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val09
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par val09 Sam 25 Mai 2013 - 14:07
Je suis en train de préparer un cours sur les subordonnées et les leçons, la terminologie, le contenu sont très différents d'un manuel à l'autre.
Voilà ce que je compte faire : êtes-vous d'accord sur la terminologie ? Merci


Subordonnées relatives
Subordonnées complétives conjonctives
Subordonnées complétives interrogative indirecte
Subordonnées circonstancielles

Cas particuliers :
Subordonnées infinitives
Subordonnées participiales

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Hermiony
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par Hermiony Sam 25 Mai 2013 - 14:30
Pour ma part, j'utilise :

-subordonnées relatives

-subordonnées conjonctives -introduites par que / qu' (et pas complétives, parce que c'est une fonction et pas une nature)

-subordonnées conjonctives circonstancielles -introduites par les autres conjonctions de subordination (mais, là encore, je mélange nature et fonction avec le mot "circonstancielles")

-subordonnées interrogatives indirectes.

Je n'ai pas fait les cas particuliers cette année, trop compliqués pour ma classe.

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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
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par Mélisande Sam 25 Mai 2013 - 14:33
Dans quelle classe comptes-tu étudier cela ?

Sinon, pour ta terminologie, depuis le dernier changement de programme, on évite absolument les mots qui mélangent nature et fonction, donc on bannit "complétive" et "circonstancielle".

Personnellement, j'évite de parler de "subordonnées" simplement, car ce n'est qu'un adjectif et le nom de cette nature de mots (spéciale, c'est vrai), c'est quand même "proposition". Je dis donc :
- proposition principale
-proposition subordonnée relative
- proposition subordonnée conjonctive
- proposition subordonnée interrogative indirecte.

Les propositions subordonnées infinitives et les propositions subordonnées participiales ont disparu des programmes. Wink

Herrelis
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par Herrelis Sam 25 Mai 2013 - 14:40
Même question que Mélisande : avec mes 4ème j'ai simplifié la terminologie, ils sont déjà assez embrouillés comme ça.

J'utilise me mot proposition, en soulignant bien qu'il doit y avoir un verbe dedans (je rajoute conjugué ou non pour les 3èmes, vu que dans leur manuel participiales et infinitives sont signalées).

Et je me suis aperçu que mon raccourci (peut-être pas universel mais assez utile) marche pas mal :
- relative, complément du nom, toujours après un nom;
- conjonctive et interrogative indirecte, complément d'objet direct, complète un verbe, toujours après un verbe;
- circonstancielle, complément circonstanciel (là encore je suis leur manuel), complète la phrase, donc se balade et peut se retirer.

J'ai eu la joie d'avoir une élève qui s'est écrié en 3ème "ça y est, j'ai compris!" et peu d'erreurs au contrôle. Par contre en 4ème, ce n'est pas encore ça (mais ils bossent peu à la maison il faut dire...).

Pour les 4ème, j'ai fait une fiche de leçon avec des exercices à partir d'un des TD de grammaire que nous avons reçu dernièrement (la leçon était à partir de leur livre).


Dernière édition par Herrelis le Sam 25 Mai 2013 - 16:14, édité 1 fois

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par yphrog Sam 25 Mai 2013 - 14:53
Comment sont traités les comparatifs au collège?

  • (pas) (aus)si ADJ/ADV que [proposition / N]
  • plus/moins ADJ/ADV que [proposition / N]
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par Sei Sam 25 Mai 2013 - 17:21
Cécile Reveret a fait un chouette tableau, que j'utilise éhontément. La distinction entre nature et fonction est rendue très claire.

http://www.slecc.fr/sources-slecc/documents/reflexion/gien/grammaire_reveret_gien.pdf

(page 12 du PDF)

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par Violet Sam 25 Mai 2013 - 17:39
Très bien ce tableau ! Merci !

(Pour ma part, j'en ai un presqu'identique mais je rapproche (je les mets dans des cases qui se suivent) prop.sub. conj. introduite par QUE et interrogative indirecte )
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yphrog
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par yphrog Sam 25 Mai 2013 - 17:46
Si je comprends bien, on ne traite pas les comparatifs au collège? (à part bien sûr en LV)
Sei
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par Sei Sam 25 Mai 2013 - 18:07
xphrog a écrit:Si je comprends bien, on ne traite pas les comparatifs au collège? (à part bien sûr en LV)

Si, on les étudie lorsque l'on travaille les subordonnées conjonctives circonstancielles de comparaison.
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par yphrog Sam 25 Mai 2013 - 18:12
merci Sei Smile
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par Osmie Sam 25 Mai 2013 - 18:13
xphrog a écrit:Si je comprends bien, on ne traite pas les comparatifs au collège? (à part bien sûr en LV)

Si, en 5e.
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par V.Marchais Sam 25 Mai 2013 - 18:17
Herrelis a écrit:
- relative, complément du nom, toujours après un nom;
- conjonctive et interrogative indirecte, complément d'objet direct, complète un verbe, toujours après un verbe;
- circonstancielle, complément circonstanciel (là encore je suis leur manuel), complète la phrase, donc se balade et peut se retirer.

.

Mais les circonstancielles sont des conjonctives. "Circonstancielles", c'est une fonction, pas une nature.
Il suffit de distinguer les conjonctives introduites pas "que", sujet, AS ou CO, et les autres conjonctives qui sont toujours CC.
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yphrog
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par yphrog Sam 25 Mai 2013 - 22:53
Janne a écrit:
xphrog a écrit:Si je comprends bien, on ne traite pas les comparatifs au collège? (à part bien sûr en LV)

Si, en 5e.

Merci Janne! En général c'est en 5e également en anglais... même s'il est présent dans les livres de 6e (vers la fin), ... et rarement maitrisé au début de l'année en 4e. Le jargon utilisé est assez minime (supériorité / infériorité / inégalité).





Herrelis
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par Herrelis Dim 26 Mai 2013 - 20:30
V.Marchais a écrit:
Herrelis a écrit:
- relative, complément du nom, toujours après un nom;
- conjonctive et interrogative indirecte, complément d'objet direct, complète un verbe, toujours après un verbe;
- circonstancielle, complément circonstanciel (là encore je suis leur manuel), complète la phrase, donc se balade et peut se retirer.

.

Mais les circonstancielles sont des conjonctives. "Circonstancielles", c'est une fonction, pas une nature.
Il suffit de distinguer les conjonctives introduites pas "que", sujet, AS ou CO, et les autres conjonctives qui sont toujours CC.
C'est juste moi qui ai abrégé pour poster (j'étais un peu attendue Razz). Sur ma fiche j'ai conjonctives introduites par que et conjonctives circonstancielles dans la même case (celle des conjonctives), mais les 4ème ont beaucoup de mal à différencier relatives, conjonctives par que et conjonctives circonstancielles (en fait ils en voient un peu partout). Pour les 3ème ça passe globalement mieux.

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par V.Marchais Dim 26 Mai 2013 - 20:38
Si tu vois une évolution entre 4e et 3e, c'est bien.

En 6e, avec les nouveaux programmes, on évoque à peine la phrase complexe, et franchement, vu tout ce qu'il y a à faire par ailleurs, poser des bases très solides en grammaire, en conjugaison, en orthographe, je trouve ça pas plus mal.

Du coup, en 5e, je mets le paquet sur les relatives, j'apprends surtout à les construire comme il faut, parce que même à l'oral, c'est la cata : dont, lequel, a fortiori sur lequel, duquel, auxquels, c'est l'inconnu total. J'ai à peine le temps d'évoquer les conjonctives.

En 4e, je reprends ça plus méthodiquement, relatives vs conjonctives, puis interrogatives, mais c'est loin d'être acquis pour tout le monde en fin d'année. Enfin, les natures, en général, ça va, mais la fonction des subordonnées, c'est du grand n'importe quoi. Ce grand machin déroute les élèves qui font des erreurs qu'ils ne feraient pas si, à la place de la subordonnée, il y avait eu un GN.

Bref, c'est bien de reprendre encore une fois en 3e. C'est nécessaire.
Herrelis
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par Herrelis Dim 26 Mai 2013 - 20:45
Vu qu'ils en ont besoin pour l'argumentation (ce qui évite 72 fois, parce que et donc), je préfère tout remettre à plat avec eux, même si je ne revois pas les propositions subordonnées de comparaison, en plus je trouve ça utile pour le discours indirect (même si là encore ça bloque pas mal).

En 4ème je me demande si laisser de côté les conjonctives circonstancielles ne serait pas une idée à creuser à long terme, puisque c'est vraiment la différence relatif/subordonnant qui les bloque (bon ça et aussi le fait que le travail et eux cette année... pffff...)

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