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- VioletEmpereur
Quel recueil de nouvelles faites-vous lire ? Auriez-vous une édition à me conseiller ?
- IphigénieProphète
Je pense que, heureusement, les programmes te laissent la liberté d'ouvrir, à la marge sur ce que tu veux, en fait , le problème (je suis très répétitive:D ) c'est le temps!Et puis je suis agacée (mais là, je sors du sujet, mes excuses !) parce que certains collègues, sortis des textes canoniques, n’interrogent jamais à l’oral dès qu’on sort (un peu) des sentiers battus… d’où sans doute cette remarque.
Pour les premières, c'est curieux mais j'ai plutôt l'impression inverse: on trouve de moins en moins de textes "canoniques" (qui de ce fait cessent donc d'être canoniques puisqu'ils sont totalement ignorés des élèves) et j'ai expliqué par ailleurs que mes collègues à l'inverse développaient plutôt la stratégie inverse (: que des textes rares ou inconnus ou très contemporains, parce qu'ils ont observé que les examinateurs y sont beaucoup moins exigeants que sur l'Esclavage des Nègres ou Candide...)
- LilihalNiveau 5
L'Assommoir fonctionnait bien avec mes secondes ; Phèdre, Le Misanthrope, Le Tartuffe...
La Controverse : récit et théâtre
Les Orientales...
La Controverse : récit et théâtre
Les Orientales...
- User5899Demi-dieu
Peu de collègues osent interroger sur des textes qu'ils ne connaissent pas, c'est compréhensible. Et le 15 mai, on a autre chose à faire que découvrir tout Lagarce et tout Koltes.yseth56 a écrit:Il y en a surtout qu'il ne savent pas qu'il existe une littérature (notamment théâtrale) après...1960? Il faut de tout je pense.pourquoi spécialement théâtrale?
Ils ne savent pas, ou ils se limitent aux programmes, ce qui n'est déjà pas si mal. Je ne vois pas en quoi La Bruyère serait plus difficile d'accès que Lagarce d'ailleurs....
Certes! Mais j'ai l'impression (sans doute subjective parce que c'est un domaine que je suis davantage) que les manuels sont encore bien frileux notamment sur le théâtre.Je ne suis pas d’ailleurs une acharnée de la littérature contemporaine ; je trouve juste dommage que pour nos élèves de seconde l’absence (ou presque) de vraies ouvertures dans ce sens renforce l’impression qu’ils peuvent avoir que la littérature est quelque chose qui ne les concerne pas. Et puis je suis agacée (mais là, je sors du sujet, mes excuses !) parce que certains collègues, sortis des textes canoniques, n’interrogent jamais à l’oral dès qu’on sort (un peu) des sentiers battus… d’où sans doute cette remarque.
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Bien entendu...mais en même temps je crois que lorsqu'on dispose des extraits, on peut tout de même se faire confiance pour interroger des élèves de première et voir s'ils ont fait correctement leur travail. Moi j'aime bien être curieuse, découvrir des textes que je n'étudie pas. Cela me donne des idées pour l'année d'après!Peu de collègues osent interroger sur des textes qu'ils ne connaissent pas, c'est compréhensible. Et le 15 mai, on a autre chose à faire que découvrir tout Lagarce et tout Koltes.
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- Écusette de NoireuilEsprit éclairé
Humm...c'est un peu plus compliqué que cela. Bien sûr il faut que les élèves disposent de ces références pour mesurer l'écart. Mais il y a plaisir à aborder avec eux des écritures qui les touchent de plus près tout en étant exigeantes (Azama, Melquiot, Levey, Vinaver...) tout en leur faisant mesurer justement l'intertextualité,cela permet de "rapprocher" d'eux les textes plus anciens.
Ce qui est difficile est surtout dans nos têtes. Il faut l'aborder. Le théâtre post 1960 n'a rien d'urgent, je trouve, et de toutes façons, il s'écrit en référence ou en opposition au théâtre antique ou classique.
Mais bref, je sors encore du sujet "que faire en seconde"...je suis incorrigible!
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" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
- MamaVénérable
Cette année, avec de bons secondes (une moitié passe en L et l'a mérité):
- GT Moralistes
- OI Tartuffe, bien passée en étant bien accompagnée
- GT tragédie, LC tragédie XXe au choix
- Zadig en OI, un apologue du XXe au choix en LC
- poésie romantique (Livres II et IV des Contemplations), LC Pauline
- GT rapide sur le réalisme avec 4 extraits de Mme Bovary / LC Une Vie
- Thérèse Raquin en OI (pas de problème à signaler, et même si on n'est pas encore dans les Rougon, c'est tout de même une belle oeuvre, et la patte et le projet de Zola se dessinent quand même nettement par moments, même si les tempéraments sont plus présents que l'atavisme). J'aurais pu en prendre une plus longue, mais pas le temps.
Pas eu le temps pour la poésie symboliste et surréaliste, mais on a perdu un nombre d'heures record cette année
Après "feed-back" (la mocheté du mot m'amuse!), ils ont à peu près tout apprécié, avec une préférence pour Molière et Hugo.
- GT Moralistes
- OI Tartuffe, bien passée en étant bien accompagnée
- GT tragédie, LC tragédie XXe au choix
- Zadig en OI, un apologue du XXe au choix en LC
- poésie romantique (Livres II et IV des Contemplations), LC Pauline
- GT rapide sur le réalisme avec 4 extraits de Mme Bovary / LC Une Vie
- Thérèse Raquin en OI (pas de problème à signaler, et même si on n'est pas encore dans les Rougon, c'est tout de même une belle oeuvre, et la patte et le projet de Zola se dessinent quand même nettement par moments, même si les tempéraments sont plus présents que l'atavisme). J'aurais pu en prendre une plus longue, mais pas le temps.
Pas eu le temps pour la poésie symboliste et surréaliste, mais on a perdu un nombre d'heures record cette année
Après "feed-back" (la mocheté du mot m'amuse!), ils ont à peu près tout apprécié, avec une préférence pour Molière et Hugo.
- AlExpert spécialisé
Je rejoins les collègues, l'année de seconde est la SEULE occasion de faire un peu des "classiques", du bien solide, du lourd, les miens n'avaient jamais lu un roman entier du 19e siècle de leur vie !! (à part les redoublants seconde :lol: ) Cette absence de culture classique est peut-être ce qu'il y a de plus inquiétant actuellement dans le métier, le "niveau" des élèves... la 1ère est + axée Moyen Age / Contemporain (à condition d'avoir étudié d'autres oeuvres l'année précédente).
Je n'aime pas Thérèse Raquin, je le trouve très mal écrit, avec toutes les ficelles apparentes du futur art de Zola, on dirait un brouillon... mais c'est personnel bien sûr. Je voulais leur montrer (ce que je ressens comme) un "vrai" Zola, on a fait L'Assommoir, "grand" succès (ne serait-ce qu'avec les blagues que le titre a immanquablement amenées en cours ). Médée est dans beaucoup de manuels "nouveaux programmes", et de toute façon, la mort d'Hippolyte dans Phèdre est relatée de manière "baroque". On ne peut séparer les deux esthétiques.
Ce qui marche bien : les GT, quels qu'ils soient : c'est court et une oeuvre qui les a bouleversés (et moi avec, alors que c'était pas trop prévu !), Pauca Meae, avec séances spéciales histoire de l'art (un peu comme l'exposition "l'ange du bizarre").
En fait tout dépend de la force de conviction et de l'enthousiasme communicatif que l'on dégage (ça peut permettre de faire des oeuvres que d'autres sentiraient comme "difficiles"). Je lançais toutes mes séquences en mode :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat:
Je n'aime pas Thérèse Raquin, je le trouve très mal écrit, avec toutes les ficelles apparentes du futur art de Zola, on dirait un brouillon... mais c'est personnel bien sûr. Je voulais leur montrer (ce que je ressens comme) un "vrai" Zola, on a fait L'Assommoir, "grand" succès (ne serait-ce qu'avec les blagues que le titre a immanquablement amenées en cours ). Médée est dans beaucoup de manuels "nouveaux programmes", et de toute façon, la mort d'Hippolyte dans Phèdre est relatée de manière "baroque". On ne peut séparer les deux esthétiques.
Ce qui marche bien : les GT, quels qu'ils soient : c'est court et une oeuvre qui les a bouleversés (et moi avec, alors que c'était pas trop prévu !), Pauca Meae, avec séances spéciales histoire de l'art (un peu comme l'exposition "l'ange du bizarre").
En fait tout dépend de la force de conviction et de l'enthousiasme communicatif que l'on dégage (ça peut permettre de faire des oeuvres que d'autres sentiraient comme "difficiles"). Je lançais toutes mes séquences en mode :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :vvv: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat: :chat:
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- MamaVénérable
Tu as bien raison Aletheia, notre enthousiasme à nous joue beaucoup sur la "difficulté" des oeuvres, nous faisons le même constat en 3e cette année ente Le Grand Meaulnes et La Promesse de l'aube...
- lilichengEsprit éclairé
mamamanette a écrit:Cette année, avec de bons secondes (une moitié passe en L et l'a mérité):
je pourrais (hélas) dire l'exact opposé et ça me
Donc cette année avec une seconde pourrie (dont la plus grande partie va en L une seule classe
-Thérèse Raquin a bien marché, enfin pou ceux qui l'ont lu.
- L'école des femmes a bien fonctionné aussi, GT tragédie et Horace en LC (je changerai je pense, Horace demande un accompagnement...)
-Micromégas, moyen, Trois contes philo en LC pas mal aussi....
- InvitéeHrÉrudit
Aletheia par curiosité quelles oeuvres as-tu choisies en HDA pour Pauca Meae ?
- VioletEmpereur
mamamanette a écrit:Cette année, avec de bons secondes (une moitié passe en L et l'a mérité):
- GT Moralistes
- OI Tartuffe, bien passée en étant bien accompagnée
- GT tragédie, LC tragédie XXe au choix
- Zadig en OI, un apologue du XXe au choix en LC
- poésie romantique (Livres II et IV des Contemplations), LC Pauline
- GT rapide sur le réalisme avec 4 extraits de Mme Bovary / LC Une Vie
- Thérèse Raquin en OI (pas de problème à signaler, et même si on n'est pas encore dans les Rougon, c'est tout de même une belle oeuvre, et la patte et le projet de Zola se dessinent quand même nettement par moments, même si les tempéraments sont plus présents que l'atavisme). J'aurais pu en prendre une plus longue, mais pas le temps.
Pas eu le temps pour la poésie symboliste et surréaliste, mais on a perdu un nombre d'heures record cette année
Après "feed-back" (la mocheté du mot m'amuse!), ils ont à peu près tout apprécié, avec une préférence pour Molière et Hugo.
Tu avais choisi quels textes pour ton GT sur les moralistes ? Tu avais un thème ?
- MamaVénérable
Oui, la vanité humaine (au sens large, avec HDA en parallèle sur les Vanités) :
- le corbeau et le renard (afin d'étudier la différence lecture de collège / lecture de lycée sur un texte familier)
- Le Chêne et le roseau
- La Bruyère, Des jugements
- plusieurs maximes de la Rochefoucauld
- le corbeau et le renard (afin d'étudier la différence lecture de collège / lecture de lycée sur un texte familier)
- Le Chêne et le roseau
- La Bruyère, Des jugements
- plusieurs maximes de la Rochefoucauld
- lilichengEsprit éclairé
mamamanette a écrit:Oui, la vanité humaine (au sens large, avec HDA en parallèle sur les Vanités) :
- le corbeau et le renard (afin d'étudier la différence lecture de collège / lecture de lycée sur un texte familier)
- Le Chêne et le roseau
- La Bruyère, Des jugements
- plusieurs maximes de la Rochefoucauld
Ah oui je me rappelle de cette idée (qu'ysabel avait mentionné l'été dernier , n'est ce pas ?) en tout cas je trouve ton GT fort intéressant.
J'ai eu pas mal de difficultés avec La fontaine cette année, étudié en tout début d'année...l'année prochaine je ne sais si je garderai cet ordre (chronologique)
- MamaVénérable
J'en ai été contente, on a construit des frises, fait sans cesse des tests d'histoire littéraire, tout s'est enchaîné et ils ont apprécié... mais ils étaient bons, curieux, et c'est sûr que pour une classe plus fragile, ce n'est pas les rassurer avec le plus "facile" au départ ! A l'envers, ça marcherait peut-être mieux ?
- ysabelDevin
mamamanette a écrit:J'en ai été contente, on a construit des frises, fait sans cesse des tests d'histoire littéraire, tout s'est enchaîné et ils ont apprécié... mais ils étaient bons, curieux, et c'est sûr que pour une classe plus fragile, ce n'est pas les rassurer avec le plus "facile" au départ ! A l'envers, ça marcherait peut-être mieux ?
mais rien n'est plus facile en fait... j'ai fini l'année avec Maupassant (Le Recueil La Maison Tellier) et ils ratent toujours l'implicite... dans la nouvelle Une Partie de campagne, beaucoup ont cru que Henri emmenait Henriette voir chanter les oiseaux...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- MamaVénérable
C'est bien ce qu'il me semblait. Simplement, au XVIIe et au XVIIIe s'ajoutent souvent les barrières de la syntaxe et du vocabulaire, plus éloignés d'eux encore.
- ysabelDevin
mamamanette a écrit:C'est bien ce qu'il me semblait. Simplement, au XVIIe et au XVIIIe s'ajoutent souvent les barrières de la syntaxe et du vocabulaire, plus éloignés d'eux encore.
mais d'un autre côté comme on sait qu'ils ne comprennent pas on fait une vraie explication littérale qu'on ne songe pas tjs à faire avec Maupassant...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- lilichengEsprit éclairé
je pense que mon souci est venu peut être du choix des fables (celles du manuel en fait), les Obsèques, Le loup et l'agneau entre autres....plus adaptés à des Ieres ?
- InvitéeHrÉrudit
Avez-vous déjà tenté Germinal ? J'ai l'impression qu'en 2nde L'Assomoir est plus fréquemment étudié.
- totoroMonarque
ysabel a écrit:mamamanette a écrit:J'en ai été contente, on a construit des frises, fait sans cesse des tests d'histoire littéraire, tout s'est enchaîné et ils ont apprécié... mais ils étaient bons, curieux, et c'est sûr que pour une classe plus fragile, ce n'est pas les rassurer avec le plus "facile" au départ ! A l'envers, ça marcherait peut-être mieux ?
mais rien n'est plus facile en fait... j'ai fini l'année avec Maupassant (Le Recueil La Maison Tellier) et ils ratent toujours l'implicite... dans la nouvelle Une Partie de campagne, beaucoup ont cru que Henri emmenait Henriette voir chanter les oiseaux...
Pardon mais :lol:
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- VioletEmpereur
mamamanette a écrit:Oui, la vanité humaine (au sens large, avec HDA en parallèle sur les Vanités) :
- le corbeau et le renard (afin d'étudier la différence lecture de collège / lecture de lycée sur un texte familier)
- Le Chêne et le roseau
- La Bruyère, Des jugements
- plusieurs maximes de la Rochefoucauld
Merci beaucoup ! J'aime beaucoup ton idée de Gt ! Je me demande si je vais pas te copier !
- MymiNiveau 5
Franc succès pour Horace.
Ils ont apprécié Bel Ami et Pot Bouille, moi beaucoup moins : je n'ai pas eu le temps de les étudier à fond, les retards de la librairie m'exasperent.
En poésie, j'ai toujours du mal à faire une OI, le GT fourni passe beaucoup mieux.
Moralistes et maximes pour l'argu, j'ai bien envie d'une OI mais il me faut eviter les classiques que mes collègues font en 1ère.
Des idées? Je retiens Daeninckx déjà.
Ils ont apprécié Bel Ami et Pot Bouille, moi beaucoup moins : je n'ai pas eu le temps de les étudier à fond, les retards de la librairie m'exasperent.
En poésie, j'ai toujours du mal à faire une OI, le GT fourni passe beaucoup mieux.
Moralistes et maximes pour l'argu, j'ai bien envie d'une OI mais il me faut eviter les classiques que mes collègues font en 1ère.
Des idées? Je retiens Daeninckx déjà.
- LilihalNiveau 5
heather a écrit:Avez-vous déjà tenté Germinal ? J'ai l'impression qu'en 2nde L'Assomoir est plus fréquemment étudié.
Si j'ai à nouveau des secondes, Germinal pourrait en effet me tenter... et l'Oeuvre aussi, ainsi que la Curée...:livre:
- ChaNiveau 1
Bonjour,
j'ai fait Le Chef d'oeuvre Inconnu en OI et un GT sur la description chez Zola, avec Thérèse Raquin en lecture cursive (et Le Modèle, de Maupassant). Ils ont bien aimé le lien littérature/peinture (ça fait travailler les études de base : lexique, figures, registre fantastique...) et ont bien ré-exploité notre étude du portrait balzacien lorsqu'ils ont eu celui de colonel Chabert au DC... Je pense que vais refaire la même. Après, si on veut faire une ouverture avec le roman contemporain, on prolonge par le lien entre littérature et cinéma... En poésie, je triche un peu, je fais le romantisme en GT, puis juste Les Rhénanes, d'Alcools en OI. Et comme j'étais juste en fin d'année, j'ai fait un GT théâtre et argumentation, avec le Misanthrope en OI pour le théâtre... Pour combler le manque je fais un TG sur la tragédie classique au CDI.
voià, si ça peut t'inspirer...
j'ai fait Le Chef d'oeuvre Inconnu en OI et un GT sur la description chez Zola, avec Thérèse Raquin en lecture cursive (et Le Modèle, de Maupassant). Ils ont bien aimé le lien littérature/peinture (ça fait travailler les études de base : lexique, figures, registre fantastique...) et ont bien ré-exploité notre étude du portrait balzacien lorsqu'ils ont eu celui de colonel Chabert au DC... Je pense que vais refaire la même. Après, si on veut faire une ouverture avec le roman contemporain, on prolonge par le lien entre littérature et cinéma... En poésie, je triche un peu, je fais le romantisme en GT, puis juste Les Rhénanes, d'Alcools en OI. Et comme j'étais juste en fin d'année, j'ai fait un GT théâtre et argumentation, avec le Misanthrope en OI pour le théâtre... Pour combler le manque je fais un TG sur la tragédie classique au CDI.
voià, si ça peut t'inspirer...
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