- JohnMédiateur
http://www.huffingtonpost.fr/2013/06/03/les-indonesiens-rois-de-la-triche-aux-examens_n_3377029.html?ir=France
Extraits :
Extraits :
Chaque année, des millions de lycéens indonésiens de 17-18 ans passent leurs examens de fin d'études secondaires, remplissant au crayon à papier des dizaines de pages de QCM, tout en sachant pertinemment quelles cases cocher.
Les bonnes réponses sont disponibles très facilement sur le "marché noir des examens", pour un prix variant entre 50.000 et 100.000 Rps (4 à 8 euros). On peut également se procurer des livres contenant les réponses sur l'eBay indonésien, voire recevoir directement les réponses, moyennant finances, sur son téléphone portable le jour des épreuves.
Les télévisions nationales se gaussent chaque année du phénomène en diffusant des images d'élèves dans la salle d'examens pianotant sur leur téléphone portable avec plus ou moins de discrétion, sous l'oeil nonchalant du surveillant.
Souvent même, ce sont les professeurs qui donnent eux-mêmes à leurs élèves les réponses, et parfois gratuitement, afin d'éviter de se faire rappeler à l'ordre par leur hiérarchie pour avoir une classe médiocre. De ce fait, seuls 76 des 125.000 lycéens de la capitale Jakarta ont échoué à leurs épreuves finales. Et sur l'ensemble du pays, le ministère de l'Education s'est cette année encore glorifié d'un taux de réussite supérieur à 99% (99,48% exactement). (...)
Les études PISA, menées par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OECD) dans 65 pays sur les adolescents de 15 ans, ont classé l'Indonésie à la 57e place en littérature, 60e en sciences et 61e en maths. (...)
Parallèlement, le quatrième pays le plus peuplé de la planète compte parmi les pires au monde en termes d'enseignement, bien qu'il consacre 20% de son budget environ à l'éducation. Mais l'argent ne semble pas arriver jusqu'aux écoles, aux bâtiments parfois décrépits, alors que certains enseignants attendent parfois des mois leurs salaires.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- leyadeEsprit sacré
_________________
Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- Passer un CAPES pour continuer à enseigner dans le pays où je réside en passant du systeme international au systeme français?
- Le système éducatif suédois en crise ?
- Référence de livre sur le système éducatif français ?
- Entretien - Système Éducatif (Capes 2022)
- "Le système éducatif est à l’origine du pessimisme des Français"
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum