- RikkiMonarque
Les épreuves écrites du bac étant enfin terminées, miss Rikki Junior révise son oral d'histoire-géo (optionnel, puisqu'elle a eu un écrit l'année dernière, faisant partie comme elle le dit de la "génération crash test") depuis quelques jours, l'épreuve étant demain.
En mère indigne qui s'assume, je n'ai pas du tout vu ce qu'elle faisait de toute l'année et elle ne m'en a jamais parlé.
L'année dernière, j'avais été horrifiée par le programme de Première — un grand fourre-tout auquel je ne comprenais rien, sans aucune chronologie, où on étudiait la montée des fascismes après avoir étudié la Seconde Guerre mondiale, un vrai cauchemar. La prof — une enseignante chevronnée, sérieuse et capable — nous avait exprimé au début de l'année son inquiétude face à l'incohérence du programme, nous avait raconté qu'ils avaient essayé avec ses collègues d'organiser les apprentissages autrement mais avaient été contraints de conserver les chapitres tels que prévus par les programmes, et les avait préparés du mieux qu'elle avait pu à cette épreuve pour le moins bizarre. Miss Rikki Junior s'en est tirée avec un 12/20, certes pas brillant, mais qui sauvait les meubles.
Cette année, il nous semblait évident qu'elle devait continuer l'histoire-géo, ne serait-ce que parce qu'elle n'avait pas décidé ce qu'elle voulait faire ensuite et pour ne pas se fermer de portes. Va pour l'option, donc. Plusieurs fois, dans l'année, elle m'a dit que le programme était encore plus bizarre, qu'il n'y avait pas vraiment de cours, que c'étaient des exposés, que le prof lui-même semblait ne pas trop savoir ce qu'on attendait d'eux. En mère de plus en plus indigne, j'ai dit "mais non, mais non, tu exagères" sans vraiment y faire gaffe : ça m'agace, les jeunes qui critiquent tout nanmého.
Et là, hier, elle m'a apporté son bouquin pour que je la fasse réciter. Je découvre donc, le 25 juin, ce qu'il y a dans le programme.
Je n'ai jamais vu ça.
Le programme de Première, à côté, est cohérent : il a au moins une période, même si les éclairages mis dessus sont pour le moins bizarres. Là, c'est juste un catalogue de trucs délirants : la mondialisation depuis 1900, le vin dans l'histoire, les cartes de l'Antiquité à nos jours, le sport au XXème siècle, les conflits au Proche et au Moyen-Orient... un fourre-tout complètement dingue, avec zéro appui possible, des connaissances impossibles à organiser, et moi, qui malgré mon indignité congénitale ai fait réciter des centaines de leçons, depuis les dictées préparées du CE1 jusqu'au bac voire au-delà, qui me retrouve incapable de juste poser des questions pour voir si elle a retenu, parce que je n'y comprends rien !
On a fini par s'appuyer sur la chronologie en début de bouquin — une chronologie bizarre, avec cinq ou six frises chrono différentes, mais apparemment elle ne présente pas tout, on a le droit de faire l'impasse sur le pinard, youpi — mais j'ai eu besoin de Wikipédia pour m'aider à éclairer les choses, car on voyait mis en ordre des événements que je n'ai trouvé décrits nulle part. Traité de Sèvres, 1920, super ! Et c'est un traité entre qui et qui, qui mène à quoi ? J'ai eu beau prendre le sommaire du bouquin dans tous les sens, je n'ai pas retrouvé l'info, j'ai demandé à Wiki parce que ça m'énervait.
Maintenant, j'ai une gamine terrorisée à l'idée d'aller passer un oral qui a fait pleurer sa copine parce qu'on lui a posé des questions qu'elle ne comprend même pas sur des choses qu'ils n'ont pas étudié en cours, et je suis vraiment encore plus remontée contre ces programmes de dingues.
Tout mon soutien aux profs d'HG qui doivent faire face à pareil délire. Je comprends que vous parliez de destruction de la discipline.
En mère indigne qui s'assume, je n'ai pas du tout vu ce qu'elle faisait de toute l'année et elle ne m'en a jamais parlé.
L'année dernière, j'avais été horrifiée par le programme de Première — un grand fourre-tout auquel je ne comprenais rien, sans aucune chronologie, où on étudiait la montée des fascismes après avoir étudié la Seconde Guerre mondiale, un vrai cauchemar. La prof — une enseignante chevronnée, sérieuse et capable — nous avait exprimé au début de l'année son inquiétude face à l'incohérence du programme, nous avait raconté qu'ils avaient essayé avec ses collègues d'organiser les apprentissages autrement mais avaient été contraints de conserver les chapitres tels que prévus par les programmes, et les avait préparés du mieux qu'elle avait pu à cette épreuve pour le moins bizarre. Miss Rikki Junior s'en est tirée avec un 12/20, certes pas brillant, mais qui sauvait les meubles.
Cette année, il nous semblait évident qu'elle devait continuer l'histoire-géo, ne serait-ce que parce qu'elle n'avait pas décidé ce qu'elle voulait faire ensuite et pour ne pas se fermer de portes. Va pour l'option, donc. Plusieurs fois, dans l'année, elle m'a dit que le programme était encore plus bizarre, qu'il n'y avait pas vraiment de cours, que c'étaient des exposés, que le prof lui-même semblait ne pas trop savoir ce qu'on attendait d'eux. En mère de plus en plus indigne, j'ai dit "mais non, mais non, tu exagères" sans vraiment y faire gaffe : ça m'agace, les jeunes qui critiquent tout nanmého.
Et là, hier, elle m'a apporté son bouquin pour que je la fasse réciter. Je découvre donc, le 25 juin, ce qu'il y a dans le programme.
Je n'ai jamais vu ça.
Le programme de Première, à côté, est cohérent : il a au moins une période, même si les éclairages mis dessus sont pour le moins bizarres. Là, c'est juste un catalogue de trucs délirants : la mondialisation depuis 1900, le vin dans l'histoire, les cartes de l'Antiquité à nos jours, le sport au XXème siècle, les conflits au Proche et au Moyen-Orient... un fourre-tout complètement dingue, avec zéro appui possible, des connaissances impossibles à organiser, et moi, qui malgré mon indignité congénitale ai fait réciter des centaines de leçons, depuis les dictées préparées du CE1 jusqu'au bac voire au-delà, qui me retrouve incapable de juste poser des questions pour voir si elle a retenu, parce que je n'y comprends rien !
On a fini par s'appuyer sur la chronologie en début de bouquin — une chronologie bizarre, avec cinq ou six frises chrono différentes, mais apparemment elle ne présente pas tout, on a le droit de faire l'impasse sur le pinard, youpi — mais j'ai eu besoin de Wikipédia pour m'aider à éclairer les choses, car on voyait mis en ordre des événements que je n'ai trouvé décrits nulle part. Traité de Sèvres, 1920, super ! Et c'est un traité entre qui et qui, qui mène à quoi ? J'ai eu beau prendre le sommaire du bouquin dans tous les sens, je n'ai pas retrouvé l'info, j'ai demandé à Wiki parce que ça m'énervait.
Maintenant, j'ai une gamine terrorisée à l'idée d'aller passer un oral qui a fait pleurer sa copine parce qu'on lui a posé des questions qu'elle ne comprend même pas sur des choses qu'ils n'ont pas étudié en cours, et je suis vraiment encore plus remontée contre ces programmes de dingues.
Tout mon soutien aux profs d'HG qui doivent faire face à pareil délire. Je comprends que vous parliez de destruction de la discipline.
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mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- ParatgeNeoprof expérimenté
Je suis d'accord !
Ces programmes sont une posture pour ceux qui les ont concoctés : « voyez comment kon est intelligents et kon est au courant des dernières avancées de la recherche ! »
Il s'agit d'après les "programmateurs" de s'appuyer sur les « acquis du collège » afin de pouvoir « réfléchir » à des trucs plus nobles, le traité de Sèvres étant bien connu de nos zaprenans...
Et dans mon bahut, je ne sais plus quelle option de sport ayant disparu, nous avons dû improviser pour certains élèves de TS cet enseignement à trois collègues (!) avec une heure au lieu des 2 heures de cours (ce sont bien des cours) prévues... Les élèves nous ont bien remerciés : ils ont refusé les oraux d'entraînement et ont dit aux examinateurs qu'on avait rien foutu !
Ces programmes sont une posture pour ceux qui les ont concoctés : « voyez comment kon est intelligents et kon est au courant des dernières avancées de la recherche ! »
Il s'agit d'après les "programmateurs" de s'appuyer sur les « acquis du collège » afin de pouvoir « réfléchir » à des trucs plus nobles, le traité de Sèvres étant bien connu de nos zaprenans...
Et dans mon bahut, je ne sais plus quelle option de sport ayant disparu, nous avons dû improviser pour certains élèves de TS cet enseignement à trois collègues (!) avec une heure au lieu des 2 heures de cours (ce sont bien des cours) prévues... Les élèves nous ont bien remerciés : ils ont refusé les oraux d'entraînement et ont dit aux examinateurs qu'on avait rien foutu !
- BélinacFidèle du forum
Je me suis régalé avec ce programme et les élèves ont eu la gentillesse de me dire qu' eux aussi....
- User5899Demi-dieu
Eh bien faites un livre, vous êtes sans doute la seule en France...Bélinac a écrit:Je me suis régalé avec ce programme et les élèves ont eu la gentillesse de me dire qu' eux aussi....
Et sinon, quand est-ce que nos génies se décideront à comprendre qu'un "acquis de collège", ça n'existe pas ?
- JohnMédiateur
Si, tout de même : il y a des acquis de collège.
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"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- gauvain31Empereur
John a écrit:Si, tout de même : il y a des acquis de collège.
:lol: vous êtes impayable John !!!!
- dandelionVénérable
John a écrit:Si, tout de même : il y a des acquis de collège.
J'ai perdu cet espoir le jour où mes élèves m'ont ri au nez quand je leur ai expliqué que les bombardements sur l'Angleterre avaient été traumatisants et qu'ils avaient en retour lourdement bombardé l'Allemagne, provoquant la destruction de Dresde, par exemple. Très franchement, cela ne me semblait pas anecdotique que l'Allemagne avait payé le prix de la guerre elle aussi.
Et bien sûr que n'entendis-je pas lorsque j'indiquai à des quatrième que oui, il y avait bien eu des rois après la Révolution Française. Ce fut l'hilarité générale car on sait bien qu'après la Révolution, il y a la république, hein?
J'en avais parlé à des collègues d'histoire et ils avaient poussé un soupir et regretté que les nouveaux programmes atomisent l'enseignement, rendant très probables l'omission de périodes entières de l'histoire, ou d'événements majeurs.
Napoléon III avait voulu supprimer l'enseignement de la philosophie et de l'histoire, pourvoyeurs de révoltés et autres révolutionnaires. Ils y ont mis le temps, mais ils ont réussi.
Enfin, de toute façon, sans lettres classiques, sans latin, sans grec, notre histoire n'existe en grande partie plus, alors...
- JohnMédiateur
Oui mais bon, ça il y a une grande partie de la population française qui le croit, quel que soit son âge.Et bien sûr que n'entendis-je pas lorsque j'indiquai à des quatrième que oui, il y avait bien eu des rois après la Révolution Française. Ce fut l'hilarité générale car on sait bien qu'après la Révolution, il y a la république, hein?
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- Ingeborg B.Esprit éclairé
Bonjour
J'ai assuré cet enseignement cette année et j'ai fait passer les oraux la semaine dernière à Paris. D'abord, les élèves ont un cours (les miens en tout cas et ceux que j'ai interrogé aussi). Ensuite, il s'agit certes de thèmes mais cohérents et généraux. On ne passe pas l'année à enseigner le traité de Sèvres, on étudie surtout le Proche et le Moyen-Orient depuis la Première Guerre Mondiale. A côté du cours classique, les élèves pouvaient approfondir des questions et présenter des productions personnelles (de qualité et pas des gadgets fondés sur du wikipédia puisque j'avais sélectionné au préalable les ressources utilisées). Je sais que certains ne jurent que par le cours magistral mais mes élèves ont beaucoup travaillé seuls et cet aspect leur a plu d'autant que les méthodes acquises leur serviront l'an prochain. Cette option a été l'occasion de leur montrer comment sélectionner des ressources, chose somme toute assez utile pour des élèves qui se destinent à sciences-po ou à des écoles de commerce.
A l'oral, les candidats avaient des acquis remarquables et étaient enthousiastes.
Après, les modalités exactes de l'épreuve ont été définies tardivement, d'où le sentiment d'improvisation.
Enfin, les chapitres étaient certes thématiques mais il y avait une cohérence chronologique à l'intérieur de chacun d'entre eux. Il ne faut pas confondre chronologie et linéarité....
J'ai assuré cet enseignement cette année et j'ai fait passer les oraux la semaine dernière à Paris. D'abord, les élèves ont un cours (les miens en tout cas et ceux que j'ai interrogé aussi). Ensuite, il s'agit certes de thèmes mais cohérents et généraux. On ne passe pas l'année à enseigner le traité de Sèvres, on étudie surtout le Proche et le Moyen-Orient depuis la Première Guerre Mondiale. A côté du cours classique, les élèves pouvaient approfondir des questions et présenter des productions personnelles (de qualité et pas des gadgets fondés sur du wikipédia puisque j'avais sélectionné au préalable les ressources utilisées). Je sais que certains ne jurent que par le cours magistral mais mes élèves ont beaucoup travaillé seuls et cet aspect leur a plu d'autant que les méthodes acquises leur serviront l'an prochain. Cette option a été l'occasion de leur montrer comment sélectionner des ressources, chose somme toute assez utile pour des élèves qui se destinent à sciences-po ou à des écoles de commerce.
A l'oral, les candidats avaient des acquis remarquables et étaient enthousiastes.
Après, les modalités exactes de l'épreuve ont été définies tardivement, d'où le sentiment d'improvisation.
Enfin, les chapitres étaient certes thématiques mais il y avait une cohérence chronologique à l'intérieur de chacun d'entre eux. Il ne faut pas confondre chronologie et linéarité....
- Ingeborg B.Esprit éclairé
+ 1000John a écrit:Oui mais bon, ça il y a une grande partie de la population française qui le croit, quel que soit son âge.Et bien sûr que n'entendis-je pas lorsque j'indiquai à des quatrième que oui, il y avait bien eu des rois après la Révolution Française. Ce fut l'hilarité générale car on sait bien qu'après la Révolution, il y a la république, hein?
- SurcoufNiveau 5
Moi aussi j'ai beaucoup aimé le programme de l'option Histoire, les élèves étaient aussi unanimes et enthousiastes. Avec le bouche à oreille positif je double le nombre d'inscrits l'an prochain.
- DaphnéDemi-dieu
John a écrit:Oui mais bon, ça il y a une grande partie de la population française qui le croit, quel que soit son âge.Et bien sûr que n'entendis-je pas lorsque j'indiquai à des quatrième que oui, il y avait bien eu des rois après la Révolution Française. Ce fut l'hilarité générale car on sait bien qu'après la Révolution, il y a la république, hein?
C'est bien ça qui est grave John !
- Spoiler:
- Et je ne parle même pas de ceux qui ne sont pas du tout au courant qu'il y a eu la Révolution Française !
C'est bon OK je sors, mais il y en a......
- BélinacFidèle du forum
Cripure a écrit:Eh bien faites un livre, vous êtes sans doute la seule en France...Bélinac a écrit:Je me suis régalé avec ce programme et les élèves ont eu la gentillesse de me dire qu' eux aussi....
Et sinon, quand est-ce que nos génies se décideront à comprendre qu'un "acquis de collège", ça n'existe pas ?
Vous ne connaissez rien au problème qui nous occupe (le programme des TS en HG) et pourtant vous avez déjà un avis définitif...
A moins d' être omniscient.....
"Le seul" et pas "la seule" : j' ai le petit signe distinctif avec la couleur bleue....
Meilleures salutations....
- User5899Demi-dieu
Oui, c'est pour ça que c'est le chefgauvain31 a écrit:John a écrit:Si, tout de même : il y a des acquis de collège.
:lol: vous êtes impayable John !!!!
Bon, je suppose qu'il parle de ce qui est coché "acquis" sur le LPC ?
- gauvain31Empereur
Cripure a écrit:Oui, c'est pour ça que c'est le chefgauvain31 a écrit:John a écrit:Si, tout de même : il y a des acquis de collège.
:lol: vous êtes impayable John !!!!
Bon, je suppose qu'il parle de ce qui est coché "acquis" sur le LPC ?
ce qui est coché "acquis" sur le LPC ??? ... mais oui bien sûr (mon dieu ces LPC, ce sont des arbres coupés pour rien....)
- tangoExpert spécialisé
vous avez dit "des acquis"? j'ai souvenir il y a 3 ans et demi, en 3ème année de licence qu'un camarade de classe a situé la première croisade en "1500 quelque chose". j'ai fait de gros yeux ronds et il m'a répondu "ben quoi, c'est pas ça?"... alors certes, nous ne sommes pas obligé de connaitre la date exacte, mais il y a quand même 400 ans de décalage!!! et il a eu sa licence... oubliez les "acquis"...
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