Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par coindeparadis Ven 7 Juin 2013 - 20:29
Volubilys a écrit:[
Désolée, mes idées ne sont pas bonnes. Sad Je n'ai que des béquilles à proposer.

Quel était ta liste de critères?
Sans connaître les enfants, la structure, les partenaires, difficile de dire si une idée est bonne ou pas. Et il est nécessaire d'être à l'aise avec l'outil car ce sont des gamins qui se faufilent dans tous nos interstices ! De la congruence, de la congruence comme dirait ce cher Rogers !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Ven 7 Juin 2013 - 20:35
L'année prochaine j'aurai une classe de CM2 qui a la réputation d'être pénible avec un cas de trouble du comportement ayant une AVS à mi-temps.
Je suis donc aussi très intéressée par quoi faire pour cadrer tout ce petit monde.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par atrium Ven 7 Juin 2013 - 21:00
Le cadre qui fonctionne à un endroit (IME par exemple) n'est pas forcément opérationnel avec les mêmes enfants en classe "ordinaire". D'où l'intérêt de bien tout noter, de ne pas culpabiliser et de partager le problème avec l'équipe, les parents et l'IEN.

Ce que je trouve inquiétant dans ce qu’écrit zazouyle, c'est l'idée de mettre les parents élus, le maire ou les conseillers pédas dans le coup. Le suivi par des psys (Lesquelles? Psy scolaire ou privé?) n'est pas suffisant. Dans certaines situations 'vécues), les psys privés caressent la clientèle dans le sens du poil donc à surveiller. Ça sent le bricolage et l'absence de réponse institutionnelle (Ne serait-ce qu'un PAI?) ainsi que la concentration de 'cas lourds"est très louche.

Maintenant, je suis peut-être un gros méfiant et zazouyle, tu vas passer une super année Very Happy

_________________
It's okay to be a responsible member of society if only you know what you're going to be held responsible for.

John Brunner, The Jagged Orbit
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par doublecasquette Ven 7 Juin 2013 - 21:01
Ronin a écrit:5 comme ça dans une classe ? mais elle est à côté d'une centrale nucléaire cette école ? affraid

:lol!:

Volubilys a écrit:
coindeparadis a écrit:Je rejoins totalement DC (5 ans en IR et 2 ans en ITEP cela vous marque).. Il faut du cadre, du cadre mais simple, naturel. Les carottes types fleurs de comportement, bestioles... fonctionnent peu (dérision, montée de la frustration...). Mieux vaut un règlement de classe fait par l'enseignant et un contrat individuel hebdomadaire avec signature des parents. J'évaluais la politesse, le fait d'insulter ou non, le fait de frapper ou non, le soin porté à son matériel, le soin porté au matériel collectif... 10 critères faisant une note sur 10. Quand l'élève avait une bonne note plusieurs semaines de suite (variables suivant les élèves), il obtenait une faveur à savoir une responsabilité honorifique (choisir une activité, une recette de cuisine, aider un plus jeune...).
Désolée, mes idées ne sont pas bonnes. Sad Je n'ai que des béquilles à proposer.

Quelle était ta liste de critères?

Nous n'avons pas dit que tes idées n'étaient pas bonnes, tu sais fleurs . Juste qu'il faut les essayer et ne pas s'acharner si on voit que ça met trop de pression sur les épaules de certains et qu'ils le traduisent en étant encore pires que d'habitude.

Cette année, notre TDAH, bien drivé par sa neuropédiatre et sa mère, sait que "l'école, c'est très dur pour lui", et en rajoute dans le genre "puisque je n'y arriverai jamais, je le fais payer aux copains qui eux assurent sans même que ça leur coûte". Certaines des pistes lui conviendraient certainement mais d'autres non, car il considérerait toujours que c'est de la faute de Machin ou de Bidule si son comportement a dévié de la norme...

Tiens, un autre, on ne sait pas quoi, mais lourd. Hier, la psy sco était là, pour lui. À la récré, il était avec trois camarades, assis par terre. Arrive le TDAH, super sage, avec son album Pokémon. Il cherche à s'asseoir. L'autre ne fait ni une ni deux, il envoie le pied pour le faire tomber et jette du gravier en direction de l'album et des yeux. Ça engraine, TDAH vient nous voir en bramant (CE2, quand même) ! L'autre, pas gêné, nous explique que TDAH l'embêtait et qu'il voulait le faire partir.
Comme nous avions tout vu, nous contestons sa version. Il s'entête et commence à nous regarder avec des yeux noirs (comme il a déjà essayé de fuguer de la garderie, nous n'aimons pas bien ses yeux noirs). La psy s'en mêle, il fond en larmes. Elle écourte sa récré et le reprend dix minutes.
En ressortant, elle nous explique ce qu'il lui a raconté : "J'étais avec mes copines et elles m'écoutaient toutes. Si TDAH arrivait avec son album, il me volait ma place."
La psy lui a demandé s'il ne pouvait pas lui faire une place et regarder l'album avec eux... Réponse : "Non, parce que c'est moi que je voulais qu'elles regardent, pas l'album de TDAH ! Il fallait que je le fasse fuir !"

Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya Ven 7 Juin 2013 - 21:20
atrium a écrit:Le cadre qui fonctionne à un endroit (IME par exemple) n'est pas forcément opérationnel avec les mêmes enfants en classe "ordinaire". D'où l'intérêt de bien tout noter, de ne pas culpabiliser et de partager le problème avec l'équipe, les parents et l'IEN.

Ce que je trouve inquiétant dans ce qu’écrit zazouyle, c'est l'idée de mettre les parents élus, le maire ou les conseillers pédas dans le coup. Le suivi par des psys (Lesquelles? Psy scolaire ou privé?) n'est pas suffisant. Dans certaines situations 'vécues), les psys privés caressent la clientèle dans le sens du poil donc à surveiller. Ça sent le bricolage et l'absence de réponse institutionnelle (Ne serait-ce qu'un PAI?) ainsi que la concentration de 'cas lourds"est très louche.

Maintenant, je suis peut-être un gros méfiant et zazouyle, tu vas passer une super année Very Happy

C'est tout à fait possible. Je reste optimiste.

Après les réunions avec trucs et bidules, c'est la futur directrice qui m'en a parlé. Elle va avoir pendant deux semaines sa formation de directeur. J'espère qu'elle pourra poser toutes les questions utiles et qu'elle jaugera ensuite ce qui est le mieux. De toutes façons, on voit l'IEN à la pré rentrée. Ca permettra de débroussailler les choses.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Ven 7 Juin 2013 - 21:41
Les béquilles m'aident bien moi, mais il faut trouver celle qui fonctionne, et ça ne fonctionne pas forcément longtemps.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par LaCatalane Sam 8 Juin 2013 - 1:43
Dis, Volubilys, qu'est-ce que c'est "Les mains les yeux" ?
J'ai un p'tit CP hyperactif que je vais certainement garder l'an prochain si j'ai à nouveau un CP/CE1, histoire de ne pas le perturber plus qu'il ne l'est déjà (il connaîtra déjà la façon de travailler dans ma classe, le cadre, les règles de la classe,...). Mais pour l'instant je n'ai pas encore trouvé comment faire pour le "calmer" No
J'utilise les critters (mais la version papier, plastifiée, je crois que c'est chez Dame Dubois que j'ai trouvé ça) et ça marche plutôt bien... à condition que je ne le fasse pas trop souvent Wink Il me faut donc des idées, des idées, et encore des idées ! Razz

Zazouyle, je suivrai ton post avec attention, j'espère que tu trouveras des "trucs" qui puissent calmer tes agités, et j'espère que tu passeras tout de même une année agréable Smile

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par coindeparadis Sam 8 Juin 2013 - 5:54
Volubylis, en ITEP on passe beaucoup de temps à travailler sur le comportement, en équipe pluridisciplinaire avec un PPS. Je ne m'imagine pas avec un effectif "normal" un programme à boucler, remplir un plan avec 10 critères toutes les semaines. Mais tu peux conserver ce qui tourne autour de la politesse, de la non-violence(verbale et physique), du soin porté au matériel, de l'écoute.
Bon courage, je sors d'une année avec 25% des élèves qui relèveraient d'IME ou d'ITEP et sans aide quelconque c'est infernal.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Sam 8 Juin 2013 - 7:36
LaCatalane a écrit:Dis, Volubilys, qu'est-ce que c'est "Les mains les yeux" ?
Quand je dis "les mains les yeux" tous les élèves doivent croiser les mains sur leur table et me regarder, prêt à écouter une explication.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par atrium Sam 8 Juin 2013 - 12:48
coindeparadis a écrit:Volubylis, en ITEP on passe beaucoup de temps à travailler sur le comportement, en équipe pluridisciplinaire avec un PPS. Je ne m'imagine pas avec un effectif "normal" un programme à boucler, remplir un plan avec 10 critères toutes les semaines. Mais tu peux conserver ce qui tourne autour de la politesse, de la non-violence(verbale et physique), du soin porté au matériel, de l'écoute.
Bon courage, je sors d'une année avec 25% des élèves qui relèveraient d'IME ou d'ITEP et sans aide quelconque c'est infernal.

+ 1
On commence à toucher les limites de l'intégration à tout prix.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par doublecasquette Sam 8 Juin 2013 - 13:58
atrium a écrit:
coindeparadis a écrit:Volubylis, en ITEP on passe beaucoup de temps à travailler sur le comportement, en équipe pluridisciplinaire avec un PPS. Je ne m'imagine pas avec un effectif "normal" un programme à boucler, remplir un plan avec 10 critères toutes les semaines. Mais tu peux conserver ce qui tourne autour de la politesse, de la non-violence(verbale et physique), du soin porté au matériel, de l'écoute.
Bon courage, je sors d'une année avec 25% des élèves qui relèveraient d'IME ou d'ITEP et sans aide quelconque c'est infernal.

+ 1
On commence à toucher les limites de l'intégration à tout prix.

Si on nous avait demandé en 2005 au lieu de traiter les PE de frileux et de vilains discriminateurs, on leur aurait dit tout de suite.

De même que, si on nous le demandait, nous serions nombreux à expliquer comment la perte de repères, l'enfant prescripteur et le tout-se-vaut institutionnalisé dès l'école maternelle a largement contribué à conforter dans leur attitude de petits rois certains de nos élèves à problèmes comportementaux moyens à lourds (pour les "très lourds", bien sûr, le problème est ailleurs et on peut difficilement accuser l'école de quoi que ce soit).
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par atrium Sam 8 Juin 2013 - 14:21
doublecasquette a écrit:
Si on nous avait demandé en 2005 au lieu de traiter les PE de frileux et de vilains discriminateurs, on leur aurait dit tout de suite.

De même que, si on nous le demandait, nous serions nombreux à expliquer comment la perte de repères, l'enfant prescripteur et le tout-se-vaut institutionnalisé dès l'école maternelle a largement contribué à conforter dans leur attitude de petits rois certains de nos élèves à problèmes comportementaux moyens à lourds (pour les "très lourds", bien sûr, le problème est ailleurs et on peut difficilement accuser l'école de quoi que ce soit).

Quand on sait ce que coûterait une véritable politique d'intégration alors qu'invoquer l'intérrédèzenfant soulève l’enthousiasme des imbéciles et des bisounours et suscite l'espoir de familles en grande souffrance sans coûter très cher.

Bonus: on case quelques chômeurs de longue durée (provisoirement, faut pas déconner non plus). Puisqu'on vous dit que c'est seulement une question de bonne volonté...
avatar
profecoles
Habitué du forum

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par profecoles Sam 8 Juin 2013 - 15:03
Si, si, tout est de notre faute, méchants instits élitistes et pourvoyeurs d'angoisse :
http://www.rue89.com/2012/09/18/inegalites-meme-gauche-certains-nont-pas-interet-changer-lecole-235422
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par coindeparadis Dim 9 Juin 2013 - 17:28
Par le plus grand des hasards je suis tombée sur ceci :
http://marevann.eklablog.com/outils-pour-la-classe-c18270254/2

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Dim 9 Juin 2013 - 18:27
Le système de gestion du comportement m'a l'air intéressant, même si je ne pige pas trop comment elle obtient la note sur 10 à la fin.

Par contre la pendule (j'ai le même genre en maternelle) où n'apparaissent ni maths ni étude de la langue me fait un peu peur quand même...

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par coindeparadis Lun 10 Juin 2013 - 14:58
J'ai "zappé" la pendule, car je trouvais que ce n'étais pas adapté à des CM.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Lun 10 Juin 2013 - 17:43
Je suis d'accord avec toi, en CM, ce n'est pas adapté.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoprof87
Niveau 4

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par neoprof87 Lun 10 Juin 2013 - 18:19
Plus j'avance dans l'année scolaire avec mes cp et plus je me dis l'objectif numéro1 c'est arrivé à les occuper.

Ce qui signifie un petit exercice de math puis un truc qui plait vraiment pour se détendre.

Le problème c'est que j'ai énormement de mal à trouver l'activité qui plait vraiment.

Les punitions ca sert a rien car quand l'enfant revient il n'a pas compris et il s'y remet de plus belle.

Tu cris, ils s'arretent un peu puis 2 minutes après c'est reparti.

Après pour tes élèves en difficulté il faut aussi voir si ce n'est pas un problème psy car j'ai deux élèves avec un QI et des compétences sociales très basses ca rend la tache très difficile donc faut trouver des petits dessins qui plaisent et faire travailler un petit peu mais avec ces élèves.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Lun 10 Juin 2013 - 19:00
Pour moi, actuellement, l'objectif n°1 est la sécurité de tous les élèves et je finis la semaine avec des bleus car j'empêche mes zozos de se battre en classe.
Après j'essaie de les faire bosser un peu, de leur apprendre des trucs... enfin j'essaie.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya Lun 10 Juin 2013 - 19:08
Je me demande, et c'est peut-être absolument idiot, si faire des séances de contrôle de soi, de gestion du stress toussa toussa, ne peut pas aider. Y'a 10 ans, j'ai fait un an de zep très dure et j'avais tenu aux anti-dépresseurs. Si je peux éviter ça (bon à l'époque, que ce soit ma vie personnelle ou professionnelle, tout était absolument pourri, au point que j'envisageais le suicide. Et je dois avouer que retrouver une situation professionnelle aussi pourrie me renverrai en pleine face cette période


Dernière édition par zazouyle le Lun 10 Juin 2013 - 20:27, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Lun 10 Juin 2013 - 19:10
Des séances pour toi?

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya Lun 10 Juin 2013 - 19:20
oui
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Lun 10 Juin 2013 - 19:23
Pourquoi pas, l'important avec une classe difficile c'est de réussir à en sortir et à ne pas penser qu'à ça.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoprof87
Niveau 4

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par neoprof87 Lun 10 Juin 2013 - 19:56
La gestion du stress, le controle ,... je suis absolument d'accord mais comment l'expliquer à 25 élèves et comment le mettre en place ?

Je fais de plus en plus de la pédagogie explicite pour montrer le bon exemple au moins ils pourront pas dire qu'ils ne savent pas comment se tenir .

Il faut avoir la possibilité de discuter avec des PE qui ont surmonté le chaos d'une classe ultra violente.

La violence ca se traite mais ca demande d'etre vraiment archiformée.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Lun 10 Juin 2013 - 20:00
Justement, nous ne sommes pas formé et on doit se débrouiller comme on peut, alors on cherche.


Dernière édition par Volubilys le Lun 10 Juin 2013 - 20:45, édité 1 fois

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
neoprof87
Niveau 4

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 2 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par neoprof87 Lun 10 Juin 2013 - 20:12
J'ai la conviction qu'il faut voir le comportement comme un apprentissage permettant d'acquérir des compétences du vivre ensemble.

"Quand un élève ne sait pas nager, on ne le punit pas. "

La formation n'existe presque pas. On commence tout juste à faire de l'analyse de sa pratique alors que c'est la base pour voir ses erreurs et essayer d'apprendre.

Je regarde de plus en plus du coté du canada pour la gestion de classe mais j'ai pas vu de classe donc c'est moyen.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum