Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par roxanne Dim 30 Juin - 20:07
Oui, je sais donc 3 fautes et demie multipliées par 0.5 ça fait 1.75 , 6 moins 1.75 = 4.25 .Oui, moi aussi je sais faire des calculs .
Dalva
Dalva
Vénérable

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Dalva Dim 30 Juin - 20:15
Tout ce que disait Linotte, c'est qu'elle se perdait dans les 1/4 de points au bout d'un moment. Rien à voir avec notre différence d'opinion, ce n'est pas la peine de le prendre comme ça.
roxanne
roxanne
Oracle

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par roxanne Dim 30 Juin - 20:22
Oh écoute, je le prends bien comme je le veux .Je sais comment j'ai corrigé, mes notes étaient cohérentes, des copies ça fait 16 ans que j'en corrige donc je n'ai pas de comptes (à tous les sens du mot) à rendre .Surtout quand on sait ce que vaut le brevet.
Pointàlaligne
Pointàlaligne
Expert

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Pointàlaligne Dim 30 Juin - 20:46
Montpellier : comme tous les ans, convocation sur un seul jour (8h30-18h). L'an dernier j'ai eu 31 copies complètes.
Chaque année j'essaie d'arriver un peu plus tôt pour commencer "à la fraîche", c'est pénible de corriger en plein cagnard...
En général j'arrive à partir vers 15h, à condition de ne pas s'arrêter pour manger mais de faire de petites pauses avec des gâteaux c'est possible de garder un rythme soutenu jusqu'au bout : je dirais à la louche un gros quart d'heure par copie (grâce aux absents et copies blanches, on en a toujours une ou deux, et aux quelques copies très très courtes qui font gagner du temps).

Sphinx
Sphinx
Prophète

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Sphinx Dim 30 Juin - 22:18
Perso j'ai passé pas mal de temps sur les questions mais c'était surtout à me triturer la cervelle pour savoir où et comment je devais accorder des demis et des quarts de points. (Alors, ça c'est bon, je valorise ? je considère ça comme juste ou pas ? le corrigé était tellement flou...) Les rédactions, c'est allé vite, il y avait quelques bonnes copies et beaucoup d'indigentes, mais assez peu de moyennes, et comme on ne devait rien écrire dessus... Quant aux dictées et réécritures, textes faciles, peu de fautes (j'ai rarement mis moins de 2 à la réécriture), donc c'est allé à une vitesse supersonique aussi.

Pendant l'année, j'y passe beaucoup plus de temps. Cette année, un paquet de rédactions de ma classe de 26, ça me prenait facilement quatre heures. Mais c'est que je soulignais toutes les fautes et que j'écrivais une tonne de remarques. Là, si les consignes sont de ne pas, parce qu'écrire "faux" ou "hors-sujet" ou "trop de fautes d'orthographe" peut être jugé comme offensant (qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...) je ne vais pas me montrer plus royaliste... araignée 
Sphinx
Sphinx
Prophète

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Sphinx Dim 30 Juin - 22:19
Il y a quand même quelques copies qui m'ont pris du temps, surtout celles où la graphie était tellement épouvantable que je n'arrivais pas à lire (il y en a une, c'était écrit tellement gros, et mal, que j'ai dû l'éloigner pour déchiffrer... je me suis fait penser à Groucho Marx tendant les bras pour faire la mise au point sur les petits caractères et demandant à Chico "Vous n'auriez pas un babouin ?")

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Livre11
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Mona Lisa Klaxon Dim 30 Juin - 22:26
Sphinx a écrit: Les rédactions, c'est allé vite, il y avait quelques bonnes copies et beaucoup d'indigentes, mais assez peu de moyennes, et comme on ne devait rien écrire dessus...  
Ah, oui? ça m'intéresse, ça, tiens... (c'est que ça pourrait me simplifier la tâche Smile  )
Quant au débat sur la durée de correction, ça me fait penser que l'an passé, j'ai terminé vers 11h, je crois... Bon, la vérité, c'est que j'avais deux fois moins de copies que les autres profs. Pourquoi? Je n'en sais rien... Bref, j'ai corrigé des copies de collègues ici et là pour justifier un peu d'être venue! Mais je corrige déjà très vite, et là, même en prenant mon temps, en faisant des pauses, en corrigeant les copies des copains, je suis sortie super tôt...
Bon courage à ceux qui s'y collent demain!
(ici, convoqués pour un jour, on est 42 pour 2376...candidats... Dites-moi qu'ils ont confondu candidats et copies, dites-le moi. veneration )
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par caribouc Dim 30 Juin - 22:57
Dalva a écrit:Je sais qu'il n'y a pas le même nombre de pages ni le même enjeu, mais tout de même, les correcteurs du bac ramènent chez eux une centaine de copies (je crois) et ont une semaine pour les corriger. Un collègue m'a dit qu'il passait environ 20 minutes par copie, et c'est ce dont j'ai besoin pour une copie complète de brevet quand je fatigue ou que c'est mal écrit.
Je suis bien d'accord avec tout ce que tu as écrit jusque là Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 2252222100 Pour moi, il y a un hic : on nous demande de corriger correctement/consciencieusement et on nous donne un nombre de copies impressionnant pour peu d'heures de correction. C'est honteux. furieux (sans parler du tarif de la copie pale ça montre bien la valeur qu'on donne à notre travail et à celui des élèves de collège)

Pour le bac, on a 2 semaines pour corriger (et moi, je mettais bien plus que 20 mn par copie avec mes élèves... alors je sais qu'on annote moins mais je crois que j'aurais eu du mal à passer sous la barre de l'heure)

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par lapetitemu Lun 1 Juil - 15:17
Voilà, je suis rentrée : commencé ce matin à 9h, fini à 14h30, avec environ une heure de pause midi.
J'avais... 23 copies (questions/dictées + rédacs). C'est peu ! Mais c'est bien !
En fait, dans mon département, j'ai l'impression qu'ils convoquent à chaque fois tous les enseignants (y compris les TZR) mais que, du coup, on a peu de copies. Et je trouve ça beaucoup plus intelligent comme système. (Et ils nous convoquent toujours sur les deux jours, alors qu'à chaque fois, tout le monde finit largement la première journée. Etrange !)

J'avais les dys-. Ca va beaucoup plus vite sur les dictées ! (Un peu moins sur les rédacs, mais finalement, pas tant que ça, puisqu'on ne corrige pas les fautes de toute façon).

Ah, j'oubliais : académie de Lyon.
alprechac2
alprechac2
Expert

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par alprechac2 Lun 1 Juil - 15:23
Académie de Grenoble : on était convoqué sur une seule journée, à 9h ; 23 copies complètes chacun (23 candidats).
J'ai fini la correction à 13h30, de rentrer les notes et autres formalités à 14h. Je n'ai pas mangé à midi par contre.
J'ai pris mon temps, mis une pappréciation sur les rédacs. Ce qui m'a vraiment fait gagner du temps, c'était l'indigence des 6 questions. Autant dire que je n'ai pas mis de bonnes notes ...
loubou59
loubou59
Niveau 9

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par loubou59 Lun 1 Juil - 15:44
J'ai eu 44 candidats à corriger (dont 4 copies "absent")
J'ai mis 4h. Je sais que c'est rapide, mais mes copies étaient tellement "vides" que c'est allé très vite.
kero
kero
Grand sage

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par kero Lun 1 Juil - 15:50
Pour moi, 50 copies, environ 6 heures, briefing pré-correction et mini-pauses incluses.

J'ai calculé un temps de correction d'environ 4-5 minutes/copie lorsque le rythme était pris.
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par caribouc Lun 1 Juil - 15:53
alprechac2 a écrit:Académie de Grenoble : on était convoqué sur une seule journée, à 9h ; 23 copies complètes chacun (23 candidats).
J'ai fini la correction à 13h30, de rentrer les notes et autres formalités à 14h. Je n'ai pas mangé à midi par contre.
J'ai pris mon temps, mis une pappréciation sur les rédacs. Ce qui m'a vraiment fait gagner du temps, c'était l'indigence des 6 questions. Autant dire que je n'ai pas mis de bonnes notes ...
Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 2252222100
Bon, finalement, pour une fois, l'académie de Grenoble semble avoir fait les choses "bien", je n'ai eu que 30 copies complètes yesyes

Et on est bien d'accord sur la rapidité pour corriger les questions cette année Suspect
J'ai fait 8h-15h en prenant des pauses tranquillou yesyes yesyes

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Herrelis Lun 1 Juil - 15:57
Ici, académie de Montpellier : 25 candidats à corriger, pas d'absents, j'ai commencé à 9h, fait 15 minutes de pause à 11h, après avoir corrigé les rédacs, une autre de 12h30 à 13h pour manger, j'ai fini à 14h15, 14h30 le temps de rentrer les notes. J'ai annoté les rédacs, mis des appréciations sur les copies questions/grammaire vraiment faibles.

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
mélie
Niveau 6

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par mélie Lun 1 Juil - 16:01
Comment faites-vous pour aller si vite? J'aimerais bien connaitre votre secret... Parce que moi je fais 8-17h pour 25 candidats et j'ai la tête en vrac à la fin... Je prends Une demi-heure pour manger. Aidez-moi!!
caribouc
caribouc
Guide spirituel

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par caribouc Lun 1 Juil - 16:11
Pour ma part, aucune annotation mis à part les points dans la marge pour les copies questions-dictée.
Une annotation générale (et les fautes soulignées) pour les rédacs. Je note directement sur 15 donc pas de conversion à faire.
Et je remplis les bordereaux au fur et à mesure.

Je ne suis pas la plus rapide, loin s'en faut Rolling Eyes (une collègue avait fini ses 30 copies à 11h :shock: )

_________________
"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
loubou59
loubou59
Niveau 9

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par loubou59 Lun 1 Juil - 16:14
Je fais les questions une par une à la chaîne
Aucune annotation pour les questions, quelques unes pour les rédacs
jeanne
jeanne
Érudit

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par jeanne Lun 1 Juil - 16:15
4h30 pour 25 copies complètes, alors que j'étais convoquée sur deux jours. Mes copies étaient indigentes, beaucoup de hors-sujets en rédaction. Le sujet était bien plus rapide à corriger cette année que les précédentes.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Oudemia Lun 1 Juil - 16:36
28 candidats, + 2 à cause d'un correcteur absent dont les copies ont été réparties.

Je n'en ai pas cru mes yeux, mais j'ai mis en moyenne 6mn pour questions et orthographe, une brève pause café au bout de 20 copies, j'ai fini par les 6 rédactions sujet 2 avant d'aller déjeuner en une demi-heure.
Hallu totale pour les autres rédactions, corrigées à grande vitesse, pas extraordinaires : 3 à 12 et 2 à 11, le reste entre 7 et 10 mais une à 5 quand même (avec 6 aux questions/orthographe pale ).
Dans plusieurs copies la narratrice est mariée, mère de famille; dans plusieurs elle retourne en Italie parce que la vie est trop dure; dans une copie, très bien menée au début, pleine de vivacité dans les réactions des gens qui apprennent les avantages qu'ils vont avoir, ça capote quand Don Gorgio explique que les familles vont être séparées et fait feu pour mater la rébellion affraid 
Pas d'anachronismes flagrants, pas d'énormes fautes d'expression...

réécriture: plusieurs ont transformé en "ils n'avaient pu",  dictée : je suis rarement descendue sous 4,75

Ce qui m'a pris du temps c'est de faire le total des points, et de reprendre des copies parce que j'avais glissé à 0,5 pour les phrases nominales.

Donc 9h15 - 14h45, avec 30 mn sur deux pauses, pour 29 copies complètes (oui, une copie était marquée "absent "yesyes ), je suis dans la moyenne des correcteurs de ma salle.
15 mn de mise au point bon enfant d'abord, et report des notes sur bordereau avec une "secrétaire" ensuite.
Café-croissants à volonté, ticket de cantine à 3€35...
Herrelis
Herrelis
Grand sage

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Herrelis Lun 1 Juil - 16:42
J'ai commencé par les rédacs, et franchement, autant mes 4 sujets d'argumentations bien que parfois limites, ont été bien, autant les suites de textes... anachronismes et niaiseries à gogo. Mine de rien, ça se lit vite. J'ai passé plus de temps sur les questions en fait. J'avais fragmenté avant la pause repas en faisant toutes les réécritures / dictées. Là aussi c'est allé vite : ou c'était bien ou c'était raté.
Après les questions étaient courtes, une fois le barème en tête et sachant ce que je veux trouver, je vais vite déjà en temps normal. ^^ Et je n'ai pas été la plus rapide de mes collègues (qui ont été très soigneuses aussi, mais probablement plus rompues à l'exercice que moi).

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
sandoval
sandoval
Niveau 6

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par sandoval Lun 1 Juil - 16:45
J'avais 20 copies à corriger (le paquet de 40 a été réparti avec un collègue).

J'ai commencé vers 9h30 il me semble, j'ai terminé vers 13h45 environ.

J'ai eu la chance d'avoir des bonnes copies, lisibles (ce qui n'était pas le cas avec mes élèves pendant l'année) et pas trop d'horreurs (pour la rédaction, j'ai quand même bien rigolé!).
bikkhou
bikkhou
Habitué du forum

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par bikkhou Lun 1 Juil - 16:51
Je ne corrigerai plus jamais les rédactions en dernier ! J'ai cru mourir d'ennui et ça m'en rendue sévère... C'était long, mais long !
32 candidats, pour moi. 4 ou 5 qui se démarquaient bien.

_________________
Le rhinocéros courait / Le lion s'accrochait / mordait / le sang giclait      le cou se tordait / Le rhinocéros regardait le ciel / Ciel bleu, calme et tranquille : / on y voyait la lune /
Tableau / Incident dans la jungle lointaine / Le paysage se taisait / Les deux bêtes se figeaient / Et dans le silence / Le lion tuait à chaque instant / Le rhinocéros mourait éternellement

                                                                                                  KAORU MARUYAMA
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Nestya Lun 1 Juil - 17:10
45 copies et aucun absent! Tout ça en une journée!affraid  A la fin, je voyais trouble!Suspect 

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Lora Lun 1 Juil - 17:18
Grenoble : 20 copies de 9h à 14h avec une heure de pause pour manger.
Stered
Stered
Doyen

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Stered Lun 1 Juil - 17:22
Créteil : 23 copies de 9h00 à 13h30, sans pause pour manger.

Dont un absent et deux rédactions indigentes (mois de 10 lignes). Bon, cela dit, j'avais fini mon paquet plus tôt mais j'ai aidé mes collègues pour qu'on reparte tous ensemble.
Sydney
Sydney
Niveau 10

Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ? - Page 3 Empty Re: Combien de copies à corriger au DNB, en combien de temps ?

par Sydney Lun 1 Juil - 17:59
Moi 53 copies : 8h30-11h30 (38 rédactions corrigées) et 12h30-16h00 (43 QRD) mais après STOP ! Je retourne demain pour 15 rédactions et compléter les bordereaux mais je préfère ça que le gavage intellectuel (même si je n'ai pas chômé du tout !) Et si on se dit que tout cela peut se corriger en une journée (mais à quel prix! que de maux de têtes !), ils ne convoqueront peut-être plus sur deux jours. Alors, j'y vais deux jours.


Dernière édition par Sydney le Lun 1 Juil - 18:00, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum