Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 26 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 10:38
Si j'avais un moment j'irai bien voir le bouquin recommandé par ecogest en management pour me décider. L'éco et les calculs ne me font pas du tout peur, plutôt la dissert de management et la partie compta éventuelle de l'étude de cas Very Happy 
RFLX13
Niveau 9

CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 26 Empty Re: CAPET éco-gestion - juin 2013.

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 10:40
C'est fou ça, je te cite et tu apparais Very Happy 
Non mais Rennes j'ai vu il n'y a aucun doute. Il y a que septembre était le mois des impôts alors j'ai loupé le coche.
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 10:44
Et oui, j'aime bien suivre votre fil, il n'y a pas beaucoup de monde en écogestion sur néo Very Happy 
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 10:47
Comment fait-on pour supprimer un message ?

ecogest : tu as mis combien de temps pour te préparer et à quel rythme ?
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 10:58
Alors j'ai suivi 2 ans Rennes, admissible la 1ère année et admission loupée à 4 points avec un peu plus de 10 de moyenne.
Le rythme de travail, ben tout le temps : WE, vacances.....tout en travaillant à plein-temps avec des cours qui n'ont aucun rapport avec les matières du concours et 2 jeunes enfants donc je l'ai eu mais j'ai également eu un beau burn-out Evil or Very Mad et pour ma famille, l'interdiction de recommencer si je ratais la 2ème année.

Mais je m'étais compliquée la tâche car j'ai changé d'option, de B à C car faire une dissert en compta et donc lire des revues universitaires.....en compta ne m’intéressait absolument pas.
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 11:05
ça ne m'étonne pas Wink quel est le profil des reçus ? ce sont des profs de fac ? ou il y a de tout ?
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 11:11
Pas de profil particulier, du prof de LP au prof de fac (pas maitre de conf quand même).

Mais, par contre, ce sont ceux qui ont rendu les devoirs et réellement suivis les cours.
Lors de ma 2ème inscription, un collégue, pourtant beaucoup plus diplômé et plus jeune que moi, n'a pas été reçu car il n'a rendu aucun devoir, et suivi très peu de cours.
Donc en bossant beaucoup beaucoup tout est possible Very Happy 

Et, tu as raison la différence avec le CAPET est énorme, alors que la différence entre PLP et CAPET est nulle (je suis une ancienne PLP), en tout cas à mon époque CAPET éco-gestion - juin 2013. - Page 26 2289946511 

RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 11:14
Et aux oraux ça se passe comment, hormis le niveau requis et le programme ? on cherche à savoir si tu es expert, les questions digressent ? on t’enchaîne de questions ? Very Happy ils sont combien en face ?
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 11:26
Comment dire ? une horreur Very Happy mais je stresse facilement.
Tu as 3 personnes et certains sont odieux, les questions s'enchaînent très rapidement et peuvent couvrir l'ensemble du programme du concours.
Dès que tu sais répondre, ils ne te laissent pas forcément finir, ben non tu sais et passent à une autre question.

Mais la 2ème année, le président avait changé et un, qui avait été odieux la 1ère année avec tout le monde, s'est comporté tout à fait normalement.

Mais, je suppose que tu es plus jeune que moi et ce sera peut-être plus facile à supporter pour toi, car après 20 ans de boulot être jugée par des plus jeunes c'est très difficile.
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 11:36
Je m'en doutais !!! Very Happy Non je pense pas beaucoup + jeune... et je ne suis pas du tout susceptible ; puis un président odieux l'est avec tout le monde j'imagine. Cependant, cela ne changerait pas le résultat. Je constate que la marche est en effet énorme. On te demande de confirmer après inscription comme les autres concours ? perso, je n'ai absolument rien révisé à ce jour. Ca me semble compliqué...
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 11:40
Ah c'est certain que la 1ère année, les jurys option C avaient été odieux avec tout le monde.
Et confirmer l'inscription, je ne m'en souviens plus du tout.
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 11:55
Des fois, on a de bonnes surprises avec les jurys odieux.

Au BTS, je suis sortie en pleurant, les questions pleuvaient, les unes derriere les autres, je suffoquais, je suis restee zen, et j'ai repondu calmement. L'examinateur avait le livre sur la chaise a cote de lui et il m'a litteralement assomee en me posant des questions m'obligeant a analyser tres vite, rien a voir avec le deroule normal de l'epreuve, pas un sourire, pas une mimique, rien.

Je suis restee pres de 45 min, au lieu de 20 pour les autres, j'etais lessivee, je pleurais et je pensais vraiment que j'etais fichue.

J'ai eu 20/20 avec un gros coef.

Comme le dit ecogest, quand il y a beaucoup de questions c'est qu' ils veulent savoir ce qu'il y a sous le capot, mais c'est tres destabilisant.
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 11:56
Oui il faut otujours confirmer l'inscrition en renvoyant des docs et un cheque de quelques euro
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 12:08
HARDYPINKK a écrit:Des fois, on a de bonnes surprises avec les jurys odieux.

Au BTS, je suis sortie en pleurant, les questions pleuvaient, les unes derriere les autres, je suffoquais, je suis restee zen, et j'ai repondu calmement. L'examinateur avait le livre sur la chaise a cote de lui et il m'a litteralement assomee en me posant des questions m'obligeant a analyser tres vite, rien a voir avec le deroule normal de l'epreuve, pas un sourire, pas une mimique, rien.

Je suis restee pres de 45 min, au lieu de 20 pour les autres, j'etais lessivee, je pleurais et je pensais vraiment que j'etais fichue.

J'ai eu 20/20 avec un gros coef.

Comme le dit ecogest, quand il y a beaucoup de questions c'est qu' ils veulent savoir ce qu'il y a sous le capot, mais c'est tres destabilisant.
Au BTS j'en avais une qui regardait sa montre et soupirait Very Happy j'ai parlé + fort pour la recapter alors que je suis certaine que c'était un jeu, ça m'a fait rire : la sympa + celle qui s'en fout.
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 12:12
HARDYPINKK a écrit:Oui il faut otujours confirmer l'inscrition en renvoyant des docs et un cheque de quelques euro
J'ai vu un rapport 700 inscrits, 200 présents (en gros), ça veut tout dire :lol: 
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 12:14
A l oral du master, sur 5 une corrigeait des copies et me posait toujours une question a laquelle je venais de repondre. Je n ai pas pu m empecher de lui dire gentiment mais surement que la bienséance serait qu elle prete attention a ma prestation.
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 12:15
C clair mais c pareil au capet. Tant mieux
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 12:16
HARDYPINKK a écrit:A l oral du master, sur 5 une corrigeait des copies et me posait toujours une question a laquelle je venais de repondre. Je n ai pas pu m empecher de lui dire gentiment mais surement que la bienséance serait qu elle prete attention a ma prestation.
Une question bête : connaissez-vous qq'un qui a râté un Master suite à ses prestations et non parce qu'il était absent ?

Pour le concours il parait qu'ils prévoient moins de candidats
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 12:23
Je ne sais pas, dans ma promo 2 etaient presents et n'ont pas eu le master.

Je trouve que les jurys de master ne sont pas assez severes.

Et je trouve absurde que l'on soit evalues par nos profs, c'est pour cela qu'il y a tant d'ecart entre l'agreg et le master, d'ailleurs je trouve que le master passe 18 apres mon bts etait plus simple, maturite, experience ou baisse de niveau, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, l'evaluation par les formateurs n'est pas une bonne chose car le niveau pert en homogeneite. On le voit par exemple dans le sport, avant les niveaux etaient evalues par des inspecteurs de la fed mandates par celle ci pour venir dans les clubs. Aujourd'hui, se sont encore des inspecteurs de la fed mais qui appartiennent au club. Et inexorablement le niveau baisse.
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 12:31
HARDYPINKK a écrit:Je ne sais pas, dans ma promo 2 etaient presents et n'ont pas eu le master.

Je trouve que les jurys de master ne sont pas assez severes.

Et je trouve absurde que l'on soit evalues par nos profs, c'est pour cela qu'il y a tant d'ecart entre l'agreg et le master, d'ailleurs je trouve que le master passe 18 apres mon bts etait plus simple, maturite, experience ou baisse de niveau, je ne sais pas.

Quoiqu'il en soit, l'evaluation par les formateurs n'est pas une bonne chose car le niveau pert en homogeneite. On le voit par exemple dans le sport, avant les niveaux etaient evalues par des inspecteurs de la fed mandates par celle ci pour venir dans les clubs. Aujourd'hui, se sont encore des inspecteurs de la fed mais qui appartiennent au club. Et inexorablement le niveau baisse.
Ces inspecteurs étaient les CTR, mais l'enjeu n'a rien à voir non plus. Pour les études c'est un passeport pour l'emploi, pour le sport pour le loisirs donc les conséquences sont bien différentes
celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 12:34
HARDYPINKK a écrit:J'ai vu un rapport 700 inscrits, 200 présents (en gros), ça veut tout dire :lol: 
Au CAPET, je ne sais pas mais à l'agreg la grosse différence, depuis plusieurs années, est la forte proportion de personnes préparées et c'est ce qui explique la montée des barres d'admission.
RFLX13
Niveau 9

par RFLX13 Mar 22 Oct 2013 - 12:35
Tu voudrais pas nous préparer ? parce que comme tu le constates il y a un créneau à prendre :lol: 
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 12:38
Oui j'entends bien, mais le parallele est probant.

La baisse de niveau est bien reelle meme pour les etudes.

Je trouve le controle continu dans les etudes necessaire car il gratifie un investissement permanent et peut permettre aux eleves qui perdent leurs moyens en examen de ne pas compromettre leurs chances mais l'examen final (evalue et corrige par des professeurs exterieurs) me parait le seul qui atteste d'une impatialite des resultats et du maintien (relatif de nos jours) d'un niveau homogene.

celitian
celitian
Sage

par celitian Mar 22 Oct 2013 - 12:40
Tu parles en 1 an, j'ai tout perdu et ce, même en ayant bcp des BTS et je n'ai lu aucun article de recherche car les abonnements coûtent trop chers Very Happy 
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 12:40
ecogest a écrit:
HARDYPINKK a écrit:J'ai vu un rapport 700 inscrits, 200 présents (en gros), ça veut tout dire :lol: 
Au CAPET, je ne sais pas mais à l'agreg la grosse différence, depuis plusieurs années, est la forte proportion de personnes préparées et c'est ce qui explique la montée des barres d'admission.
Mieux vaut se preparer en effet.

C'est ce que je dis a mes eleves qui viennent en cours, sans feuille, sans rien, et sans avoir ne serait ce que relu le cours.

"Vous partez a la guerre avec la bite et le couteau", ca les fait beaucoup rire, mais des que je sors mon cahier ou je mets des OM (non pas olympique de marseille par rapport a mes origines, mdr) oubli materiel, ils rient moins.
HARDYPINKK
Niveau 9

par HARDYPINKK Mar 22 Oct 2013 - 12:42
ecogest a écrit:Tu parles en 1 an, j'ai tout perdu et ce, même en ayant bcp des BTS et je n'ai lu aucun article de recherche car les abonnements coûtent trop chers Very Happy 
Un prof de francais agrege de mon lycee m'a dit : mon niveau a baisse au niveau de mon meilleur eleve !!!!!"

C'est sur il faut cultiver tout ca.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant