Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gloup
Niveau 4

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par gloup Dim 2 Juin 2013 - 18:38
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Caspar Goodwood a écrit: Si je n'acceptais aucune HSA, ça obligerait un collègue à venir dans notre établissement pour quatre heures, quatre jours par semaine (une classe de 6e a quatre heures d'anglais, et pas plus d'une heure d'anglais par jour traditionnellement). Alors, comment faire?

Si tout le monde fait comme ça, on peut détruire des dizaine de milliers de postes.

Tout à fait d'accord avec toi !
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Lédissé Dim 2 Juin 2013 - 18:39
fanette a écrit:Dans notre équipe, personne ne souhaite d'heures sup. Mais ce qui prime avant tout, c'est de ne pas se partager de classe : or, faire 18h pour chaque prof avec des classes à 4h ou 3h30 de math par semaine, c'est pas simple ! Nous avons donc chaque année des heures sup humhum

Idem (en français). Ici, à moins d'heures supp, on fait sauter un poste. Qui se trouvera être celui d'une jeune collègue sur le point d'accoucher, et installée récemment au collège avec son mari, qui ne roule pas non plus sur l'or. humhum

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Vieille etc._  Smile
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 18:41
Oui vous êtes idéalistes, gloup et Marcel: si tous les gars du monde et tout ça... mais je ne suis pas sûr que ce soit si simple. Sinon, que ce soit bien clair, je préfère largement ne pas avoir d'heures sup.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Marcel Khrouchtchev Dim 2 Juin 2013 - 18:49
Caspar Goodwood a écrit:Oui vous êtes idéalistes, gloup et Marcel: si tous les gars du monde et tout ça... mais je ne suis pas sûr que ce soit si simple. Sinon, que ce soit bien clair, je préfère largement ne pas avoir d'heures sup.

Ça tombe bien, tu as le droit avec toi, on ne peut pas t'en imposer plus d'une.
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 18:52
Oui, je sais mais si j'avais refusé deux heures sup cette année ça faisait venir quelqu'un tous les jours pour une heure. Si je suis complètement honnête, je dois dire aussi que c'était plus facile comme ça: pas de vagues ni de problèmes. Mais il n'y a que quatre heures à se partager à trois, ce n'est pas énorme non plus.
Leclochard
Leclochard
Empereur

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Leclochard Dim 2 Juin 2013 - 20:38
Caspar Goodwood a écrit:Oui, je sais mais si j'avais refusé deux heures sup cette année ça faisait venir quelqu'un tous les jours pour une heure. Si je suis complètement honnête, je dois dire aussi que c'était plus facile comme ça: pas de vagues ni de problèmes. Mais il n'y a que quatre heures à se partager à trois, ce n'est pas énorme non plus.

Parfois, ça rend service. Je fais un complément de service de quatre heures. Je viens trois fois par semaine. Je suis très content de ne pas avoir été balancé trop loin.
Inversement, créer un poste alors qu'on sait qu'il pourrait sauter l'année suivante, c'est une générosité empoisonnée.

Cette année, les gens se jettent moins sur les heures supp dans notre équipe. Conséquence de leur fiscalisation ? Twisted Evil


Dernière édition par Leclochard le Dim 2 Juin 2013 - 20:44, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 20:41
Oui, cela arrive en effet. Et sinon, un de mes collègues a balancé en pleine réunion sur le DHG que "ça arrangerait sans doute Untel qu'on supprime son poste." (pour qu'il puisse bénéficier d'une mesure de carte scolaire Mais bien sûr...) Mais je dévie. Embarassed
Leclochard
Leclochard
Empereur

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Leclochard Dim 2 Juin 2013 - 20:46
Caspar Goodwood a écrit:Oui, cela arrive en effet. Et sinon, un de mes collègues a balancé en pleine réunion sur le DHG que "ça arrangerait sans doute Untel qu'on supprime son poste." (pour qu'il puisse bénéficier d'une mesure de carte scolaire Mais bien sûr...) Mais je dévie. Embarassed

Ça, c'était la proposition du chef. Pourquoi vous ne demanderiez pas la suppression de votre poste ? Quel c... (Pardonnez-moi).

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Dim 2 Juin 2013 - 20:48
Le collègue en question n'était pas là bien sûr et celui qui a fait la proposition a l'art de casser du collègue sans avoir l'air d'y toucher. furieux
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par JPhMM Dim 2 Juin 2013 - 20:54
Finrod a écrit:On nous impose dans les 15% d'HSA, voir plus, sur une grande part des DGH, la plupart des profs acceptent de se montrer arrangeant (d'autres en profitent) et bam, coup de couteau dans le dos, maintenant c'est de notre faute, ça prouve évidemment que l'on doit travailler plus.
Ça prouve surtout qu'on veut gagner plus. :lol:
Je note que prof, c'est la seule profession qui doit avoir honte de tout : tu fais pas d'heures sup, honte à toi, tu fais des heures sup, honte à toi.

Blague à part, quand on a une obligation de service de 18h, mais qu'une classe implique 4 h, soit on est en sous-service, soit on a 2 HSA (je simplifie, mais le problème principal est là quand même).
Mais bon, ce doit être un calcul trop compliqué pour un haut fonctionnaire de base.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neo
neo
Sage

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par neo Dim 2 Juin 2013 - 21:16
JPhMM a écrit:Ça prouve surtout qu'on veut gagner plus. :lol:
Non ! Je veux gagner plus, mais je ne veux pas d'heures sup !
De plus, faire des heures sup me conduirait de fait à diminuer mon salaire horaire moyen... humhum

_________________
Human... https://www.youtube.com/watch?v=RIZdjT1472Y
Aemilia
Aemilia
Expert

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Aemilia Dim 2 Juin 2013 - 21:33
La seule façon de pouvoir ouvrir l'option grec était d'assurer ces heures en HSA. Je crois que je ne vole le poste de personne...

_________________
Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
Daphné
Daphné
Demi-dieu

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Daphné Lun 3 Juin 2013 - 9:17
De toute façon, une ou deux HS ce n'est pas scandaleux non plus, que ce soit pour améliorer les EDT, répartition des classes, éviter les CS, ou tout simplement un petit supplément financier.
Et puis un collègue seul dans sa discipline qui se voit imposer 21H, ça arrive souvent en LV en collège, on ne va pas faire venir quelqu'un pour faire les deux heures qui manquent.
Au-delà, et je pense en particulier à ceux qui en ont un nombre déraisonnable, c'est du sabotage en effet : j'en ai vu qui faisaient jusqu'à 9 HSA !
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Lefteris Lun 3 Juin 2013 - 14:56
Aemilia a écrit:La seule façon de pouvoir ouvrir l'option grec était d'assurer ces heures en HSA. Je crois que je ne vole le poste de personne...
L'an dernier, il y avait encore grec dans mon établissement, ce qui m'aurait fait 3 niveaux de latin et 1 niveau de grec, et une TZR est venue compléter mon service.Sinon, j'avais 4 HS , ce dont je ne veux pas. Mais c'est à Paris, , et c'est même une bonne chose à mon avis de montrer qu'il y a des besoins. Mais à Paris, c'est [encore]possible et il y a effectivement des endroits où l'on ne trouverait personne dans ces matières.


Dernière édition par Lefteris le Lun 3 Juin 2013 - 16:06, édité 1 fois

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Lun 3 Juin 2013 - 15:09
Effectivement, Paris n'est pas l'Auvergne et vice-versa: ici, pénurie de professeurs de lettres classiques oblige, on fait avec les moyens du bord. La titulaire de LC de mon collège étant en congé formation , c'est une LM qui a bien voulu enseigner le latin et un professeur de LC vient faire deux heures de grec le lundi. D'autre part, nos établissements sont parfois isolés et très éloignés les uns des autres.
littleJulie
littleJulie
Niveau 10

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par littleJulie Lun 3 Juin 2013 - 16:04
Daphné a écrit:Et puis un collègue seul dans sa discipline qui se voit imposer 21H, ça arrive souvent en LV en collège, on ne va pas faire venir quelqu'un pour faire les deux heures qui manquent.

C'est souvent le cas en Sciences Physiques, en collège. J'ai tous les ans des HSA : pas par choix, mais si je demande à faire uniquement 18h de cours + l'heure de labo, le CdE supprimera les groupes dont je bénéficie (avec 3 classes, il fait 4 groupes) et j'aurais certes moins de classes, moins d'heures, mais autant d'élèves, de réunions et de copies, pour juste le salaire de base à la fin du mois. Sans compter que ma collègue de SVT, qui a forcément les mêmes groupes, risque de ne pas apprécier que je dégrade aussi ses conditions de travail. Alors je prends les HSA.

Cette année, la DHG avait été très, très généreuse, j'ai eu une collègue : j'étais ravie de moins travailler et de pouvoir échanger avec quelqu'un. En plus elle est vraiment sympa. Je sais déjà qu'elle ne sera plus là l'année prochaine, que j'aurais 21h30 de cours et que je serai bien fatiguée.
avatar
User5899
Demi-dieu

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par User5899 Lun 3 Juin 2013 - 17:56
Caspar Goodwood a écrit:Oui, je sais mais si j'avais refusé deux heures sup cette année ça faisait venir quelqu'un tous les jours pour une heure. Si je suis complètement honnête, je dois dire aussi que c'était plus facile comme ça: pas de vagues ni de problèmes. Mais il n'y a que quatre heures à se partager à trois, ce n'est pas énorme non plus.
Nous avons une contractuelle en maths, qui est bien contente de venir faire les quelques heures que les titulaires lui laissent en ne prenant pas d'HS. Maintenant, attention, parfois, surtout en matières optionnelles, le refus des HS entraîne la fermeture des options Rolling Eyes
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Lun 3 Juin 2013 - 18:01
Certains collègues ont déjà rappelé que selon les matières, les services ne tombent pas toujours juste. En anglais au collège, il est bien difficile de faire 15 heures ou 18 heures pile si on veut enseigner en 6e. Pour les heures sup, je dirais qu'il faut être raisonnable et mesuré, en accepter une ou deux n'a rien de scandaleux.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par oursdestropiques Mar 4 Juin 2013 - 16:58
Caspar Goodwood a écrit:Certains collègues ont déjà rappelé que selon les matières, les services ne tombent pas toujours juste. En anglais au collège, il est bien difficile de faire 15 heures ou 18 heures pile si on veut enseigner en 6e. Pour les heures sup, je dirais qu'il faut être raisonnable et mesuré, en accepter une ou deux n'a rien de scandaleux.
Tout le monde n'est pas aussi modéré. Beaucoup ont un discours culpabilisant envers ceux qui acceptent des heures sup. Après dépassé 3h, je pense qu'il y a un problème. Mais que je sache, on n'accuse pas ceux qui refusent d'en faire de détruire des heures de cours. Parce que moi en seulement quelques années, j'ai vu plein de discipline passer en horaire plancher sans retour en arrière possible. Et là c'est des heures qui disparaissent.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Iphigénie Mar 4 Juin 2013 - 17:13
Mais que je sache, on n'accuse pas ceux qui refusent d'en faire de détruire des heures de cours. Parce que moi en seulement quelques années, j'ai vu plein de discipline passer en horaire plancher sans retour en arrière possible. Et là c'est des heures qui disparaissent
heu heu heu heu
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par oursdestropiques Mar 4 Juin 2013 - 17:19
Ce que je veux dire par là c'est qu'il est aussi absurde de dire que ceux qui font des heures sup détruisent des postes, que de dire que ceux qui n'en font pas détruisent des heures de cours.

_________________
Ours des Tropiques.

"Notre devoir c'est d'essayer"
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par MelanieSLB Mar 4 Juin 2013 - 17:23
willou974 a écrit:Ce que je veux dire par là c'est qu'il est aussi absurde de dire que ceux qui font des heures sup détruisent des postes, que de dire que ceux qui n'en font pas détruisent des heures de cours.

Ben non, parce que dans un cas, les heures existent et pourraient constituer un poste, alors que dans l'autre, les heures n'existent pas au niveau de la DHG. Si aucun de mes collègues dans collège 1 n'avait accepté d'HSA, je ne serais que sur 1 seul établissement.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par oursdestropiques Mar 4 Juin 2013 - 17:31
Oui mais mon message est qu'il ne faut pas en faire une généralité. Parce qu'il y a aussi le cas des options qui ferment si on prend d'HSA et par exemple nous, si on ne prend pas d'HSA on perd une demi-heure sur chaque cours et là c'est des heures que les élèves pourraient avoir qui disparaissent.
L'important c'est de ne pas stigmatiser la majorité pour quelques collègues qui usent et abusent des heures sup.

_________________
Ours des Tropiques.

"Notre devoir c'est d'essayer"
Caspar
Caspar
Prophète

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par Caspar Mar 4 Juin 2013 - 17:34
Je suis bien d'accord avec toi: accepter une ou deux heures sup, allons même jusqu'à trois, permet de faire en sorte que les établissements tournent à peu près, et je ne suis pas certain qu'un refus systématique de toutes les heures sup par tous les collègues aboutirait comme par miracle à des créations de postes par milliers ou à faire en sorte que tout le monde ne soit que sur un établissement. Après, si ça devient un système pour qu'une minorité de collègues s'en mettent plein les poches: non.
oursdestropiques
oursdestropiques
Niveau 7

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par oursdestropiques Mar 4 Juin 2013 - 17:55
Caspar Goodwood a écrit:Je suis bien d'accord avec toi: accepter une ou deux heures sup, allons même jusqu'à trois, permet de faire en sorte que les établissements tournent à peu près, et je ne suis pas certain qu'un refus systématique de toutes les heures sup par tous les collègues aboutirait comme par miracle à des créations de postes par milliers ou à faire en sorte que tout le monde ne soit que sur un établissement. Après, si ça devient un système pour qu'une minorité de collègues s'en mettent plein les poches: non.
alatienne
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne). - Page 2 Empty Re: 73% des certifiés et 84% des agrégés ont des HSA (2h15 en moyenne).

par MarieL Mar 4 Juin 2013 - 19:08
JPhMM a écrit:
Finrod a écrit:On nous impose dans les 15% d'HSA, voir plus, sur une grande part des DGH, la plupart des profs acceptent de se montrer arrangeant (d'autres en profitent) et bam, coup de couteau dans le dos, maintenant c'est de notre faute, ça prouve évidemment que l'on doit travailler plus.
Ça prouve surtout qu'on veut gagner plus. :lol:
Je note que prof, c'est la seule profession qui doit avoir honte de tout : tu fais pas d'heures sup, honte à toi, tu fais des heures sup, honte à toi.

Blague à part, [/quote]

C'est bien vu pourtant...

JPhMM a écrit:quand on a une obligation de service de 18h, mais qu'une classe implique 4 h, soit on est en sous-service, soit on a 2 HSA (je simplifie, mais le problème principal est là quand même).
Mais bon, ce doit être un calcul trop compliqué pour un haut fonctionnaire de base.

Lorsque les horaires ont commencé à passer progressivement de 6 h à 4 h 30 pour certains niveaux puis pour tous ou presque (et même 4 h à présent pour les 5èmes et les 4èmes), les délégués syndicaux ont remarqué tout de suite que cela visait à obliger tous les collègues de lettres à prendre 4 classes pour avoir un service complet.
Une grande majorité leur a reproché de crier au loup, de faire des procès d'intention.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum