Page 1 sur 2 • 1, 2
Quelle sera la place de la littérature jeunesse dans ma progression de la rentrée 2009 ?
- bibliominisNiveau 8
Je suis très surprise et très déçue qu'il n'y ait pas dans les lectures obligatoires un roman destiné à la jeunesse. Cette année je vais faire deux romans "jeunesse" en classe (en plus des deux que je donne en cursive) : j'ai déjà fait un récit historique "jeunesse" en octobre. Celui m'ennuie de ne plus les faire l'année prochaine. Je ferai le programme de lecture recommandé (je le trouve très léger d'ailleurs ... ) et je ferai mes deux romans jeunesse (ou au moins l'un des deux). Tant pis si l'inspecteur n'est pas content ... De toute façon, je n'ai jamais rencontré d'inspecteur satisfait : il y a toujours quelque chose qui ne va pas ...
J'en viens à mon sondage : Allez-vous renoncer à étudier en classe un récit jeunesse ?
J'en viens à mon sondage : Allez-vous renoncer à étudier en classe un récit jeunesse ?
- bibliominisNiveau 8
J'ai peut-être fait une faute à "quoiqu'en". Qui m'éclaire ?
- ionion381Niveau 6
Dans notre académie (Alsace), les inspecteurs ont clairement annoncé qu'il était toujours possible d'étudier en oeuvre intégrale un roman de littérature jeunesse (de préférence en 6e-5e, moins ensuite). Donc même chez les inspecteurs, c'est fluctuant. Je pense que si il y a une ou deux études de jeunesse dans l'année et que les élèves voient beaucoup d'autres oeuvres classiques, ça ne doit pas poser problème.
- bibliominisNiveau 8
Quand j'ai débuté, il y a quatre ans, j'ai rencontré une inspectrice qui disait que la littérature jeunesse était médiocre. Il ne fallait donc pas en faire en classe. Mais comme c'était au programme, elle ne pouvait que donner son avis sur la question. D'ailleurs elle était incapable de critiquer la littérature jeunesse car elle en avait lu très peu (je la soupçonne de n'en avoir lu aucun ...).
- AmaliahEmpereur
Je garderai ma séquence sur Matilda en OI, c'est sûr. Cela permet de travailler sur l'image avec le film et je compare aussi avec Mafalda en BD. Et les élèves adorent cette oeuvre, le reste je donne en LC.
- InvitéInvité
bibliominis a écrit:J'ai peut-être fait une faute à "quoiqu'en". Qui m'éclaire ?
Je dirais en deux mots : quoi qu'en dise...
Sinon, j'ai voté 1, mais je n'ai pas vraiment d'a priori : si je trouve un bouquin jeunesse intéressant à étudier, je le ferai (comme l'Affaire Caïus, de Winterfeld)... Je vais quand même dans le sens de faire lire plus les classiques, quitte à utiliser des éditions adaptées (tout en travaillant en classe sur le "vrai" texte).
- AëmielExpert
Quoi qu'en dise, en deux mots.
Je n'étudie pas de littérature jeunesse en classe, je la donne en cursive. Ca n'a rien à voir avec les nouveaux programmes, mais j'estime que ce sont des romans qu'ils peuvent lire seuls. En classe, mon rôle c'est de les aider à découvrir des textes qu'ils ne liront jamais autrement, je défriche/déchiffre avec eux.
Et pourtant, je suis une adepte de la littérature jeunesse !
Je n'étudie pas de littérature jeunesse en classe, je la donne en cursive. Ca n'a rien à voir avec les nouveaux programmes, mais j'estime que ce sont des romans qu'ils peuvent lire seuls. En classe, mon rôle c'est de les aider à découvrir des textes qu'ils ne liront jamais autrement, je défriche/déchiffre avec eux.
Et pourtant, je suis une adepte de la littérature jeunesse !
_________________
Auteur
- DanielNiveau 8
anne f a écrit:Quoi qu'en dise, en deux mots.
Je n'étudie pas de littérature jeunesse en classe, je la donne en cursive. Ca n'a rien à voir avec les nouveaux programmes, mais j'estime que ce sont des romans qu'ils peuvent lire seuls. En classe, mon rôle c'est de les aider à découvrir des textes qu'ils ne liront jamais autrement, je défriche/déchiffre avec eux.
Et pourtant, je suis une adepte de la littérature jeunesse !
Je n'enseigne pas au collège, mais je trouve ce que tu dis plein de bon sens et je suis entièrement d'accord avec toi !
- bibliominisNiveau 8
Je dois avoir des élèves très faibles car ils sont incapables de lire certains romans "jeunesse" tout seuls. Je pense aux romans historiques, aux romans où il y a des bouleversements chronologiques, des changements de narrateurs ou de points de vue. Certes la littérature jeunesse s'adresse aux jeunes. Elle est donc censée être facile à lire mais ce n'est pas toujours le cas.
Quel roman dit "classique" peut-on faire en 6e ? Le Petit Prince ( et ce n'est pas un roman). J'attends des titres....
L'Odyssée, tout le monde le fait. Et ce n'est pas un roman.
Et si je faisais lire Le Petit chose de Daudet à mes 6e ?
Quel roman dit "classique" peut-on faire en 6e ? Le Petit Prince ( et ce n'est pas un roman). J'attends des titres....
L'Odyssée, tout le monde le fait. Et ce n'est pas un roman.
Et si je faisais lire Le Petit chose de Daudet à mes 6e ?
- AudreyOracle
Je plussoie...la litté jeunesse, c'est fait pour apprendre à naviguer en solo... et j'en profite pour parler de "l'affaire Caius". Suis-je la seule à trouver ce roman très vieillot, et super indigeste? Dans le style enquête policière antique et bien plus riche du point de vue de la civi, je préfère largement la série des "mystères romains", le premier "Du sang sur la via appia" ayant toujours remporté un franc succès auprès de mes élèves, tant en IDD, qu'en cours de latin ou de français...
Audrey.
Audrey.
- mnemosyneNiveau 4
Caro11 a écrit:Je garderai ma séquence sur Matilda en OI, c'est sûr. Cela permet de travailler sur l'image avec le film et je compare aussi avec Mafalda en BD. Et les élèves adorent cette oeuvre, le reste je donne en LC.
je ne connais pas le film, tu peux m'éclairer?
- bibliominisNiveau 8
Pour le récit policier j'en suis restée à Doyle et Christie que je fais lire de la 5e à la 3e. Les récits policiers jeunesse, je n'accroche pas. La plupart sont médiocres. J'ai horreur des Meurtres à la cathédrale : c'est indigeste et "il y a beaucoup d'erreurs historiques" (dixit une guide de musée car je ne suis pas spécialiste..).
En cherchant un titre de récit long pour des 6e, je me souviens que j'ai lu La gloire de mon père de Pagnol. J'avais aimé. Mais pour mes élèves, cela serait une mauvaise expérience. Il y a trop de pages et trop de vocabulaire. Et c'est "vieillot". Je fais quand même quelques passages de Pagnol (surtout en 3e).
Je cherche toujours des titres de récits longs classiques pour des 6e.
En cherchant un titre de récit long pour des 6e, je me souviens que j'ai lu La gloire de mon père de Pagnol. J'avais aimé. Mais pour mes élèves, cela serait une mauvaise expérience. Il y a trop de pages et trop de vocabulaire. Et c'est "vieillot". Je fais quand même quelques passages de Pagnol (surtout en 3e).
Je cherche toujours des titres de récits longs classiques pour des 6e.
- doublecasquetteEnchanteur
Autrefois (dans les années 80), au CM2, on étudiait souvent "La gloire de mon père", "Tistou les pouces verts", "Le petit prince", "Le lion". Plus récemment (début des années 2000), j'ai fait lire "L'homme qui plantait des arbres" à des CE2 (il y a un dessin animé superbe, dit par Philippe Noiret).
- JohnMédiateur
Tistou les pouces verts, c'est rigolo. Je l'ai lu jeune, et ça me faisait rire.
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Reine MargotDemi-dieu
tistou est souvent fait en primaire, on nous l'avait déconseillé.
sinon pareil que anne f: la littérature jeunesse, c'est pour eux seuls, en classe je leur fais découvrir autre chose. sauf bien sûr si 'javais une classe très faible...
sinon pareil que anne f: la littérature jeunesse, c'est pour eux seuls, en classe je leur fais découvrir autre chose. sauf bien sûr si 'javais une classe très faible...
_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
- ionion381Niveau 6
anne f a écrit:
Je n'étudie pas de littérature jeunesse en classe, je la donne en cursive. Ca n'a rien à voir avec les nouveaux programmes, mais j'estime que ce sont des romans qu'ils peuvent lire seuls. En classe, mon rôle c'est de les aider à découvrir des textes qu'ils ne liront jamais autrement.
Je suis d'accord avec toi Anne mais tu pars du principe que la plupart de tes élèves vont lire d'autres livres que ceux que tu leur proposes. Malheureusement, à part les BD et les mangas, mes élèves lisent très rarement des romans même jeunesses. Je pense qu'étudier avec eux une fois de la littérature jeunesse peut leur donner envie de continuer seuls dans cette voie.
- LeilEsprit éclairé
Non, elle réserve les romans de littérature jeunesse pour les lectures cursives.ionion381 a écrit:
Je suis d'accord avec toi Anne mais tu pars du principe que la plupart de tes élèves vont lire d'autres livres que ceux que tu leur proposes.
Je suis entièrement d'accord avec ton message, Anne.
_________________
http://www.bricabook.fr/
- AëmielExpert
Oups, croisées Leil !
_________________
Auteur
- cathemisNiveau 10
Oui, quelles OI classiques avec des 6e ?
Une pièce de théâtre et des contes, c'est possible, mais ensuite ?
Cette année, je fais étudier Le Médecin malgré lui, La Belle et la Bête (et autres contes), l'Odyssée (mais même si je leur ai donné un livre en entier, il ne s'agit que d'extraits).
+ oeuvres par extraits : Bible et Métamorphoses, (peut-être Pagnol avec l'étude du film)
+ défi lecture (12 livres litt. Jeunesse: 4 minimum) donc LC.
J'adore la littérature jeunesse, certaines oeuvres sont magnifiques et peuvent être lues par des adultes d'ailleurs. Elles permettent aux élèves d'être plus à l'aise, parce qu'elles sont plus simples (même si parfois c'est déjà trop difficile, alors imaginez ... les classiques!);
Mais c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux leur faire découvrir ce qu'ils n'iront pas chercher eux-mêmes.
Une pièce de théâtre et des contes, c'est possible, mais ensuite ?
Cette année, je fais étudier Le Médecin malgré lui, La Belle et la Bête (et autres contes), l'Odyssée (mais même si je leur ai donné un livre en entier, il ne s'agit que d'extraits).
+ oeuvres par extraits : Bible et Métamorphoses, (peut-être Pagnol avec l'étude du film)
+ défi lecture (12 livres litt. Jeunesse: 4 minimum) donc LC.
J'adore la littérature jeunesse, certaines oeuvres sont magnifiques et peuvent être lues par des adultes d'ailleurs. Elles permettent aux élèves d'être plus à l'aise, parce qu'elles sont plus simples (même si parfois c'est déjà trop difficile, alors imaginez ... les classiques!);
Mais c'est vrai qu'il vaut peut-être mieux leur faire découvrir ce qu'ils n'iront pas chercher eux-mêmes.
- bibliominisNiveau 8
Je me rappelle d'une néoprof qui fait Mon bel oranger de Vasconcelos mais je ne sais pas si c'est avec des 6e ... Je crois que ce serait possible avec mes 6e mais en fin d'année... Mais l'histoire ne va pas leur plaire ( j'en ai beaucoup qui vivent dans la misère affective...). Je cherche souvent des histoires qui les sortent de leur quotidien. Je pense aussi aux livres de Mark Twain, Tom Sawyer. Il faudrait que je le relise. J'avais lu Hucklebrry Finn et pour mes 4e je trouvais déjà que c'était trop difficile. C'est à cause de l'argot je crois.
- bibliominisNiveau 8
Oui Tistou les pouces verts c'est même en CM1 dans mon académie. Certains font même le Petit prince en CM2.
Je n'ai pas précisé que je ne faisais la littérature jeunesse en classe uniquement 6e. Pour les autres niveaux, c'est en lecture cursive. Donc, notre point de vue n'est pas si différent que cela.
Je viens de m'en rendre compte en passant en revue les romans que je faisais avec les autres niveaux ....
5e Perceval de Chrétien de Troyes, Vendredi ou la vie sauvage, L'île au trésor ( premier essai cette année ...Je sais que cela va être difficile mais ce roman me passionne).
4e Les Misérables (fait en 3e mais pas encore en 4e car je n'ai pas eu de 4e cette année). Une année en zep violence j'avais fait Deux graines de cacao (Les élèves avaient aimé - pour une fois- mais je me suis ennuyée. On en a vite fait le tour.) Sur le thème de l'esclavage, je ferai Tamango.
3e Je n'ai pas eu l'occasion de faire un Sac de billes (en tant que TZR j'ai dû faire L'Enfant de Vallès. J'ai passé mon temps à leur expliquer le texte. Ils ne comprenaient pas l'ironie et ils trouvaient que Vallès se répétait et qu'il n'y avait pas d'action.) J'aimerai faire Cannibales aussi.
Une année j'ai fait Inconnu à cette adresse (oeuvre publié en jeunesse mais qui n'était pas destiné à la jeunesse) avec des 4e. Cette oeuvre est très riche bien qu'elle soit courte. Je me demande si je peux la proposer en cursive en 3e (après Un sac de billes). C'est peut-être difficile. Qui l'a fait ?
Je n'ai pas précisé que je ne faisais la littérature jeunesse en classe uniquement 6e. Pour les autres niveaux, c'est en lecture cursive. Donc, notre point de vue n'est pas si différent que cela.
Je viens de m'en rendre compte en passant en revue les romans que je faisais avec les autres niveaux ....
5e Perceval de Chrétien de Troyes, Vendredi ou la vie sauvage, L'île au trésor ( premier essai cette année ...Je sais que cela va être difficile mais ce roman me passionne).
4e Les Misérables (fait en 3e mais pas encore en 4e car je n'ai pas eu de 4e cette année). Une année en zep violence j'avais fait Deux graines de cacao (Les élèves avaient aimé - pour une fois- mais je me suis ennuyée. On en a vite fait le tour.) Sur le thème de l'esclavage, je ferai Tamango.
3e Je n'ai pas eu l'occasion de faire un Sac de billes (en tant que TZR j'ai dû faire L'Enfant de Vallès. J'ai passé mon temps à leur expliquer le texte. Ils ne comprenaient pas l'ironie et ils trouvaient que Vallès se répétait et qu'il n'y avait pas d'action.) J'aimerai faire Cannibales aussi.
Une année j'ai fait Inconnu à cette adresse (oeuvre publié en jeunesse mais qui n'était pas destiné à la jeunesse) avec des 4e. Cette oeuvre est très riche bien qu'elle soit courte. Je me demande si je peux la proposer en cursive en 3e (après Un sac de billes). C'est peut-être difficile. Qui l'a fait ?
- InvitéInvité
En 6e, le programme ne comprend pas que des romans, loin de là, ce sont beaucoup plus des oeuvres par extraits. Je pense refaire Le Lion de Kessel puisque c'est au programme (et j'aime beaucoup), et Alice au pays des merveilles. Mais Peter Pan, c'est très bien aussi - comment appeler ça : un "classique de la littérature jeunesse" ?
- AmaliahEmpereur
Matilda en dvd c'est super pour aborder les notions de gros plan, plongée, contre plongée.
Moi c'ests ans comparaison que je préfère L'Affaire Caïus à Du Sang sur la Via Appia. Les goûts et les couleurs...
Moi c'ests ans comparaison que je préfère L'Affaire Caïus à Du Sang sur la Via Appia. Les goûts et les couleurs...
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum