- InstructeurpublicFidèle du forum
Une correction de la désormais fameuse, quoique fumeuse, question du tableau.
http://www.youscribe.com/Product/Download/2263051?token=&key=620bd9b337223bc279f16c78d4c706139e9c580a&format=1
http://www.youscribe.com/Product/Download/2263051?token=&key=620bd9b337223bc279f16c78d4c706139e9c580a&format=1
- RagnetrudeExpert spécialisé
jeje56650 a écrit:Voici ce qui semble attendu pour la fameuse question sur l'objectivité d'après les premiers corrigés sortants :
"Question 5. La phrase n'est pas objective. Pierre Beregovoy fait partie du gouvernement uqi a voté cette loi, il cherche donc à la télévision à convaincre la population française que la loi est bonne.
Plusieurs phrases du textes pouvaient être citées pour justifier cette réponse : « c'est une avancée sociale très importante », « alors c'est important », « c'est donc un progrès social et en même temps un progrès économique » : ces trois phrases montrent qu'il a une vision positive de la loi."
Et j'adore la réponse sur le lieu de tournage donné dans le même corrigé !!! :
Les débats ont été filmés dans les studios de TF1.
Hein ??? Donc à partir du moment où l'on pense quelque chose on est pas objectif ? Mais qu'est-ce que c'est que ces idées à la noix ? Quelle image ça donne de la politique ? Une question normale aurait été "montre à l'aide du texte que Bérégovoy est favorable à la loi".
- InstructeurpublicFidèle du forum
jeje56650 a écrit:
D'après ce que je vois sur internet sur les corrigés du sujet, voici les "attentes" :corrigé a écrit:En premier lieu, il fallait rappeler le contexte international, c'est à dire la guerre froide. Vous deviez en donner la définition, expliquer qu'elle avait commencé à la fin de la seconde guerre mondiale, que le monde était divisé en deux blocs, le camp occidental (ouest) et le camp soviétique (est).
Ensuite, pour raconter la guerre de Corée ou la crise de Cuba, vous deviez donner les grandes dates importantes de ces conflits, dire qui étaient les deux camps en présence : expliquer qui était allié au camp occidental (la Corée du Sud, les Etats Unis) et qui était allié au camp soviétique (la Corée du Nord, Cuba).
Vous pouviez conclure ce développement en expliquant pourquoi le conflit est bien un conflit de la guerre froide. Vous pouviez rappeler que c'est le fait que les Etats Unis et l'URSS possèdent l'arme atomique qui a empêché ces conflits de dégénérer en guerre mondiale.
Après je reconnais totalement que les élèves pouvaient totalement passé à côté tellement la question reste floue sur les attentes.
C'est ce que je disais, c'est ultra lég et on peut difficilement être plus exigeant que ça.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Ah oui une perle mimi que j'ai vue passer, à la question sur le bâtiment qui est représenté sur le plateau télé : "c'est la future résidence de l'un des deux candidats"
- RagnetrudeExpert spécialisé
Désolée si je tourne en boucle là-dessus mais dire que la baisse du temps de travail est une avancée sociale importante, c'est SUBJECTIF ça ???? Non mais ça m'éneeeeerveee.
- jeje56650Niveau 5
Tu as tout à fait raison, la question pour le coup n'est pas objective !!
_________________
Professeur en histoire géographie.
- sandmanNiveau 10
kiwi a écrit:Je te rejoins hormis pour la 4. Pour la réponse argumentée, il était possible de structurer étant donné qu'il était demandé de rappeler le contexte puis d'évoquer une des deux crises (soit deux parties pour quiconque savait lire le sujet).
Mais on ne demandait pas une réponse argumentée ici, seulement de raconter. Structurer pour moi ne veut pas dire donner la date, dire qui s'affronte, pourquoi, et qui gagne ; encore moins donner le contexte puis raconter un conflit. Là on est dans du factuel, dans des récits demandés aux petits de 6ème ou de 5ème. Structurer implique d'avoir un sujet qui amène à des explications voire à de l'argumentation. Là, on ne demande même pas d'expliquer le contexte international de l'époque et de montrer que les deux conflits s'inscrivent dans la logique d'affrontement de la GF. On te demande de dire qu'on est en GF, puis de raconter comme le ferait un 6ème. C'est ridicule. D'autant plus ridicule que la réponse longue porte sur des conflits qui doivent faire l'objet... de maxi 10 lignes dans le cahier. L'exerce demandé est donc ultra simple... à condition d'avoir le contenu à mettre dedans, ce que les élèves n'avaient pas.
Je crois qu'on attendait davantage sur le contexte que d'évoquer simplement la GF. Enfin j'espère.
- sandmanNiveau 10
*Fifi* a écrit:Sauf que là on est au brevet, avec un taux qui est censé frôler les 90% de réussite ! Si je regarde les copies de mon bahut, c'est nettement moins bon qu'au BB alors qu'on n'a eu qu'environ 60% de réussite. Ce sujet n'était faisable que pour les très très bons élèves, pas pour la majorité, et le problème est là.jeje56650 a écrit:Fesseur Pro a écrit:Qui fait les sujets ?
C'est une vraie question, je n'en ai aucune idée.
Officiellement, des professeurs "sélectionnés" pour proposer des sujets. Après qui décide lequel prendre ...Je ne dis rien de plus depuis le début. Le sujet en tant que tel n'est pas très compliqué, mais nécessite des connaissances précises que les élèves devraient (en théorie avoir), après oui y aura toujours des élèves qui vont s'en sortir et d'autres non car ça leur demande du trop précis.Fifi a écrit:Ce qui est difficile, c'est que ca tombe sur des points très précis du programme. Evidemment que les très bons élèves vont se rappeler des lois de Mitterrand mais quid de l'élève très moyen qui lundi ne savait toujours pas les dates de 1949 et 1945 ?
Sérieusement ? Le sujet était mal pensé, mais pas d'une grande complexité.
- SergeMédiateur
Où peut-on trouver un corrigé ?
- jeje56650Niveau 5
Serge a écrit:Où peut-on trouver un corrigé ?
Là :
Instructeurpublic a écrit:Une correction de la désormais fameuse, quoique fumeuse, question du tableau.
http://www.youscribe.com/Product/Download/2263051?token=&key=620bd9b337223bc279f16c78d4c706139e9c580a&format=1
_________________
Professeur en histoire géographie.
- *Fifi*Modérateur
On a regardé les copies de nos élèves et franchement on a que nos très bons élèves (en gros ceux qui ont plus de 15 de moyenne) qui ont fait une bonne copie. Les élèves autour de 11-14 ont bien moins réussi qu'à l'accoutumée. Alors les autres ...sandman a écrit:*Fifi* a écrit:Sauf que là on est au brevet, avec un taux qui est censé frôler les 90% de réussite ! Si je regarde les copies de mon bahut, c'est nettement moins bon qu'au BB alors qu'on n'a eu qu'environ 60% de réussite. Ce sujet n'était faisable que pour les très très bons élèves, pas pour la majorité, et le problème est là.jeje56650 a écrit:
Officiellement, des professeurs "sélectionnés" pour proposer des sujets. Après qui décide lequel prendre ...
Je ne dis rien de plus depuis le début. Le sujet en tant que tel n'est pas très compliqué, mais nécessite des connaissances précises que les élèves devraient (en théorie avoir), après oui y aura toujours des élèves qui vont s'en sortir et d'autres non car ça leur demande du trop précis.
Sérieusement ? Le sujet était mal pensé, mais pas d'une grande complexité.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- CatalunyaExpert spécialisé
bah, que c'est normal qu'un ignare n'obtienne pas son brevet*Fifi* a écrit:jeje56650 a écrit:.*Fifi* a écrit:
Evidemment que les très bons élèves vont se rappeler des lois de Mitterrand mais quid de l'élève très moyen qui lundi ne savait toujours pas les dates de 1939 et 1945 ?
- CatalunyaExpert spécialisé
les bons élèves sont récompensés, quel problème?*Fifi* a écrit:On a regardé les copies de nos élèves et franchement on a que nos très bons élèves (en gros ceux qui ont plus de 15 de moyenne) qui ont fait une bonne copie. Les élèves autour de 11-14 ont bien moins réussi qu'à l'accoutumée. Alors les autres ...sandman a écrit:*Fifi* a écrit:
Sauf que là on est au brevet, avec un taux qui est censé frôler les 90% de réussite ! Si je regarde les copies de mon bahut, c'est nettement moins bon qu'au BB alors qu'on n'a eu qu'environ 60% de réussite. Ce sujet n'était faisable que pour les très très bons élèves, pas pour la majorité, et le problème est là.
Sérieusement ? Le sujet était mal pensé, mais pas d'une grande complexité.
- *Fifi*Modérateur
Que les bons soient récompensés soit. Qu'il faille remonter les notes artificiellement pour que la majorité de nos élèves de 3e aient leur brevet, moi ça me gonfle. Je préfère un sujet plus général, sur les "bases" et non sur les détails afin que des élèves moyens s'en sortent normalement aussi, sans avoir besoin de remonter leurs notes.Catalunya a écrit:les bons élèves sont récompensés, quel problème?*Fifi* a écrit:On a regardé les copies de nos élèves et franchement on a que nos très bons élèves (en gros ceux qui ont plus de 15 de moyenne) qui ont fait une bonne copie. Les élèves autour de 11-14 ont bien moins réussi qu'à l'accoutumée. Alors les autres ...sandman a écrit:
Sérieusement ? Le sujet était mal pensé, mais pas d'une grande complexité.
Et je ne trouve pas normal que des élèves qui ont autour de 11-12 rendent une copie qui à mes yeux ne vaut pas plus de 7 ou 8 car le sujet est complexe, sur des détails, avec des questions mal posées. Alors, on va certes noter large et remonter les notes, mais je n'en vois pas l'intérêt.
_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
- titus06Habitué du forum
Certains disent que l'on va noter sans doute "large", mais sur quelles critères? Une réponse fausse est fausse et on peut la tourner dans tous les sens, elle n'en deviendra pas plus juste...
Objectivement , un élève qui écrit : "un espace productif c'est un espace ou l'on produit plein de choses" on va lui mettre combien ??
Objectivement , un élève qui écrit : "un espace productif c'est un espace ou l'on produit plein de choses" on va lui mettre combien ??
- InstructeurpublicFidèle du forum
titus06 a écrit:Certains disent que l'on va noter sans doute "large", mais sur quelles critères? Une réponse fausse est fausse et on peut la tourner dans tous les sens, elle n'en deviendra pas plus juste...
+1
C'est l'un des aspects intéressants de ce nouveau brevet : difficile de tirer dans les coins.
- Isis39Enchanteur
jeje56650 a écrit:*Fifi* a écrit:
Il ne peut pas y avoir de sens à ce sujet vu que l'épreuve en elle-même amène à un zapping entre les chapitres.
Quels type de 3èmes avais-tu pour trouver ce sujet simple ?
Ce sujet porte sur des détails du programme et non sur l'essentiel. Comment peut-on le qualifier de simple ? Combien d'élèves savent faire 20 lignes sur la crise de Cuba vue en 45 min en cours ? Comment peut-on trouver simples des questions que même nous, adultes, trouvons floues et complexes ? (ex sur l'objectivité)
Enfin, et surtout : quel est donc l'intérêt de certaines questions (qu'est-ce qu'un espace productif ? par exemple !)
Je suis désolé, mais les questions du sujet ne sont pas compliquées, à 2 ou 3 exceptions près, mais ce ne sont pas 2 ou 3 questions plus floues sur l'ensemble du sujet qui va rendre le sujet difficile. Le niveau de connaissances des questions n'est pas énorme, et me semble à la portée d'élèves attentifs. Les repères et la carte ne sont pas difficiles du tout, les questions d'histoire (sauf la dernière) sont quasiment offertes (les réponses dans le texte). En EC, ça casse pas des briques.
Pour moi, seul la Géo était plus difficile. Mais le tableau est loin d'être dur (sans intérêt oui mais pas dur).
C'est vrai que 20 lignes sur Cuba ou la guerre de Corée c'est pas facile, mais si déjà l'élève a pu remettre le paragraphe du cours sur le sujet, c'est déjà ça. Et je pense que dans les consignes de correction ils ne vont pas réclamer 20 lignes justement (pour caler au travail des élèves).
Après oui, ce type de sujet très zapping sur le mode n'est pas le plus intéressant (voir n'est pas intéressant du tout).
Cela étant, cette année je n'avais pas de 3e donc cela joue surement dans mon impression du sujet, mais je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il est particulièrement difficile, il est juste mal conçu.
Tu n'avais pas de 3ème ? Alors comment peux-tu juger objectivement ?
- Ingeborg B.Esprit éclairé
A ce moment là, autant réduire les épreuves d'histoire-géographie à des QCM...Instructeurpublic a écrit:titus06 a écrit:Certains disent que l'on va noter sans doute "large", mais sur quelles critères? Une réponse fausse est fausse et on peut la tourner dans tous les sens, elle n'en deviendra pas plus juste...
+1
C'est l'un des aspects intéressants de ce nouveau brevet : difficile de tirer dans les coins.
- titus06Habitué du forum
Là, on nous a offert un QSM (questionnaire sans choix multiple)
- Ingeborg B.Esprit éclairé
titus06 a écrit:Là, on nous a offert un QSM (questionnaire sans choix multiple)
Ah oui.'Je suis bien contente de ne pas être en collège et d'avoir fait passer les oraux de TS.... j'ai aussi échappé aux sujets soporiphiques du bac
- Marie LaetitiaBon génie
A ce sujet (je vous lis mais n'ayant pas de 3e cette année...), rassurez-moi, il y aura une correction fournie pour ceux qui sont convoqués aux corrections?
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- titus06Habitué du forum
Marie Laetitia a écrit:A ce sujet (je vous lis mais n'ayant pas de 3e cette année...), rassurez-moi, il y aura une correction fournie pour ceux qui sont convoqués aux corrections?
Oui, comme toutes les années. Je suis d'ailleurs curieux de savoir ce que l'on va nous proposer sur "l'objectivité" de Bérégovoy.
- RagnetrudeExpert spécialisé
Mon ancien tuteur revient de la commission de correction et il m'a dit que la réponse attendue pour cette fameuse question est d'anthologie... Mais il refuse de me la dire, il veut absolument faire durer le suspense jusqu'à lundi !
- pseudo-alisonNiveau 10
Le truc des cadres à remplir dans la copie ce n'est pas très pratique pour les élèves ! J'espère qu'ils pouvaient ajouter un intercalaire.
Je pensais aussi que les repères historiques étaient à expliquer.
Je pensais aussi que les repères historiques étaient à expliquer.
- Isis39Enchanteur
Haldetrude a écrit:Mon ancien tuteur revient de la commission de correction et il m'a dit que la réponse attendue pour cette fameuse question est d'anthologie... Mais il refuse de me la dire, il veut absolument faire durer le suspense jusqu'à lundi !
Ah Ben zut
- Isis39Enchanteur
pseudo-alison a écrit:Le truc des cadres à remplir dans la copie ce n'est pas très pratique pour les élèves ! J'espère qu'ils pouvaient ajouter un intercalaire.
Pas prévu.
- Bac Histoire-géo 2013 : communique de presse de l'association des professeurs d'histoire-géographie
- Sujet Brevet Centres étrangers 2013
- Brevet Métropole 2019 Sujet Histoire
- Sujet Brevet 2011 en histoire-géographie
- Aggiornamento proteste vigoureusement contre le sujet de brevet d'histoire-géographie 2014 de Pondichéry
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum