- mascaradeNiveau 5
Bonjour à tous !
Commençant mon stage en LM dès septembre, j'élabore dès à présent les progressions annuelles de collège et lycée afin de préparer le terrain avant la rentrée.
Je me permets de partager avec vous mes idées de séquences concernant les Premières. J'aimerais avoir votre avis sur le choix des thèmes et des textes, sur la longueur des séquences, etc. Il serait également intéressant que vous indiquiez quels textes vous travaillez habituellement avec les classes de Première. Je sèche tout particulièrement sur Renaissance et Humanisme en L... :gratte:
Je classe mes idées selon les objets d'étude, je n'ai pas encore de progression.
Le personnage de roman :
GT : La peinture du désespoir dans le roman (un extrait de Mme Bovary, la dernière lettre de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses, un extrait des Souffrances du jeune Werther, et un extrait de La Princesse de Clèves)
OI : J'aimerais tenter Butor, La Modification ou Vian, L'Ecume des jours
Théâtre et représentation :
GT : La représentation du Roi au théâtre (extraits d'Ubu Roi, Les Mouches de Sartre, Antigone d'Anouilh, Le Roi se meurt) = pour les S et ES seulement
OI : Soit le drame romantique (Chatterton ou Hernani), soit un proverbe de Musset
Ecriture poétique et quête du sens :
GT : la poésie baroque (rattachée à l'histoire des arts)
OI : Baudelaire, Petits poèmes en prose
La question de l'homme :
GT : L'homme au cœur de l'univers (extrait de Micromégas, les deux infinis de Pascal, un extrait des Caractères de La Bruyère) = seulement pour les S et ES
OI : Orwell, La Ferme aux animaux
En plus, pour les L :
L'humanisme :
GT : En quête de la cité idéale (extrait de Gargantua, de Candide) = je sèche pour cet objet d'étude que je voudrais coupler avec la question de l'homme (histoire de ne pas non plus faire trop de séquences, 8 me semblent déjà beaucoup )
Les réécritures :
OI : Molière, Dom Juan avec un corpus de réécritures (extraits de Molinà, du Don Giovani de Mozart, et d'Emmanuel Schmitt) = j'allierais ainsi théâtre et réécriture.
Je vous remercie par avance de vos commentaires !
Commençant mon stage en LM dès septembre, j'élabore dès à présent les progressions annuelles de collège et lycée afin de préparer le terrain avant la rentrée.
Je me permets de partager avec vous mes idées de séquences concernant les Premières. J'aimerais avoir votre avis sur le choix des thèmes et des textes, sur la longueur des séquences, etc. Il serait également intéressant que vous indiquiez quels textes vous travaillez habituellement avec les classes de Première. Je sèche tout particulièrement sur Renaissance et Humanisme en L... :gratte:
Je classe mes idées selon les objets d'étude, je n'ai pas encore de progression.
Le personnage de roman :
GT : La peinture du désespoir dans le roman (un extrait de Mme Bovary, la dernière lettre de Tourvel dans Les Liaisons dangereuses, un extrait des Souffrances du jeune Werther, et un extrait de La Princesse de Clèves)
OI : J'aimerais tenter Butor, La Modification ou Vian, L'Ecume des jours
Théâtre et représentation :
GT : La représentation du Roi au théâtre (extraits d'Ubu Roi, Les Mouches de Sartre, Antigone d'Anouilh, Le Roi se meurt) = pour les S et ES seulement
OI : Soit le drame romantique (Chatterton ou Hernani), soit un proverbe de Musset
Ecriture poétique et quête du sens :
GT : la poésie baroque (rattachée à l'histoire des arts)
OI : Baudelaire, Petits poèmes en prose
La question de l'homme :
GT : L'homme au cœur de l'univers (extrait de Micromégas, les deux infinis de Pascal, un extrait des Caractères de La Bruyère) = seulement pour les S et ES
OI : Orwell, La Ferme aux animaux
En plus, pour les L :
L'humanisme :
GT : En quête de la cité idéale (extrait de Gargantua, de Candide) = je sèche pour cet objet d'étude que je voudrais coupler avec la question de l'homme (histoire de ne pas non plus faire trop de séquences, 8 me semblent déjà beaucoup )
Les réécritures :
OI : Molière, Dom Juan avec un corpus de réécritures (extraits de Molinà, du Don Giovani de Mozart, et d'Emmanuel Schmitt) = j'allierais ainsi théâtre et réécriture.
Je vous remercie par avance de vos commentaires !
- User5899Demi-dieu
mascarade a écrit:Bonjour à tous !
Commençant mon stage en LM dès septembre, j'élabore dès à présent les progressions annuelles de collège et lycée afin de préparer le terrain avant la rentrée.
- mascaradeNiveau 5
Désolée de ne pas être "en mode pré-vacances"... Mais je bosse pendant juillet-août:fin de vie étudiante oblige ! C'est pour ça que je profite de juin pour m'avancer un peu...
- BotticelliNiveau 7
Tes idées me semblent pertinente. Pour le roman, Echenoz me semble difficile pour des premières (mais je me souviens assez mal de cette œuvre), pourquoi ne pas évoquer le désespoir (cela permettrait de faire le lien) dans l'OI choisie comme roman à étudier ?
Pour l'Humanisme, le thème de l'éducation peut être intéressant. La ferme des animaux est souvent donnée en LC en seconde (à vérifier avec les élèves).
Ce ne sont que des observations, fais-en ce qu'il te plaira mais encore une fois, tu as de bonnes idées.
Pour l'Humanisme, le thème de l'éducation peut être intéressant. La ferme des animaux est souvent donnée en LC en seconde (à vérifier avec les élèves).
Ce ne sont que des observations, fais-en ce qu'il te plaira mais encore une fois, tu as de bonnes idées.
- mascaradeNiveau 5
Merci beaucoup, je note tes remarques.
Finalement, j'aurai des secondes à la rentrée, mais je garde tout ce travail dans un coin pour les années à venir.
Echenoz c'est une œuvre particulière, je l'admets. Je chercherai d'autres pistes. Et pour Orwell, j'aviserai avec les classes, mais il est vrai que j'aime bien ce roman...
Merci :flower:
Finalement, j'aurai des secondes à la rentrée, mais je garde tout ce travail dans un coin pour les années à venir.
Echenoz c'est une œuvre particulière, je l'admets. Je chercherai d'autres pistes. Et pour Orwell, j'aviserai avec les classes, mais il est vrai que j'aime bien ce roman...
Merci :flower:
- sarameaNiveau 10
"Echenoz, La Modification"
Vous vouliez dire Butor?
Vous vouliez dire Butor?
- sarameaNiveau 10
ça a l'air pas mal. Toutefois, pour les S et ES, ne privilégiez-vous pas trop le 19ème et le 20ème, en tout cas pour les OI?
- mascaradeNiveau 5
Oh oui, Butor, bien sûr ! :boulet:
Je corrige mon post.
Merci pour la remarque, je n'avais pas vu que nombre d’œuvres étaient récentes en S ES. Je pourrais éventuellement corriger le tir en choisissant La Princesse de Clèves plutôt que ce fameux Butor ?
Je corrige mon post.
Merci pour la remarque, je n'avais pas vu que nombre d’œuvres étaient récentes en S ES. Je pourrais éventuellement corriger le tir en choisissant La Princesse de Clèves plutôt que ce fameux Butor ?
- BotticelliNiveau 7
La Princesse de Clèves ? Tout dépend du niveau des élèves. J'ai déjà fait cette œuvre, ils avaient du mal avec tous les personnages de la cour...
- sarameaNiveau 10
J'adore La Modification et La Princesse de Clèves. Mais un peu difficile avec des 1ère. Cela dit, je tenterais bien aussi, un jour. Je fais Les liaisons dangereuses cette année, comme il y a 2 ou 3 ans. Difficile au début mais c'est bien passé. Je pense que tout est faisable, après il s'agit de bien amener la chose.
- BotticelliNiveau 7
J'ai bien envie de faire Les liaisons dangereuses cette année. Cela doit être faisable avec des ES.
- mascaradeNiveau 5
Les Liaisons dangereuses, oui, pourquoi pas. Je ne l'avais pas envisagé.
Après, j'avouerai qu'égoïstement, j'ai envie de vraiment me faire plaisir sur le roman en OI, en choisissant un texte original, d'où Butor et Vian. J'avais aussi pensé à Perec, Les Choses...
Mais si j'opte pour un texte autre qu'Orwell pour la question de l'homme, en traitant par exemple un livre des Fables, voire du Bossuet ou du Pascal, je peux garder du XXème en roman.
Après, j'avouerai qu'égoïstement, j'ai envie de vraiment me faire plaisir sur le roman en OI, en choisissant un texte original, d'où Butor et Vian. J'avais aussi pensé à Perec, Les Choses...
Mais si j'opte pour un texte autre qu'Orwell pour la question de l'homme, en traitant par exemple un livre des Fables, voire du Bossuet ou du Pascal, je peux garder du XXème en roman.
- BotticelliNiveau 7
Tu as raison, il faut se faire plaisir. Je t'ai envoyée un mp.
- eliamEsprit éclairé
saramea a écrit:J'adore La Modification et La Princesse de Clèves. Mais un peu difficile avec des 1ère. Cela dit, je tenterais bien aussi, un jour. Je fais Les liaisons dangereuses cette année, comme il y a 2 ou 3 ans. Difficile au début mais c'est bien passé. Je pense que tout est faisable, après il s'agit de bien amener la chose.
J'ai étudié La Modification avec des L, il y a cinq ans (l'un des élèves de ma classe est normalien, d'autres ont obtenu des prépas dans de grands lycées parisiens) mais cela a été difficile pour eux. Je ne le referai pas en OI. La Princesse, je l'ai étudiée cette année, en L (les réécritures avec un travail sur trois adaptations cinématographiques) avec des élèves de bonne volonté. Certains ont râlé mais c'est bien mieux passé que La Modification.
- Fleurette73Niveau 9
Mascarade je te suis à la trace on va se retrouver sur tous les posts Ta progression me semble bien (la dernière séquence a l'air particulièrement intéressante), mais je débute aussi au lycée...
Quelqu'un a déjà fait étudier La Religieuse en OI? Ca me tenterait bien...
Quelqu'un a déjà fait étudier La Religieuse en OI? Ca me tenterait bien...
- sarameaNiveau 10
Botticelli a écrit:J'ai bien envie de faire Les liaisons dangereuses cette année. Cela doit être faisable avec des ES.
Oui, je confirme!
- mascaradeNiveau 5
eliam a écrit:
J'ai étudié La Modification avec des L, il y a cinq ans (l'un des élèves de ma classe est normalien, d'autres ont obtenu des prépas dans de grands lycées parisiens) mais cela a été difficile pour eux. Je ne le referai pas en OI. La Princesse, je l'ai étudiée cette année, en L (les réécritures avec un travail sur trois adaptations cinématographiques) avec des élèves de bonne volonté. Certains ont râlé mais c'est bien mieux passé que La Modification.
Merci de m'avertir. Adieu doux rêves...
Du coup quels romans conseillez-vous en OI en 1ère, tous siècles confondus ? Et surtout quels romans qui sortent de ce que les élèves connaissent déjà ?
- eliamEsprit éclairé
Les élèves ne connaissent pas grand chose donc pas de souci à se faire de ce côté-là. En général, je choisis un roman qui me plait parce que choisir en fonction des goûts supposés des élèves, cela me paraît assez compliqué. Je me contente de tenir compte du niveau de la classe. Je vois que tu souhaitais faire lire L'Ecume des jours, une collègue de mon lycée l'a fait étudier et cela s'est bien passé.
- pourrais-je avoir votre avis sur mon ébauche de séquence (le Malade imaginaire, première STI)
- [Lettres 2de] Vos idées de progression pour la rentrée
- L'accompagnement Personnalisé commence-t-il dès la première semaine au collège ? Et que faire en première heure d'AP en français ?
- Ebauche progression annuelle Français - Premières S et ES - Vos avis ?
- Différence entre une première ES et une première STMG en français
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum