Page 1 sur 2 • 1, 2
- Singing in The RainHabitué du forum
Bonjour,
Voilà avec la fin de l'année, les élèves ne notent plus leurs devoirs et viennent même sans cahier de textes sous prétexte qu'il y a le cahier de texte numérique.... Je voulais envoyer aux parents ou aux élèves ce mail (ci-dessous)
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il des choses maladroites ? agressives ? incompréhensibles ? Est-ce une bonne idée ?
Voilà avec la fin de l'année, les élèves ne notent plus leurs devoirs et viennent même sans cahier de textes sous prétexte qu'il y a le cahier de texte numérique.... Je voulais envoyer aux parents ou aux élèves ce mail (ci-dessous)
Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il des choses maladroites ? agressives ? incompréhensibles ? Est-ce une bonne idée ?
Rappel Du bon usage du cahier de textes, de la gestion de ses devoirs et absences.
- Le cahier de textes individuel de l’élève est obligatoire. Il doit y noter ses devoirs par lui-même, à chaque cours.
- le cahier de texte numérique n’est qu’un outil complémentaire qui ne remplace en rien le cahier de textes individuel. L’élève doit être attentif aux consignes et aux devoirs donnés oralement pendant le cours et en fin de séance. Si la sonnerie retentit et que le professeur termine sa phrase, on l’écoute jusqu’au bout calmement.
- Même si aucun devoir n’est noté explicitement sur le cahier de textes (personnel et numérique), il y a toujours du travail à faire : relire le cours précédent, finir parfois un travail inachevé (exercices non terminés en classe alors que les autres les ont finis par exemple…) D’où l’importance d’ouvrir chaque jour ses cahiers et classeurs et de s’assurer que rien ne reste à faire.
- Lors d’une absence, il faut aller se renseigner auprès d’un camarade ou d’un délégué qui pourra résumer brièvement le cours manqué. L’échange oral avec ses camarades est nécessaire, on ne peut pas se contenter de regarder le cahier de textes écrit.
- Pour le suivi parental des devoirs, il est nécessaire qu’un dialogue, une communication orale se fasse avec l’enfant. Il ne faut pas se (*corrigé)contenter à nouveau du cahier de textes numérique ou du cahier de textes prétendument « sans devoirs » de l’élève. Le cahier de textes de l’élève peut être incomplet si l’enfant est étourdi, inattentif ou de mauvaise volonté pour noter des devoirs. Le cahier de texte numérique en ligne peut apparaître non complété en raison de la mise à jour du serveur ou parce que le travail donné n’est que la poursuite directe et logique du cours (leçon à lire, travail commencé en classe et à finir).
- Singing in The RainHabitué du forum
Oups, je me suis trompée de catégorie pour le poster !
Editer : peut-être à replacer dans Enseignement secondaire au quotidien. (Merci pour le déplacement Celeborn)
Editer : peut-être à replacer dans Enseignement secondaire au quotidien. (Merci pour le déplacement Celeborn)
- ClarinetteGrand Maître
Il est très bien, ton mail, mais le poster dans la rubrique "loisirs et plaisirs", effectivement, pourrait passer pour de la provocation aux yeux des parents qui nous lisent !
- yogiSage
Dans mon collège on a fait le même type de doc pour les mêmes raisons: on a fait passer le mot à tous les parents et on a affiché un poster dans chaque salle de classe.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- Singing in The RainHabitué du forum
yogi a écrit:Dans mon collège on a fait le même type de doc pour les mêmes raisons: on a fait passer le mot à tous les parents et on a affiché un poster dans chaque salle de classe.
A tout hasard, as-tu le texte que vous aviez affiché ? pour voir si je n'ai rien oublié.
Aviez-vous aussi le problème du "cahier de texte numérique" trop souvent la seule référence des élèves ?
- CelebornEsprit sacré
Sujet déplacé au bon endroit.
_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- DinaaaExpert spécialisé
Une solution simple : pendant 1 semaine, je mets le cahier de textes numérique en "invisible".
Il est rempli, mais les élèves ne peuvent pas y accéder.
Et bien sûr, cette semaine-là, je contrôle à chaque heure de cours que le travail est fait, avec lourde punition à la clé dès que ce n'est pas le cas.
Il faut en général entre 2 et 3 cours aux élèves pour comprendre le lien de cause à effet... ensuite les cahiers de textes personnels réapparaissent assez vite...
Sinon ton courrier me semble très bien, aucune agressivité, juste un rappel des évidences.
Il est rempli, mais les élèves ne peuvent pas y accéder.
Et bien sûr, cette semaine-là, je contrôle à chaque heure de cours que le travail est fait, avec lourde punition à la clé dès que ce n'est pas le cas.
Il faut en général entre 2 et 3 cours aux élèves pour comprendre le lien de cause à effet... ensuite les cahiers de textes personnels réapparaissent assez vite...
Sinon ton courrier me semble très bien, aucune agressivité, juste un rappel des évidences.
- GrypheMédiateur
C'est ce que je répète à un conseil de classe sur deux...
Veux-tu mettre le mot de ta propre initiative ou le mettre en "annonce globale" pour une classe ou pour tout l'établissement ?
Voir avec la circulaire sur le cahier de textes si tout est OK... (9 septembre 2010)
Veux-tu mettre le mot de ta propre initiative ou le mettre en "annonce globale" pour une classe ou pour tout l'établissement ?
Voir avec la circulaire sur le cahier de textes si tout est OK... (9 septembre 2010)
- Hermione0908Modérateur
Dans mon bahut, le cahier de textes numérique n'est au contraire absolument pas utilisé : comme je termine tous les jours dans une salle qui a un pc qui fonctionne à peu près correctement, je reste 1/2h de plus pour le remplir, et j'en suis débarrassée à la maison. A 17h30 grand max, les devoirs sont donc en ligne, tous les jours.
Je le signale aux élèves qui n'ont pas fait leur travail, aux absents, et tous ou presque me répond qu'ils n'y ont pas accès. Il semble que les parents ont un code, mais pas les enfants. En même temps, pas bien compliqué de récupérer le code des parents.
J'ai peur pour ma part qu'après les conseils, ce soit le lâchage complet pour certains élèves.
Je le signale aux élèves qui n'ont pas fait leur travail, aux absents, et tous ou presque me répond qu'ils n'y ont pas accès. Il semble que les parents ont un code, mais pas les enfants. En même temps, pas bien compliqué de récupérer le code des parents.
J'ai peur pour ma part qu'après les conseils, ce soit le lâchage complet pour certains élèves.
_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
- Singing in The RainHabitué du forum
Dinaaa a écrit:Une solution simple : pendant 1 semaine, je mets le cahier de textes numérique en "invisible".
Il est rempli, mais les élèves ne peuvent pas y accéder.
Et bien sûr, cette semaine-là, je contrôle à chaque heure de cours que le travail est fait, avec lourde punition à la clé dès que ce n'est pas le cas.
Il faut en général entre 2 et 3 cours aux élèves pour comprendre le lien de cause à effet... ensuite les cahiers de textes personnels réapparaissent assez vite...
Est-ce que cette fonction est présente sur Pronotes ? Je ne la trouve pas... sinon je testerai bien aussi cette méthode.
Je peux juste différer la publication des notes.
- Singing in The RainHabitué du forum
Gryphe a écrit:C'est ce que je répète à un conseil de classe sur deux...
Veux-tu mettre le mot de ta propre initiative ou le mettre en "annonce globale" pour une classe ou pour tout l'établissement ?
Voir avec la circulaire sur le cahier de textes si tout est OK... (9 septembre 2010)
A priori, c'est un rappel pour mes classes mais c'est vrai que cela pourrait servir à tout l'établissement en fait. Je me demandais si je devais envoyer le mail aux élèves ET aux parents de mes élèves. Dans une première intention, c'est un rappel à l'ordre pour les élèves mais cela peut être utile de l'envoyer aussi aux parents.
Merci pour l'info de la circulaire, je vais la consulter.
- yogiSage
Happy Flower a écrit:yogi a écrit:Dans mon collège on a fait le même type de doc pour les mêmes raisons: on a fait passer le mot à tous les parents et on a affiché un poster dans chaque salle de classe.
A tout hasard, as-tu le texte que vous aviez affiché ? pour voir si je n'ai rien oublié.
Aviez-vous aussi le problème du "cahier de texte numérique" trop souvent la seule référence des élèves ?
Le poster est + court pour que ça tape à l'oeil que le mot entier donné aux parents;je n'ai pas le doc en ma possession.
Quant à l'ENT...je m'assure que mes 6ieme notent tous leurs devoirs sinon pour les autres ils prennent des punitions si les devoirs ne sont pas faits.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- MarieLNeoprof expérimenté
Il est très bien ce mail Happy Flower. C'est juste décourageant de devoir rappeler des évidences. Mais rassures-toi (?) c'est pareil ici, certains élèves se dispensent de cahier de textes, d'autres prétendent n'avoir pas accès à internet, et nombre de parents n'y prêtent pas la moindre attention.
Punir ceux qui n'ont pas leur travail ? Dans certaines classes, cela prend au bas mot dix minutes par heure...
Punir ceux qui n'ont pas leur travail ? Dans certaines classes, cela prend au bas mot dix minutes par heure...
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- roxanneOracle
L'autre jour, j'étais absente.Je laisse un message sur l'ent et sur le cahier de textes en ligne pour les 3° leur demandant de finir la fiche de questions et de faire circuler l'info.Classe bilingue dont la plupart vont en euro, très à cheval sur la rentrée des notes sur l'ent.Résultat : 7 seulement avaient fait les questions (et pas les plus forts).J'ai jeté un coup d'oeil , c'était fait sérieusement, je leur ai mis un 10 sur 10 dans leur moyenne.Evidemment, indignation de quelques autres qui "ne savaient pas ".Je leur ai dit qu'ils n'étaient pas pénalisés au contraire je valorisais les autres.Je fais ça de temps en temps, je regarde et mets un 5 sur 5 en direct.C'est très vexant pour les autres.
- frimoussette77Guide spirituel
Rassure sans sAxel a écrit:Il est très bien ce mail Happy Flower. C'est juste décourageant de devoir rappeler des évidences. Mais rassures-toi (?) c'est pareil ici, certains élèves se dispensent de cahier de textes, d'autres prétendent n'avoir pas accès à internet, et nombre de parents n'y prêtent pas la moindre attention.
Punir ceux qui n'ont pas leur travail ? Dans certaines classes, cela prend au bas mot dix minutes par heure...
On ajoute un s si le verbe en er est suivi de en ou y.
- roxanneOracle
valorise ceiux qui l'ont fait, une petite note sur 5 ou dix, ça marche.Axel a écrit:Il est très bien ce mail Happy Flower. C'est juste décourageant de devoir rappeler des évidences. Mais rassures-toi (?) c'est pareil ici, certains élèves se dispensent de cahier de textes, d'autres prétendent n'avoir pas accès à internet, et nombre de parents n'y prêtent pas la moindre attention.
Punir ceux qui n'ont pas leur travail ? Dans certaines classes, cela prend au bas mot dix minutes par heure...
- user7337Fidèle du forum
Salut !
Petite faut au dernier § : ne faut pas SE contenter.
Petite faut au dernier § : ne faut pas SE contenter.
- MarieLNeoprof expérimenté
frimoussette77 a écrit:Rassure sans sAxel a écrit:Il est très bien ce mail Happy Flower. C'est juste décourageant de devoir rappeler des évidences. Mais rassures-toi (?) c'est pareil ici, certains élèves se dispensent de cahier de textes, d'autres prétendent n'avoir pas accès à internet, et nombre de parents n'y prêtent pas la moindre attention.
Punir ceux qui n'ont pas leur travail ? Dans certaines classes, cela prend au bas mot dix minutes par heure...
On ajoute un s si le verbe en er est suivi de en ou y.
Je n'avais pas vu la faute L'interrogation était sur le fait que ce soit rassurant...
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- Singing in The RainHabitué du forum
Oui je mets des punitions quand le travail n'est pas fait. Mais je m'agace des récriminations "vous l'aviez pas noté dans le cahier de textes en ligne"alors qu' eux ne font pas d'effort pour noter ou pour écouter les consignes.
PS : Au passage, si certains veulent reprendre le texte pour l'utiliser avec leurs classes, n'hésitez pas.
PS : Au passage, si certains veulent reprendre le texte pour l'utiliser avec leurs classes, n'hésitez pas.
- yogiSage
Axel a écrit:Il est très bien ce mail Happy Flower. C'est juste décourageant de devoir rappeler des évidences. Mais rassures-toi (?) c'est pareil ici, certains élèves se dispensent de cahier de textes, d'autres prétendent n'avoir pas accès à internet, et nombre de parents n'y prêtent pas la moindre attention.
Punir ceux qui n'ont pas leur travail ? Dans certaines classes, cela prend au bas mot dix minutes par heure...
Tantpis,je fais quand même le choix de le faire et au bout de 2 ou 3 fois,quand ils en assez des punitions et colles ,ils font leurs devoirs.Je trouve ridicule de donner des devoirs si on ne vérifie pas ou si on ne les corrige pas.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- yogiSage
roxanne a écrit:L'autre jour, j'étais absente.Je laisse un message sur l'ent et sur le cahier de textes en ligne pour les 3° leur demandant de finir la fiche de questions et de faire circuler l'info.Classe bilingue dont la plupart vont en euro, très à cheval sur la rentrée des notes sur l'ent.Résultat : 7 seulement avaient fait les questions (et pas les plus forts).J'ai jeté un coup d'oeil , c'était fait sérieusement, je leur ai mis un 10 sur 10 dans leur moyenne.Evidemment, indignation de quelques autres qui "ne savaient pas ".Je leur ai dit qu'ils n'étaient pas pénalisés au contraire je valorisais les autres.Je fais ça de temps en temps, je regarde et mets un 5 sur 5 en direct.C'est très vexant pour les autres.
Oui c'est valorisant et positif de faire ça de temps en temps.
_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
- DionysosFidèle du forum
Axel a écrit:Il est très bien ce mail Happy Flower. C'est juste décourageant de devoir rappeler des évidences.
Ca n'est pas une évidence. Ca ne me choque pas que des élèves se disent "bon, si le prof met les devoirs en ligne à quoi bon les noter." C'est presque du bon sens.
Alors peut-être tout simplement leur rappeler que d'un strict point de vue matériel nous n'avons pas les moyens forcément de mettre à jour régulièrement le cahier de texte en ligne (absence de PC dans les salles, peu de PCs en salle des profs pour moi) et donc que vous ne vous engagez pas à le remplir tous les jours. Pour ma part je le rappelle aux parents à la réunion de rentrée, et si un élève, au moment des devoirs me dit "monsieur vous allez le mettre en ligne ?" "Pas ce soir, alors notez-le, ca prend trente secondes".
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- DionysosFidèle du forum
Peut-être un mot de rappel sur la page d'accueil parents et élèves de l'ENT pourrait être bénéfique.
_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
- MarieLNeoprof expérimenté
Dionysos a écrit:Axel a écrit:Il est très bien ce mail Happy Flower. C'est juste décourageant de devoir rappeler des évidences.
Ca n'est pas une évidence. Ca ne me choque pas que des élèves se disent "bon, si le prof met les devoirs en ligne à quoi bon les noter." C'est presque du bon sens.
Alors peut-être tout simplement leur rappeler que d'un strict point de vue matériel nous n'avons pas les moyens forcément de mettre à jour régulièrement le cahier de texte en ligne (absence de PC dans les salles, peu de PCs en salle des profs pour moi) et donc que vous ne vous engagez pas à le remplir tous les jours. Pour ma part je le rappelle aux parents à la réunion de rentrée, et si un élève, au moment des devoirs me dit "monsieur vous allez le mettre en ligne ?" "Pas ce soir, alors notez-le, ca prend trente secondes".
Happy Flower a écrit:
Rappel Du bon usage du cahier de textes, de la gestion de ses devoirs et absences.
- Le cahier de textes individuel de l’élève est obligatoire. Il doit y noter ses devoirs par lui-même, à chaque cours.
- le cahier de texte numérique n’est qu’un outil complémentaire qui ne remplace en rien le cahier de textes individuel. L’élève doit être attentif aux consignes et aux devoirs donnés oralement pendant le cours et en fin de séance. Si la sonnerie retentit et que le professeur termine sa phrase, on l’écoute jusqu’au bout calmement.
- Même si aucun devoir n’est noté explicitement sur le cahier de textes (personnel et numérique), il y a toujours du travail à faire : relire le cours précédent, finir parfois un travail inachevé (exercices non terminés en classe alors que les autres les ont finis par exemple…) D’où l’importance d’ouvrir chaque jour ses cahiers et classeurs et de s’assurer que rien ne reste à faire.
- Lors d’une absence, il faut aller se renseigner auprès d’un camarade ou d’un délégué qui pourra résumer brièvement le cours manqué. L’échange oral avec ses camarades est nécessaire, on ne peut pas se contenter de regarder le cahier de textes écrit.
- Pour le suivi parental des devoirs, il est nécessaire qu’un dialogue, une communication orale se fasse avec l’enfant. Il ne faut pas se (*corrigé)contenter à nouveau du cahier de textes numérique ou du cahier de textes prétendument « sans devoirs » de l’élève. Le cahier de textes de l’élève peut être incomplet si l’enfant est étourdi, inattentif ou de mauvaise volonté pour noter des devoirs. Le cahier de texte numérique en ligne peut apparaître non complété en raison de la mise à jour du serveur ou parce que le travail donné n’est que la poursuite directe et logique du cours (leçon à lire, travail commencé en classe et à finir).
Quand même... Il me semble bien que ce devrait être évident (et nous sommes d'accord, ce ne l'est pas pour tout le monde).
_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
- amourExpert
Avoir un accès internet n'est pas une obligation pour les élèves du secondaire.roxanne a écrit:L'autre jour, j'étais absente.Je laisse un message sur l'ent et sur le cahier de textes en ligne pour les 3° leur demandant de finir la fiche de questions et de faire circuler l'info.Classe bilingue dont la plupart vont en euro, très à cheval sur la rentrée des notes sur l'ent.Résultat : 7 seulement avaient fait les questions (et pas les plus forts).J'ai jeté un coup d'oeil , c'était fait sérieusement, je leur ai mis un 10 sur 10 dans leur moyenne.Evidemment, indignation de quelques autres qui "ne savaient pas ".Je leur ai dit qu'ils n'étaient pas pénalisés au contraire je valorisais les autres.Je fais ça de temps en temps, je regarde et mets un 5 sur 5 en direct.C'est très vexant pour les autres.
Cette mesure me semble donc non seulement vexante, mais aussi injuste, sauf s'il a été vérifié au début de l'année (et revérifié en cours d'année) que tous avaient une connection valide.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum