Page 1 sur 2 • 1, 2
- roxanneOracle
L'année prochaine, une collègue est en temps partiel .Donc elle passe à 14 heures.Restent 4 heures et une classe en plus .Une solution possible et acceptée par la cde serait que cette classe ( probablement une 4°) soit en service partagé annualisé entre moi et une autre collègue.C'est-à-dire que je ferais la moitié de l'année avec cette classe dans mon service (donc 5 classes) et la collègue ferait l'autre partie et du coup ce serait moins lourd en terme d'HSA .Je pense qu'on travaille de la même manière, il suffirait de se partager le programme .Avez-vous des expériences ?
- pitchounetteExpert
oui c'est ce qu'il m'est arrivé l'année de stagiaire. le programme a été facile à partager car il se découpait facilement (mais matière professionnelle donc plus simple).roxanne a écrit: il suffirait de se partager le programme .Avez-vous des expériences ?
là mes collègues ont connu la même chose pour leur matière professionnelle...Ca n'a pas été du tout évident à partager malgré un programme facile à partager. après ca s'est pas bien passé avec l'un. Ils en profitaient pour se plaindre à l'autre prof.
Bilan de ce que j'ai vécu et vu :
tout dépend de ton programme : faut éviter qu'une fasse tout ce qui est "sympa" et l'autre non.
S'assurer que la communication le relationnel passe bien entre collègue
- Mariposa42Niveau 6
Dans mon cas, j'ai eu une classe les 7 premières semaines puis ma collègue l'a récupérée pour le reste de l'année. Nous nous étions mises d'accord sur ce que je devais faire avec eux pour ensuite coller au mieux à son programme.
En termes d'organisation ça a bien fonctionné, en revanche les élèves ne l'ont pas très bien vécu.
En termes d'organisation ça a bien fonctionné, en revanche les élèves ne l'ont pas très bien vécu.
- kimyGrand sage
J'ai partagé une classe avec la même collègue deux années de suite. Chacune de nous les avait 2h/sem.
Les élèves avaient donc deux cahiers et faisaient deux séquences en parallèle: une OI et un GT.
Pas de souci particulier à part qq élèves qui préféraient l'une ou l'autre prof et qui ne se gênaient pas pour te le dire. ;-)
Les élèves avaient donc deux cahiers et faisaient deux séquences en parallèle: une OI et un GT.
Pas de souci particulier à part qq élèves qui préféraient l'une ou l'autre prof et qui ne se gênaient pas pour te le dire. ;-)
- roxanneOracle
Je veux éviter le partage deux heures chacune .Je trouve ça trop contraignant, la CDE ny tient pas non plus .
- MarieLNeoprof expérimenté
Pas d'expérience de ce genre, mais la personne qui les prend sur la deuxième partie de l'année risque fort de se retrouver dans la même situation qu'une remplaçante : testée et comparée avec une mauvaise foi certaine.
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- roxanneOracle
Certes, mais sur la première partie ils peuvent aussi jouer sur le thème "vivement que l'autre prof arrive"..Après, la collègue n'est pas plus commode que moi (même moins je pense), elle fait bien bosser .C'est pas l'idéal je suis d'accord .
- isabelle10Niveau 6
J'en ai également fait l'expérience il y a trois ans, et mon collègue n'avait pas fait grand chose la première partie de l'année (deux séquences)... j'ai donc dû essayer de tout boucler, et je n'ai pas réussi...
Je pense que c'est envisageable seulement si tu fais vraiment confiance à ta collègue.
Je pense que c'est envisageable seulement si tu fais vraiment confiance à ta collègue.
- roxanneOracle
Après, j'ai dix ans de trzriat dans les pattes, j'en ai vu d'autres...
- Lux_Fidèle du forum
Partage du programme ou pas, cela dépend de la matière que tu enseignes.
Nous, quand cela nous arrive en HG, l'un pour l'histoire et l'autre la géographie et l'EC.
Mais, les collègues de math préfèrent continuer ce que l'autre a fait la veille, donc ils ne se partagent pas le programme. Par contre, ils s'entendent très bien et échangent beaucoup.
EDIT : dans la mesure du possible, nous évitons de le faire... mais parfois nous n'avons pas le choix !
Nous, quand cela nous arrive en HG, l'un pour l'histoire et l'autre la géographie et l'EC.
Mais, les collègues de math préfèrent continuer ce que l'autre a fait la veille, donc ils ne se partagent pas le programme. Par contre, ils s'entendent très bien et échangent beaucoup.
EDIT : dans la mesure du possible, nous évitons de le faire... mais parfois nous n'avons pas le choix !
- User5899Demi-dieu
C'est-à-dire que ça installe dans beaucoup de têtes une idée mortifère, au fond, à savoir que chaque enseignant est interchangeable. Or il y a même avec des petits une démarche qui est personnelle, du moins tant que faire cours ne se réduira pas à lire des fiches ou des manuels
- MalagaModérateur
Lux-Aeterna a écrit:Partage du programme ou pas, cela dépend de la matière que tu enseignes.
Nous, quand cela nous arrive en HG, l'un pour l'histoire et l'autre la géographie et l'EC.
Mais, les collègues de math préfèrent continuer ce que l'autre a fait la veille, donc ils ne se partagent pas le programme. Par contre, ils s'entendent très bien et échangent beaucoup.
EDIT : dans la mesure du possible, nous évitons de le faire... mais parfois nous n'avons pas le choix !
Quand nous partageons une classe, dans mon collège, nous préférons que le collègue qui se retrouve avec 1h fasse de la géographie et celui qui a 2h fasse l'histoire et l'éducation civique. C'est plus simple pour boucler les programmes et cela donne plus de légitimité au collègue qui a les élèves une heure (l'éducation civique étant moins considérée que l'histoire ou la géographie).
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- Lux_Fidèle du forum
Malaga a écrit:Lux-Aeterna a écrit:Partage du programme ou pas, cela dépend de la matière que tu enseignes.
Nous, quand cela nous arrive en HG, l'un pour l'histoire et l'autre la géographie et l'EC.
Mais, les collègues de math préfèrent continuer ce que l'autre a fait la veille, donc ils ne se partagent pas le programme. Par contre, ils s'entendent très bien et échangent beaucoup.
EDIT : dans la mesure du possible, nous évitons de le faire... mais parfois nous n'avons pas le choix !
Quand nous partageons une classe, dans mon collège, nous préférons que le collègue qui se retrouve avec 1h fasse de la géographie et celui qui a 2h fasse l'histoire et l'éducation civique. C'est plus simple pour boucler les programmes et cela donne plus de légitimité au collègue qui a les élèves une heure (l'éducation civique étant moins considérée que l'histoire ou la géographie).
Lorsque j'évoquais d'un côté Histoire et de l'autre Géographie et EC, c'est parce que nous partageons la classe à 50% donc 1h30 et 1h30 (et non pas 2h et 1h)
- AndmaExpert spécialisé
je sais pas, c'est la première fois que je lis des situations pareilles.
que vaut il mieux?
accepter les HSA à gogo ou faire appel à un complément de service?
que vaut il mieux?
accepter les HSA à gogo ou faire appel à un complément de service?
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- roxanneOracle
Alors ce ne sera pas un CDS, mais la CDE peut très bien obliger quelqu'un à prendre deux HSA et à avoir 5 classes ( 5 classes de cycle central 5°, 4°).Là, d'une part, ça partagerait la charge des 5 classes en deux .Et moi je veux garder des 3°.Après, quand quelqu'un est en congé mater ou part à la retraite en cours d'année, il y a bien chagnement .C'est sûr qu'on n'est pas dans un idéal .De toute façon, on n'en sait pas plus pour l'instant .
- roxanneOracle
Et en matière de HSA je serai à 19 heures sur l'année .Cqe n'est pas à gogo.
- AndmaExpert spécialisé
Je pensais qu'on pouvait t'obliger qu'à une seule hsa...
_________________
Nelson Mandela : « en faisant scintiller notre lumière nous offrons la possibilité aux autres d'en faire autant »
- cri--criNiveau 2
cette année nous nous partagions à deux collègues de maths une classe de 3ème : il les avait le lundi et le mercredi et moi le mardi et le vendredi. Ça a bien marché parce que nous nous entendons très bien et que nous échangeons beaucoup. Ça exige beaucoup de dialogue avec le collègue. L'expérience a été très positive.
- kimyGrand sage
roxanne a écrit:Et en matière de HSA je serai à 19 heures sur l'année .Cqe n'est pas à gogo.
Pareil, cela me faisait une heure supp' et deux pour ma collègue.
Faire venir un collègue pour un BMP de 3h aurait été absurde ! :shock:
- roxanneOracle
Par contre, je ferai 21 heures une partie de l'année mais 17 heures l'autre...
- GrypheMédiateur
Pour l'élaboration de l'EDT, je trouve que ce n'est pas une bonne idée.roxanne a écrit: et acceptée par la cde serait que cette classe ( probablement une 4°) soit en service partagé annualisé entre moi et une autre collègue.C'est-à-dire que je ferais la moitié de l'année avec cette classe dans mon service (donc 5 classes) et la collègue ferait l'autre partie
Si vous avez cette classe quelques mois l'une, puis l'autre, cela signifie soit que toutes les heures sont en "périphérie" de demi-journée, soit que vous vous retrouviez avec des trous pendant la période où vous ne gérez pas la classe.
Il y a une quinzaine d'années, j'avais eu cette expérience en prenant en charge des classes juste en éducation civique. Vu de l'extérieur, ça a l'air n'importe quoi. Et puis finalement, on s'y est fait, et ça s'était très bien passé.
C'est-à-dire que dans ce cas-là, on coupait la classe en deux non pas à l'année, mais dans l'EDT hebdomadaire, et, si une telle situation reste à éviter, cela me paraît préférable à la coupure en deux en plein milieu de l'année.
- MalagaModérateur
Lux-Aeterna a écrit:Malaga a écrit:Lux-Aeterna a écrit:Partage du programme ou pas, cela dépend de la matière que tu enseignes.
Nous, quand cela nous arrive en HG, l'un pour l'histoire et l'autre la géographie et l'EC.
Mais, les collègues de math préfèrent continuer ce que l'autre a fait la veille, donc ils ne se partagent pas le programme. Par contre, ils s'entendent très bien et échangent beaucoup.
EDIT : dans la mesure du possible, nous évitons de le faire... mais parfois nous n'avons pas le choix !
Quand nous partageons une classe, dans mon collège, nous préférons que le collègue qui se retrouve avec 1h fasse de la géographie et celui qui a 2h fasse l'histoire et l'éducation civique. C'est plus simple pour boucler les programmes et cela donne plus de légitimité au collègue qui a les élèves une heure (l'éducation civique étant moins considérée que l'histoire ou la géographie).
Lorsque j'évoquais d'un côté Histoire et de l'autre Géographie et EC, c'est parce que nous partageons la classe à 50% donc 1h30 et 1h30 (et non pas 2h et 1h)
Ok
_________________
J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
- User5899Demi-dieu
Roxanne, vous savez très bien que ce que vous écrivez est faux. Pourquoi l'écrire ?roxanne a écrit:la CDE peut très bien obliger quelqu'un à prendre deux HSA et à avoir 5 classes
- yogiSage
Cripure a écrit:Roxanne, vous savez très bien que ce que vous écrivez est faux. Pourquoi l'écrire ?roxanne a écrit:la CDE peut très bien obliger quelqu'un à prendre deux HSA et à avoir 5 classes
Bah oui,seulement 1h supp peut être imposée. Rien ne pousse à faire 2h si on ne veut pas les faire.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- roxanneOracle
Non, je ne le savais pas.Après, j'écris bien ce que je veux.Cripure a écrit:Roxanne, vous savez très bien que ce que vous écrivez est faux. Pourquoi l'écrire ?roxanne a écrit:la CDE peut très bien obliger quelqu'un à prendre deux HSA et à avoir 5 classes
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum