Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
- ChaNiveau 1
Bonjour,
j'ai fait Le Chef d'oeuvre Inconnu en OI et un GT sur la description chez Zola, avec Thérèse Raquin en lecture cursive (et Le Modèle, de Maupassant). Ils ont bien aimé le lien littérature/peinture (ça fait travailler les études de base : lexique, figures, registre fantastique...) et ont bien ré-exploité notre étude du portrait balzacien lorsqu'ils ont eu celui de colonel Chabert au DC... Je pense que vais refaire la même. Après, si on veut faire une ouverture avec le roman contemporain, on prolonge par le lien entre littérature et cinéma... En poésie, je triche un peu, je fais le romantisme en GT, puis juste Les Rhénanes, d'Alcools en OI. Et comme j'étais juste en fin d'année, j'ai fait un GT théâtre et argumentation, avec le Misanthrope en OI pour le théâtre... Pour combler le manque je fais un TG sur la tragédie classique au CDI.
voià, si ça peut t'inspirer...
j'ai fait Le Chef d'oeuvre Inconnu en OI et un GT sur la description chez Zola, avec Thérèse Raquin en lecture cursive (et Le Modèle, de Maupassant). Ils ont bien aimé le lien littérature/peinture (ça fait travailler les études de base : lexique, figures, registre fantastique...) et ont bien ré-exploité notre étude du portrait balzacien lorsqu'ils ont eu celui de colonel Chabert au DC... Je pense que vais refaire la même. Après, si on veut faire une ouverture avec le roman contemporain, on prolonge par le lien entre littérature et cinéma... En poésie, je triche un peu, je fais le romantisme en GT, puis juste Les Rhénanes, d'Alcools en OI. Et comme j'étais juste en fin d'année, j'ai fait un GT théâtre et argumentation, avec le Misanthrope en OI pour le théâtre... Pour combler le manque je fais un TG sur la tragédie classique au CDI.
voià, si ça peut t'inspirer...
- adelouNiveau 8
vous faites combien de séquences en 2nde????
parce qu'en 3ème je parviens à peine à en faire 6 dans l'année! bon, je sais que les 3e sont plus lents et ne maîtrisent pas la prise de note comme les 2ndes (ou comme ils sont censés la maîtriser en tout cas) mais quand même...????
parce qu'en 3ème je parviens à peine à en faire 6 dans l'année! bon, je sais que les 3e sont plus lents et ne maîtrisent pas la prise de note comme les 2ndes (ou comme ils sont censés la maîtriser en tout cas) mais quand même...????
- AlExpert spécialisé
Mince j'ai perdu mon message... pour faire vite
-7 séqu en 2de en mêlant 2 OE (comme ça tous les OE traités 2 fois)
Heather : c'était une conférence organisée avec le romantisme allemand + Delacroix
Mamamanette : GT vanité !!
Ysabel : mes élèves avaient TB compris ce que trafiquaient Henri et Henriette derrière les roseaux (élèves de milieux "défavorisés" parfois ça aide... ), ils étaient gênés d'en parler en classe, j'aurais bien aimé qu'ils aient la même pudeur dans les couloirs !!! :lol:
-7 séqu en 2de en mêlant 2 OE (comme ça tous les OE traités 2 fois)
Heather : c'était une conférence organisée avec le romantisme allemand + Delacroix
Mamamanette : GT vanité !!
Ysabel : mes élèves avaient TB compris ce que trafiquaient Henri et Henriette derrière les roseaux (élèves de milieux "défavorisés" parfois ça aide... ), ils étaient gênés d'en parler en classe, j'aurais bien aimé qu'ils aient la même pudeur dans les couloirs !!! :lol:
_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- BoozNiveau 5
Professeur stagiaire à la rentrée, je déterre le sujet pour poser une question qui m'obsède en ce moment : comment faites vous pour choisir vos textes/OI ou, tout simplement, pour faire votre progression en seconde ? Je continue de tourner en rond sur l'argumentation parce que je ne vois pas comment caser les portraits/les Lumières/La Fontaine-Perrault-la figure de l'animal/la société sans trop en faire (et j'ai le même problème avec la poésie (comment traiter à la fois des romantiques, symbolistes, parnassiens, surréalistes, etc. ?)).
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience (et encore moins avec des lycéens), je me demande s’il vaut mieux faire des impasses sur certains thèmes/auteurs ou d'essayer, au contraire, de traiter le plus de sujets possible au risque de ne pas réussir à rendre l'ensemble cohérent pour les élèves.
Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience (et encore moins avec des lycéens), je me demande s’il vaut mieux faire des impasses sur certains thèmes/auteurs ou d'essayer, au contraire, de traiter le plus de sujets possible au risque de ne pas réussir à rendre l'ensemble cohérent pour les élèves.
- arcovmNiveau 5
@Booz: Vous n'êtes pas obligée de tout traiter; ce serait absurde. Les programmes disent "une oeuvre intégrale par objet d'étude + un ou deux GT". Ensuite, ce sont justement vos choix qui sont intéressants et non le projet de "tout" traiter. Par exemple: on choisit d'étudier "De la cour" dans Les Caractères de La Bruyère, et on propose en plus un GT sur la critique des grands chez différents auteurs des 17è et 18è siècle. Ou bien un conte de Voltaire et un GT sur un thème traité dans le conte, etc... Vous n'aurez pas "tout" traité mais vous aurez choisi... Pour composer vos GT, voyez quel lien vous pouvez faire avec l'oeuvre intégrale choisie, (thème, registre, etc...)
Bon courage et bonne rentrée.
Bon courage et bonne rentrée.
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum