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- NoukaExpert
Bonjour,
Je me suis ce matin lancé dans un vaste sujet... Je parlais ce matin avec le maîtresse de ma fille qui est en petite section. Elle me disait qu'elle les faisait "travailler" jusqu'au dernier jour car d'abord ce serait un peu la débandade sinon mais aussi parce que les enfants adorent travailler, sont très enthousiaste pour toutes les activités proposées. Elle me disait que quand elle dit "allez, on va faire des syllabes", elle entend en réponse "ouais !!!, super !!!!!" Bref, elle se régale !
Là évidemment, ca renvoie à notre quotidien à nous, pendant lequel les réponses sont plutôt "Oh non, c'est nul, pas encore ?" et j'en passe....
Mais où passe l'enthousiasme des élèves ? On ne peut pas mettre tout sous l'adolescence en puissance ? Est-ce aussi du ressort des parents qui transmettent l'envie d'apprendre ? Ou est-ce une fatalité de société ?
Bref, cette question - certes pas nouvelle - m'intéresse en tant que prof mais aussi en tant que parent. Qu'en pensez-vous ?
Je me suis ce matin lancé dans un vaste sujet... Je parlais ce matin avec le maîtresse de ma fille qui est en petite section. Elle me disait qu'elle les faisait "travailler" jusqu'au dernier jour car d'abord ce serait un peu la débandade sinon mais aussi parce que les enfants adorent travailler, sont très enthousiaste pour toutes les activités proposées. Elle me disait que quand elle dit "allez, on va faire des syllabes", elle entend en réponse "ouais !!!, super !!!!!" Bref, elle se régale !
Là évidemment, ca renvoie à notre quotidien à nous, pendant lequel les réponses sont plutôt "Oh non, c'est nul, pas encore ?" et j'en passe....
Mais où passe l'enthousiasme des élèves ? On ne peut pas mettre tout sous l'adolescence en puissance ? Est-ce aussi du ressort des parents qui transmettent l'envie d'apprendre ? Ou est-ce une fatalité de société ?
Bref, cette question - certes pas nouvelle - m'intéresse en tant que prof mais aussi en tant que parent. Qu'en pensez-vous ?
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- Singing in The RainHabitué du forum
Oui c'est vrai que quand on voit nos spécimens de collège, c'est plutôt la démotivation généralisée "c'est quand qu'on arrête de travailler ?", "y a plus de notes, on fait plus rien !", "on veut faire des jeux !"
- LoraNeoprof expérimenté
Je pense sincèrement que ça vient de l'adolescence. En 6e, on a encore des élèves enthousiastes, mais dès la 4e, c'est fini. Par exemple, Action contre la Faim est venu se présenter dans mon collège. Il y avait une 6e et une 3e à cette présentation. Les seuls qui ont participé, posé des questions, étaient les 6e. Les 3e n'étaient pas intéressés.
Je pense qu'à partir d'un certain, âge, les adolescents rejettent tout ce qui vient des adultes, tout simplement.
Je pense qu'à partir d'un certain, âge, les adolescents rejettent tout ce qui vient des adultes, tout simplement.
- NoukaExpert
Je ne sais pas... Je trouve qu'il y a des ado qui ne sont intéressés par rien, même si ca ne vient pas de l'adulte. Certains s'ennuient profondément tout le temps, au collège, à la maison. Je trouve ça étonnant et tellement dommage.
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- IphigénieProphète
Lora a écrit:Je pense sincèrement que ça vient de l'adolescence. En 6e, on a encore des élèves enthousiastes, mais dès la 4e, c'est fini. Par exemple, Action contre la Faim est venu se présenter dans mon collège. Il y avait une 6e et une 3e à cette présentation. Les seuls qui ont participé, posé des questions, étaient les 6e. Les 3e n'étaient pas intéressés.
Je pense qu'à partir d'un certain, âge, les adolescents rejettent tout ce qui vient des adultes, tout simplement.
Il y a l'adolescence, bien sûr, et des élèves qui voudraient qu'on les considère en adultes qu'ils ne sont pas tout à fait, mais qui vivent avec un imaginaire (fils, émissions...) d'adultes plus que médiocres des télé-réalités et des moyens techniques de communication indépendante, y compris pendant les cours,(twitter...) qui les rend très peu intéressés par le contenu desdits...Mais il y a aussi cette volonté de l'école de les forcer à la bien-pensance qui aboutit au résultat inverse. La course contre la faim, on la fait aussi en lycée et je me demande si c'est bien à l'école de faire ça: les élèves ont l'impression (légitime) d'être embrigadés, certes pour le bien, mais bon....En plus les présentations qui sont faites par des membres de l'association sont souvent nunuche de chez nunuche...
- tabouNiveau 8
Pour te rassurer certes les élèves au fur et à mesure des années perdent de leur enthousiasme, mais la maîtresse de mon fils à fond dans les projets, super impliquée a déjà en CE2 des refus de travail de certains élèves ...Comment seront ils en collège ?
- miss sophieExpert spécialisé
C'est une question d'âge, je pense. Mes deux classes de sixième ont été très enthousiastes toute l'année. Elles ont agréablement compensé l'inertie réfractaire de mes troisièmes...
- CowabungaHabitué du forum
Je vais jeter un pavé dans la mare et je vais me faire lyncher, mais tant pis...
L'enthousiasme tient en grande partie à l'accompagnement : les élèves cherchent dans les profs des substituts parentaux dévoués corps et âmes, présents pour eux seulement et puis c'est tout. Comme le rôle de l'école est de leur apprendre à se débrouiller tout seul, à penser par eux-mêmes etc., l'enthousiasme est voué à disparaître au fil des années.
Quant aux petits qui refusent déjà de travailler, ce sont ceux qui se sentent abandonnés (attention, avant de me fouetter, j'ai dit "se sentent", je n'ai jamais dit qu'ils l'étaient).
L'enthousiasme tient en grande partie à l'accompagnement : les élèves cherchent dans les profs des substituts parentaux dévoués corps et âmes, présents pour eux seulement et puis c'est tout. Comme le rôle de l'école est de leur apprendre à se débrouiller tout seul, à penser par eux-mêmes etc., l'enthousiasme est voué à disparaître au fil des années.
Quant aux petits qui refusent déjà de travailler, ce sont ceux qui se sentent abandonnés (attention, avant de me fouetter, j'ai dit "se sentent", je n'ai jamais dit qu'ils l'étaient).
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"La parole est mon domaine, la parole est mon royaume" Paul Ricoeur
- User5899Demi-dieu
Quand ce qui est proposé à l'école n'entre pas en conflit avec des éléments extérieurs, peut-être alors l'enthousiasme a-t-il quelque possibilité d'exister ?
- InvitéeLoChaHabitué du forum
Peut être ( je dis peut être) est ce parce que les primaires ont l'habitude de travailler en autonomie, sous forme plus ludique, de découvertes.
Et en collège-lycée, tout cela tend à disparaître : cours trop cadrés,magistraux ...
Et en collège-lycée, tout cela tend à disparaître : cours trop cadrés,magistraux ...
- CasparProphète
En langues les cours ne sont pas magistraux. L'âge est le facteur important ici: les enfants sont en général plus enthousiastes que les adolescents ou les adultes.
Les ados sont très préoccupés par leur ego et leur petit monde (relations amicales et amoureuses) ce qui ne les empêche pas d'être parfois intéressés par les cours heureusement.
Les ados sont très préoccupés par leur ego et leur petit monde (relations amicales et amoureuses) ce qui ne les empêche pas d'être parfois intéressés par les cours heureusement.
- isabelle10Niveau 6
Caspar Goodwood a écrit:Les ados sont très préoccupés par leur ego et leur petit monde (relations amicales et amoureuses) ce qui ne les empêche pas d'être parfois intéressés par les cours heureusement.
Ah bon ? :lol!:
Je mets aussi, et surtout, ce manque d'enthousiasme sur le dos de tout ce qui est informatique ou électronique, que ce soit le portable, l'ordinateur, les consoles. J'avais fait un sondage dans une de mes classes en vie de classe, dans l'optique de les faire réagir sur le fait qu'ils passent souvent trop de temps là-dessus. Les trois quarts avouaient passer une heure par jour minimum sur Facebook, msn et autres trucs du style. Ça m'avait étonnée.
En primaire, en revanche, beaucoup de parents bloquent l'informatique et l'électronique à leurs enfants, et peu ont un portable avant la 6ème.
Et puis, en primaire, ils savent qu'ils apprennent des choses très importantes pour leur vie de tous les jours (lire l'heure, écrire...) alors qu'au collège une grande partie ne voit pas l'utilité de savoir ce qu'est une hyperbole ou toute autre notion plus difficile et que l'on utilise moins dans la vie de tous les jours...
- olive-in-oilSage
lorine a écrit:Peut être ( je dis peut être) est ce parce que les primaires ont l'habitude de travailler en autonomie, sous forme plus ludique, de découvertes.
Et en collège-lycée, tout cela tend à disparaître : cours trop cadrés,magistraux ...
Assez d'accord car je me rends bien compte que, plus les situations sont concrètes, plus les élèves s'investissent.
Je travaille beaucoup par projet et à la fin de l'année, alors que tous les conseils de classe étaient passés, beaucoup de mes élèves sont venus terminer leur travail en dehors des heures de cours ! Juste pour le plaisir de finir ! Et même les 3èmes !
- CasparProphète
Ce qui est possible en arts plastiques ne l'est pas forcément dans toute les matières. Tu as la chance d'enseigner une matière qui plaît souvent aux élèves. I me semble que je ne peux pas travailler par "projet" ou alors de façon artificielle.
- olive-in-oilSage
Caspar Goodwood a écrit:Ce qui est possible en arts plastiques ne l'est pas forcément dans toute les matières. Tu as la chance d'enseigner une matière qui plaît souvent aux élèves. Il me semble que je ne peux pas travailler par "projet" ou alors de façon artificielle.
Meuhhhhhhh siiiiiii !! En faisant un projet avec le prof d'arts pla !
- CasparProphète
En fait , je n'aime pas trop ça (travailler par projet avec des collègues, je n'ai rien contre les arts pla hein) mais que ceux qui aiment foncent!
- albertine02Expert spécialisé
désolée de le dire, mais le seul mot de "projet", ces derniers temps, me hérisse.....
je suis une traumatisée de la "pédagogie de projet"...
je suis une traumatisée de la "pédagogie de projet"...
- CowabungaHabitué du forum
olive-in-oil a écrit:lorine a écrit:Peut être ( je dis peut être) est ce parce que les primaires ont l'habitude de travailler en autonomie, sous forme plus ludique, de découvertes.
Et en collège-lycée, tout cela tend à disparaître : cours trop cadrés,magistraux ...
Assez d'accord car je me rends bien compte que, plus les situations sont concrètes, plus les élèves s'investissent.
Je travaille beaucoup par projet et à la fin de l'année, alors que tous les conseils de classe étaient passés, beaucoup de mes élèves sont venus terminer leur travail en dehors des heures de cours ! Juste pour le plaisir de finir ! Et même les 3èmes !
Pas d'accord. Chez moi les élèves vomissent les projets, pour la raison exposée plus haut : ils doivent se débrouiller par eux-mêmes. C'est justement ce cours ultra-cadré et directif, rassurant, qui leur plaît. Tout ce qui leur permet d'exercer le prêt-à-penser qu'on leur sert avec la bénédiction du ministère.
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- IphigénieProphète
alors là je pense exactement l'inverse: l'école depuis bien longtemps n'est plus faite pour les faire penser par eux-mêmes mais pour penser le "vivre ensemble" et le "projetcollectif et transversal", justement:ils n'ont plus le choix qu' entre jouer les nunuches ou les rebelles: ce qui est dur c'est le travail, individuel et concentré, et mené jusqu'au bout. ( Le travail, quoi.)Comme le rôle de l'école est de leur apprendre à se débrouiller tout seul, à penser par eux-mêmes etc., l'enthousiasme est voué à disparaître au fil des années.
Et comme de plus en plus de collègues par conviction ou lassitude finissent par Ticer à mort et à projeter, les quelques-uns qui essaient de maintenir la barre sont de plus en plus en limite de rupture ...
Au lycée les élèves n'arrivent guère à rester concentrés au-delà de 45 minutes dans le meilleur des cas.
Il n'y a qu'à voir pour les examens blancs en 4 heures, le nombre de victuailles et boissons énergisantes qu'ils posent sur leur table, comme s'ils partaient pour la transatlantique à la rame.
Cette année, j'en ai même vu deux (des L, oeuf corse) qui enlevaient leurs baskets pour être plus à l'aise pour composer. Je ne désespère pas l'an prochain d'en avoir qui se mettront en pyjama ....
- MéréthideHabitué du forum
iphigénie a écrit:
Cette année, j'en ai même vu deux (des L, oeuf corse) qui enlevaient leurs baskets pour être plus à l'aise pour composer. Je ne désespère pas l'an prochain d'en avoir qui se mettront en pyjama ....
Ha ben c'est le candidat au CAFEP qui a fait ça derrière moi la semaine dernière ... Comme quoi le port de claquette devrait être obligatoire lors d'épreuves écrites ^^
- Dr RaynalHabitué du forum
L'école entière est devenu un projet: projet d'établissement, d'orientation, de l'élève...
Le propre d'un projet étant de rejeter sa réalisation dans un futur indéterminé, cela lui correspond, finalement.
Pauvre de nous!
Le propre d'un projet étant de rejeter sa réalisation dans un futur indéterminé, cela lui correspond, finalement.
Pauvre de nous!
- User5899Demi-dieu
Moi, les projets, ça m'emmerdait royalement déjà quand j'étais élève. Dès qu'il n'y avait pas cours, ça ne valait rien et c'était ennuyeux.tabou a écrit:Pour te rassurer certes les élèves au fur et à mesure des années perdent de leur enthousiasme, mais la maîtresse de mon fils à fond dans les projets, super impliquée a déjà en CE2 des refus de travail de certains élèves ...Comment seront ils en collège ?
Et en grandissant... Ouf, j'ai pu choisir de ne jamais avoir un autre projet que 1) finir le programme 2) arriver vivant à la retraite (le 2 n'étant plus vraiment d'actualité).
- albertine02Expert spécialisé
Cripure a écrit:Moi, les projets, ça m'emmerdait royalement déjà quand j'étais élève. Dès qu'il n'y avait pas cours, ça ne valait rien et c'était ennuyeux.tabou a écrit:Pour te rassurer certes les élèves au fur et à mesure des années perdent de leur enthousiasme, mais la maîtresse de mon fils à fond dans les projets, super impliquée a déjà en CE2 des refus de travail de certains élèves ...Comment seront ils en collège ?
Et en grandissant... Ouf, j'ai pu choisir de ne jamais avoir un autre projet que 1) finir le programme 2) arriver vivant à la retraite (le 2 n'étant plus vraiment d'actualité).
mais j'ai l'impression qu'il y avait nettement moins de "projets", avant...non ?
- cariboucGuide spirituel
Mon seul projet, c'est d'enseigner. Suis-je perdue pour l'EN ? :gratte:albertine02 a écrit:désolée de le dire, mais le seul mot de "projet", ces derniers temps, me hérisse.....
je suis une traumatisée de la "pédagogie de projet"...
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"J'adore parler de rien : c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances" (O. Wilde)
- albertine02Expert spécialisé
caribouc a écrit:Mon seul projet, c'est d'enseigner. Suis-je perdue pour l'EN ? :gratte:albertine02 a écrit:désolée de le dire, mais le seul mot de "projet", ces derniers temps, me hérisse.....
je suis une traumatisée de la "pédagogie de projet"...
va savoir.....je finis par me demander si je n'ai pas tout faux, s'il faut que je me cache (mon bahut adooooore les projets citoyens et les expérimentations de tout poil), si je suis malade......
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