- RolandeNiveau 9
Bonsoir à tous,
je souhaiterais avoir des précisions sur la façon dont se déroule un conseil d'enseignement. Est ce uniquement pour les enseignants titulaires?
je souhaiterais avoir des précisions sur la façon dont se déroule un conseil d'enseignement. Est ce uniquement pour les enseignants titulaires?
- zinaNiveau 10
Mode amère on : Pour rien, toujours les mêmes qui obtiennent ce qu'ils veulent (classes, répartition, EDT, progressions) et les autres n'ont qu'à suivre ou prendre ce qui reste. mode amère off. Et cela fait trois ans que ça dure.
- RolandeNiveau 9
Ah d'accord et ça peut concerner aussi les enseignants contractuels? Parce que je suis censée y aller et je trouve ça bizarre car je n'ai jamais eu ce genre d' "invitation" les autres années!
- InvitéInvité
En général, ça concerne les enseignants qui seront là à la prochaine rentrée.
- RolandeNiveau 9
bah dans ce cas là je ne suis pas au courant! :|
- Syria ForelNiveau 7
Non, il est ouvert à tous les enseignants (généralement de la matière, ou du niveau). C'est l'endroit idéal pour se faire entendre et parfois mettre les points sur les i : comme le dit Zina, certaines classes ou niveaux sont des chasses réservées, mais il ne faut pas hésiter à donner un coup de pied dans la nasse si nécessaire.
C'est payant et cela permet de ré-équilibrer les choses
Si l'équipe marche bien (cela arrive aussi souvent!), c'est le moment où jamais de faire front pour négocier des plus (faire accepter un projet, un alignement de classes sur une ou plusieurs heures, des cours dédoublés, etc ...) Là encore, cela peut se révéler payant !
C'est payant et cela permet de ré-équilibrer les choses
Si l'équipe marche bien (cela arrive aussi souvent!), c'est le moment où jamais de faire front pour négocier des plus (faire accepter un projet, un alignement de classes sur une ou plusieurs heures, des cours dédoublés, etc ...) Là encore, cela peut se révéler payant !
- Fesseur ProGuide spirituel
Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.
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Pourvu que ça dure...
- PioupNiveau 6
Cette année, j'ai remplacé un collègue enseignant malade sur une période de 4 mois et j'ai quand même été convoquée pour le conseil d'enseignement. Je ne vous raconte pas à quel point je me suis sentie étrangère à tout ce qui se passait et surtout, pas à ma place. Ca discute demande de matériel pédagogique, répartition des classes et des heures, etc, etc et j'ai du attendre, muette, pendant plus d'une heure que le principal nous libère enfin.
- philannDoyen
Fesseur Pro a écrit:Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.
Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
- RolandeNiveau 9
tout ce que je sais c'est qu'on est avec l'enseignant coordinateur (donc le titulaire de notre matière, notre collègue quoi)
- RolandeNiveau 9
On est trois dans l'établissement donc je ne suis pas tout seule.
- InvitéInvité
Tu dois confondre avec le conseil pédagogique.philann a écrit:Fesseur Pro a écrit:Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.
Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
- User5899Demi-dieu
Perso, j'invite tous ceux qui sont là cette année et je donne la date au secrétariat pour qu'elle soit transmise aux nouveaux arrivants éventuels.
- kiwiGuide spirituel
Will.T a écrit:Tu dois confondre avec le conseil pédagogique.philann a écrit:Fesseur Pro a écrit:Si tu ne travailles pas dans l'établissement l'année prochaine, il n'y a aucune raison et surtout aucun intérêt que tu assistes au conseil d'enseignement.
Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
Pourquoi? Nous c'est comme ça aussi.
Demandes de manuels, équipement des salles, répartition des niveaux et voire des classes, commandes diverses et variées, projets, sorties... Cela se passe avec le chef et le gestionnaire.
- InvitéInvité
Conseil d'enseignement : on réuni tous les profs d'une matière pour discuter par exemple de la répartition de service de l'an prochain, demande de manuels, projets de l'équipe...kiwi a écrit:Will.T a écrit:Tu dois confondre avec le conseil pédagogique.philann a écrit:
Moi je ne serai pas dans l'établissement l'an prochain...mais j'y vais quand même car je suis le seul prof d'allemand du collège...donc s'il y a quelque chose à soutenir (obtenir un videoproj', une salle plus grande etc...)... même si je n'en vois jamais les fruits...faut que j'y aille. Si en anglais ou en espagnol...c'est un peu différent...
Pourquoi? Nous c'est comme ça aussi.
Demandes de manuels, équipement des salles, répartition des niveaux et voire des classes, commandes diverses et variées, projets, sorties... Cela se passe avec le chef et le gestionnaire.
Conseil pédagogique : on réuni certains profs (en général les coordonateurs) pour parler plutôt de l'organisation générale de l'établissement. Souvent avant un CA.
- philannDoyen
Non, je parlais bien du conseil d'enseignement!!
Entre profs de langue, permet de se mettre d'accord sur ce qu'on peut demander en commun, quels projets on peut monter en interlangues etc...
Si je n'y vais pas, l'allemand disparaît et le prof suivant est un peu contraint de bosser tout seul l'année suivante...
Entre profs de langue, permet de se mettre d'accord sur ce qu'on peut demander en commun, quels projets on peut monter en interlangues etc...
Si je n'y vais pas, l'allemand disparaît et le prof suivant est un peu contraint de bosser tout seul l'année suivante...
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- InvitéInvité
Généralement on invite le collègue qui sera là à la rentrée.philann a écrit:Non, je parlais bien du conseil d'enseignement!!
Entre profs de langue, permet de se mettre d'accord sur ce qu'on peut demander en commun, quels projets on peut monter en interlangues etc...
Si je n'y vais pas, l'allemand disparaît et le prof suivant est un peu contraint de bosser tout seul l'année suivante...
- philannDoyen
sauf qu'on ne le connaît pas!! Plusieurs années qu'un contractuel est nommé en septembre!! (c'est mon argument pour tenter de rester là en tant que stagiaire l'année à venir)
Pour cette même raison, j'ai commandé avec la documentaliste les manuels de l'an prochain, parce que quel que soit le prof d'all., ce n'est plus possible de marcher avec des manuels de plus de 10 ans...mais que personne ne change...parce que personne ne reste...
C'est un vrai problème en allemand...l'absence de continuité dans un bahut...
Pour cette même raison, j'ai commandé avec la documentaliste les manuels de l'an prochain, parce que quel que soit le prof d'all., ce n'est plus possible de marcher avec des manuels de plus de 10 ans...mais que personne ne change...parce que personne ne reste...
C'est un vrai problème en allemand...l'absence de continuité dans un bahut...
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2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- titeprofExpert
chez nous ce conseil c'est ... enfin jugez plutôt :
- répartition de classe : la PA nous dit : ah non en physique et svt de toute façon vous aurez tous les niveaux. Pourquoi? parce que. ah
- bilan de ce qui a été rude cette année : les effectifs des "groupes" en problème n°1 (entre 24 et 28 élèves par "groupes"). On argumente : pas assez de matériel, des TP qui sautent, on est carrément pas dans les clous en 6eme selon le BO, dans les classes avec gamin en fauteuil + AVS on doit condamner l'issue de secours, et la salle de ma copine de physique n'a que 24 places sur paillasse.
Réponse : "je vous entends" (même pas je vous écoute). Ok. Super.
bref, on ressort dépités avec le sentiment d'avoir perdu une heure...
- répartition de classe : la PA nous dit : ah non en physique et svt de toute façon vous aurez tous les niveaux. Pourquoi? parce que. ah
- bilan de ce qui a été rude cette année : les effectifs des "groupes" en problème n°1 (entre 24 et 28 élèves par "groupes"). On argumente : pas assez de matériel, des TP qui sautent, on est carrément pas dans les clous en 6eme selon le BO, dans les classes avec gamin en fauteuil + AVS on doit condamner l'issue de secours, et la salle de ma copine de physique n'a que 24 places sur paillasse.
Réponse : "je vous entends" (même pas je vous écoute). Ok. Super.
bref, on ressort dépités avec le sentiment d'avoir perdu une heure...
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[center]Je suis comme le ciel, rien ne s'accroche à moi (mantra)
- MarieLNeoprof expérimenté
Syria Forel a écrit:Non, il est ouvert à tous les enseignants (généralement de la matière, ou du niveau). C'est l'endroit idéal pour se faire entendre et parfois mettre les points sur les i : comme le dit Zina, certaines classes ou niveaux sont des chasses réservées, mais il ne faut pas hésiter à donner un coup de pied dans la nasse si nécessaire.
C'est payant et cela permet de ré-équilibrer les choses
Moui, enfin les collègues qui sont certains de ne pas être là l'année suivante et qui viennent volontairement mettre la panique dans les conseils d'enseignement, j'ai toujours trouvé ça assez mesquin.
Sinon, effectivement tout le monde est invité par politesse - et en général les collègues qui ne reviennent pas s'abstiennent. Nous parlons uniquement répartition.
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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- marie91270Neoprof expérimenté
Chez nous on fait un conseil d'enseignement par mois pratiquement (heureusement on s'entend bien dans l'équipe, il y a une bonne ambiance, on en profite pour se faire un resto en général).
On a fait un conseil pour chaque devoir commun (6ème, 5ème, 4ème) et chaque brevet blanc (il y en a eu 2), un conseil pour se mettre d'accord sur le matériel à acheter pour l'an prochain, on en fait un autre la semaine prochaine pour revoir notre progression commune.
On a fait un conseil pour chaque devoir commun (6ème, 5ème, 4ème) et chaque brevet blanc (il y en a eu 2), un conseil pour se mettre d'accord sur le matériel à acheter pour l'an prochain, on en fait un autre la semaine prochaine pour revoir notre progression commune.
- InvitéeHrÉrudit
Je profite de ce topic pour poser une question : quand on quitte un bahut y a-t-il obligation à se rendre aux diverses réunions de fin d'année ? réunion pédagogique/bilan de l'année + répartitions des classes pour l'an prochain. Une collègue m'a parlé "d'obligation de service" Il me semble que ma présence serait absurde.
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