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Galadriel29
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socle commun - evaluation du socle et tâche complexe Empty evaluation du socle et tâche complexe

par Galadriel29 Dim 02 Juin 2013, 11:37
bonjour
jeudi, j'ai la suite de mon stage sur l'évaluation des tâches complexes affraid pale Suspect 😕 heu
bon, avc mon collègue de maths, on a élaboré une tâche complexe, lui il prend les 3eme 1 heure sur la partie "maths", et moi une heure derrière sur la partie "écriture.
les formateurs nous ont donné comme consigne d'élaborer une grille d'évaluation par ceintures de judo.

vous pratiquez ce genre de choses?

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par Provence Dim 02 Juin 2013, 11:55
Je crois que les formateurs auraient pu attendre longtemps avant que je bidouille ce genre de truc. :shock:
MUTIS
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par MUTIS Dim 02 Juin 2013, 12:16
mim29 a écrit:bonjour
jeudi, j'ai la suite de mon stage sur l'évaluation des tâches complexes affraid pale Suspect 😕 heu
bon, avc mon collègue de maths, on a élaboré une tâche complexe, lui il prend les 3eme 1 heure sur la partie "maths", et moi une heure derrière sur la partie "écriture.
les formateurs nous ont donné comme consigne d'élaborer une grille d'évaluation par ceintures de judo.

vous pratiquez ce genre de choses?

C'est une blague ?
Des tâches complexes, on n'a pas attendu des formations bidons pour en élaborer depuis des décennies ! furieux
Quant aux ceintures de judo... quelle imagination ! affraid

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"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
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par Galadriel29 Dim 02 Juin 2013, 13:23
ce n'est pas inintéressant, mais je crois que la tâche complexe est plus pour nous que pour les mômes!

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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 13:43
Les ceintures c'est à la mode en ce moment!
Je ne sais pas exactement en quoi ça consiste mais je crois que la nouveauté par rapport aux notes c'est la possibilité d'être réévalué si jamais on acquiert pas la compétence du premier coup (corrigez si je me trompe...).
Plus tu as de compétences, et plus tu montes dans les "ceintures", mais tu ne peux pas revenir en arrière.
Par contre, des ceintures sur une seule tâche complexe là je ne vois pas. Il faudrait en faire régulièrement (limite, ne faire que ça!) pour que ça ait un sens...

Si tu cherches des tâches complexes maths-français, j'en ai en stock, tu peux me contacter par MP.
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par Galadriel29 Dim 02 Juin 2013, 14:14
pour l'instant, on a piqué l'idée sur je-ne-sais-plus-quel-site! 2 offres promotionnelles à comparer, puis rédiger un article type "60 millions de consommateurs" pour aider les lecteurs à s'y retrouver.
pour l'instant, je me suis inspirée des docs des formateurs pour pondre une grille


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par Caspar Dim 02 Juin 2013, 14:19
Les ceintures il y en a au moins cinq ou six non? Donc, ça ressemble dangereusement à des notes??
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phi
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par phi Dim 02 Juin 2013, 14:24
Caspar Goodwood a écrit:Les ceintures il y en a au moins cinq ou six non? Donc, ça ressemble dangereusement à des notes??

Non, c'est un système qui se pratique plutôt au primaire en fait, la différence avec les notes c'est qu'une note représente la réussite d'un travail x à un instant t, alors que la ceinture est en gros un "niveau de compétence" atteint à un moment quelconque de l'année. Si l'élève ne l'atteint pas en même temps que les autres, il l'atteindra plus tard mais je ne pense pas qu'il puisse "régresser". J'avais été très enthousiaste avant le concours en voyant ce système fonctionner dans les classes (y compris au niveau du comportement, chaque ceinture donnant droit à de nouveaux "droits" dans la classe). Mais en fait je ne l'ai jamais mis en place, au quotidien je préfère quelque chose de plus informel, plus souple, moins long à mettre en place...

un exemple ici

Bon, c'est sans doute très bien quand on est convaincu que ça marche et qu'on a envie de le mettre en place (encore que j'aurais tendance à penser que des collégiens risquent de trouver ça un peu bébé) mais obliger les profs à le mettre en place, je suis persuadée que ça n'aura que des conséquences négatives...


Dernière édition par phi le Dim 02 Juin 2013, 21:49, édité 2 fois
marie91270
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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 14:25
Alors c'est pas du tout comme ça que je voyais les ceintures!! (mais je ne suis pas spécialiste du sujet!).
Pour moi les ceintures s'attribuent sur plusieurs tâches complexes, quand on considère que l'élève a fait un bon travail il passe à la ceinture du dessus, avec des critères à respecter.
Oui, au final avec autant de ceintures ça finit par ressembler à une note! L'élève qui se retrouve avec une ceinture blanche à la fin du trimestre sait qu'il a un 0 et l'élève qui a une ceinture noire sait qu'il a 20! Ça ressemble surtout au système américain avec les lettres de A à F en fait...

EDIT : je faisais allusion au document présenté par Mim.


Dernière édition par marie91270 le Dim 02 Juin 2013, 14:29, édité 1 fois
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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 14:27
phi a écrit:la différence avec les notes c'est qu'une note représente la réussite d'un travail x à un instant t, alors que la ceinture est en gros un "niveau de compétence" atteint à un moment quelconque de l'année. Si l'élève ne l'atteint pas en même temps que les autres, il l'atteindra plus tard mais je ne pense pas qu'il puisse "régresser".

Voilà, pour moi les ceintures c'est ça!
Mais du coup je ne vois pas l'intérêt d'attribuer la ceinture noire à un élève sur une seule tâche complexe! Après, il ne peut plus régresser ni progresser... (même si un élève obtenant une ceinture noire avec les critères posés par Mim atteindrait sans nul doute cette ceinture à la fin du trimestre!).
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par Caspar Dim 02 Juin 2013, 14:29
C'est un peu mon avis, et je n'ai pas trop envie que le vocabulaire du sport envahisse notre système d'évaluation. J'ai l'impression que les élèves peuvent régresser et perdre des compétences en cours de route. Malheureusement, rien n'est figé dans la vie et nous-mêmes avons certainement perdu pas mal de compétences par rapport à nos années d'écolier ou même d'étudiant.

Edit: réponse à ton premier message Marie.


Dernière édition par Caspar Goodwood le Dim 02 Juin 2013, 14:36, édité 1 fois
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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 14:32
phi a écrit:
un exemple ici

J'adore!
Dans un autre genre, je fais passer le permis "tables de multiplication" à mes élèves de 6ème (enfin l'an dernier je le faisais cette année j'ai pas de 6ème). Même principe : possibilité de repasser le permis pour les élèves qui ne l'ont pas eu du premier coup. 40 questions projetées et chronométrées sur les tables, faut faire moins de 3 fautes (comme au code donc!). Et je leur délivre leur précieux papier rose qu'ils collent sur leur cahier et conservent toute l'année.
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par Galadriel29 Dim 02 Juin 2013, 14:34
je note toutes vos remarques, c(est intéressant.
bon, là c'est vrai que ce travail est mené sur une seule tâche complexe, cela reste très artificiel

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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 14:38
J'attends les vacances pour me renseigner davantage sur les ceintures car si je commence à m'y intéresser maintenant je vais bâcler les révisions du brevet de mes 3ème!!
Mais j'envisage très sérieusement de m'y mettre l'an prochain (enfin j'ai plein de projets pour l'an prochain en fait! on verra bien si j'arrive ou non à m'y tenir!).
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par Caspar Dim 02 Juin 2013, 14:42
Moi, je persiste et signe: que les ceintures restent dans le domaine du judo. Rolling Eyes
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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 14:45
Après on peut donner un autre nom que ceinture, si c'est vraiment ça qui te gêne! Moi je fais passer des permis, ça fait penser au permis voiture c'est pareil!
L'important, c'est de pouvoir réévaluer une compétence qui n'a pas été validée à un moment donné, sans la sanctionner par une note. L'élève ne connaît pas ses tables de multiplication en septembre ? Au lieu de lui mettre un zéro, il est réévalué tous les mois jusqu'à ce qu'il les connaisse, et on retiendra seulement qu'au final il maîtrise ses tables, même si ça a pris plus de temps que les autres.
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par Caspar Dim 02 Juin 2013, 14:50
Oui, je connais bien le principe des compétences, mais que de travail et que de temps passé à évaluer! Pour le niveau A2 en 3e, les profs de langues comme moi pourraient ne faire que ça: évaluer. Enfin, maintenant, le niveau A2 été avalé par le Socle et tout le monde s'en fiche. Mais bon je demande à voir quand même, je ne suis pas un fanatique de la note, mais la cohabitation des deux systèmes (notes+compétences) n'est pas très saine je trouve.

Je t'encourage à essayer de toute façon, ça ne peut pas faire de mal d'essayer des trucs et de voir si ça fonctionne. (Même si je pense que ça ne changera pas fondamentalement les élèves: certains auront toujours du mal à acquérir ou consolider des connaissances.)
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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 14:54
Caspar Goodwood a écrit: La cohabitation des deux systèmes (notes+compétences) n'est pas très saine je trouve.

Oui, je suis bien d'accord. Selon moi il faut choisir un système d'évaluation mais ne pas tout mélanger. L'an prochain on aura sûrement une classe de 6ème sans notes et je me suis portée volontaire pour les prendre en maths. Seuls les professeurs volontaires prendront cette classe car je pense comme Phi que ce système peut marcher si on y croit mais peut aussi être une catastrophe si on nous l'impose. Je ne sais pas encore si j'opterai pour le système des ceintures ou autre chose... J'y travaillerai cet été!!
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par Provence Dim 02 Juin 2013, 14:58
marie91270 a écrit:Après on peut donner un autre nom que ceinture, si c'est vraiment ça qui te gêne! Moi je fais passer des permis, ça fait penser au permis voiture c'est pareil!
L'important, c'est de pouvoir réévaluer une compétence qui n'a pas été validée à un moment donné, sans la sanctionner par une note. L'élève ne connaît pas ses tables de multiplication en septembre ? Au lieu de lui mettre un zéro, il est réévalué tous les mois jusqu'à ce qu'il les connaisse, et on retiendra seulement qu'au final il maîtrise ses tables, même si ça a pris plus de temps que les autres.


Une note n'est pas une sanction, mais l'évaluation d'un travail...


Dernière édition par Provence le Mar 04 Juin 2013, 14:37, édité 1 fois
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par Caspar Dim 02 Juin 2013, 15:00
Et tu peux mettre un zéro en début d'année pour les tables de multiplication et un 20 en fin d'année, les progrès de l'élève sont alors visibles et lui font plaisir.
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par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 15:02
Oui j'aurais pu utiliser un autre mot, mais je ne vois pas comment décrire autrement l'évaluation par compétences...
Finalement, le but est quand même de ne pas pénaliser l'élève en lui donnant une mauvaise note et de lui laisser une chance d'être réévalué plus tard.
Caspar
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par Caspar Dim 02 Juin 2013, 15:04
Oui, je comprends, mais on peut faire la même chose avec une note. Enfin bref, vaste débat. Je n'ai pas d'avis vraiment tranché mais je pense que les notes les rattraperont tôt ou tard (examens, concours...).
marie91270
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socle commun - evaluation du socle et tâche complexe Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par marie91270 Dim 02 Juin 2013, 15:06
Caspar Goodwood a écrit:Et tu peux mettre un zéro en début d'année pour les tables de multiplication et un 20 en fin d'année, les progrès de l'élève sont alors visibles et lui font plaisir.

Quand je vois mes élèves de 3ème DP3 (en grand échec scolaire) qui se découragent à chaque mauvaise note ("de toute façon les maths c'est pas pour moi, ça sert à rien que je travaille, j'ai que des 0"), j'ai quand même envie d'essayer autre chose.
Après un contrôle raté, quand on fait de la remédiation, ce n'est pas rare que j'entende des élèves râler que "ça sert à rien ça changera pas ma note maintenant c'est trop tard". Au moins, avec les compétences, il n'est jamais trop tard.
Caspar
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Prophète

socle commun - evaluation du socle et tâche complexe Empty Re: evaluation du socle et tâche complexe

par Caspar Dim 02 Juin 2013, 15:15
Oui, peut-être en effet pour des élèves en grande difficulté. Encore une fois, tu as raison d'essayer. Plus de notes en 6e chez nous l'année prochaine mais je n'aurai certainement pas de 6e.
neo
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Sage

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par neo Dim 02 Juin 2013, 18:24
mim29 a écrit:bonjour
jeudi, j'ai la suite de mon stage sur l'évaluation des tâches complexes affraid pale Suspect 😕 heu
bon, avc mon collègue de maths, on a élaboré une tâche complexe, lui il prend les 3eme 1 heure sur la partie "maths", et moi une heure derrière sur la partie "écriture.
les formateurs nous ont donné comme consigne d'élaborer une grille d'évaluation par ceintures de judo.

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