- globe70Niveau 1
Bonjour à tous, en vue de l'oral qui approche à grand pars je me pose une nouvelle question : au collège l'étude de cas c'est seulement pour la géographie? On ne parle pas d'étude de cas en Histoire ?
On parle plutôt d'exemple?
merci pour vos réponses !
On parle plutôt d'exemple?
merci pour vos réponses !
- sandmanNiveau 10
Oui, l'étude de cas est associée à la géographie : c'est une méthode inductive.
En histoire, les programmes parlent d'études.
Quant aux exemples, ils sont le fruit d'une logique déductive ou illustrative.
En histoire, les programmes parlent d'études.
Quant aux exemples, ils sont le fruit d'une logique déductive ou illustrative.
- globe70Niveau 1
En histoire si je prends l'exemple de la séquence en 3ème La seconde Guerre mondiale, une guerre d'anéantissement, après avoir fait une brève chronologie on étudie au choix la bataille de Stalingrad ou la Guerre du Pacifique pour montrer la mobilisation de toutes les forces matérielles et morales c'est une méthode inductive ? on part d'un exemple concret, non ? De manière générale le programme d'histoire suit la logique de la méthode inductive?
- Fesseur ProGuide spirituel
Ce sont aussi à mon avis des études de cas en histoire au collège.
_________________
Pourvu que ça dure...
- globe70Niveau 1
moi je pensais aussi mais en relisant les ressources sur eduscol il ne parle pas d'étude de cas pour l'histoire seulement pour la géo.
- Isis39Enchanteur
En histoire, on n'appelle pas ça "étude de cas" mais ça revient au même.
- globe70Niveau 1
on est donc bien dans une démarche inductive pour la plus grande majorité des séquences ?
- Isis39Enchanteur
Oui, il suffit de lire :
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/67/9/College_Ressources_HGEC_Programmes_Presentation_127679.pdf
http://cache.media.eduscol.education.fr/file/college/67/9/College_Ressources_HGEC_Programmes_Presentation_127679.pdf
- globe70Niveau 1
merci pour le lien je vais de ce pas le lire!!
- ParatgeNeoprof expérimenté
Hélas, la méthode inductive est mise en avant par les pseudo-pédagogues !
La méthode inductive est un mythe ou un préjugé dans le domaine de la science : comme l’affirme François Jacob : « pour qu’un objet soit accessible à l’analyse, il ne suffit pas de l’apercevoir. Il faut encore qu’une théorie soit prête à l’accueillir. »
Mais cette pseudo-méthode est aussi un danger en pédagogie !
La méthode inductive – si tant est que cette expression ait un sens – n’est pas davantage celle de l’histoire-géographie. La géographie n’est plus la description empirique de paysages physiques ou d’activités humaines se déployant dans l’espace, mais elle est, (Claval), une explication théorique de phénomènes spatiaux « selon le modèle hypothético-déductif commun à toutes les disciplines scientifiques. »
Les historiens ou les épistémologues de l’histoire ont quant à eux montré depuis longtemps qu’un objet d’observation - un document par exemple - n’a de sens et même d’existence qu’à travers un questionnaire, une grille d’étude, c’est-à-dire un cadre théorique préalable, et reconnu le caractère illusoire de l’orientation positiviste en vigueur au XIXe siècle, selon laquelle l’histoire est une collection de faits que dégage des documents un historien le plus objectif, donc le plus passif possible.
La méthode inductive est un mythe ou un préjugé dans le domaine de la science : comme l’affirme François Jacob : « pour qu’un objet soit accessible à l’analyse, il ne suffit pas de l’apercevoir. Il faut encore qu’une théorie soit prête à l’accueillir. »
Mais cette pseudo-méthode est aussi un danger en pédagogie !
La méthode inductive – si tant est que cette expression ait un sens – n’est pas davantage celle de l’histoire-géographie. La géographie n’est plus la description empirique de paysages physiques ou d’activités humaines se déployant dans l’espace, mais elle est, (Claval), une explication théorique de phénomènes spatiaux « selon le modèle hypothético-déductif commun à toutes les disciplines scientifiques. »
Les historiens ou les épistémologues de l’histoire ont quant à eux montré depuis longtemps qu’un objet d’observation - un document par exemple - n’a de sens et même d’existence qu’à travers un questionnaire, une grille d’étude, c’est-à-dire un cadre théorique préalable, et reconnu le caractère illusoire de l’orientation positiviste en vigueur au XIXe siècle, selon laquelle l’histoire est une collection de faits que dégage des documents un historien le plus objectif, donc le plus passif possible.
- doctor whoDoyen
Paratge a écrit:Hélas, la méthode inductive est mise en avant par les pseudo-pédagogues !
La méthode inductive est un mythe ou un préjugé dans le domaine de la science : comme l’affirme François Jacob : « pour qu’un objet soit accessible à l’analyse, il ne suffit pas de l’apercevoir. Il faut encore qu’une théorie soit prête à l’accueillir. »
Mais cette pseudo-méthode est aussi un danger en pédagogie !
La méthode inductive – si tant est que cette expression ait un sens – n’est pas davantage celle de l’histoire-géographie. La géographie n’est plus la description empirique de paysages physiques ou d’activités humaines se déployant dans l’espace, mais elle est, (Claval), une explication théorique de phénomènes spatiaux « selon le modèle hypothético-déductif commun à toutes les disciplines scientifiques. »
Les historiens ou les épistémologues de l’histoire ont quant à eux montré depuis longtemps qu’un objet d’observation - un document par exemple - n’a de sens et même d’existence qu’à travers un questionnaire, une grille d’étude, c’est-à-dire un cadre théorique préalable, et reconnu le caractère illusoire de l’orientation positiviste en vigueur au XIXe siècle, selon laquelle l’histoire est une collection de faits que dégage des documents un historien le plus objectif, donc le plus passif possible.
Manque de pot, Paratge, tes arguments sont justement ceux qu'utilisent ceux que tu appelles les "pseudo-pédagogues" pour rejeter les méthodes de l'école d'avant les années 60. Ca fait longtemps que le mot "inductif" est devenu une insulte chez les didacticiens.
Il faut au contraire se réclamer d'une enseignement inductif (très éducatif, surtout dans les petites classes), tout en ayant en tête que, malgré toutes les caricatures, l'inductivité de l'enseignement d'avant n'était pas absolue et intégrait une part non négligeable de déduction.
Comme quoi, tout n'est pas si simple.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- ParatgeNeoprof expérimenté
Je ne sais pas si je manque de pot mais c’est bien ce qui est recommandé en HG par les génies qui font les programmes : passer au lycée par exemple 3 heures sur des documents à propos de Rio de Janeiro.
Soit les élèves ne « découvrent » rien d’intéressant, soit ils décrochent plus sûrement et ils en ont marre de Rio, on peut les comprendre. Tout ça étant censé « rendre concrète » la géo (?), faire « découvrir », etc. Ce qui est censé déchaîner un enthousiasme délirant des zaprenans, ennuie tout le monde.
Et ensuite pendant deux-trois heures on devrait enfin « contextualiser » sur le thème de l’aménagement urbain… ZZZZZ…
Soit les élèves ne « découvrent » rien d’intéressant, soit ils décrochent plus sûrement et ils en ont marre de Rio, on peut les comprendre. Tout ça étant censé « rendre concrète » la géo (?), faire « découvrir », etc. Ce qui est censé déchaîner un enthousiasme délirant des zaprenans, ennuie tout le monde.
Et ensuite pendant deux-trois heures on devrait enfin « contextualiser » sur le thème de l’aménagement urbain… ZZZZZ…
- DionysosFidèle du forum
Pour revenir au débat, on parle en Histoire "d'entrée concrète", comme équivalent grosso modo à l'EdC en géo.
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"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- CondorcetOracle
L'étude de cas en histoire, je préfère en rire
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