Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
phi
Expert

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par phi Mar 18 Juin 2013 - 21:21
Volubilys a écrit:Est-ce que quelqu'un connait ce livre : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz ?

Oui, je l'ai... C'est très bien... Sauf que les classes dont ils parlent sont des classes de 12 élèves avec souvent 2 adultes et toujours un directeur totalement déchargé avec lequel on conseille de trouver des solutions :lol:
Mais sinon il a de très bon côtés, par exemple ça aide à se sortir de la tête qu'on est forcément coupable quand on sanctionne, que toute punition est un échec etc etc... Je pense que c'est quand même un bon bouquin, avec de vraies pistes et pas de grands discours vides et inapplicables.


Dernière édition par phi le Mar 18 Juin 2013 - 22:26, édité 1 fois
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Lysimaque Mar 18 Juin 2013 - 21:34
Franchement dans un cas comme celui que décrit Volubilys, je fais appel aux secours extérieurs: SAMU ou gendarmerie selon les cas.
Je ne suis pas soignant, je ne suis pas formée pour gérer l'ingérable. Quand un élève est en crise et risque de se mettre en danger ou de mettre en danger les autres, s'il n'est pas capable de se calmer lui même rapidement, je n'hésite pas : j'appelle le SAMU. Si il s'enfuit de l'école, j'appelle la gendarmerie.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Mar 18 Juin 2013 - 22:19
Sur les documents EN sur la gestion de ce genre d'élève, il est bien précisé de ne jamais appeler le SAMU (sauf  personne nécessitant des soins d'urgence) ou la gendarmerie/police en cas de crise pour ne pas stigmatiser l'élève.professeur

En  fait, en dix ans j'ai eu très peu de problème de discipline dans mes classes (une classe de CM1/CM2 que j'avais en remplacement trois semaines en début de carrière et des 4e en EREA... mais bon l'EREA ça n'a rien à voir avec une classe "normale" de primaire.) J'ai toujours été considérée comme autoritaire, voir même trop au dire de certains. 
Du coup je suis très démunie face à mon zozo et à la situation. 
Mais là, je cherche des pistes de réflexion pour l'année prochaine où on m'annonce une classe pénible avec une terreur. 
(Pour mon zozo actuel, il faut déjà que mon bras guérisse pour que je le revois, et vu la douleur je ne pense pas que ce sera si vite que ça, donc je lâche l'affaire.)

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Lysimaque Mar 18 Juin 2013 - 22:28
Quoi ? sur quel document E N ???

Pour moi, il y a  non  assistance à personne en danger. En cas de crise grave où j'estime qu'il y a mise en danger de la personne ou des autres personnes, je n'hésite pas. J'appelle.
avatar
phi
Expert

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par phi Mar 18 Juin 2013 - 22:40
Mouarf... CMA CM2... Je ne connaissais pas. Franchement en plus je pensais que cette question concernait tous les niveaux, d'ailleurs le bouquin dont tu parlais Volubilys, évoque des classes de la maternelle au collège (bon, mais c'est en Suisse)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Mar 18 Juin 2013 - 22:45
Exemple des documents EN : http://circo89-joigny.ac-dijon.fr/spip.php?article210

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par phi Mar 18 Juin 2013 - 22:50
II - l'enfant est en crise dans l'école
:
1ère étape :
-
n'appeler ni le 15 ni le 18
-
faire les gestes de soins ou de protection si nécessaire (retenir l’enfant)

:shock:

Je ne sais pas si je vous rassure mais on nous a dit exactement le contraire pendant les quelques heures qui tenaient lieu de formation chez nous... On n'est pas censé "retenir l'enfant", on ne doit pas s'interposer (en théorie, parce qu'on est aussi censé l’empêcher de se blesser et de blesser les autres, mais le plus possible, par magie, en l'isolant... mouarf)
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Mar 18 Juin 2013 - 23:01
Par magie en effet, car il n'a pas forcément envie d'être isolé, et s'il s'enfuit et qui lui arrive quelque chose c'est pour ta pomme, donc vaut mieux le retenir de gré ou de force.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
avatar
phi
Expert

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par phi Mar 18 Juin 2013 - 23:03
Oui je suis bien d'accord avec toi, mais au moins on ne nous DEMANDE PAS de le retenir sans appeler le SAMU ! Ca c'est de la folie furieuse !
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Mar 18 Juin 2013 - 23:06
Après, moi je ne décide pas de s'il faut appeler le Samu ou pas, je n'ai même pas le téléphone à proximité de ma classe. Je me contente de retenir le fugueur/forcené et de demandé de l'aide aux collègues.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya Mer 19 Juin 2013 - 6:45
Conseil des maitres hier.
Les instits sur le départ confirment que mettre les CM1 tous ensemble dans le CM1CM2, c'est du suicide. Au début de cette année, c'était bien jet de chaise, enfants à 4 pattes par terre, casquette dans la bouche, hurlant des bruits d'animaux, vandalisme sur le matériel, vol, destruction de décor de théâtre fabriqués par la classe de cycle 3...

Nous avons donc décidé d'éclater les CM1. Ca ferait donc un CPCE1 à 22, un CE2CM1 à 18 et mon CM1CM2 à 15. (plutôt qu'à 21) Et même là, il faudra avoir les nerfs solides. En arrivant hier au conseil, je vois 2 adultes sur un arbre, essayant de faire redescendre un zozo...

Bref, avoir les CM1 éclatés me rassure un peu. On verra bien.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya Mer 19 Juin 2013 - 6:46
phi a écrit:
Volubilys a écrit:Est-ce que quelqu'un connait ce livre : Gestion de classes et d'élèves difficiles de Jean-Claude Richoz ?

Oui, je l'ai... C'est très bien... Sauf que les classes dont ils parlent sont des classes de 12 élèves avec souvent 2 adultes et toujours un directeur totalement déchargé avec lequel on conseille de trouver des solutions :lol:
Mais sinon il a de très bon côtés, par exemple ça aide à se sortir de la tête qu'on est forcément coupable quand on sanctionne, que toute punition est un échec etc etc... Je pense que c'est quand même un bon bouquin, avec de vraies pistes et pas de grands discours vides et inapplicables.

Je l'ai. Même avis que Phi mais y'a des pistes intéressantes.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Lysimaque Mer 19 Juin 2013 - 8:20
Volubilys a écrit:Exemple des documents EN : http://circo89-joigny.ac-dijon.fr/spip.php?article210

Mouais, un doc pondu par un IEN qui n'a probablement pas été confronté directement à une situation de crise avec mise en danger d'autrui.

Cela n'a pas valeur face à la loi :

Article 223-6

   Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Quiconque pouvant empêcher par son action immédiate, sans risque pour lui ou pour les tiers, soit un crime, soit un délit contre l'intégrité corporelle de la personne s'abstient volontairement de le faire est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

Sera puni des mêmes peines quiconque s'abstient volontairement de porter à une personne en péril l'assistance que, sans risque pour lui ou pour les tiers, il pouvait lui prêter soit par son action personnelle, soit en provoquant un secours.
auléric
auléric
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par auléric Mer 19 Juin 2013 - 9:01
on a appelé le samu pour un des gamins de cp qui fait des crises violentes en ce moment , contre lui, contre nous , contre ses camarades .... réponse du samu : on envoie les pompiers  puis la seconde fois : si on doit envoyer quelqu'un , çà sera la Police (le père niant la situation , a tendance à ne pas répondre du tout quand on l'appelle) .... ben résultat , pour ne pas ajouter un traumatisme de plus au gamin qui va mal, on continue de gérer en interne ... jusqu'à l'accident ????
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par doublecasquette Mer 19 Juin 2013 - 9:29
phi a écrit:Mouarf... CMA CM2... Je ne connaissais pas. Franchement en plus je pensais que cette question concernait tous les niveaux, d'ailleurs le bouquin dont tu parlais Volubilys, évoque des classes de la maternelle au collège (bon, mais c'est en Suisse)
Bien d'accord, mon petit hyperactif qui se jetait sur les autres, toutes "griffes" dehors, nous bourrait de coups de poing et de coups de pied dans les tibias lorsque nous essayions de le retenir (jusqu'à provoquer l'arrêt-maladie d'une ATSEM enceinte bien avant la date officielle du congé maternité) et se tapait la tête contre les murs avec violence était en PS puis en MS avant d'être au CM1...


Dernière édition par doublecasquette le Ven 6 Sep 2013 - 22:15, édité 1 fois
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Mer 19 Juin 2013 - 11:40
Moi j'ai été blessée et pour un peu je n'avais même pas le droit d'aller à l'hôpital, alors appeler des secours... comme quoi, à chaque école sa loi.

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Yazilikaya Ven 6 Sep 2013 - 19:47
Pour l'instant, je touche du bois, mais ça va. Juste un petit pétage de plomb d'un élève aujourd'hui mais rien de très grave. Les élèves semblent normaux.
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Ven 6 Sep 2013 - 20:01
Finalement la classe annoncée comme pénible est en fait calme en dehors d'un zozo (AVS, ITEP, éducatrice...) qu'il faut cadrer strictement, mais l'équipe fait front commun et, ça, c'est super!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Clinostale Ven 6 Sep 2013 - 22:17
Bonne nouvelle ! yesyes 
Volubilys
Volubilys
Grand sage

CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences?? - Page 5 Empty Re: CM1 / CM2 : Comment gérer ces violences??

par Volubilys Sam 7 Sep 2013 - 0:22
Touchons du bois pour que cela dure!

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum