Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- musaNeoprof expérimenté
D'accord avec tous les collègues. Ca me rappelle une copine à qui on a imposé des heures pas obligatoires quand elle est passée à de l'enseignement en prépa. Elle sentait bien que ce serait dur, elle a essayé de le dire et s'est écrasée finalement sous la pression du Proviseur et des collègues. Et elle a fait un burn out d'un an dont elle sort tout juste actuellement...
Crois moi c'est toi qui connais le mieux tes limites et c'est à toi de défendre ton intérêt (toujours courtoisement bien entendu!) Bon courage, dis toi que toutes les démarches que tu engageras pour défendre ton légitime bout de gras peuvent te paraître actuellement casse pieds et chronophages: elles te feront gagner du temps et de l'énergie pour la suite.
Crois moi c'est toi qui connais le mieux tes limites et c'est à toi de défendre ton intérêt (toujours courtoisement bien entendu!) Bon courage, dis toi que toutes les démarches que tu engageras pour défendre ton légitime bout de gras peuvent te paraître actuellement casse pieds et chronophages: elles te feront gagner du temps et de l'énergie pour la suite.
- ChoupsyFidèle du forum
Je n'ai pas lu l'ensemble des réponses mais j'ai été dans cette situation lorsque j'ai débarqué dans ma nouvelle région (loin de 600 km de ma région d'origine). J'étais sur deux établissements, j'avais effectué mon stage au lycée et je me retrouvais avec tous les niveaux, sur deux collèges. J'étais à 20h et l'un des cde voulait m'ajouter une heure de plus...J'ai refusé d'emblée, car vraiment trop de travail, mais ce cde ne semblait pas d'accord avec mon refus. J'ai fait appel à un syndicat et la situation s'est réglée en une matinée, par téléphone. Bon, par la suite, ce cde m'évitait lorsque je le croisais mais ce n'était ni mon collège de rattachement, ni celui dans lequel je passais le plus de temps!
C'est dingue cette pression que l'on te met! Courage!
C'est dingue cette pression que l'on te met! Courage!
- AdriGrand Maître
Il faut refuser ! Le procédé est ignoble.
(Tu es bien dans le public ? Je ne connais rien au fonctionnement dans le privé...)
Quand j'ai eu mon premier poste, la première chose que la CDE de l'époque m'annonce, c'est que je dois une heure sup pour cause de faibles effectifs (je suis en LV) et donc 19h payées 18. J'ai commencé par lui dire non, elle s'est fâchée... Et quand elle m'a laissé en placer une, je lui ai précisé que j'étais agrégée, et que si je devais une heure supplémentaire non payée, ça montait mon service à 16h et non 18. J'ai refusé dans la foulée de faire les 3 autres heures qu'elle voulait que je fasse.
Et puis à la rentrée, j'ai eu un Edt avec 19h... J'ai choisi la classe que je ne prendrais pas, je l'en ai informée. Elle a tenté le coup de force (les élèves de cette classe m'attendaient devant la porte), puis à dû finir par se rendre à l'évidence et a trouvé une solution pour ces trois heures...
Et nos rapports n'ont ensuite pas été pires que sans cette prise de contact un peu difficile !
Courage !
(Tu es bien dans le public ? Je ne connais rien au fonctionnement dans le privé...)
Quand j'ai eu mon premier poste, la première chose que la CDE de l'époque m'annonce, c'est que je dois une heure sup pour cause de faibles effectifs (je suis en LV) et donc 19h payées 18. J'ai commencé par lui dire non, elle s'est fâchée... Et quand elle m'a laissé en placer une, je lui ai précisé que j'étais agrégée, et que si je devais une heure supplémentaire non payée, ça montait mon service à 16h et non 18. J'ai refusé dans la foulée de faire les 3 autres heures qu'elle voulait que je fasse.
Et puis à la rentrée, j'ai eu un Edt avec 19h... J'ai choisi la classe que je ne prendrais pas, je l'en ai informée. Elle a tenté le coup de force (les élèves de cette classe m'attendaient devant la porte), puis à dû finir par se rendre à l'évidence et a trouvé une solution pour ces trois heures...
Et nos rapports n'ont ensuite pas été pires que sans cette prise de contact un peu difficile !
Courage !
- thrasybuleDevin
L'idée de la lettre recommandée est excellente!
- IlianaGrand sage
Choupsy, Adri, je trouve hallucinant ce que vous racontez de vos premiers pas dans l'EN :shock:
Il faut vraiment être vigilant, et ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut rien accepter dès le départ (même si c'est facile à dire en n'étant pas à ta place, pasteque, je le sais bien).
Il faut vraiment être vigilant, et ça me conforte dans l'idée qu'il ne faut rien accepter dès le départ (même si c'est facile à dire en n'étant pas à ta place, pasteque, je le sais bien).
- jilucorgNeoprof expérimenté
Les postes "à 21 h" ça existe : c'est les postes de PEGC (il y en a encore, là ce doit être un poste PEGC "lettres-arts"). Mais cela n'a rien à voir avec le statut de chaque corps, pour lequel les obligations réglementaires de service (ORS) ont force de loi. D'ailleurs, l'agrégé précédent n'effectuait que les 15 h de son ORS.
- cunégondeNiveau 10
Même les PEGC -les 3 ou 4 qui ne seraient pas encore entrés dans le corps des certifiés-ne font plus 21 h depuis très longtemps. Jamais vu de collègue qui soit statutairement à 21 h.
- OsmieSage
pasteque a écrit:Oui enfin je débarque, je suis néo, j'ai pas envie d'être directement mal vue par la irection... Mais le principal ne m'a pas proposé, il m'a dit: "c'est un poste à 21h!" Je vais essayer de voir en face si o peut en discuter, mais ça y est, ça me stress
Tu ne seras pas forcément mal vue : tu mets les limites dès le départ, tu fais valoir tes obligations de service, c'est tout. Il peut y avoir des besoins pour 21h mais aucun poste n'est à 21h.
- JulHabitué du forum
Refuse catégoriquement les heures sup et fais-toi aider d'un syndicat auquel tu adhéreras.
Courage, tu ne le regretteras pas l'an prochain, sois-en certaine. 21h, c'est considérable pour une néo-tit.
Courage, tu ne le regretteras pas l'an prochain, sois-en certaine. 21h, c'est considérable pour une néo-tit.
- CasparProphète
Moi non plus, les PEGC de mon collège sont à 18 heures et leur statut leur permet de refuser toute heure sup et toute délocalisation dans un autre établissement.
- thrasybuleDevin
Ce qui m’exaspère, ce sont les cde qui tentent de profiter éhontément de l'inexpérience de jeunes collègues et de leur méconnaissance des textes.
- OsmieSage
pasteque a écrit:Bon... Et bien j'ai expliqué à l'adjoint que je ne souahitais pas prendre les 21h et on m'a gentiment expliqué que je n'avais pas le choix... De meme que l'emploi du temps: derniere arrivéé, derniere servie... J'ai essayé d'avoir un rdv avec le principal mais elle n est pas venue, je suis depitée!
A priori c'est un college difficile, je veux vraiment pas avoir les 21h mais qund j en ai parlé en salle des profs avec mes futrurs collègues, ils avaient l'air choqués que je m'y opposent, pfff j'ai qu'une envie la tout de suite: demission!
Je peux encore demander un temps partiel? genre un 80% comme ça ils peuvent mettre un stagiare 6h avec moi?
Je doute que les EDT soient déjà faits...
Ne demande pas de temps partiel mais campe sur ta décision (si c'est celle-ci) : je prends les 21h avec un bon EDT ou je reste à 18-19h. Point barre. Commence en acceptant tout et tu te feras bouffer.
Bon après, il y a le problème des heures sup', mais c'est autre chose.
- jilucorgNeoprof expérimenté
Qui a dit autre chose ? Il s'agit de postes. Ce sont bien des postes de PEGC, sur lesquels mutent par exemple les PEGC non encore "éteints". Lesquels PEGC ont bien actuellement des ORS identiques à celles de certifiés.cunégonde a écrit:Même les PEGC -les 3 ou 4 qui ne seraient pas encore entrés dans le corps des certifiés-ne font plus 21 h depuis très longtemps. Jamais vu de collègue qui soit statutairement à 21 h.
- NitaEmpereur
y a encore des postes PEGC ?
- NitaEmpereur
Ah, mais je m'interrogeais, c'est tout ! Il doit bien y avoir 10 ans que je n'ai plus vu de "PEGC" - et surtout pas de bivalence !
- NitaEmpereur
Si, si, tous les Cde que j'ai rencontrés ont la manie d'afficher la liste des électeurs au CA avec les corps : donc je pensais qu'ils avaient été intégrés aux certifiés...
Mettre un Neotit en arts pla à 21h c'est avoir le goût du risque côté gestion de classe... Il y a des audacieux.
Après pour les HSA à caser, on fait comme on peut...
- DaphnéDemi-dieu
Même les postes PEGC sont à 18 H depuis longtemps.
Et on ne nomme pas dessus un certifié ni un agrégé, seul un PEGC peut être est muté dessus; surtout que c'est un poste bivalent.
Si aucun PEGC ne le demande (leur mouvement se tient avant le nôtre), le poste est transformé en poste certifié et il passe au mouvement.
Et on ne nomme pas dessus un certifié ni un agrégé, seul un PEGC peut être est muté dessus; surtout que c'est un poste bivalent.
Si aucun PEGC ne le demande (leur mouvement se tient avant le nôtre), le poste est transformé en poste certifié et il passe au mouvement.
- DaphnéDemi-dieu
jilucorg a écrit:Oui, dans mon collège par exemple, vu sur la dernière DHG. Et il y a des PEGC qui mutent → preuve
Oui il y en a encore quelques uns.
- leyadeEsprit sacré
Adri a écrit:Il faut refuser ! Le procédé est ignoble.
Courage !
Adri, je suis admirative devant ta combativité!
Un poste, c'est 18h. Les postes à 21h, ça n'existe que quand on veut embrouiller un néotit...pasteque a écrit:Oui enfin je débarque, je suis néo, j'ai pas envie d'être directement mal vue par la irection... Mais le principal ne m'a pas proposé, il m'a dit: "c'est un poste à 21h!" Je vais essayer de voir en face si o peut en discuter, mais ça y est, ça me stress
Se faire mal voir dès le début, c'est 1) gagner du temps 2) souvent avoir la paix ensuite.
Mais chacun fait comme il veut, hein...
- olive-in-oilSage
Cripure a écrit:Un poste, c'est 18h. Les postes à 21h, ça n'existe que quand on veut embrouiller un néotit...pasteque a écrit:Oui enfin je débarque, je suis néo, j'ai pas envie d'être directement mal vue par la irection... Mais le principal ne m'a pas proposé, il m'a dit: "c'est un poste à 21h!" Je vais essayer de voir en face si o peut en discuter, mais ça y est, ça me stress
Se faire mal voir dès le début, c'est 1) gagner du temps 2) souvent avoir la paix ensuite.
Mais chacun fait comme il veut, hein...
+1
Moi aussi je me suis faite
- User5899Demi-dieu
Ah si, c'est eux qui ne l'ont paspasteque a écrit:Bon... Et bien j'ai expliqué à l'adjoint que je ne souahitais pas prendre les 21h et on m'a gentiment expliqué que je n'avais pas le choix...
- petit karibouNiveau 7
Oui! C'est à eux de se débrouiller. Qui plus est les EDT, peuvent être prêts... et bien ils peuvent aussi faire remouliner la bestiole! C'est ce que font tous les adjoints quand ils recoivent de nouvelles contraintes genre service partagés, connus très tard, ou création/suppression de division.
Cela dit ca me fait braire ces histoires. Je connais une collègue à temps partiel de droit (enfant handicapé) qui a renoncé à demander sa mut car elle avait appelé l'établissement où le poste se liberait et le cde lui avait dit que c'était un poste à 21h!
Pas bien informée la collègue... et le cde bien roublard!
Cela dit ca me fait braire ces histoires. Je connais une collègue à temps partiel de droit (enfant handicapé) qui a renoncé à demander sa mut car elle avait appelé l'établissement où le poste se liberait et le cde lui avait dit que c'était un poste à 21h!
Pas bien informée la collègue... et le cde bien roublard!
Page 3 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5