- Hali7Niveau 1
Chers collègues,
Je me suis lancée dans un tout nouveau projet consacré à l'utilisation pédagogique de Facebook.
Vous trouverez l'ensemble du projet sur la page Facebook indiquée ci-dessous.
Pour vous rendre sur la page c'est ici: https://www.facebook.com/pages/Projet-de-publication-dun-livre/171945222970340
Si vous avez aimé n'hésitez pas à cliquer sur "like". Chaque clic agit sur leur motivation et leur implication.
Si vous avez d'autres idées concernant l'outil Facebook si vous voulez échanger à propos de celui-ci n'hésitez pas.
A bientôt!
Halimatou Diallo-Besson
https://www.facebook.com/pages/Projet-de-publication-dun-livre/171945222970340
[url= https://www.facebook.com/pages/Projet-de-publication-dun-livre/171945222970340]
Je me suis lancée dans un tout nouveau projet consacré à l'utilisation pédagogique de Facebook.
Vous trouverez l'ensemble du projet sur la page Facebook indiquée ci-dessous.
Pour vous rendre sur la page c'est ici: https://www.facebook.com/pages/Projet-de-publication-dun-livre/171945222970340
Si vous avez aimé n'hésitez pas à cliquer sur "like". Chaque clic agit sur leur motivation et leur implication.
Si vous avez d'autres idées concernant l'outil Facebook si vous voulez échanger à propos de celui-ci n'hésitez pas.
A bientôt!
Halimatou Diallo-Besson
https://www.facebook.com/pages/Projet-de-publication-dun-livre/171945222970340
[url= https://www.facebook.com/pages/Projet-de-publication-dun-livre/171945222970340]
- ChocolatGuide spirituel
Je n'ai pas de facebook et je ne souhaite pas ouvrir un compte car je désapprouve les conditions d'inscription imposées.
Me forcer à lui trouver à tout prix une utilité pédagogique et inciter mes élèves à l'utiliser davantage (alors qu'ils y passent déjà leur vie...) me paraît irréalisable dans ce contexte.
Me forcer à lui trouver à tout prix une utilité pédagogique et inciter mes élèves à l'utiliser davantage (alors qu'ils y passent déjà leur vie...) me paraît irréalisable dans ce contexte.
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- PseudoDemi-dieu
J'avoue ne pas bien voir où est "l'usage pédagogique" de FB là.
C'est pour soutenir leur motivation et faire la pub du recueil ?
On y trouvera des textes d'élèves ou pas ?
Le but est de vendre le recueil à des gens qui l'achèterons comme un billet de tombola ou un objet vendu par la junior entreprise des DP6 ? C'est à dire par pure bonté d'âme ?
C'est pour soutenir leur motivation et faire la pub du recueil ?
On y trouvera des textes d'élèves ou pas ?
Le but est de vendre le recueil à des gens qui l'achèterons comme un billet de tombola ou un objet vendu par la junior entreprise des DP6 ? C'est à dire par pure bonté d'âme ?
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Hali7Niveau 1
Pourquoi publier les écrits des élèves?
Bonne question! C’est la démarche qui m’a semblé la plus apte à répondre à mon objectif pédagogique: engager les élèves dans leur démarche d’écriture et les mettre en situation d’écriture “réelle”.
Pourquoi Facebook?
L’outil permet en peu de temps de sensibiliser les gens , créer un horizon d’attente, une communauté attentive et désireuse de suivre le projet. L’avantage c’est aussi l’accès direct aux écrivains et personnalités du monde artistique. Nous avons déjà le soutien de Bernard Friot , de Guillaume Secalatu et de Raymond E.Feist (avec des encouragements et aussi des conseils).
Mais cette prof est donc “amie sur Facebook” avec ses élèves?
Absolument pas! Il s’agit d’une PAGE Facebook et non d’un compte , elle est indépendante. Le compte administrateur est lui aussi indépendant de tout autre compte, il a été créé spécialement pour le projet. Une sorte de compte fantôme qui en plus n’est pas directement en lien avec la page.
Mais comment gérer le flux de commentaires et les différentes activités de la page?
Je suis la SEULE administratrice de la page et j’ai un droit de regard sur tout ce qui est publié. Je peux aussi supprimer les publications hors-sujet ou déplacées. Interdire l’accès à certains profils.
La valeur ajoutée de ce projet?
L’engagement des élèves dans leur travail avec envie, une réelle motivation qui dépasse l’objectif de la note et qui fait appel à différentes compétences du socle commun.
Bénéficier d’un soutien de taille qui dépasse le cadre scolaire et s’inscrit dans une situation d’énonciation concrète, réelle.
Écrire prend alors un sens bien plus concret et vrai (la démarche est bien plus riche puisqu’elle consiste à écrire pour être lu et apprécié par un public divers - pas seulement par le professeur).
Meilleure estime de soi et valorisation du travail effectué en classe.
Bonne question! C’est la démarche qui m’a semblé la plus apte à répondre à mon objectif pédagogique: engager les élèves dans leur démarche d’écriture et les mettre en situation d’écriture “réelle”.
Pourquoi Facebook?
L’outil permet en peu de temps de sensibiliser les gens , créer un horizon d’attente, une communauté attentive et désireuse de suivre le projet. L’avantage c’est aussi l’accès direct aux écrivains et personnalités du monde artistique. Nous avons déjà le soutien de Bernard Friot , de Guillaume Secalatu et de Raymond E.Feist (avec des encouragements et aussi des conseils).
Mais cette prof est donc “amie sur Facebook” avec ses élèves?
Absolument pas! Il s’agit d’une PAGE Facebook et non d’un compte , elle est indépendante. Le compte administrateur est lui aussi indépendant de tout autre compte, il a été créé spécialement pour le projet. Une sorte de compte fantôme qui en plus n’est pas directement en lien avec la page.
Mais comment gérer le flux de commentaires et les différentes activités de la page?
Je suis la SEULE administratrice de la page et j’ai un droit de regard sur tout ce qui est publié. Je peux aussi supprimer les publications hors-sujet ou déplacées. Interdire l’accès à certains profils.
La valeur ajoutée de ce projet?
L’engagement des élèves dans leur travail avec envie, une réelle motivation qui dépasse l’objectif de la note et qui fait appel à différentes compétences du socle commun.
Bénéficier d’un soutien de taille qui dépasse le cadre scolaire et s’inscrit dans une situation d’énonciation concrète, réelle.
Écrire prend alors un sens bien plus concret et vrai (la démarche est bien plus riche puisqu’elle consiste à écrire pour être lu et apprécié par un public divers - pas seulement par le professeur).
Meilleure estime de soi et valorisation du travail effectué en classe.
- JPhMMDemi-dieu
Ce sont des élèves de quels niveaux ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- PseudoDemi-dieu
Si Facebook les motive vraiment à écrire, pourquoi pas.
Cela étant, il faut vraiment booster la page, y amener des gens, sinon ça peut surtout avoir l'effet inverse.
Peut-être est-ce un peu le but de ce post ?
Cela étant, il faut vraiment booster la page, y amener des gens, sinon ça peut surtout avoir l'effet inverse.
Peut-être est-ce un peu le but de ce post ?
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"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- Hali7Niveau 1
Ce sont des élèves de 4e.
La barre des 100 "like" a été dépassée, c'est déjà pas mal. Ce qui est intéressant c'est le lien avec les écrivains qui s'établit.
Merci pour votre retour.
La barre des 100 "like" a été dépassée, c'est déjà pas mal. Ce qui est intéressant c'est le lien avec les écrivains qui s'établit.
Merci pour votre retour.
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