- fabecbenNiveau 5
Bonjour,
Je lance ce fil de discussion parce que j'ai le sentiment d'avoir un peu parasité le fil "les perles du bac 2013" et par conséquent d'avoir limité les avis, s'il y en a. Voici le premier propos que j'avais posté :
Je corrige l'épreuve de littérature en TL sur Zazie, et j'arrive à un bon tiers de mes 80 copies. Ce qui me tracasse, c'est que j'ai pour l'instant une très grande partie franchement en dessous de la moyenne (beaucoup de 6/20, parfois moins). J'ai l'impression de ne pas pouvoir mettre la moyenne ou plus à ce que je lis : des platitudes, des devoirs sans forme, des récitations de cours HS, des erreurs grossières... J'ai peur de ne pas distinguer là-dedans l'élève correct, moyen. En même temps, les copies sont déprimantes ! Du coup, quand j'ai trouvé à la suite deux copies solides, intelligentes, bien argumentées et illustrées, j'ai fait monter : 16 et 17, 11 pour une copie assez mal écrite mais qui faisait un réel effort pour répondre au sujet... (waouh !) Cela fait donc des écarts très importants.
Les sujets, comme certains ont dû le constater, posent certains problèmes : sujet à 8 pts qui aurait pu être à 12, 2 questions générales, problème de temps spécifique à l'épreuve... Dans quelle mesure doit-on en tenir compte ? Est-ce que cela signifie qu'on rajoute des points (j'aurais l'impression de les sortir de mon chapeau...) ?
J'étais bien décidée à suivre le conseil d'Abraxas, qui invitait à noter "juste", comme on l'entendait, mais cela n'a encore rien d'évident pour moi. Pour l'instant, peu de bacheliers chez moi ! Il faudra que je puisse assumer et être sûre de moi à la réunion d'harmonisation !
Si d'autres rencontres ce genre de problèmes, ou ont de quoi me faire relativiser...etc, je suis preneuse !
Je lance ce fil de discussion parce que j'ai le sentiment d'avoir un peu parasité le fil "les perles du bac 2013" et par conséquent d'avoir limité les avis, s'il y en a. Voici le premier propos que j'avais posté :
Je corrige l'épreuve de littérature en TL sur Zazie, et j'arrive à un bon tiers de mes 80 copies. Ce qui me tracasse, c'est que j'ai pour l'instant une très grande partie franchement en dessous de la moyenne (beaucoup de 6/20, parfois moins). J'ai l'impression de ne pas pouvoir mettre la moyenne ou plus à ce que je lis : des platitudes, des devoirs sans forme, des récitations de cours HS, des erreurs grossières... J'ai peur de ne pas distinguer là-dedans l'élève correct, moyen. En même temps, les copies sont déprimantes ! Du coup, quand j'ai trouvé à la suite deux copies solides, intelligentes, bien argumentées et illustrées, j'ai fait monter : 16 et 17, 11 pour une copie assez mal écrite mais qui faisait un réel effort pour répondre au sujet... (waouh !) Cela fait donc des écarts très importants.
Les sujets, comme certains ont dû le constater, posent certains problèmes : sujet à 8 pts qui aurait pu être à 12, 2 questions générales, problème de temps spécifique à l'épreuve... Dans quelle mesure doit-on en tenir compte ? Est-ce que cela signifie qu'on rajoute des points (j'aurais l'impression de les sortir de mon chapeau...) ?
J'étais bien décidée à suivre le conseil d'Abraxas, qui invitait à noter "juste", comme on l'entendait, mais cela n'a encore rien d'évident pour moi. Pour l'instant, peu de bacheliers chez moi ! Il faudra que je puisse assumer et être sûre de moi à la réunion d'harmonisation !
Si d'autres rencontres ce genre de problèmes, ou ont de quoi me faire relativiser...etc, je suis preneuse !
- ShajarVénérable
Euh... pourquoi dans la partie HG ?
- fabecbenNiveau 5
oups, erreur...
comment je fais maintenant ?
comment je fais maintenant ?
- Lux_Fidèle du forum
Il faut demander à un modérateur de déplacer le sujet dans la bonne rubrique.
- snowNiveau 9
Je corrige également l'épreuve de lettres (69 copies). Il m'en reste une petite dizaine.
Au final c'est globalement mauvais (en tout cas moins de bonnes copies que l'année dernière) et je pense que ça tient beaucoup aux sujets.
La 1e question sert de fourre-tout où les élèves veulent tout aborder (découverte de Paris, du monde des adultes, de la sexualité/ nouveau monde littéraire et cinématographique pour le lecteur) et ne développent rien de façon précise faute de temps.
La 2e question c'est bien pire: ils n'ont pas grand chose à dire de pertinent sur cette phrase...
Je n'ai vraiment que 2 copies qui ont bien traité cette question (avec référence à l'article de Barthes et tout et tout).
Au final c'est globalement mauvais (en tout cas moins de bonnes copies que l'année dernière) et je pense que ça tient beaucoup aux sujets.
La 1e question sert de fourre-tout où les élèves veulent tout aborder (découverte de Paris, du monde des adultes, de la sexualité/ nouveau monde littéraire et cinématographique pour le lecteur) et ne développent rien de façon précise faute de temps.
La 2e question c'est bien pire: ils n'ont pas grand chose à dire de pertinent sur cette phrase...
Je n'ai vraiment que 2 copies qui ont bien traité cette question (avec référence à l'article de Barthes et tout et tout).
- clo74Niveau 9
Je serais un peu moins dure que vous : certes, ce n'est pas très bon, mais, franchement, en deux heures, que demander de plus à des élèves?
Nos consignes ont été de noter "large" la question 1, en partant du principe que beaucoup d'élèves y ont passé trop de temps, tant la question était générale.
Quant à la question 2, se pose le problème de la citation (que mes élèves n'ont pas comprises, j'en suis sûre, car une partie n'a pas lu le livre ) et de la façon dont elle permet (ou pas!) la compréhension de l'oeuvre : il faut donc accepter de nombreuses réponses!
Nos consignes ont été de noter "large" la question 1, en partant du principe que beaucoup d'élèves y ont passé trop de temps, tant la question était générale.
Quant à la question 2, se pose le problème de la citation (que mes élèves n'ont pas comprises, j'en suis sûre, car une partie n'a pas lu le livre ) et de la façon dont elle permet (ou pas!) la compréhension de l'oeuvre : il faut donc accepter de nombreuses réponses!
- User5899Demi-dieu
Accepter quoi, s'ils n'ont pas lu ???clo74 a écrit:Je serais un peu moins dure que vous : certes, ce n'est pas très bon, mais, franchement, en deux heures, que demander de plus à des élèves?
Nos consignes ont été de noter "large" la question 1, en partant du principe que beaucoup d'élèves y ont passé trop de temps, tant la question était générale.
Quant à la question 2, se pose le problème de la citation (que mes élèves n'ont pas comprises, j'en suis sûre, car une partie n'a pas lu le livre ) et de la façon dont elle permet (ou pas!) la compréhension de l'oeuvre : il faut donc accepter de nombreuses réponses!
- snowNiveau 9
Je suis désolée mais pour moi, non il ne faut pas accepter de nombreuses réponses.
Il était clairement précisé dans mon corrigé qu'un élève qui n'attribue pas correctement la phrase à Laverdure devait être sanctionné.
La connaissance précise des œuvres et les connaissances techniques ont été mes principaux critères de notation. Pour valoriser nettement ceux qui ont bossé.
Il était clairement précisé dans mon corrigé qu'un élève qui n'attribue pas correctement la phrase à Laverdure devait être sanctionné.
La connaissance précise des œuvres et les connaissances techniques ont été mes principaux critères de notation. Pour valoriser nettement ceux qui ont bossé.
- User5899Demi-dieu
+1snow a écrit:Je suis désolée mais pour moi, non il ne faut pas accepter de nombreuses réponses.
Il était clairement précisé dans mon corrigé qu'un élève qui n'attribue pas correctement la phrase à Laverdure devait être sanctionné.
La connaissance précise des œuvres et les connaissances techniques ont été mes principaux critères de notation. Pour valoriser nettement ceux qui ont bossé.
C'est quand même la moindre des choses.
- clo74Niveau 9
Je suis d'accord avec toi Snow, effectivement une élève m'a dit que la phrase était prononcée par le "tonton", j'ai sanctionné, car j'attends une connaissance précise des oeuvres.
Ce qui m'a surprise, à la réunion d'entente, c'est que les réponses acceptées soient aussi nombreuses : le comique de répétition, le comique de l'absurde, la question du langage, "la dénonciation d'un défaut par celui qui en a l'exemple" (???:shock:), l'agressivité des personnages les uns vis-à-vis des autres (??? comment en arriver là à partir de la phrase de Laverdure?) et j'ai dû en oublier.
Bref, c'était un peu tout et n'importe quoi...
Ce qui m'a surprise, à la réunion d'entente, c'est que les réponses acceptées soient aussi nombreuses : le comique de répétition, le comique de l'absurde, la question du langage, "la dénonciation d'un défaut par celui qui en a l'exemple" (???:shock:), l'agressivité des personnages les uns vis-à-vis des autres (??? comment en arriver là à partir de la phrase de Laverdure?) et j'ai dû en oublier.
Bref, c'était un peu tout et n'importe quoi...
- snowNiveau 9
Oui, c'est vrai mais je trouve que c'est induit par le sujet. Les deux questions étaient très larges et l'interprétation du sujet forcément très variée.
- variaHabitué du forum
Question subsidiaire, plus pragmatique : on nous demande (dans mon académie au moins) de remplir les notes sur l'ordi 4 jours avant la dernière réunion d'harmonisation... une première pour moi !
Dans quel but, à votre avis ?
Repérer (voire "fliquer") à l'avance ceux qui ont une moyenne trop basse, pour gagner du temps ? Je n'en vois pas d'autres....
De plus, cela réduit le temps de correction à 10 jours seulement, alors qu'un peu plus aurait été nécessaire (pour ceux qui comme moi par ex. ont récupéré 100 copies, par pur amour du chiffre rond j'imagine...)
Dans quel but, à votre avis ?
Repérer (voire "fliquer") à l'avance ceux qui ont une moyenne trop basse, pour gagner du temps ? Je n'en vois pas d'autres....
De plus, cela réduit le temps de correction à 10 jours seulement, alors qu'un peu plus aurait été nécessaire (pour ceux qui comme moi par ex. ont récupéré 100 copies, par pur amour du chiffre rond j'imagine...)
- snowNiveau 9
J'imagine que c'est effectivement pour voir s'il y a des disparités importantes et éventuellement vous demander de remonter les notes le cas échéant.
J'avais une réunion d'harmonisation vendredi matin et j'ai apprécié la liberté totale laissée par l'inspectrice alors que j'étais un bon point en dessous de certains collègues.
Varia, 100 copies c'est énorme en lettres! (j'en avais 69, dont 3 absents).
J'avais une réunion d'harmonisation vendredi matin et j'ai apprécié la liberté totale laissée par l'inspectrice alors que j'étais un bon point en dessous de certains collègues.
Varia, 100 copies c'est énorme en lettres! (j'en avais 69, dont 3 absents).
- VirginieNiveau 7
Ils nous demandent de rentrer les notes à l avance pr calculer notre moyenne. A la réunion d harmonisation de l' année dernière, l inspectrice a appelé les collègues qui avaient des moyennes plus basses que les autres afin qu elles remontent les notes.
- fabecbenNiveau 5
J'avais complètement oublié, jusqu'à jeudi dernier, cette histoire de date de saisie des notes. Académie de Créteil : commission d' "harmonisation" (j'adore le mot...tous les violons ensemble !) le 4 mais en effet saisie des notes sur internet mardi avant midi. Je pense qu'ils veulent laisser une marge pour parer à d'éventuels pb informatiques, mais surtout en effet qu'ils veulent faire l'inspection des troupes.
Je suis loin d'avoir fini mais j'ai franchement dépassé la moitié de mon tas et y vois désormais plus clair : certaines copies se sont montrées tout à fait honorable (sans être excellentes) en traitant le sujet et en montrant une connaissance acceptable des œuvres. J'ai ainsi mis un 11 (copie mal écrite ms effort pour le sujet), deux 13 (parmi elles la copie-test utilisée lors de la première réunion, qui marque bien la différence avec les HS), un 17. Je n'hésite plus désormais à mettre des notes basses (j'ai une fournée, en ce moment de 6 : bla-bla généraux qui ne mentionnent même pas les termes sauf très vaguement en intro et ccl, éventuellement. et quelques bourdes !) car je sais mieux pourquoi je les mets ! Je compte reparcourir l'ensemble du paquet (surtout les premières copies) après avoir tout corrigé, histoire de rectifier quelque sévérité excessive (possible en début de correction...) et de m'harmoniser moi-même. Après, je serai peut-être prête à nuancer mon jugement pour certaines copies (en partie pour montrer que je sais faire des concessions) mais je compte bien (enfin, j'espère, je suis vite intimidée et suis la petite nouvelle...) rester ferme pour d'autres qui ne méritent pas plus que ce que j'ai mis.
Encore faut-il qu'on me laisse souveraine de mes notes ? Si j'ai bien compris il est illégal de les changer sans l'avis de prof, mais les pratiques m'ont l'air variées................ Je redoute cette réunion.
Je suis loin d'avoir fini mais j'ai franchement dépassé la moitié de mon tas et y vois désormais plus clair : certaines copies se sont montrées tout à fait honorable (sans être excellentes) en traitant le sujet et en montrant une connaissance acceptable des œuvres. J'ai ainsi mis un 11 (copie mal écrite ms effort pour le sujet), deux 13 (parmi elles la copie-test utilisée lors de la première réunion, qui marque bien la différence avec les HS), un 17. Je n'hésite plus désormais à mettre des notes basses (j'ai une fournée, en ce moment de 6 : bla-bla généraux qui ne mentionnent même pas les termes sauf très vaguement en intro et ccl, éventuellement. et quelques bourdes !) car je sais mieux pourquoi je les mets ! Je compte reparcourir l'ensemble du paquet (surtout les premières copies) après avoir tout corrigé, histoire de rectifier quelque sévérité excessive (possible en début de correction...) et de m'harmoniser moi-même. Après, je serai peut-être prête à nuancer mon jugement pour certaines copies (en partie pour montrer que je sais faire des concessions) mais je compte bien (enfin, j'espère, je suis vite intimidée et suis la petite nouvelle...) rester ferme pour d'autres qui ne méritent pas plus que ce que j'ai mis.
Encore faut-il qu'on me laisse souveraine de mes notes ? Si j'ai bien compris il est illégal de les changer sans l'avis de prof, mais les pratiques m'ont l'air variées................ Je redoute cette réunion.
- variaHabitué du forum
Edit.
Pardon aux modérateurs mais cette histoire était un véritable imbroglio autour du SIEC !
Pardon aux modérateurs mais cette histoire était un véritable imbroglio autour du SIEC !
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