Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
sappho
Niveau 2

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par sappho Ven 07 Juin 2013, 21:13
Perso, cette année j'ai conduit un projet 6°- CE1:
ma collègue de CE1 travaillait elle aussi les contes avec sa classe. Donc lors de cette séquence, mes élèves ont rédigé un conte long
Plusieurs rencontres ont été organisées.
CE1 devaient donner leurs idées aux 6° à partir desquelles ils rédigeaient le conte. Quant aux CE1, une fois le conte rédigé, ils devaient l'illustrer. En ce moment, nous finalisons le projet en faisant appel à un éditeur qui va éditer un livre style "mr mme" (format b5) avec couv 4e de couv etc pour chacun. Et d'ici la fin de l'année (cad bientôt!) nos élèves vont lire ensemble leur production ( récit + explication des illustrations) à des maternelles!
mes élèves ont vraiment passé du temps à réfléchir sur la structure du conte, travail sur description. Et les CE1 ont pu retrouver les caractéristiques du genre étudiées en classe.

lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par lapetitemu Ven 07 Juin 2013, 21:14
En quoi consiste exactement ton projet, Véronique ?
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par lapetitemu Ven 07 Juin 2013, 21:16
sappho a écrit:Perso, cette année j'ai conduit un projet 6°- CE1:
ma collègue de CE1 travaillait elle aussi les contes avec sa classe. Donc lors de cette séquence, mes élèves ont rédigé un conte long
Plusieurs rencontres ont été organisées.
CE1 devaient donner leurs idées aux 6° à partir desquelles ils rédigeaient le conte. Quant aux CE1, une fois le conte rédigé, ils devaient l'illustrer. En ce moment, nous finalisons le projet en faisant appel à un éditeur qui va éditer un livre style "mr mme" (format b5) avec couv 4e de couv etc pour chacun. Et d'ici la fin de l'année (cad bientôt!) nos élèves vont lire ensemble leur production ( récit + explication des illustrations) à des maternelles!
mes élèves ont vraiment passé du temps à réfléchir sur la structure du conte, travail sur description. Et les CE1 ont pu retrouver les caractéristiques du genre étudiées en classe.


Ce genre de projets, je trouve ça très chouette, justement parce que ça permet à chaque classe de travailler à son niveau. Et puis, quelle fierté cela doit être pour eux d'être édité, et lu aussi, bien entendu.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par V.Marchais Ven 07 Juin 2013, 21:20
J'en avais parlé sur un autre fil : je fais travailler l'expression écrite de façon différenciée. Ce serait un peu long à développer, mais l'idée, c'est que chacun progresse en expression à partir du point où il en est grâce à des exercices ciblés, ayant un objectif commun (écrire une scène de théâtre, un conte, un texte épique, bref, tout ce qu'on fait écrire en 6e), mais adoptant des formes à la difficulté graduée (exercices du type pages "grammaire pour écrire" de TDL).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par lapetitemu Ven 07 Juin 2013, 21:24
D'accord ! Peux-tu juste me mettre le lien vers l'autre fil (ou même simplement m'indiquer des mots-clés pour le trouver facilement) stp ? J'aimerais bien m'inspirer de ça pour mes heures de soutien (ça, c'est un grand projet pour moi : trouver enfin quelque chose de constructif à faire faire à mes 6e en soutien Very Happy )
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par V.Marchais Ven 07 Juin 2013, 21:28
Aïche ! Me demander à moi, bordélique notoire, de retrouver quelque chose, c'est audacieux.
Bon, je vais tenter comême (comme diraient les élèves).
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par lapetitemu Ven 07 Juin 2013, 21:30
Hihi ! Very Happy (c'est pour ça que j'ai pris des pincettes en te le demandant... T'inquiète, je me débrouillerai si tu ne trouves pas, au pire, je t'enverrai quelques MP un de ces jours !)

Edit : Mais comment une "bordélique notoire" réussit-elle à faire de si bons manuels ?... Razz
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par V.Marchais Ven 07 Juin 2013, 21:34
C'est peut-être pour compenser que je suis à ce point obsédée, dans mon travail, par les idées d'ordre et de progression ? :lol:
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par V.Marchais Ven 07 Juin 2013, 22:02
Rhooo là là ! Trop fière de moi : j'ai retrouvé le fil :

https://www.neoprofs.org/t56133-des-manuels-pour-apprendre-a-rediger-au-college
Zutalors
Zutalors
Niveau 2

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par Zutalors Ven 07 Juin 2013, 22:33
Je propose toujours de monter un '' club journal'' dans mes bahuts, et cela en fin d'année... mais pauvres ZR je ne me retrouve jamais dans le bon en septembre!!! J'espère cette année enfin pouvoir concrétiser!!!
D'ailleurs quelqu'un a-t-il des pistes pour lancer un journal ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par Ruggera7 Sam 08 Juin 2013, 13:16
Ouh là, je suis contente et rassurée de voir ces suggestions et avis positifs, après les premiers échanges assez froids et -mais j'étais moi aussi fatiguée!- très hautains et déplaisants.
Sev2p1, tu dis que tu as terminé le programme: tu es prof de français? Donc c'est possible, à condition de bien anticiper et de planifier les choses, je le maintiens.
Merci, véro, pour le lien, je vais regarder...
Le thème de la magie, j'y avais pensé aussi, on doit pouvoir trouver quelques titres d'oeuvres à lire qui lui correspondent bien: on peut ensuite faire faire des questionnaires de lecture par nos 6è, avec un choix multiple et les CM2 y répondent au sein de leur classe par exemple.
Voir si on n'a pas accès dès maintenant aux sorties ciné en salle pour l'année scolaire suivante et envisager, si un titre de film s'y prête bien, de faire une sortie commune aux deux classes...
Quelques idées en vrac. Qui est partant? Attention: bonne humeur exigée!
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par Amaliah Sam 08 Juin 2013, 13:25
Pour tes questionnaires, Ruggera, pourquoi ne pas envisager un échange de questionnaires (QCM, charades, mots mêlés...) entre les deux classes?

Si quelqu'un est partant pour envisager quelques séances sur Harry Potter, je suis d'avis de mutualiser nos trouvailles!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par Ruggera7 Sam 08 Juin 2013, 14:01
Moi, partante mais précise d'abord ce que tu envisages: le tome 1? Lecture intégrale? Je l'ai lu il y a longtemps mais pas du tout dans l'objectif de travailler dessus avec une classe.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Vos projets en 6ème pour l'an prochain. - Page 2 Empty Re: Vos projets en 6ème pour l'an prochain.

par Amaliah Sam 08 Juin 2013, 15:22
Nous allons faire lire L'île du crâne puis Harry Potter tome 1, ma collègue fera peut-être lire uniquement le premier aux CM1 et le deuxième aux CM2 (à moins qu'elle ne fasse lire les deux à ses CM2). A priori échange de questionnaires mais c'est à confirmer. Je profiterai de l'heure d'atelier pour faire travailler mes 6° sur Harry Potter. Mais je ne sais pas du tout dans quelle direction. il faut déjà que je le le relise. Dans l'idéal je voudrais quelques séances lecture / écriture : repérer les noms des personnages, voir leur portrait ou la liste des professeurs et leur spécialité, les mots latins dans Harry Potter, bref je ne sais pas trop, j'attends le début de l'été pour trouver des idées au cours de ma relecture.
Je n'ai jamais travaillé sur ce roman mais ça m'enthousiasme!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum