Page 1 sur 2 • 1, 2
- JohnMédiateur
http://fr.news.yahoo.com/myst%C3%A8re-ciment-romain-enfin-r%C3%A9solu-142534742.html
Selon Businessweek, un groupe de chercheurs internationaux a trouvé le secret de fabrication de ce ciment à l'ancienne, bien supérieur au ciment moderne, le «Portland concrete», utilisé depuis seulement deux cents ans.
Le ciment romain, à base de chaux, de mortier, de cendre et roche volcanique doit sa supériorité à une réaction chimique provoquée par la chaux mouillée d'eau de mer et par la présence d'aluminium dans la roche volcanique, qui rend le mélange particulièrement stable.
Mieux, les chercheurs ont remarqué que la fabrication de ce ciment antique rejetait bien moins de dioxyde de carbone. De quoi ouvrir des pistes pour des constructions modernes et plus vertes.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- User5899Demi-dieu
Est-ce que c'est ce ciment-là qui a valu au pont de Vaison-la-Romaine de résister en 92 à la crue de l'Ouvèze ?
- MamaVénérable
J'adore ce genre d'infos, merci John !
- AnaxagoreGuide spirituel
Cripure a écrit:Est-ce que c'est ce ciment-là qui a valu au pont de Vaison-la-Romaine de résister en 92 à la crue de l'Ouvèze ?
Je connais des ponts génois bien solides aussi.
- CéciliaNiveau 8
Le pont de Vaison est surtout construit très haut au-dessus du lit de la rivière, pour le ciment je ne sais pas.
- AlbiusNiveau 10
Une info très intéressante, et en plus très "technique". Merci.
- Marie LaetitiaBon génie
Le sel de l'eau de mer ne tendrait pas à fragiliser le ciment?
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- jilucorgNeoprof expérimenté
Comme expliqué dans l'article, c'est au contraire et précisément l'eau de mer mélangée à de la chaux et à des granulats volcaniques qui assurait la dureté du mortier obtenu en vue de constructions immergées :
The Romans made concrete by mixing lime and volcanic rock. For underwater structures, lime and volcanic ash were mixed to form mortar, and this mortar and volcanic tuff were packed into wooden forms. The seawater instantly triggered a hot chemical reaction. The lime was hydrated – incorporating water molecules into its structure – and reacted with the ash to cement the whole mixture together.
(lime, c'est la chaux)
The Romans made concrete by mixing lime and volcanic rock. For underwater structures, lime and volcanic ash were mixed to form mortar, and this mortar and volcanic tuff were packed into wooden forms. The seawater instantly triggered a hot chemical reaction. The lime was hydrated – incorporating water molecules into its structure – and reacted with the ash to cement the whole mixture together.
(lime, c'est la chaux)
- User7674Érudit
Merci pour l'article, je le transmet de suite à mon copain qui conçoit des adjuvants pour béton !
edit : le lien ne fonctionne pas et je ne retrouve pas l'article sur le net:heu:
edit : le lien ne fonctionne pas et je ne retrouve pas l'article sur le net:heu:
- IphigénieProphète
Et ils transportaient l'eau de mer alors pour le bâtiment ??? Ils avaient des camions citernes ?:shock:
Mon lien à moi, il fonctionne fort bien...janis a écrit:edit : le lien ne fonctionne pas et je ne retrouve pas l'article sur le net
Naaaan ! Comme c'est très bien expliqué dans le papier en angliche, et comme je l'expliquais dans mon précédent message, il est ici question « du mortier obtenu en vue de constructions immergées » Ils mettaient leur mélange dans un coffrage et hop en place dans la mer pour établir des fondations de constructions les pieds dans l'eau (docks etc.).iphigénie a écrit:Et ils transportaient l'eau de mer alors pour le bâtiment ??? Ils avaient des camions citernes ?:shock:
- LefterisEsprit sacré
Intéressant : je fais un cours HDA sur l'architecture romaine, mais je m'en tiens à ses particularismes (voûtes, arcs, coupoles...) , mais peu à ses moyens techniques, pourtant liés aux réalisations, notamment celles qui sont gigantesques. Ca peut toujours aider à expliquer...
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- User7674Érudit
jilucorg a écrit:Mon lien à moi, il fonctionne fort bien...janis a écrit:edit : le lien ne fonctionne pas et je ne retrouve pas l'article sur le net
Je lui ai transmis le lien en anglais mais j'aimerai bien lire l'article posté par John en français
Fastoche, c'était un copié-collé :
→ http://www.20minutes.fr/sciences/1174563-20130616-mystere-ciment-romain-enfin-resolu
→ http://colibris.ning.com/profiles/blogs/le-myst-re-du-ciment-antique?xg_source=activity
→ http://astroclick.kazeo.com/news/le-mystere-du-ciment-romain-enfin-resolu,a3690673.html
Autre chose ?
→ http://www.20minutes.fr/sciences/1174563-20130616-mystere-ciment-romain-enfin-resolu
→ http://colibris.ning.com/profiles/blogs/le-myst-re-du-ciment-antique?xg_source=activity
→ http://astroclick.kazeo.com/news/le-mystere-du-ciment-romain-enfin-resolu,a3690673.html
Autre chose ?
- SphinxProphète
Pour avoir une petit peu bossé à Pompéi comme stagiaire, on nous avait montré que le mortier d'époque était encore en bien meilleur état que le mortier de rafistolage du XXe. Effectivement, il n'y avait pas photo...
La chance !!!!!!! Veinarde !!!!!! Ca a dû être une sacrée expérience !!!!Sphinx a écrit:Pour avoir une petit peu bossé à Pompéi comme stagiaire
- doublecasquetteEnchanteur
En septembre 1992 l'eau passait par dessus le pont en question et les grosses caravanes remplies de leurs habitants et emportées par la rivière en crue restaient bloquées contre les parapets avant de céder et s'engouffrer sous l'arche et ni les parapets ni le pont n'ont cédé sous ces coups de boutoir. C'était hallucinant !Cécilia a écrit:Le pont de Vaison est surtout construit très haut au-dessus du lit de la rivière, pour le ciment je ne sais pas.
Pont très très costaud.
- SphinxProphète
J'ai fait des relevés topographiques et architecturaux et compté des briques pendant quinze jours pour ma tutrice La tête des touristes qui nous regardaient compter des briques du haut de nos échelles... :lol: (après quoi ils reprenaient leurs esprits et s'empressaient de nous demander où l'on pouvait trouver, au choix, les cadavres / le lupanar / les toilettes. Heureusement que notre groupe avait pratiqué diverses LV2...)
Le souvenir qui ne s'effacera pas : avoir été là tous les jours à 7h du matin, avec une lumière magnifique, zéro touriste, les ouvriers de la soprintendenza pas encore debout, le site pour nous tout seuls
Le souvenir qui ne s'effacera pas : avoir été là tous les jours à 7h du matin, avec une lumière magnifique, zéro touriste, les ouvriers de la soprintendenza pas encore debout, le site pour nous tout seuls
On doit pouvoir trouver les vidéos amateurs. j'irai chercher.
- LefterisEsprit sacré
Tu étais stagiaire en quoi ? En archéo ? pas le stage de titularisation quand même... :shock:Sphinx a écrit:J'ai fait des relevés topographiques et architecturaux et compté des briques pendant quinze jours pour ma tutrice :PLa tête des touristes qui nous regardaient compter des briques du haut de nos échelles... :lol: (après quoi ils reprenaient leurs esprits et s'empressaient de nous demander où l'on pouvait trouver, au choix, les cadavres / le lupanar / les toilettes. Heureusement que notre groupe avait pratiqué diverses LV2...)
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
- SphinxProphète
Non non, en archéo ! J'ai un M2 d'archéo (et une thèse en cours) mais l'agreg d'archéo n'existe pas, donc j'ai pris lettres classiques (ayant fait une licence de LC au départ). Finalement ça me donne pas mal de matériau pour les cours de latin, et inversement les LC m'ont aidée à assurer pas mal de cours d'archéo à la fac
les LC ont toujours une longueur d'avance : je me souviens d'étudiants archéologues n'ayant jamais fait de grec qui suivaient des séminaires d'épigraphie , aïe aïe... Obligés d'apprendre par coeur des formules récurrentes, de "photographier" des mots.Sphinx a écrit:Non non, en archéo ! J'ai un M2 d'archéo (et une thèse en cours) mais l'agreg d'archéo n'existe pas, donc j'ai pris lettres classiques (ayant fait une licence de LC au départ). Finalement ça me donne pas mal de matériau pour les cours de latin, et inversement les LC m'ont aidée à assurer pas mal de cours d'archéo à la fac
- ParatgeNeoprof expérimenté
Paul Veyne par exemple se dit pas du tout concerné par la défense des langues anciennes, d'après lui il y aura toujours assez de gens qualifiés pour faire le boulot pour les textes ou l'archéologie...
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le Proviseur adjoint est-il notre supérieur ?
- privé sous contrat : le CPE est-il notre supérieur hiérarchique ?
- Décret permettant l'affectation des PLP en collèges/LGT/Supérieur et PE dans le supérieur
- Quelle argumentation développer quand on nous attaque sur notre métier et notre statut de fonctionnaire ?
- Faut-il faire signer et donc lire notre dossier RAEP à notre chef d'établissement ?