Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MarieL
Neoprof expérimenté

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par MarieL Mar 4 Juin 2013 - 19:08
JPhMM a écrit:
Finrod a écrit:On nous impose dans les 15% d'HSA, voir plus, sur une grande part des DGH, la plupart des profs acceptent de se montrer arrangeant (d'autres en profitent) et bam, coup de couteau dans le dos, maintenant c'est de notre faute, ça prouve évidemment que l'on doit travailler plus.
Ça prouve surtout qu'on veut gagner plus. :lol:
Je note que prof, c'est la seule profession qui doit avoir honte de tout : tu fais pas d'heures sup, honte à toi, tu fais des heures sup, honte à toi.

Blague à part, [/quote]

C'est bien vu pourtant...

JPhMM a écrit:quand on a une obligation de service de 18h, mais qu'une classe implique 4 h, soit on est en sous-service, soit on a 2 HSA (je simplifie, mais le problème principal est là quand même).
Mais bon, ce doit être un calcul trop compliqué pour un haut fonctionnaire de base.

Lorsque les horaires ont commencé à passer progressivement de 6 h à 4 h 30 pour certains niveaux puis pour tous ou presque (et même 4 h à présent pour les 5èmes et les 4èmes), les délégués syndicaux ont remarqué tout de suite que cela visait à obliger tous les collègues de lettres à prendre 4 classes pour avoir un service complet.
Une grande majorité leur a reproché de crier au loup, de faire des procès d'intention.
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Pandorafa Mar 4 Juin 2013 - 19:46
Daphné a écrit:De toute façon, une ou deux HS ce n'est pas scandaleux non plus, que ce soit pour améliorer les EDT, répartition des classes, éviter les CS, ou tout simplement un petit supplément financier.
Et puis un collègue seul dans sa discipline qui se voit imposer 21H, ça arrive souvent en LV en collège, on ne va pas faire venir quelqu'un pour faire les deux heures qui manquent.
Au-delà, et je pense en particulier à ceux qui en ont un nombre déraisonnable, c'est du sabotage en effet : j'en ai vu qui faisaient jusqu'à 9 HSA !

Plus de la moitié des collègues dans mon collège ont des services d'au moins 21H. Deux collègues de lettres font 23h, mais la palme revient à mon collègue d'HG : 25h (en comptant l'heure de labo), ça fait quand même 7 classes ! Ah, et il est PP de 3ème, sinon c'est pas drôle ! affraid
J'ai connu une collègue de maths, agrégée en lycée, qui faisait un service de 24h, tout en étant PP de 2nde. furieux

Mais sérieusement, il n'existe aucun texte qui réglemente un peu tout ça, qui impose un maximum d'HSA ?
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Pandorafa Mar 4 Juin 2013 - 19:49
Caspar Goodwood a écrit:Certains collègues ont déjà rappelé que selon les matières, les services ne tombent pas toujours juste. En anglais au collège, il est bien difficile de faire 15 heures ou 18 heures pile si on veut enseigner en 6e. Pour les heures sup, je dirais qu'il faut être raisonnable et mesuré, en accepter une ou deux n'a rien de scandaleux.

Je suis d'accord.
A mon sens, à plus de trois HSA, on ne fournit plus la même qualité de travail, à moins d'y passer tout son temps libre, voire de sacrifier sa vie de famille.
philann
philann
Doyen

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par philann Mar 4 Juin 2013 - 19:51
Pandorafa a écrit:
Daphné a écrit:De toute façon, une ou deux HS ce n'est pas scandaleux non plus, que ce soit pour améliorer les EDT, répartition des classes, éviter les CS, ou tout simplement un petit supplément financier.
Et puis un collègue seul dans sa discipline qui se voit imposer 21H, ça arrive souvent en LV en collège, on ne va pas faire venir quelqu'un pour faire les deux heures qui manquent.
Au-delà, et je pense en particulier à ceux qui en ont un nombre déraisonnable, c'est du sabotage en effet : j'en ai vu qui faisaient jusqu'à 9 HSA !

Plus de la moitié des collègues dans mon collège ont des services d'au moins 21H. Deux collègues de lettres font 23h, mais la palme revient à mon collègue d'HG : 25h (en comptant l'heure de labo), ça fait quand même 7 classes ! Ah, et il est PP de 3ème, sinon c'est pas drôle ! affraid
J'ai connu une collègue de maths, agrégée en lycée, qui faisait un service de 24h, tout en étant PP de 2nde. furieux

Mais sérieusement, il n'existe aucun texte qui réglemente un peu tout ça, qui impose un maximum d'HSA ?

et il prépare ses cours à quel moment??

1 ou 2 pour compléter le service ne me choque pas. Au dessus, c'est clairement se tirer une balle dans le pied politiquement: moins de postes à l'avenir et l'idée que avec 18h (devant élèves) les profs ne bossent pas assez et pourraient en faire plus!!
Pandorafa
Pandorafa
Fidèle du forum

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Pandorafa Mar 4 Juin 2013 - 19:58
philann a écrit:
Pandorafa a écrit:
Daphné a écrit:De toute façon, une ou deux HS ce n'est pas scandaleux non plus, que ce soit pour améliorer les EDT, répartition des classes, éviter les CS, ou tout simplement un petit supplément financier.
Et puis un collègue seul dans sa discipline qui se voit imposer 21H, ça arrive souvent en LV en collège, on ne va pas faire venir quelqu'un pour faire les deux heures qui manquent.
Au-delà, et je pense en particulier à ceux qui en ont un nombre déraisonnable, c'est du sabotage en effet : j'en ai vu qui faisaient jusqu'à 9 HSA !

Plus de la moitié des collègues dans mon collège ont des services d'au moins 21H. Deux collègues de lettres font 23h, mais la palme revient à mon collègue d'HG : 25h (en comptant l'heure de labo), ça fait quand même 7 classes ! Ah, et il est PP de 3ème, sinon c'est pas drôle ! affraid
J'ai connu une collègue de maths, agrégée en lycée, qui faisait un service de 24h, tout en étant PP de 2nde. furieux

Mais sérieusement, il n'existe aucun texte qui réglemente un peu tout ça, qui impose un maximum d'HSA ?

et il prépare ses cours à quel moment??

1 ou 2 pour compléter le service ne me choque pas. Au dessus, c'est clairement se tirer une balle dans le pied politiquement: moins de postes à l'avenir et l'idée que avec 18h (devant élèves) les profs ne bossent pas assez et pourraient en faire plus!!

Je ne sais pas, il ne les partage jamais avec moi, donc je ne peut pas avoir d'idée sur leur qualité. Razz
En revanche, lui ne se gène pas pour demander à mes élèves leurs cahiers, et commenter ensuite le contenu Rolling Eyes

Pour les copies, c'est de notoriété publique : quasi aucune annotation, juste des chiffres. Très utile pour progresser, n'est-ce pas ? Les copies du brevet blanc qu'il m'a rendu confirment la légende Evil or Very Mad
Leclochard
Leclochard
Empereur

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Leclochard Mar 4 Juin 2013 - 20:27
Ses contrôles doivent être riquiqui.
Comme je change souvent de salle, j'ai l'occasion de tomber sur des évaluations abandonnées. J'ai découvert que des collègues ne se gênaient pas pour proposer des interrogations indigentes mais ultra rapides à corriger (genre 5 questions de cours = 1 note sur 20). Je comprends pourquoi ils bataillent pour avoir des 6ème. En 3ème, ce système ne passe plus.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par littleJulie Mar 4 Juin 2013 - 22:18
Une année, j'ai remplacé une collègue qui faisait 25h/sem, dont des BTS. J'en pleurais d'épuisement. La préparation des cours, des TP, des contrôles, la correction des copies... j'étais vraiment heureuse que ce remplacement prenne fin.
Dans ces conditions, il n'est pas possible de faire du bon travail sur le long terme. Certes, le salaire était vraiment très intéressant, mais j'y aurais laissé ma santé. Même en préparant des cours longtemps à l'avance, avec les sujets de contrôle, la fatigue nerveuse, elle, ne peut pas s'éviter.
avatar
User5899
Demi-dieu

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par User5899 Mar 4 Juin 2013 - 22:49
philann a écrit:
Pandorafa a écrit:
Daphné a écrit:De toute façon, une ou deux HS ce n'est pas scandaleux non plus, que ce soit pour améliorer les EDT, répartition des classes, éviter les CS, ou tout simplement un petit supplément financier.
Et puis un collègue seul dans sa discipline qui se voit imposer 21H, ça arrive souvent en LV en collège, on ne va pas faire venir quelqu'un pour faire les deux heures qui manquent.
Au-delà, et je pense en particulier à ceux qui en ont un nombre déraisonnable, c'est du sabotage en effet : j'en ai vu qui faisaient jusqu'à 9 HSA !

Plus de la moitié des collègues dans mon collège ont des services d'au moins 21H. Deux collègues de lettres font 23h, mais la palme revient à mon collègue d'HG : 25h (en comptant l'heure de labo), ça fait quand même 7 classes ! Ah, et il est PP de 3ème, sinon c'est pas drôle ! affraid
J'ai connu une collègue de maths, agrégée en lycée, qui faisait un service de 24h, tout en étant PP de 2nde. furieux

Mais sérieusement, il n'existe aucun texte qui réglemente un peu tout ça, qui impose un maximum d'HSA ?

et il prépare ses cours à quel moment??
Vous pensez vraiment qu'aujourd'hui, un agrégé de maths a besoin (je ne parle pas d'envie, ni de conscience), besoin, donc, de préparer un cours de lycée ?
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Infiniment Mar 4 Juin 2013 - 23:31
Il fut un temps, pas si lointain, où l'on avait son service complet, en lettres, avec deux classes de sixième... 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 2289946511

J'ai de la chance d'avoir encore des heures de latin (pourvou qué ça douré...), parce que je ne sais pas si je tiendrais avec, comme ma collègue, cinq classes de français sur trois niveaux. Correction : je sais que je ne tiendrais pas.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
grandesvacances
grandesvacances
Neoprof expérimenté

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par grandesvacances Mer 5 Juin 2013 - 0:13
Infiniment a écrit:Il fut un temps, pas si lointain, où l'on avait son service complet, en lettres, avec deux classes de sixième... 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 2289946511
Euh... Pas si lointain, ça doit quand même remonter aux années 60 ou au début des années 70. J'ai commencé à bosser en 1980 et je n'ai jamais connu ça. En revanche, trois classes en français, c'était la norme, puis peu à peu, insidieusement ( comme tout le reste), il a fallu bricoler avec des IDD, des heures d'éducation civique, des heures de PP... pour avoir son temps plein avec trois classes. Puis les quatre classes sont devenues la norme, ce qui était déjà lourd en terme de travail et de corrections, et puis ça n'a plus suffi, à moins d'avoir des classes de sixième à horaire renforcé. Bon, basta, c'est là que j'ai pris un temps partiel de 80%. Ce qui veut tout dire. Et quatre heures pour faire le programme de cinquième ou de quatrième, c'est très très short. Quatre heures et demie, c'est un minimum. Mais bon... Suspect
Daphné
Daphné
Demi-dieu

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Daphné Mer 5 Juin 2013 - 8:20
grandesvacances a écrit:
Infiniment a écrit:Il fut un temps, pas si lointain, où l'on avait son service complet, en lettres, avec deux classes de sixième... 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 2289946511
Euh... Pas si lointain, ça doit quand même remonter aux années 60 ou au début des années 70.

Oui, jusqu'à la mise en place du collège dit unique.
En 1976 donc.
avatar
frdm
Niveau 10

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par frdm Mer 5 Juin 2013 - 8:54
Cripure a écrit:Vous pensez vraiment qu'aujourd'hui, un agrégé de maths a besoin (je ne parle pas d'envie, ni de conscience), besoin, donc, de préparer un cours de lycée ?

Bien sûr que non, et il en va de même pour la physique. Proposons donc que le temps de service soit augmenté de 50% mais uniquement pour les agrégés de mathématiques et de sciences physiques. Voilà une mesure qui serait équitable ! Après avoir prôné la suppression de l'agrégation externe, vous soulevez un autre lièvre. J'attends avec curiosité les autres idées novatrices que vous nous réservez :lol: .
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Edgar Mer 5 Juin 2013 - 9:12
Pandorafa a écrit:
Daphné a écrit:De toute façon, une ou deux HS ce n'est pas scandaleux non plus, que ce soit pour améliorer les EDT, répartition des classes, éviter les CS, ou tout simplement un petit supplément financier.
Et puis un collègue seul dans sa discipline qui se voit imposer 21H, ça arrive souvent en LV en collège, on ne va pas faire venir quelqu'un pour faire les deux heures qui manquent.
Au-delà, et je pense en particulier à ceux qui en ont un nombre déraisonnable, c'est du sabotage en effet : j'en ai vu qui faisaient jusqu'à 9 HSA !

Plus de la moitié des collègues dans mon collège ont des services d'au moins 21H. Deux collègues de lettres font 23h, mais la palme revient à mon collègue d'HG : 25h (en comptant l'heure de labo), ça fait quand même 7 classes ! Ah, et il est PP de 3ème, sinon c'est pas drôle ! affraid
J'ai connu une collègue de maths, agrégée en lycée, qui faisait un service de 24h, tout en étant PP de 2nde. furieux

Mais sérieusement, il n'existe aucun texte qui réglemente un peu tout ça, qui impose un maximum d'HSA ?

Il me semble que le maximum autorisé était de 6 HS, mas comme dirait la pub, " ça, c'était avant". Je veux dire que les textes n'ont pas changé, mais que plus personne ne vient taper sur les doigts d'un CDE qui accepte des services avec plus de 6 HS (j'ai moi-même une année fait 10 HS) bien au contraire d'ailleurs, ils arrangent bien le système.

Le système de promotion de l'EN qui se veut juste est en fait très mécanique et ne prend pas du tout en compte les situations réelles des agents, et en ce sens, il pousse à trouver des combines pour s'en sortir. Je ne veux pas faire de mon cas une généralité, mais je vous le donne en exemple :

Que feriez-vous si vous étiez entré dans l'EN à 34 ans par concours externe après avoir été cadre dans le privé à un salaire deux à trois fois supérieur à votre salaire de départ dans l'EN et que vous vous retrouviez 10 ans plus tard, soit à près de 44 ans, tout juste promu au 7ème échelon certifié, soit à 1930 euros nets par mois, en ayant toujours été promu au grand choix ou au choix ? Le 9 ème échelon, qui commence à devenir à peu près acceptable avec ses 2280 euros nets, soit ce qui me manque pour ne pas être à découvert tous les mois, est au mieux dans 5 ans pour moi, soit quand j'aurai 49 ans...

Je viens récemment de réaliser que ma carrière dans l'EN, si je n'ai pas l'agreg, ce qui est le cas de figure le plus probable compte-tenu de charges de famille et de prêts qui font que je n'ai pas le temps de préparer ce concours ni la possibilité financière de prendre un congé formation, est un peu sans issue, quand je vois que certaines de mes collègues au même âge que moi ont le 10ème ou le 11 échelon. Elles gagnent près de 600 euros nets par mois de plus que moi pour le même travail.

La seule solution pour moi est de prendre 3, ou 4 HS minimum, contre mon gré, pour m'approcher du salaire de mon collègue qui a le même êge que moi et est au 10ème échelon. Il me faut 6 HS au minimum, pour avoir presque le salaire de ma collègue qui a aussi le même âge que moi au 11ème échelon quand elle ne fait que 18 heures. Résultat, je m'épuise, je me démoralise, et je me démotive un peu plus chaque année sans le moindre espoir de voir ma situation s'améliorer avant au moins 8 ans. Et même si je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas, ma situation n'est absolument pas considérée dans le système EN. Vous me direz que c'est ma faute et que je n'aurais pas dû entrer dans l'EN, mais c'est quand même un constat pathétique.
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Mer 5 Juin 2013 - 11:23
Cette année, c'est la première fois que je me sens à l'aise financièrement (agreg interne en 2009, au neuvième échelon depuis peu). J'ai deux heures sup, j'ai fait une vacation à l'antenne locale de la fac et je suis PP de 5e). Ma voiture est payée, ouf, et je peux enfin mettre de l'argent de côté, faire faire des travaux dans mon (très modeste) appartement pour espérer le revendre bientôt et ne pas avoir à regarder mon compte tous les deux jours pour vérifier qu'il est positif.

Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières non plus, je n'ai jamais été dans une situation financière préoccupante, mais bon, on ne peut pas dire qu'on roule sur l'or dans l'EN c'est sûr (mais vous étiez peut-être déjà au courant?? :lol: ).
dandelion
dandelion
Vénérable

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par dandelion Mer 5 Juin 2013 - 14:44
Caspar Goodwood a écrit: Cette année, c'est la première fois que je me sens à l'aise financièrement (agreg interne en 2009, au neuvième échelon depuis peu). J'ai deux heures sup, j'ai fait une vacation à l'antenne locale de la fac et je suis PP de 5e). Ma voiture est payée, ouf, et je peux enfin mettre de l'argent de côté, faire faire des travaux dans mon (très modeste) appartement pour espérer le revendre bientôt et ne pas avoir à regarder mon compte tous les deux jours pour vérifier qu'il est positif.

Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières non plus, je n'ai jamais été dans une situation financière préoccupante, mais bon, on ne peut pas dire qu'on roule sur l'or dans l'EN c'est sûr (mais vous étiez peut-être déjà au courant?? :lol: ).
En même temps, agrégé au septième avec deux heures sup' et pp ça fait un salaire très honorable (je le sais, je l'ai fait Rolling Eyes ). Par contre le salaire des certifiés et des PE est ridiculement bas, et comme le signale Edgar, si c'est une deuxième carrière, le culte de l'échelon empêche d'avoir un salaire en adéquation avec son expérience (dans le privé, quand on change de poste on a tout de même une prise en compte de l'expérience).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Daphné Mer 5 Juin 2013 - 14:57
Edgar a écrit:
Il me semble que le maximum autorisé était de 6 HS, mas comme dirait la pub, " ça, c'était avant". Je veux dire que les textes n'ont pas changé, mais que plus personne ne vient taper sur les doigts d'un CDE qui accepte des services avec plus de 6 HS (j'ai moi-même une année fait 10 HS) bien au contraire d'ailleurs, ils arrangent bien le système.


Je n'ai jamais eu connaissance de ce texte, et les collègues faisant 9 HS, j'en ai vu plusieurs et depuis longtemps, déjà quand j'ai débuté, avant le collège unique.
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Mer 5 Juin 2013 - 15:02
C'était bien l'objet de mon post Dandelion, où je dis que je commence enfin à me sentir à l'aise financièrement (en ayant un train de vie assez modeste: je n'ai pas de goûts de luxe Very Happy ). pour les textes, attention aux légendes urbaines en effet, tout est autorisé si ça arrange le cde (une année, j'ai dû partager des classes avec une collègue que je ne faisais que croiser, et encore: on peut mettre plusieurs profs d'une même matière sur une seule classe: un prof d'anglais le lundi et au autre le mardi, ça ne dérange personne et surtout pas les parents).
Infiniment
Infiniment
Habitué du forum

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Infiniment Mer 5 Juin 2013 - 15:55
Daphné a écrit:
grandesvacances a écrit:
Infiniment a écrit:Il fut un temps, pas si lointain, où l'on avait son service complet, en lettres, avec deux classes de sixième... 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 2289946511
Euh... Pas si lointain, ça doit quand même remonter aux années 60 ou au début des années 70.

Oui, jusqu'à la mise en place du collège dit unique.
En 1976 donc.

Certes, ça commence à faire quelques années, mais tout de même pas tant que cela... De deux classes à cinq, il y a quelques pas. Or, certains enseignants ont connu cela dans leur carrière : c'est donc allé relativement vite. Et tout le monde peut en mesurer les effets. Mais ne nous inquiétons pas, c'est dans l'intérêt de l'enfant.

_________________
Ah ! la belle chose, que de savoir quelque chose !
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 3 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Mer 5 Juin 2013 - 17:38
Tu connais bien le truc, on crée des IDD, des TPE ou autres. On réduit les horaires de maths, français... Tout le monde râle contre les IDD, on supprime les IDD mais on ne remet pas les heures. Magistral!

Amnésie collective? J'ai beau rappeler au CdE et même à mes collègues d'anglais qu'au début de ma carrière (pas si lointain quand même), les élèves avaient quatre heures d'anglais en 5e et pas 3 comme aujourd'hui, personne ne semble s'en souvenir.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum