Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Syria Forel
Niveau 7

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Syria Forel Ven 24 Mai 2013 - 22:07
Il faut effectivement se garder de généraliser à partir d'un seul témoignage, mais je le trouve bouleversant.
John
John
Médiateur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par John Ven 24 Mai 2013 - 22:11
Les Echos, c'est le poème du monde moderne.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Igniatius Ven 24 Mai 2013 - 22:22
John a écrit:Vous n'avez tout de même pas cru que les Echos n'allaient pas sauter sur l'occasion pour faire un bel article ?

http://www.lesechos.fr/economie-politique/politique/actu/0202777821814-la-cour-des-comptes-etrille-la-gestion-des-enseignants-568407.php


Qd je vois l'évolution aux tests pisa, je ne peux m'empêcher de me demander comment les "réformistes" peuvent encore soutenir que leurs méthodes st géniales.
En 10 ans, les élèves n'ont pas changé mais toutes les réformes sont allées ds le sens voulu par Meirieu et le SGEN, initiées par Jack Lang : c'est bien la seule évolution tangible de l'école sur cette époque.
Et ils répètent leur mantra que si cela n'a pas marché c'est que les profs ne les appliquent pas.
Ils ne se remettent jamais en question les gars ?

La dégringolade est spectaculaire.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
avatar
Gotin
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Gotin Ven 24 Mai 2013 - 22:24
Je sais pas pour les autres colonnes, mais en maths le niveau de connaissances des élèves et les exigences se sont écroulés les 10 dernières années. Entre ce que j'ai appris au bac en maths et ce que j'enseigne à mes élèves il y a un gouffre incroyable
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Leclochard Ven 24 Mai 2013 - 22:32
Gotin a écrit:Je sais pas pour les autres colonnes, mais en maths le niveau de connaissances des élèves et les exigences se sont écroulés les 10 dernières années. Entre ce que j'ai appris au bac en maths et ce que j'enseigne à mes élèves il y a un gouffre incroyable

Oui. La chute en maths est effrayante, quoi qu'on puisse penser de la valeur du test.
Je suis certain que je devrai suivre avec attention la scolarité de mon gamin car à la vitesse où les choses se dégradent, je vais compléter sa culture moi-même dans la plupart des disciplines. Les familles extérieures au système ne savent pas à quel point l'école va mal.


Dernière édition par Leclochard le Ven 24 Mai 2013 - 22:39, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
fandorine
fandorine
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par fandorine Ven 24 Mai 2013 - 22:38
Et que dire de l'évolution de l'enseignement des sciences physiques... La comparaison des programmes de 2012 à ceux d'il y a 20 ans laisse pantois.


Dernière édition par fandorine le Ven 24 Mai 2013 - 22:39, édité 2 fois
Zenxya
Zenxya
Grand sage

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Zenxya Ven 24 Mai 2013 - 22:38
Igniatius a écrit:

Qd je vois l'évolution aux tests pisa, je ne peux m'empêcher de me demander comment les "réformistes" peuvent encore soutenir que leurs méthodes st géniales.
En 10 ans, les élèves n'ont pas changé mais toutes les réformes sont allées ds le sens voulu par Meirieu et le SGEN, initiées par Jack Lang : c'est bien la seule évolution tangible de l'école sur cette époque.
Et ils répètent leur mantra que si cela n'a pas marché c'est que les profs ne les appliquent pas.
Ils ne se remettent jamais en question les gars ?

La dégringolade est spectaculaire.

Et que pas un journaliste ne s'interroge non plus sur l'origine de ce décrochage. Certes, il est plus facile de hurler avec la meute mais un peu d'honnêteté intellectuelle (ça doit être un gros mot), voire un peu de curiosité pourraient les amener à relativiser les discours convenus qui sont servis.


Dernière édition par Zenxya le Ven 24 Mai 2013 - 22:39, édité 1 fois

_________________
Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
avatar
Gotin
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Gotin Ven 24 Mai 2013 - 22:39
Donc qu'est ce que vous reprochez aux études PISA?
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Leclochard Ven 24 Mai 2013 - 22:42
fandorine a écrit:Et que dire de l'évolution de l'enseignement des sciences physiques... La comparaison des programmes de 2012 à ceux d'il y a 20 ans laisse pantois.

😢
Je compatis. C'était ma matière préférée avec les SVT. c'est bien triste.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Igniatius Ven 24 Mai 2013 - 22:46
fandorine a écrit:Et que dire de l'évolution de l'enseignement des sciences physiques... La comparaison des programmes de 2012 à ceux d'il y a 20 ans laisse pantois.

Depuis 3 ans, qd je discute avec mes STI ou mes S, j'ai l'impression qu'ils ne font plus rien en physique : aucune modélisation mathématique.
Alors j'ai lu leurs bouquins de Term : c'est science&vie junior.
Et puis un collègue de PC a lâché l'autre jour en conseil : honnêtement, les programmes actuels ne permettent pas de savoir si l'élève réussira en physique ds le supérieur car on ne fait pas vraiment de physique.
La messe est dite...

Du coup, malgre nos programmes de maths incohérents et déflationnistes, j'ai vraiment l'impression qu'on leur enseigne des choses qui ne servent a rien désormais.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Igniatius Ven 24 Mai 2013 - 22:48
Gotin a écrit:Donc qu'est ce que vous reprochez aux études PISA?


Plein de biais statistiques et d'épreuves adaptées plus aux anglo-saxons qu'à nous, pr faire très court.

Mais ce qui est indéniable, c'est l'évolution : aussi imparfaits soient-ils, ils demeurent un indicateur évolutif.
Et c'est pas joli.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Leclochard
Leclochard
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Leclochard Ven 24 Mai 2013 - 22:53
Igniatius a écrit:
fandorine a écrit:Et que dire de l'évolution de l'enseignement des sciences physiques... La comparaison des programmes de 2012 à ceux d'il y a 20 ans laisse pantois.

Depuis 3 ans, qd je discute avec mes STI ou mes S, j'ai l'impression qu'ils ne font plus rien en physique : aucune modélisation mathématique.
Alors j'ai lu leurs bouquins de Term : c'est science&vie junior.
Et puis un collègue de PC a lâché l'autre jour en conseil : honnêtement, les programmes actuels ne permettent pas de savoir si l'élève réussira en physique ds le supérieur car on ne fait pas vraiment de physique.
La messe est dite...

Du coup, malgre nos programmes de maths incohérents et déflationnistes, j'ai vraiment l'impression qu'on leur enseigne des choses qui ne servent a rien désormais.

Exactement. Les programmes n'exigent qu'une culture scientifique basique. A la limite, quelqu'un de curieux s'en sortira sans assister aux cours. L'évolution date de plusieurs années.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Caspar
Caspar
Prophète

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Caspar Ven 24 Mai 2013 - 22:54
Arrêtons avec ces Anglo-Saxons, terme qui sert de repoussoir et ne veut pas dire grand chose. Ni les Anglais, ni les Américains n'emploient cette expression à tout bout de champ, sauf dans un contexte historique ou anthropologique et à la rigueur dans l'expression WASP. Allez dire à un Ecossais ou à un Gallois qu'il est anglo-saxon et vous allez être bien reçu!
avatar
plotch
Habitué du forum

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par plotch Ven 24 Mai 2013 - 22:56
Cette évolution est à nuancer puisque si l'on observe le curseur représentant la moyenne des pays de l'OCDE, la baisse est spectaculaire également (moins que la France néanmoins), mis à part la culture scientifique, donc de deux choses l'une :

- ou bien le niveau scolaire de l'ensemble des élèves de l'OCDE chute de manière simultanée (peut être le langage SMS ...)

- ou bien le niveau de l'évaluation n'est pas constant dans le temps et est devenu plus difficile durant ces dix années.
fandorine
fandorine
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par fandorine Ven 24 Mai 2013 - 23:07
Depuis 3 ans, qd je discute avec mes STI ou mes S, j'ai l'impression qu'ils ne font plus rien en physique : aucune modélisation mathématique.
Moi c'est simple, en tant que TZR, depuis trois ans je préfère sincèrement être affecté en remplacement en collège plutôt qu'en lycée, ce que je ne pensais pas pouvoir dire un jour quand j'ai débuté il y a 9 ans. Programmes en partie ineptes et mal branlés (particulièrement ceux de terminale), AP de seconde, enseignements d'exploration de MPS et de STL... C'est n'importe quoi, vraiment.

Alors j'ai lu leurs bouquins de Term : c'est science&vie junior.
Et puis un collègue de PC a lâché l'autre jour en conseil : honnêtement, les programmes actuels ne permettent pas de savoir si l'élève réussira en physique ds le supérieur car on ne fait pas vraiment de physique.
La messe est dite...
Je souhaite bien du plaisir aux profs de prépa et de fac qui vont se ramasser les élèves explorateurs à la rentrée prochaine. J'ai hâte qu'ils nous racontent.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par gauvain31 Ven 24 Mai 2013 - 23:09
Igniatius a écrit:
Gotin a écrit:Donc qu'est ce que vous reprochez aux études PISA?


Plein de biais statistiques et d'épreuves adaptées plus aux anglo-saxons qu'à nous, pr faire très court.

Mais ce qui est indéniable, c'est l'évolution : aussi imparfaits soient-ils, ils demeurent un indicateur évolutif.
Et c'est pas joli.

Les études PISA évaluent plus les compétences d'un élèves que les acquis disciplinaires : il y a les études PIRLS en français ou TIMSS en sciences qui sont plus dans cet esprit.... et la France n'est pas très bien classée... mais effectivement , c'est plus l'évolution qui importe et l'évolution c'est ce que nous observons.... mais peut être que la France va se retirer de PISA ... ça va commencer à devenir encombrant ......
J'essaie d'être optimiste, c'est peut être aussi grâce à ses études que les gens de "là-haut" vont commencer à se poser des questions
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Igniatius Ven 24 Mai 2013 - 23:12
Ces profs de prepa et de fac st très inquiets en effet.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
micaschiste
micaschiste
Monarque

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par micaschiste Ven 24 Mai 2013 - 23:18
fandorine a écrit:
Je souhaite bien du plaisir aux profs de prépa et de fac qui vont se ramasser les élèves explorateurs à la rentrée prochaine. J'ai hâte qu'ils nous racontent.

Igniatius a écrit:Ces profs de prepa et de fac st très inquiets en effet.

+1000000000000
J'ai encore pu constaté la dure réalité d'une baisse du niveau en essayant de faire des calculs en SVT à la première fournée de lycéens version ''réforme du lycée''.
affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Est-ce que les profs du supérieur ont prévu une remise à niveau pendant les 2-3 premiers mois de fac, cpge...?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
gauvain31
gauvain31
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par gauvain31 Ven 24 Mai 2013 - 23:23
fandorine a écrit:
Depuis 3 ans, qd je discute avec mes STI ou mes S, j'ai l'impression qu'ils ne font plus rien en physique : aucune modélisation mathématique.
Moi c'est simple, en tant que TZR, depuis trois ans je préfère sincèrement être affecté en remplacement en collège plutôt qu'en lycée, ce que je ne pensais pas pouvoir dire un jour quand j'ai débuté il y a 9 ans. Programmes en partie ineptes et mal branlés (particulièrement ceux de terminale), AP de seconde, enseignements d'exploration de MPS et de STL... C'est n'importe quoi, vraiment.

Alors j'ai lu leurs bouquins de Term : c'est science&vie junior.
Et puis un collègue de PC a lâché l'autre jour en conseil : honnêtement, les programmes actuels ne permettent pas de savoir si l'élève réussira en physique ds le supérieur car on ne fait pas vraiment de physique.
La messe est dite...
Je souhaite bien du plaisir aux profs de prépa et de fac qui vont se ramasser les élèves explorateurs à la rentrée prochaine. J'ai hâte qu'ils nous racontent.

Je te rejoins par certains aspects Fandorine.. en SVT nous sommes la matière à plus faible taux horaire.... comment je fais ? avec les moyens du bords ; je ne fais pas de QCM (comme on le voudrait) je fais de vrais contrôles d'une heure (ce que ne veut pas entendre une de nos IPR car on n'est uniquement en demi-groupe).... et je fais des cours assez détaillés et des exigences de savoirs supérieures à ce qui est demandé par le programme... car c'est tellement incohérent et surtout ce programme de seconde n'explique tellement rien que je rajoute des savoirs en plus pour que le programme de seconde ait un minimum de cohérence et d'intelligibilité (un peu comme un maçon qui rajoute du mastic pour colmater les brèches et faire tenir l'édifice qui n'a pas de bonnes fondations) ... mon IPR est passée récemment:
-sur l'absence de QCM? rien
-sur les contrôles d'une heure ? rien
-sur mes cours (séparés dans le classeur des exo , des TP et des contrôles) ? rien
Merci Mme l'IPR .... Wink

C'est comme çà que j'arrive un peu à tenir; mais c'est vrai que MPS et AP ... c'est de l'argent jeté part les fenêtres.... et effectivement comme me l'ont montré mes collègues de SPC , vous n e faites pas vraiment des SPC... mais j'ai un collègue qui se rebiffe et qui fait des cours "à l'ancienne" et bien... il est très heureux, et moi aussi (mais c'est vrai que je ne fait pas d'AP en seconde ni de MPS). Le MPS n'est qu'un IDD appliqué en lycée... quels sont les effets des IDD sur les élèves ? en a-t-on mesuré l'efficacité ? Non.
Syria Forel
Syria Forel
Niveau 7

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par Syria Forel Ven 24 Mai 2013 - 23:24
Caspar Goodwood a écrit: Arrêtons avec ces Anglo-Saxons, terme qui sert de repoussoir et ne veut pas dire grand chose. Ni les Anglais, ni les Américains n'emploient cette expression à tout bout de champ, sauf dans un contexte historique ou anthropologique et à la rigueur dans l'expression WASP. Allez dire à un Ecossais ou à un Gallois qu'il est anglo-saxon et vous allez être bien reçu!

+ 1

gauvain31
gauvain31
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par gauvain31 Ven 24 Mai 2013 - 23:28
micaschiste a écrit:
fandorine a écrit:
Je souhaite bien du plaisir aux profs de prépa et de fac qui vont se ramasser les élèves explorateurs à la rentrée prochaine. J'ai hâte qu'ils nous racontent.

Igniatius a écrit:Ces profs de prepa et de fac st très inquiets en effet.

+1000000000000
J'ai encore pu constaté la dure réalité d'une baisse du niveau en essayant de faire des calculs en SVT à la première fournée de lycéens version ''réforme du lycée''.
affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Est-ce que les profs du supérieur ont prévu une remise à niveau pendant les 2-3 premiers mois de fac, cpge...?

Oui même chose l'an dernier... des élèves de 1ère S en SVT qui bloquaient sur le calcul d'une pente... et j'ai eu aussi "Monsieur, on fait comment pour passer des km aux m.." elle n'a pas eu le temps de terminer sa phrase que je lui ai lancé un regard froid et silencieux... la voisine a vite fait de faire un grille des conversions au brouillon pour me calmer furieux

Même en disant la réponse, une élève ne comprenait pas pourquoi avec une fonction distance = f(temps) la pente donnait la vitesse .... là je me suis dit "il n'y a plus rien à faire pour elle".....
avatar
meskiangasher
Niveau 9

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par meskiangasher Ven 24 Mai 2013 - 23:46
gauvain31 a écrit:Même en disant la réponse, une élève ne comprenait pas pourquoi avec une fonction distance = f(temps) la pente donnait la vitesse .... là je me suis dit "il n'y a plus rien à faire pour elle".....
Peut-être qu'ils n'avaient pas encore vu la dérivée en maths ?
gauvain31
gauvain31
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par gauvain31 Ven 24 Mai 2013 - 23:54
meskiangasher a écrit:
gauvain31 a écrit:Même en disant la réponse, une élève ne comprenait pas pourquoi avec une fonction distance = f(temps) la pente donnait la vitesse .... là je me suis dit "il n'y a plus rien à faire pour elle".....
Peut-être qu'ils n'avaient pas encore vu la dérivée en maths ?

Même sans avoir vu la dérivée... la plupart connaît le rapport v= d/t et font le lien entre le calcul de la vitesse et le calcul de la pente. C'est donc compréhensible même sans avoir vu les dérivées
avatar
plotch
Habitué du forum

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par plotch Sam 25 Mai 2013 - 0:16
En prépa je vois déjà en début d'année des choses du genre :

1/x + 1/y = 1/z implique x + y = z
gauvain31
gauvain31
Empereur

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par gauvain31 Sam 25 Mai 2013 - 0:24
plotch a écrit:En prépa je vois déjà en début d'année des choses du genre :

1/x + 1/y = 1/z implique x + y = z

Ah oui quand même..... en prépa.... les collègues de prépas vont halluciner l'an prochain....
linkus
linkus
Neoprof expérimenté

Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 Empty Re: Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants

par linkus Sam 25 Mai 2013 - 7:48
plotch a écrit:En prépa je vois déjà en début d'année des choses du genre :
1/x + 1/y = 1/z implique x + y = z

:shock: :shock:

_________________
J'entends souvent dire qu'avec l'agrégation, c'est travailler moins pour gagner plus. En réalité, avec le CAPES c'est travailler plus pour gagner moins. professeur
Cour des comptes : en finir avec la gestion nationale des enseignants - Page 11 302509
Avec un travail acharné, même un raté peut battre un génie. Rock Lee
Je ne suis pas gros, j'ai une ossature lourde!
Vous aimez Bomberman? Venez jouer à Bombermine. Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum