Page 1 sur 2 • 1, 2
- moiNiveau 10
Bonjour à tous,
Et oui, une année se termine à peine qu'il faut songer à la suivante...
Je ne sais même pas ce que j'aurai comme classes l'an prochain mais je voulais savoir : si vous avez des 5ème l'an prochain, quelles oeuvres intégrales envisagez-vous de faire en lien avec les nouveaux programmes ?
Cela me donnera sûrement des idées...
Et oui, une année se termine à peine qu'il faut songer à la suivante...
Je ne sais même pas ce que j'aurai comme classes l'an prochain mais je voulais savoir : si vous avez des 5ème l'an prochain, quelles oeuvres intégrales envisagez-vous de faire en lien avec les nouveaux programmes ?
Cela me donnera sûrement des idées...
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- littlemaryDoyen
le roman de Renart et/ou Perceval ou le conte du Graal, L'île au trésor, une pièce de Molière (le Malade imaginaire?)
- MSFidèle du forum
littlemary a écrit:le roman de Renart et/ou Perceval ou le conte du Graal, L'île au trésor, une pièce de Molière (le Malade imaginaire?)
Pareil!
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- CelebornEsprit sacré
les mêmes que celles que je faisais avec les anciens programmes ?
Tristan et Iseut, Roman de Renart, Fourberies de Scapin.
Allez-vous laisser tomber le policier, chers collègues, où le glisser fourbement sous l'appelation "aventures policières" (hahaha, que je suis fourbe ) ? J'aurai du mal à me séparer de mon Agatha Christie annuel, moi...
Tristan et Iseut, Roman de Renart, Fourberies de Scapin.
Allez-vous laisser tomber le policier, chers collègues, où le glisser fourbement sous l'appelation "aventures policières" (hahaha, que je suis fourbe ) ? J'aurai du mal à me séparer de mon Agatha Christie annuel, moi...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- FrisouilleEnchanteur
Celeborn a écrit:les mêmes que celles que je faisais avec les anciens programmes ?
Tristan et Iseut, Roman de Renart, Fourberies de Scapin.
Allez-vous laisser tomber le policier, chers collègues, où le glisser fourbement sous l'appelation "aventures policières" (hahaha, que je suis fourbe ) ? J'aurai du mal à me séparer de mon Agatha Christie annuel, moi...
Mince, le policier a disparu ? Faudrait que j'y jette un oeil...
Dommage, je trouve que cela fait bien accrocher les élèves...
- CelebornEsprit sacré
Frisouille a écrit:
Mince, le policier a disparu ? Faudrait que j'y jette un oeil...
Dommage, je trouve que cela fait bien accrocher les élèves...
On est bien d'accord ! Je commence toujours par ça, d'ailleurs.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- InvitéInvité
Frisouille a écrit:Celeborn a écrit:les mêmes que celles que je faisais avec les anciens programmes ?
Tristan et Iseut, Roman de Renart, Fourberies de Scapin.
Allez-vous laisser tomber le policier, chers collègues, où le glisser fourbement sous l'appelation "aventures policières" (hahaha, que je suis fourbe ) ? J'aurai du mal à me séparer de mon Agatha Christie annuel, moi...
Mince, le policier a disparu ? Faudrait que j'y jette un oeil...
Dommage, je trouve que cela fait bien accrocher les élèves...
Le policier n'y a jamais été.
Il était dans les manuels, mais pas dans le programme.
- cannelle21Grand Maître
Pour le policier on peut tricher en faisant écrire une nouvelle policière se déroulant au Moyen-âge.
- moiNiveau 10
Vous faites l'Ile au trésor en intégrale ? Les élèves réussissent à le lire en entier ?
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- MSFidèle du forum
moi a écrit:Vous faites l'Ile au trésor en intégrale ? Les élèves réussissent à le lire en entier ?
Cette année j'ai fait des extraits, mais l'an prochain je compte le faire en OI.
_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
- littlemaryDoyen
moi a écrit:Vous faites l'Ile au trésor en intégrale ? Les élèves réussissent à le lire en entier ?
Je l'ai fait cette année pour la 1ère fois et en OI : ce fut assez laborieux (lectures en classe, à la maison) + résumés pour ne pas perdre les petits lecteurs...
Intéressant à étudier mais pas évident du tout avec une classe faible.
- anthinéaGuide spirituel
Pfffffffffffff moi j'ai adoré commencer par le coup de gigot bah j'aurais qu'à accoler "une aventure policière " à mon titre de séquence .... Mdrrrrr
- melaniguizHabitué du forum
Cette année pour la 1ere fois j'ai fait "Deux ans de vacances" de Jules Verne et je pense le refaire l'an prochain. Et aussi Yvain et une pièce de Molière.
Ca me chagrine aussi pour la nouvelle policière, je faisais des nouvelles de Sherlock Holmes et ma foi, ça passait bien (enfin chez ceux qui lisaient le livre...)
J'ai fait une fois l'Ile au Trésor avec une très bonne 5e, mais il a fallu quand même un parcours de lecture (avec les parties 4 et 5 résumées et facultatives pour la lecture). Depuis je n'ai pas osé le refaire !
Ca me chagrine aussi pour la nouvelle policière, je faisais des nouvelles de Sherlock Holmes et ma foi, ça passait bien (enfin chez ceux qui lisaient le livre...)
J'ai fait une fois l'Ile au Trésor avec une très bonne 5e, mais il a fallu quand même un parcours de lecture (avec les parties 4 et 5 résumées et facultatives pour la lecture). Depuis je n'ai pas osé le refaire !
- cannelle59Habitué du forum
quand je regarde les specimen que j'ai reçus avec la mention "nouveau programme" et quand je les feuillette, je ne vois aucune différence avec ce qui nous été proposé avant, que ce soit dans les oeuvres ou dans la façon dont elles sont abordées
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- susannah_283Expert
cannelle59 a écrit:quand je regarde les specimen que j'ai reçus avec la mention "nouveau programme" et quand je les feuillette, je ne vois aucune différence avec ce qui nous été proposé avant, que ce soit dans les oeuvres ou dans la façon dont elles sont abordées
Tu me rassures! je me disais exactement la même chose... Va falloir que je planche sérieusement sur les nouveaux programmes, moi...
- moiNiveau 10
heu... je n'ai encore rien reçu cette année, moi !
_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
- susannah_283Expert
Les spécimens sont en train d'arriver. J'ai reçu les premiers ce matin.
- V.MarchaisEmpereur
cannelle59 a écrit:quand je regarde les specimen que j'ai reçus avec la mention "nouveau programme" et quand je les feuillette, je ne vois aucune différence avec ce qui nous été proposé avant, que ce soit dans les oeuvres ou dans la façon dont elles sont abordées
Dans la façon de les aborder non plus ? Hm. C'est que vous n'avez pas eu Terre des Lettres entre les mains !
- V.MarchaisEmpereur
susannah_283 a écrit:cannelle59 a écrit:quand je regarde les specimen que j'ai reçus avec la mention "nouveau programme" et quand je les feuillette, je ne vois aucune différence avec ce qui nous été proposé avant, que ce soit dans les oeuvres ou dans la façon dont elles sont abordées
Tu me rassures! je me disais exactement la même chose... Va falloir que je planche sérieusement sur les nouveaux programmes, moi...
Principal changement : on laisse les explorateurs aux collègues d'HG et on aborde le voyage à travers un motif plus littéraire : le roman d'aventures.
Côté littérature médiévale, on se recentre sur les auteurs classiques et on réserve Weurlesse et Morpurgo pour la cursive.
Pour répondre à la question initiale, j'aime beaucoup L'Ile au Trésor mais c'est plutôt à réserver aux bonnes classes - l'intrigue est complexe, pleine de rebondissements, avec changements de narrateurs, scènes parallèles... Les élèves faibles se perdent un peu (beaucoup) dans tout ça. Il faut bien les accompagner. Avec une classe faible, Croc-Blanc passe super bien. C'est encore un âge où les histoires d'animaux captivent les élèves. Et la structure de l'oeuvre permet, avec une classe trèèèèès faible, de commencer l'étude au chapitre 6, réduisant d'autant le nombre de pages et la difficulté. J'aime aussi le Voyage au Centre de la Terre, de notre Jules national. Je varie selon les années, les classes.
Pour le Moyen-age : Le Chevalier au Lion ou Tristan et Iseult en OI, Renart en lecture suivie (quelques extraits), de même que Gargantua. Le cuvier pour la farce, parce que c'est très court et très drôle, ça marche super bien (alors que Pathelin est plus complexe).
Quant à Molière, en 5e, je reste sur Scapin, parce que cette pièce n'a pas sa pareille pour montrer l'héritage de la farce et le passage progressif à la comédie selon le XVIIe siècle.
- CelebornEsprit sacré
V.Marchais a écrit: Avec une classe faible, Croc-Blanc passe super bien.
Je conseille également L'Appel de la forêt. Ça marche bien chaque année. Je fais lire Le Monde perdu de Conan Doyle, là, à mes 5e. Je vais voir si ça fonctionne toujours, les histoires de dinosaures...
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- V.MarchaisEmpereur
Oh ! Oui, ça fonctionne, les grosses bébêtes, of course ! Tellement bien que c'est le premier extrait de TDL : une amorce inoubliable pour les élèves ! Bo, d'accord, j'arrête la pub. Tout ça pour dire que je suis bien contente de voir que je ne suis pas la seule à donner Le Monde perdu en 5e !
- cannelle59Habitué du forum
[quote="V.Marchais]Dans la façon de les aborder non plus ? Hm. C'est que vous n'avez pas eu Terre des Lettres entre les mains ! [/quote]
En effet... je vais essayer de me le procurer...
Je savais/ sais qu'il faut se recentrer sur les oeuvres plus classiques et garder la littérature de jeunesse pour les cursives ce qui ne me dérange pas puisque c'est déjà ce que je fais quand j'étudie le Moyen-Age et la chevalerie notamment. Par contre, je n'avais pas prêté attention au fait que les récits de voyage disparaissaient, ça me va très bien car je n'aime pas particulièrement ce thème! je vais prendre note des conseils de lecture sur London et quoi qu'il arrive, je vais faire "la farce du cuvier" l'an prochain... nous en avons vu un extrait et les élèves ont beaucoup accroché
En effet... je vais essayer de me le procurer...
Je savais/ sais qu'il faut se recentrer sur les oeuvres plus classiques et garder la littérature de jeunesse pour les cursives ce qui ne me dérange pas puisque c'est déjà ce que je fais quand j'étudie le Moyen-Age et la chevalerie notamment. Par contre, je n'avais pas prêté attention au fait que les récits de voyage disparaissaient, ça me va très bien car je n'aime pas particulièrement ce thème! je vais prendre note des conseils de lecture sur London et quoi qu'il arrive, je vais faire "la farce du cuvier" l'an prochain... nous en avons vu un extrait et les élèves ont beaucoup accroché
_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
- V.MarchaisEmpereur
Eh ! Eh ! Quand je vous dis qu'il vous faut TDL...
- Etude de la farce du Cuvier (oeuvre intégrale) ;
- Etude de Croc-Blanc en OI dans le LP ;
- textes de Chrétien de Troyes, Robert de Boron, Béroul pour le Moyen-âge ;
...
Mais c'est surtout la démarche qui me tient à coeur : partir du sens littéral, trop souvent négligé et prendre appui sur des faits de langue (partie analyse) pour conduire à une interprétation du texte.
- Etude de la farce du Cuvier (oeuvre intégrale) ;
- Etude de Croc-Blanc en OI dans le LP ;
- textes de Chrétien de Troyes, Robert de Boron, Béroul pour le Moyen-âge ;
...
Mais c'est surtout la démarche qui me tient à coeur : partir du sens littéral, trop souvent négligé et prendre appui sur des faits de langue (partie analyse) pour conduire à une interprétation du texte.
- LMVénérable
V.Marchais a écrit:Eh ! Eh ! Quand je vous dis qu'il vous faut TDL...
- Etude de la farce du Cuvier (oeuvre intégrale) ;
- Etude de Croc-Blanc en OI dans le LP ;
- textes de Chrétien de Troyes, Robert de Boron, Béroul pour le Moyen-âge ;
...
Mais c'est surtout la démarche qui me tient à coeur : partir du sens littéral, trop souvent négligé et prendre appui sur des faits de langue (partie analyse) pour conduire à une interprétation du texte.
Je n'ai pas encore eu le temps de feuilleter le TDL pour voir la démarche du coup...
Sinon, pour les OI citées, moi aussi, je me pose des questions, je galère avec Yvain là en ce moment, Vendredi ou la vie sauvage me barbe et les élèves n'accrochent pas, Molière j'en ai ras le bol aussi...
Dans quelles éditions utilisez-vous ces oeuvres? exemple Croc-Blanc? ça serait intéressant de savoir afin d'éviter de se perdre dans les tas d'éditions proposées.
- V.MarchaisEmpereur
Pour Croc-Blanc, ma traduction préférée, c'est celle de Gruyer et Positif, mais elle n'est plus éditée. On la trouve encore de temps en temps sur ebay ou priceminister mais ça, c'est pour son plaisir personnel : c'est pas avec ça qu'on va monter une série. J'ai épluché à peu près toutes les éditions disponibles (remarquez, c'était il y a quelques années déjà : avec les nouveaux programmes, il y a sûrement de nouvelles publications) et ma préférence va à la traduction deDaniel Alibert-Jouraguine pour le Livre de Poche. C'est à cette édition que font référence les numéros de page dans l'étude proposée par TDL (livre du prof).
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum