- marleneNiveau 9
Je m'apprête à revoir phrase simple et complexe et d'habitude je vois au fil de l'année les différentes subordonnées séparément puis une vue d'ensemble à la fin de l'année. Pensez-vous que les voir ensemble d'abord pourrait être plus profitable pour ensuite les voir individuellement: sub de temps, interrogative indirecte, relative et conjonctive....
Comme la grammaire est une souffrance pour eux j'ai peur de les perdre, de les noyer en leur montrant d'emblée les principales subordonnées (conjonctives, relatives et interro indirecte)! Déjà que les fonctions de base (sujet, CO et attribut) ne leur parlent pas!
Comment vous organisez-vous?
Comme la grammaire est une souffrance pour eux j'ai peur de les perdre, de les noyer en leur montrant d'emblée les principales subordonnées (conjonctives, relatives et interro indirecte)! Déjà que les fonctions de base (sujet, CO et attribut) ne leur parlent pas!
Comment vous organisez-vous?
- retraitéeDoyen
Non, ils vont tout mélanger.
Moi, je revoyais les fonctions, et après avoir vu , par exemple, le GN COD, les pronoms Cod (et en même temps, revu l'accord du pp), l'infinitif COD, je voyais la conjonctive et l'interrogative COD), idem pour toutes les fonctions. Ensuite, je faisais un tableau à double entrée récapitulant les différentes subordonnées et leurs fonctions.
J'abordais autrefois la relative substantivée et la relative indéfinie (qui= quiconque), mais au fil des années, j'avais élagué. Même chose pour l'infinitive et la participiale, vues en fonction du niveau des classes.
Moi, je revoyais les fonctions, et après avoir vu , par exemple, le GN COD, les pronoms Cod (et en même temps, revu l'accord du pp), l'infinitif COD, je voyais la conjonctive et l'interrogative COD), idem pour toutes les fonctions. Ensuite, je faisais un tableau à double entrée récapitulant les différentes subordonnées et leurs fonctions.
J'abordais autrefois la relative substantivée et la relative indéfinie (qui= quiconque), mais au fil des années, j'avais élagué. Même chose pour l'infinitive et la participiale, vues en fonction du niveau des classes.
- marleneNiveau 9
Merci retraitée je vais donc faire tout cela progressivement en espérant avoir le temps en fin d'année de faire une synthèse: l'année dernière j'ai manqué de temps!
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Je remonte le sujet car j'ai commencé la phrase complexe.
J'aimerais savoir quelles subordonnées vous étudiez en 4° et quelles sont celles que vous laissez tomber.
J'aimerais savoir quelles subordonnées vous étudiez en 4° et quelles sont celles que vous laissez tomber.
- retraitéeDoyen
Il me semble qu'il faut voir (ou revoir) la subordonnée relative, et les subordonnées conjonctives introduites par que, avec leurs diverses fonctions : COD, COI, sujet, attribut du sujet. Bien insister sur la différence entre que pronom et que conjonction. Tu reverras en même temps le subjonctif, et le discours indirect (rapporter des phrase déclaratives)
Tu peux aussi voir les subordonnées interrogatives indirectes, et tu réviseras ainsi l'interrogation totale, partielle, ainsi que le discours rapporté (phrases interrogatives)..
Tu peux aussi voir les subordonnées interrogatives indirectes, et tu réviseras ainsi l'interrogation totale, partielle, ainsi que le discours rapporté (phrases interrogatives)..
- cannelle21Grand Maître
Je garde les infinitives et les participiales pour la troisième, quand le niveau le permet.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- LoreleiiNeoprof expérimenté
cannelle21 a écrit:Je garde les infinitives et les participiales pour la troisième, quand le niveau le permet.
Merci. Ouf, ça fait toujours ça en moins!
- doctor whoDoyen
Je fais les conjonctives d'abord, toutes, et pas que "que". D'abord la notion de conjonction et de subordination. Je donne déjà des exemples de phrases avec "que" pronom relatif, pour voir la différence.
Puis les relatives, plus connues des élèves, mais plus complexes à analyser, à cause du double rôle du pronom. J'en remets une couche avec les "que" pronoms ou conjonctions.
Pour les deux cas, je vois toutes les fonctions possibles de ces propositions. Je me restreins à sujet, complément et attribut du sujet.
Interrogative et exclamative, je me les garde pour quand les deux premières seront en passe d'être automatisées. C'est là que je leur demande de faire attention au "qui" relatif ou interrogatif, au "comme" et au "si" conjonctifs ou exclamatifs. En attendant, je ne leur ai donné que des exercices et des exemples avec des "qui" relatifs et des "comme" et des "si" conjonctifs.
Puis les relatives, plus connues des élèves, mais plus complexes à analyser, à cause du double rôle du pronom. J'en remets une couche avec les "que" pronoms ou conjonctions.
Pour les deux cas, je vois toutes les fonctions possibles de ces propositions. Je me restreins à sujet, complément et attribut du sujet.
Interrogative et exclamative, je me les garde pour quand les deux premières seront en passe d'être automatisées. C'est là que je leur demande de faire attention au "qui" relatif ou interrogatif, au "comme" et au "si" conjonctifs ou exclamatifs. En attendant, je ne leur ai donné que des exercices et des exemples avec des "qui" relatifs et des "comme" et des "si" conjonctifs.
_________________
Mon blog sur Tintin (entre autres) : http://popanalyse.over-blog.com/
Blog pédagogique : http://pedagoj.eklablog.com
- LoreleiiNeoprof expérimenté
Merci. Je vais commencer par leur donner une vue d'ensemble, puis je les ferai toutes, sauf les infinitives et les participiales.
- yphrogEsprit éclairé
Merci beaucoup pour les interventions du jour, ici.
retraitée: qu'est-ce que l'interrogation partielle?
relative substantivée doit être à peu près cette bête étrange (fused relative) que je trouve chez Huddlestone?
retraitée: qu'est-ce que l'interrogation partielle?
relative substantivée doit être à peu près cette bête étrange (fused relative) que je trouve chez Huddlestone?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum