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- amarokNiveau 10
J'avoue que ce commentaire ne m'inspire pas beaucoup.. suis-je la seule?? quel plan feriez-vous? je ne parviens pas à trouver deux axes vraiment différents..
- AlExpert spécialisé
où trouver le texte précis ?
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- amarokNiveau 10
les sujets sont sur le site magister..
- amarokNiveau 10
Personne n'a tenté le commentaire..?
- AlExpert spécialisé
j'ai fait la question :lol: je ferai le commentaire dans les jours à venir... effectivement, pas très folichon l'extrait...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- User5899Demi-dieu
On n'a pas encore les copies ! Un peu de patience !amarok a écrit:Personne n'a tenté le commentaire..?
- amarokNiveau 10
Mais on peut aussi faire le commentaire nous même..! le pb est que je ne suis pas inspirée du tout par celui des S/ES..je voulais savoir si j'étais la seule, j'ai ma réponse.
- User5899Demi-dieu
Je ne vous aiderai pas. J'ai envie de me pendre, pas de faire un commentaireamarok a écrit:Mais on peut aussi faire le commentaire nous même..! le pb est que je ne suis pas inspirée du tout par celui des S/ES..je voulais savoir si j'étais la seule, j'ai ma réponse.
- amarokNiveau 10
Quelle idée Cripure, à la veille des vacances..? changez tout de suite de projet!
- AlExpert spécialisé
sans conviction :
I) une hyperbole de la maternité (entre euphorie et dysphorie)
a) une hyper-mère avec l'indifférenciation de sa progéniture, elle seule en surplomb (elle seule est nommée d'ailleurs)
b) une figure tutélaire, sorte de déesse de la fertilité ? (Cybèle ?) elle nourrit également ("distribuant des parts...")
--> une Reine des Abeilles :lol:(avec ce côté rigide de la "reine mère" qui régente tout : "tambour major" ; "corps de statue" ; "encadrée à droite... à gauche" --> mère nourricière mais non spontanée)
II) Une fête éternelle
a) l'atmosphère festive (avec orientation vers jeux enfantins, voire infantilisants, sémantisme "promenade", "jeux", "gouters", etc)
b) le spectacle : nombreux verbes "voir" et dernière phrase "c'était à voir" : cible des désirs et des regards "on l'aurait toute voulue", distance du narrateur // spectateur de la scène, spectateur "autorisé" ou "voyeur" (on ne manquait pas de regarder tous ces amusements / on la surprenait au milieu d'un en cas champêtre).
Le plan ne me satisfait pas vraiment, les sous parties / axes sont sans doute encore dans le désordre.
Il peut y avoir des faux sens / contre sens, je n'ai pas lu le roman entier
Au moins j'ai essayé !
edit : en problématique le spectacle d'une hyper-mère, en fait.
I) une hyperbole de la maternité (entre euphorie et dysphorie)
a) une hyper-mère avec l'indifférenciation de sa progéniture, elle seule en surplomb (elle seule est nommée d'ailleurs)
b) une figure tutélaire, sorte de déesse de la fertilité ? (Cybèle ?) elle nourrit également ("distribuant des parts...")
--> une Reine des Abeilles :lol:(avec ce côté rigide de la "reine mère" qui régente tout : "tambour major" ; "corps de statue" ; "encadrée à droite... à gauche" --> mère nourricière mais non spontanée)
II) Une fête éternelle
a) l'atmosphère festive (avec orientation vers jeux enfantins, voire infantilisants, sémantisme "promenade", "jeux", "gouters", etc)
b) le spectacle : nombreux verbes "voir" et dernière phrase "c'était à voir" : cible des désirs et des regards "on l'aurait toute voulue", distance du narrateur // spectateur de la scène, spectateur "autorisé" ou "voyeur" (on ne manquait pas de regarder tous ces amusements / on la surprenait au milieu d'un en cas champêtre).
Le plan ne me satisfait pas vraiment, les sous parties / axes sont sans doute encore dans le désordre.
Il peut y avoir des faux sens / contre sens, je n'ai pas lu le roman entier
Au moins j'ai essayé !
edit : en problématique le spectacle d'une hyper-mère, en fait.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- VioletEmpereur
Vous pourrez nous scanner le corrigé ? (Ceux qui corrigent)
- Invité29Niveau 1
Bonjour à tous,
Je me joins à la réflexion d'"alétheia" pour proposer des pistes de plan. Cela dépasse, sans doute, les attentes d'un corrigé type bac:
Problématique: Comment la théâtralité de la scène participe de l’élaboration du portrait maternel?
I . madame Tim – une figure matricielle
1. 1.Une figure surplombante
2. Une description symbolique: par l'assimilation, le décor structure la figure maternelle. L’asianisme de la description vise à créer une image originaire hyperbolisante.
II. La théâtralité de la scène
1. l’entrée en scène de madame Tim: passage du singulatif à l'itératif: le portrait de madame Tim encadre la scène: on passe d'une image unique - "madame Tim était..." à un rituel répétitif mêlant voyage et fête: "à chaque instant.." Tout cela est exhibé par le présentatif "c'étaient.."+ enumération. La phrase ample, arborescente semble mimer ce passage sinueux. Le portrait de madame Tim clôt l'extrait.
2. la place du spectateur: focalisation interne: "on" / insistance sur le regard dans les subordonnées infinitives + "voir"
III. L'ironie auctoriale
a. une scène, malgré tout, comique
b.Un retournement carnavalesque
Mon statut de stagiaire ne me permet pas de corriger cette année. Je souhaite ainsi bon courage à tous les collègues attelés la tâche. Pour ma part, je vis cette fin d'année comme une véritable délivrance.
Je me joins à la réflexion d'"alétheia" pour proposer des pistes de plan. Cela dépasse, sans doute, les attentes d'un corrigé type bac:
Problématique: Comment la théâtralité de la scène participe de l’élaboration du portrait maternel?
I . madame Tim – une figure matricielle
1. 1.Une figure surplombante
2. Une description symbolique: par l'assimilation, le décor structure la figure maternelle. L’asianisme de la description vise à créer une image originaire hyperbolisante.
II. La théâtralité de la scène
1. l’entrée en scène de madame Tim: passage du singulatif à l'itératif: le portrait de madame Tim encadre la scène: on passe d'une image unique - "madame Tim était..." à un rituel répétitif mêlant voyage et fête: "à chaque instant.." Tout cela est exhibé par le présentatif "c'étaient.."+ enumération. La phrase ample, arborescente semble mimer ce passage sinueux. Le portrait de madame Tim clôt l'extrait.
2. la place du spectateur: focalisation interne: "on" / insistance sur le regard dans les subordonnées infinitives + "voir"
III. L'ironie auctoriale
a. une scène, malgré tout, comique
b.Un retournement carnavalesque
Mon statut de stagiaire ne me permet pas de corriger cette année. Je souhaite ainsi bon courage à tous les collègues attelés la tâche. Pour ma part, je vis cette fin d'année comme une véritable délivrance.
- User5899Demi-dieu
De toutes façons, je ne comprendrai jamais comment on peut proposer le plan d'un commentaire dont on ne donne pas la conclusion.
- Invité29Niveau 1
Cher "cripure",
je vous livrerais volontiers à jamais à cette aporie, si cela ne tenait qu'à l'association du quidam en jeans auquel vous semblez vous identifier pour construire votre éthos de demi-dieu. Mais j'aime n'y voir qu'un masque, comme ces multiples personnages de lazzi que l'on est amenés à croiser dans les couloirs des établissements.
C'est pourquoi je vous offre ma conclusion. J'en ai revendre:
CL: Scène mouvante, s'il en est, celle-ci participe à l'édification d'un portrait maternel dont la théâtralité fait évoluer la scène vers un rituel carnavalesque. Sa spécificité rappelle le parcours sineux de l'intrigue policière, élément fédérateur du roman.
En vous souhaitant bonne continuation dans cette voie,
sarcasticstar
je vous livrerais volontiers à jamais à cette aporie, si cela ne tenait qu'à l'association du quidam en jeans auquel vous semblez vous identifier pour construire votre éthos de demi-dieu. Mais j'aime n'y voir qu'un masque, comme ces multiples personnages de lazzi que l'on est amenés à croiser dans les couloirs des établissements.
C'est pourquoi je vous offre ma conclusion. J'en ai revendre:
CL: Scène mouvante, s'il en est, celle-ci participe à l'édification d'un portrait maternel dont la théâtralité fait évoluer la scène vers un rituel carnavalesque. Sa spécificité rappelle le parcours sineux de l'intrigue policière, élément fédérateur du roman.
En vous souhaitant bonne continuation dans cette voie,
sarcasticstar
- AlExpert spécialisé
Ma conclusion, c'est que je vais aller lire le roman !!! (bon début à mon avis ) il est évident qu'un plan proposé sans connaitre le roman ne vaut pas grand chose, j'ai été honnête et ne m'en suis pas cachée.
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- User5899Demi-dieu
"livrerais", ma chère/mon cher, "livrerais".sarcasticstar a écrit:Cher "cripure",
je vous livrerai volontiers à jamais à cette aporie, si cela ne tenait qu'à l'association du quidam en jeans auquel vous semblez vous identifier pour construire votre éthos de demi-dieu. Mais j'aime n'y voir qu'un masque, comme ces multiples personnages de lazzi que l'on est amenés à croiser dans les couloirs des établissements.
C'est pourquoi je vous offre ma conclusion. J'en ai revendre:
CL: Scène mouvante, s'il en est, celle-ci participe à l'édification d'un portrait maternel dont la théâtralité fait évoluer la scène vers un rituel carnavalesque. Sa spécificité rappelle le parcours sineux de l'intrigue policière, élément fédérateur du roman.
En vous souhaitant bonne continuation dans cette voie,
sarcasticstar
Je veux bien des pointes assassines, mais pas de syntaxe de basse cuisine.
Sinon, vos stocks de conclusions m’indiffèrent. Je cherche à apprendre à des élèves à construire un commentaire, c'est-à-dire à fonder leur discours sur une thèse (la conclusion), elle-même étayée par des arguments-"maîtres" (les idées principales des différentes parties, arguments de la thèse). Sinon, moi aussi, je sais mettre des I) II) III) avec des groupes de mots au pif après et baptiser tout ça axes. Regardez, ça marche aussi : I) Une mère (grand) II) Une amère. III) Une de la mer
Drôle, non ?
Aletheia, le roman est magnifique. Bonne lecture
- KelemNiveau 7
Cripure a écrit:Aletheia, le roman est magnifique. Bonne lecture
Je confirme !
Je ne reproduis pas ici le corrigé académique qui tombe d'un bout à l'autre dans le piège tendu par le sujet, ce qui est assez... cocasse.
Il faut se garder de n'étudier que le personnage de Mme Tim qui ne peut se comprendre que dans le contexte de la fête à Saint-Baudille (il faut donc évoquer l'aspect spectaculaire de ces étranges Dionysies).
- Invité29Niveau 1
Vous comprendrez bien, vaillant "cripure", qu'en réduisant mon plan au "pif" et "au paf" de vos commentaires, vous vous dérobez vilement à la tâche. Rimailler n'aide pas à tout remettre en cause, sous prétexte d'une coquille.
Pour ma part, je vous attendais plutôt sur des réflexions de contenu. Proposez, à l'instar d'"aletheia", une réflexion, qu'elle soit à base d'un plan ou non!
En outre, je vois mal en quoi rédiger un plan au brouillon entrave la rédaction in extenso d'un commentaire selon le fil méthodologique que vous mentionnez. En revanche, que la conclusion soit une thèse, vous me l'apprenez.
Mais vos armes impies plutôt qu'un défi
ne sont que les outils d'une vénérable pie.
Amère mer de l'éphémère balayée
par ce galimatias de grand-mère!
Aussi garderai-je ma cuisine basse
Tant que, la tête penchée, vous y buvez la tasse!
Facile, non?
P.S. De toute façon (satané "s", cripure!), je suis persuadé que vos élèves distinguent facilement "thèse" et "argument-maître".
Pour ma part, je vous attendais plutôt sur des réflexions de contenu. Proposez, à l'instar d'"aletheia", une réflexion, qu'elle soit à base d'un plan ou non!
En outre, je vois mal en quoi rédiger un plan au brouillon entrave la rédaction in extenso d'un commentaire selon le fil méthodologique que vous mentionnez. En revanche, que la conclusion soit une thèse, vous me l'apprenez.
Mais vos armes impies plutôt qu'un défi
ne sont que les outils d'une vénérable pie.
Amère mer de l'éphémère balayée
par ce galimatias de grand-mère!
Aussi garderai-je ma cuisine basse
Tant que, la tête penchée, vous y buvez la tasse!
Facile, non?
P.S. De toute façon (satané "s", cripure!), je suis persuadé que vos élèves distinguent facilement "thèse" et "argument-maître".
- User5899Demi-dieu
Vous avez appris quelque chose, vous le dites vous-même. Alors chut...sarcasticstar a écrit:Vous comprendrez bien, vaillant "cripure", qu'en réduisant mon plan au "pif" et "au paf" de vos commentaires, vous vous dérobez vilement à la tâche. Rimailler n'aide pas à tout remettre en cause, sous prétexte d'une coquille.
Pour ma part, je vous attendais plutôt sur des réflexions de contenu. Proposez, à l'instar d'"aletheia", une réflexion, qu'elle soit à base d'un plan ou non!
En outre, je vois mal en quoi rédiger un plan au brouillon entrave la rédaction in extenso d'un commentaire selon le fil méthodologique que vous mentionnez. En revanche, que la conclusion soit une thèse, vous me l'apprenez.
Mais vos armes impies plutôt qu'un défi
ne sont que l'image d'une vénérable pie.
Amère mer de l'éphémère balayée
par ce galimatias de grand-mère!
Je garde ainsi ma cuisine basse
Tant que, la tête penchée, vous y buvez la tasse!
Facile, non?
P.S. De toute façon (satané "s"!), je suis persuadé que vos élèves distinguent facilement "thèse" et "argument-maître".
Chut...
Laissez-vous imprégner par cette sensation nouvelle.
Réfléchissez, retournez, contemplez.
Reconsidérez vos années passées à cette lumière neuve
Qui vivait là
Près de vous !
- Spoiler:
- Et si vous vous êtes inscrit(e) uniquement pour venir taquiner le demi-dieu, sachez qu'Il est bonhomme. Mais nous nous connaissons déjà, n'est-ce pas, et d'ici même, hein
Petit rancunier, va.
- User5899Demi-dieu
Ce n'est certes pas vous qui me le ferez écrire au singulier.sarcasticstar a écrit:De toute façon (satané "s", cripure!)
- AlExpert spécialisé
Je rejoins Sarcastic... (pseudo aussi complexe que sa prose ! )
le corrigé ! de Cripure ! le corrigé ! de Cripure ! le corrigé ! de Cripure !
(ouééé j'ai bon d'après le corrigé académique, puisque j'ai mentionné le spectaculaire : OUF ! j'aurai mon bac ! )
:succes:
le corrigé ! de Cripure ! le corrigé ! de Cripure ! le corrigé ! de Cripure !
(ouééé j'ai bon d'après le corrigé académique, puisque j'ai mentionné le spectaculaire : OUF ! j'aurai mon bac ! )
:succes:
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- User5899Demi-dieu
Si vous êtes sages, vous aurez le corrigé académique de Besançon ce soir. Je viens d'aller chercher mon paquet et je ne compte pas m'y mettre avant mon retour de Marseille jeudi prochain. Et si vous vous imaginez que je vais pondre un corrigé pour corriger des copies, vous vous fourrez le doigt dans l’œil jusqu'à l'omoplateAletheia a écrit:Je rejoins Sarcastic... (pseudo aussi complexe que sa prose ! )
le corrigé ! de Cripure ! le corrigé ! de Cripure ! le corrigé ! de Cripure !
- AlExpert spécialisé
Mais comment pouvez-vous corriger sans comparer à chaque instant les phrases des candidats avec ce que votre cerveau surpuissant de culture littéraire et de finesse d'analyse stylistique a conçu ?
(j'aurai essayé ! )
On s'en fout du corrigé de Besançon, non ? On voulait le vôtre
méheu...
(j'aurai essayé ! )
On s'en fout du corrigé de Besançon, non ? On voulait le vôtre
méheu...
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"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
- Invité29Niveau 1
Allez, cripure, les mots ont un poids
et, à vous lire de près, leur taille vous accable.
L'intérêt opportun de ce modeste débat
rend tout à coup, hélas!, votre "chut" trop affable
Votre rage me désole, vous perdez votre éclat
- quelle lumière blafarde!
quand vous faites tout un plat, lorsqu'on faute par mégarde
Vous dites juste, fuyons! l'humain est misérable
pour faire de ce débat un échange honorable!
Je me retire ainsi dans ma basse cuisine
où les plats ont un nom dont ils demeurent dignes!
et, à vous lire de près, leur taille vous accable.
L'intérêt opportun de ce modeste débat
rend tout à coup, hélas!, votre "chut" trop affable
Votre rage me désole, vous perdez votre éclat
- quelle lumière blafarde!
quand vous faites tout un plat, lorsqu'on faute par mégarde
Vous dites juste, fuyons! l'humain est misérable
pour faire de ce débat un échange honorable!
Je me retire ainsi dans ma basse cuisine
où les plats ont un nom dont ils demeurent dignes!
- User5899Demi-dieu
M'enfin, c'est quoi, ça ?Aletheia a écrit:Mais comment pouvez-vous corriger sans comparer à chaque instant les phrases des candidats avec ce que votre cerveau surpuissant de culture littéraire et de finesse d'analyse stylistique a conçu ?
(j'aurai essayé ! )
On s'en fout du corrigé de Besançon, non ? On voulait le vôtre
méheu...
Bon, ben vous attendrez que je m'y mette, alors. Vous êtes d'ailleurs bien pressés, tous. Je dois rendre mes notes pour le 8.
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