Page 1 sur 2 • 1, 2
- stresszenNiveau 5
En colere contre un article !
Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur un article de Sciences Humaines sur lequel il est indiqué, je cite:
"Pour expliquer ces manières de voir et de faire, A. Jellab insiste sur l'homologie sociale qui existe entre les PLP et leurs élèves. Issus pour une bonne part de milieux populaires, les PLP ont souvent connu l'échec scolaire. Nombre d'entre d'eux ne se sont retrouvés à enseigner en lycée professionnel qu'après avoir échoué au Capes ou à l'agrégation."
Pour moi qui prépare les oraux du plp par choix (et qui accessoirement n'a jamais connu d'échec scolaire) cela m’horripile!! Ne peut on pas juste avoir envie d'enseigner et d'aider les jeunes en lycée pro?
Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur un article de Sciences Humaines sur lequel il est indiqué, je cite:
"Pour expliquer ces manières de voir et de faire, A. Jellab insiste sur l'homologie sociale qui existe entre les PLP et leurs élèves. Issus pour une bonne part de milieux populaires, les PLP ont souvent connu l'échec scolaire. Nombre d'entre d'eux ne se sont retrouvés à enseigner en lycée professionnel qu'après avoir échoué au Capes ou à l'agrégation."
Pour moi qui prépare les oraux du plp par choix (et qui accessoirement n'a jamais connu d'échec scolaire) cela m’horripile!! Ne peut on pas juste avoir envie d'enseigner et d'aider les jeunes en lycée pro?
- bruno09Niveau 10
Bienvenu dans la boutique!
Entendu en début de carrière, alors que j'étais MA: ici les élèves ont un bon niveau, c'est normal, il n'y a pas de PEGC...
Entendu en début de carrière, alors que j'étais MA: ici les élèves ont un bon niveau, c'est normal, il n'y a pas de PEGC...
_________________
Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
- PseudoDemi-dieu
stresszen a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur un article de Sciences Humaines sur lequel il est indiqué, je cite:
"Pour expliquer ces manières de voir et de faire, A. Jellab insiste sur l'homologie sociale qui existe entre les PLP et leurs élèves. Issus pour une bonne part de milieux populaires, les PLP ont souvent connu l'échec scolaire. Nombre d'entre d'eux ne se sont retrouvés à enseigner en lycée professionnel qu'après avoir échoué au Capes ou à l'agrégation."
Pour moi qui prépare les oraux du plp par choix (et qui accessoirement n'a jamais connu d'échec scolaire) cela m’horripile!! Ne peut on pas juste avoir envie d'enseigner et d'aider les jeunes en lycée pro?
Je comprends ton agacement, mais les trucs en gras évitent (de justesse, je te l'accorde) la généralisation.
Mais dans cet article il est fait référence à une enquête ? Ou c'est juste une impression de l'auteur ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- LilypimsGrand sage
Dans le même genre, on entend aussi très souvent (je l'ai encore entendu ce week-end) : "Un professeur qui a toujours tout réussi à l'école ne peut pas comprendre les difficultés des élèves. Difficile pour lui d'être un bon pédagogue. A fortiori, un agrégé."
J'en ai marre d'entendre ce genre de c*******s.
J'en ai marre d'entendre ce genre de c*******s.
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- PseudoDemi-dieu
Lilypims a écrit:Dans le même genre, on entend aussi très souvent (je l'ai encore entendu ce week-end) : "Un professeur qui a toujours tout réussi à l'école ne peut pas comprendre les difficultés des élèves. Difficile pour lui d'être un bon pédagogue. A fortiori, un agrégé."
J'en ai marre d'entendre ce genre de c*******s.
Ca laisserait à penser qu'un médecin compréhensif a eu toutes les maladies.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- albertine02Expert spécialisé
Pseudo : j'adore ton raisonnement !! :lol!:
- LilypimsGrand sage
Pseudo a écrit:Lilypims a écrit:Dans le même genre, on entend aussi très souvent (je l'ai encore entendu ce week-end) : "Un professeur qui a toujours tout réussi à l'école ne peut pas comprendre les difficultés des élèves. Difficile pour lui d'être un bon pédagogue. A fortiori, un agrégé."
J'en ai marre d'entendre ce genre de c*******s.
Ca laisserait à penser qu'un médecin compréhensif a eu toutes les maladies.
C'est d'ailleurs pour ça que leurs études sont aussi longues : le temps d'attraper toutes les maladies... :lol:
_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
- stresszenNiveau 5
Ah oui affectivement, c'est pas mal non plus de votre coté Lilypims et Bruno09
@Pseudo: ce n'est pas le résultat d'1 enquête. C'est l'avis de l'auteur je pense. Basé sur quoi? Je ne sais pas...
@Pseudo: ce n'est pas le résultat d'1 enquête. C'est l'avis de l'auteur je pense. Basé sur quoi? Je ne sais pas...
- OlympiasProphète
Ben oui !!!!!!!!!!!!!!!!!!! Et moi qui ai parlé en avance, je ne pouvais donc pas comprendre le retard de langage de mon fils autiste ?????????????
Mais que de conneries en un seul article..............
Mais que de conneries en un seul article..............
- JennyMédiateur
Lilypims a écrit:Pseudo a écrit:Lilypims a écrit:Dans le même genre, on entend aussi très souvent (je l'ai encore entendu ce week-end) : "Un professeur qui a toujours tout réussi à l'école ne peut pas comprendre les difficultés des élèves. Difficile pour lui d'être un bon pédagogue. A fortiori, un agrégé."
J'en ai marre d'entendre ce genre de c*******s.
Ca laisserait à penser qu'un médecin compréhensif a eu toutes les maladies.
C'est d'ailleurs pour ça que leurs études sont aussi longues : le temps d'attraper toutes les maladies... :lol:
:lol:
- OlympiasProphète
Mais ne disait-on pas autrefois que le cordonnier était le plus mal chaussé ??
- stresszenNiveau 5
et les coiffeuses les + mal coiffées??
Tout viendrait donc de là :lol:
Tout viendrait donc de là :lol:
- OlympiasProphète
J'en ai peur....Cela permet de réfléchir aussi sur la volonté irrépressible de normaliens, énarques, docteurs d'Etat et autres agrégés qui ont bénéficié d'un enseignement de grande qualité (élitiste ???? ) de détruire l'Education nationale en empêchant les autres d'avoir accès au savoirstresszen a écrit:et les coiffeuses les + mal coiffées??
Tout viendrait donc de là :lol:
- CathEnchanteur
Je crois que c'était un mémoire de maitrise, ou DEA, un truc comme ça.
Je l'avais lu aussi, il y a un certain temps.
Un ramassis de clichés et de poncifs.
Mais partagé par certains, je n'en doute pas.
Je l'avais lu aussi, il y a un certain temps.
Un ramassis de clichés et de poncifs.
Mais partagé par certains, je n'en doute pas.
- Ben93Neoprof expérimenté
J'ai envie de me présenter au concours de PLP juste pour prouver que ce qui est dit est vrai.
- Spoiler:
- Sérieux, ils n'ont pas autre chose à f***** ?
- yogiSage
Tout est bon en ce moment pour dénigrer.Je crois qu'il vaut mieux passer au-dessus sinon on va tous se rendre malades!
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- CeladonDemi-dieu
C'est exactement ça : un bon pédagogue est un transmetteur disciplinaire mort.Lilypims a écrit:Dans le même genre, on entend aussi très souvent (je l'ai encore entendu ce week-end) : "Un professeur qui a toujours tout réussi à l'école ne peut pas comprendre les difficultés des élèves. Difficile pour lui d'être un bon pédagogue. A fortiori, un agrégé."
J'en ai marre d'entendre ce genre de c*******s.
- User5899Demi-dieu
En même temps, on n'est pas obligé de lire ces merdes quand on voit les bons livres qui existent.
- Syria ForelNiveau 7
stresszen a écrit:Bonjour à tous,
Je viens de tomber sur un article de Sciences Humaines
Tu as tout à fait raison, Cripure, mais il y a certains endroits où ce genre de lecture est tout à fait indiquée :lol:
- CondorcetOracle
Olympias a écrit:J'en ai peur....Cela permet de réfléchir aussi sur la volonté irrépressible de normaliens, énarques, docteurs d'Etat et autres agrégés qui ont bénéficié d'un enseignement de grande qualité (élitiste ???? ) de détruire l'Education nationale en empêchant les autres d'avoir accès au savoirstresszen a écrit:et les coiffeuses les + mal coiffées??
Tout viendrait donc de là :lol:
C'est une source constante d'interrogation pour moi que ce nihilisme rampant.
- OlympiasProphète
PaoloSarpi a écrit:Olympias a écrit:J'en ai peur....Cela permet de réfléchir aussi sur la volonté irrépressible de normaliens, énarques, docteurs d'Etat et autres agrégés qui ont bénéficié d'un enseignement de grande qualité (élitiste ???? ) de détruire l'Education nationale en empêchant les autres d'avoir accès au savoirstresszen a écrit:et les coiffeuses les + mal coiffées??
Tout viendrait donc de là :lol:
C'est une source constante d'interrogation pour moi que ce nihilisme rampant.
Ils peuplent les centres de décision, les cercles d'influence...et ce depuis des années.
- gauvain31Empereur
PaoloSarpi a écrit:Olympias a écrit:J'en ai peur....Cela permet de réfléchir aussi sur la volonté irrépressible de normaliens, énarques, docteurs d'Etat et autres agrégés qui ont bénéficié d'un enseignement de grande qualité (élitiste ???? ) de détruire l'Education nationale en empêchant les autres d'avoir accès au savoirstresszen a écrit:et les coiffeuses les + mal coiffées??
Tout viendrait donc de là :lol:
C'est une source constante d'interrogation pour moi que ce nihilisme rampant.
Pour moi aussi , c'est une source d'interrogation....., et je me pose toujours cette question : qu'est-ce qui se passe dans leur tête????
- CondorcetOracle
Olympias a écrit:PaoloSarpi a écrit:Olympias a écrit:J'en ai peur....Cela permet de réfléchir aussi sur la volonté irrépressible de normaliens, énarques, docteurs d'Etat et autres agrégés qui ont bénéficié d'un enseignement de grande qualité (élitiste ???? ) de détruire l'Education nationale en empêchant les autres d'avoir accès au savoirstresszen a écrit:et les coiffeuses les + mal coiffées??
Tout viendrait donc de là :lol:
C'est une source constante d'interrogation pour moi que ce nihilisme rampant.
Ils peuplent les centres de décision, les cercles d'influence...et ce depuis des années.
Tout s'explique alors.
- Marie LaetitiaBon génie
PaoloSarpi a écrit:Olympias a écrit:J'en ai peur....Cela permet de réfléchir aussi sur la volonté irrépressible de normaliens, énarques, docteurs d'Etat et autres agrégés qui ont bénéficié d'un enseignement de grande qualité (élitiste ???? ) de détruire l'Education nationale en empêchant les autres d'avoir accès au savoirstresszen a écrit:et les coiffeuses les + mal coiffées??
Tout viendrait donc de là :lol:
C'est une source constante d'interrogation pour moi que ce nihilisme rampant.
Pourquoi? Non, ce n'est pas étonnant, ils peeeensent, voyez-vous. Ils peeeensent. Et s'écoutent penser. Suffit d'avoir rencontré quelques universitaires de ce type... Il suffit de quelques-uns, aussi ambitieux que leurs discours sont creux.
(Heureusement, il y en a d'autres bien différents... souvenir de ma journée d'hier...)
Hélas, on n'atterrit pas par hasard en sciences de l'éducation ou dans les ministères, un peu comme en psycho, et ce n'est pas toujours pour de bonnes raisons.
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- Marie LaetitiaBon génie
Lilypims a écrit:Dans le même genre, on entend aussi très souvent (je l'ai encore entendu ce week-end) : "Un professeur qui a toujours tout réussi à l'école ne peut pas comprendre les difficultés des élèves. Difficile pour lui d'être un bon pédagogue. A fortiori, un agrégé."
J'en ai marre d'entendre ce genre de c*******s.
Entendu aussi...
_________________
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Un lycée en guerre contre l'échec scolaire
- Lundi 17 juin : comment la presse traite-t-elle de la grève des surveillances ?
- Enseigner l'éco-gestion en lycée technique ou l'économie en lycée général ?
- Lycée Rousseau (Sarcelles) : le plus grand lycée du Val d'Oise est en grève contre la direction et le rectorat.
- La colère contre la réforme gagne du terrain...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum