- JohnMédiateur
http://www.education.gouv.fr/cid71759/journee-nationale-de-la-reussite-educative-le-15-mai-2013.html
Journée à suivre en direct ici : https://www.dailymotion.com/video/xzu75r_en-direct-journee-nationale-de-la-reussite-educative_school
Le programme complètement détaillé est ici :
http://www.education.gouv.fr/cid71395/journee-nationale-reussite-educative.html
Journée à suivre en direct ici : https://www.dailymotion.com/video/xzu75r_en-direct-journee-nationale-de-la-reussite-educative_school
Invitation de George Pau-Langevin et François Lamy - Journée nationale de la réussite éducative, mercredi 15 mai - Sorbonne
Invitation à la presse - George Pau-Langevin - Vincent Peillon - 06/05/2013
Co-organisée par George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative et François Lamy, ministre délégué à la Ville, la Journée nationale de la réussite éducative se tiendra mercredi 15 mai 2013 en Sorbonne. Elle réunira les acteurs qui travaillent, chaque jour, dans les territoires, à la mise en place des politiques de réussite éducative.
La journée nationale de la réussite éducative vise à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs (professionnels de l'éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d'élèves), à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires et à impulser des approches nouvelles. Cette journée offre également un temps d’échange autour des bonnes pratiques développées sur le terrain.
Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, clôturera les travaux, aux côtés des deux ministres co-organisateurs de la journée, George Pau-Langevin et François Lamy.
L’ensemble de la journée est ouverte aux journalistes : un point presse aura lieu à 18h.
Entrée de la Sorbonne : 45-47 rue des Écoles, Paris 5e
Programme détaillé
9h15 Mot d’accueil du recteur de l’académie de Paris, François Weil
Discours d’ouverture de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative
10h : Deux tables rondes
- "Dynamiques territoriale et réussite éducative"
- "Réussite éducative : quels enjeux pour les familles ?"
14h : Travail en atelier
- Vers une nouvelle conception du décrochage : la persévérance scolaire ?
- École et familles : vers une nouvelle alliance ?
- Quelle place pour le bien-être à l’Ecole ?
- Quels outils pour faire vivre le partenariat des acteurs de la réussite éducative ?
- Quelle évaluation pour la réussite éducative ?
- Quel accompagnement à la scolarité ?
- Pratiques artistiques, culturelles et sportives : quelle réussite individuelle et collective ?
16h15 : Restitution des ateliers
16h45 : Daniel Picouly : un autre regard
17h15 : Discours de clôture
- George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative
- François Lamy, ministre délégué à la ville
- Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale
18h : Point presse de George Pau-Langevin et de François Lamy
Le programme complètement détaillé est ici :
http://www.education.gouv.fr/cid71395/journee-nationale-reussite-educative.html
La journée nationale de la réussite éducative réunira, le 15 mai en Sorbonne, les acteurs qui travaillent chaque jour dans les territoires à la mise en place des politiques de réussite éducative. Elle est co-organisée par le ministère délégué à la réussite éducative et le ministère délégué à la Ville.
Un moment clé pour de nouvelles perspectives de la politique de réussite éducative
Le programme de la journée nationale de la réussite éducative
Un moment clé pour de nouvelles perspectives de la politique de réussite éducative
La journée nationale de la réussite éducative vise à favoriser la cohérence et la synergie entre tous les acteurs (professionnels de l'éducation nationale, professionnels de la ville, acteurs associatifs, élus, parents d'élèves), à ancrer les actions de réussite éducative dans les territoires, à impulser des approches nouvelles. Cette journée offre un temps de réflexion et de mise en avant des bonnes pratiques. Elle se terminera avec des propositions qui permettront de construire dans une plus grande homogénéité territoriale les projets de réussite éducative.
Ces propositions font suite à l'état des lieux des initiatives développées sur le terrain, mené grâce à la collaboration de tous les représentants de la réussite éducative réunis en comité de pilotage.
Le programme de la journée nationale de la réussite éducative
La journée nationale de la réussite éducative doit permettre à l'éducation nationale de mieux faire connaître et de coordonner les initiatives développées sur le terrain en faveur de la réussite éducative de tous les élèves. Elle fait intervenir, au cours de tables-rondes et d'ateliers thématiques, des représentants et acteurs de la réussite éducative.
Programme sous réserve de changement
9h - Introduction de la journée
Mot du recteur de l'académie de Paris, François Weil et discours de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative
10h-12h30 - Deux tables rondes en plénière
"Dynamique territoriale et réussite éducative"
Intervenants : Agnès van Zanten (sociologue), Frédéric Bourthoumieu (président de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative - ANARE), Jacques Donzelot (sociologue) et Claude Dilain (sénateur de Seine-Saint-Denis)
"Réussite éducative : quels enjeux pour les familles ?"
Intervenants : François Dubet (sociologue), Jacqueline Costa Lascoux (juriste-psychosociologue), Pierre-Yves Madignier, (président d'ATD Quart Monde) et Jean-Paul Delahaye (directeur général de l'enseignement scolaire)
12h30-13h45 - Déjeuner
14h-15h45 - Sept ateliers thématiques
"Vers une nouvelle conception du décrochage : la persévérance scolaire"
Le décrochage scolaire, processus qui mène chaque année de nombreux jeunes à sortir du système scolaire sans diplôme et sans qualification, est aujourd'hui au cœur des difficultés que rencontre l'institution scolaire. Cet atelier a vocation à réfléchir à de nouvelles manières d'aborder ce phénomène, notamment à travers la mise en place d'actions et de partenariats nécessaires à la prévention du décrochage ou encore les possibilités offertes aux élèves d'une deuxième chance au sein du système scolaire.
Intervenants : Guillaume Balas (président du groupe socialiste à la région Ile-de-France), Claude Bisson-Vaivre (inspecteur général de l'éducation nationale), Frédéric Bourthoumieu (président de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative - ANARE), Laurence Girard (directrice générale de l'Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances -Acsé)
"École et familles : vers une nouvelle alliance ?"
Les relations entre l'institution scolaire et les familles sont au cœur du parcours de l'élève en tant qu'elles constituent une continuité et une cohérence entre sa vie à et hors l'École. Ces relations ne sont pas toujours simples à construire, tant pour les professionnels de l'Éducation nationale que pour les familles.
Une réflexion sera ainsi menée sur la nécessité d'ouvrir l'École aux familles - sur les formes et les modalités que cela peut prendre - mais aussi de leur donner toute leur place dans la scolarité de leurs enfants, dans un principe de co-éducation.
Intervenants : Jacqueline Costa Lascoux (juriste-psychosociologue), Christian Philip (recteur de l'académie de Montpellier), Bruno Masurel (responsable du réseau École d'ATD Quart Monde), Elisabeth Pochon (Députée de Seine-Saint-Denis - Conseillère principale d'éducation)
"Quelle place pour le bien-être à l'École ?"
La question du bien-être à l'École est au cœur de plusieurs enjeux pour le système scolaire et éducatif : évolution pédagogique, organisation spatiale et temporelle de l'École, attitude et liens de l'École avec les acteurs de son environnement (enseignants, élèves, parents, acteurs de terrain, etc.).
Cet atelier se donne pour ambition de travailler sur le bien-être comme nouvel enjeu pour l'institution scolaire.
Intervenants : Michel Lussault (directeur de l'Institut français d'éducation), Cécile Blanchard (chargée de mission à la Fédération des conseils de parents d'élèves - FCPE), Colette Gissot (maire adjointe à Caen en charge des politiques de santé publique et de l'animation des quartiers prioritaires), Jérôme Carpentier (Proviseur du lycée Saint-Exupéry de Créteil)
"Quels outils pour faire vivre le partenariat des acteurs de la réussite éducative ?"
La réussite éducative et les projets qui y sont associés ne sont pas toujours connus ou visibles. C'est pourquoi cet atelier se donne pour objectifs, à travers la réflexion sur les outils et les procédures de communication et d'information à mettre en œuvre, non seulement de créer une véritable synergie entre les différents acteurs, mais aussi de construire une culture commune de la réussite éducative. Quelle forme doivent prendre ces outils ? Quelles conditions réunir pour la mise en place d'un projet de réussite éducative ?
Intervenants : Dominique Raulin (expert, consultant international en pédagogie), Hervé Carrère (sous-préfet du Val-de-Marne), Pierre Moya (inspecteur général de l'éducation nationale)
"Quelle évaluation pour la réussite éducative ?"
Les projets de réussite éducative sont à ce jour des dispositifs très évalués, mais cette évaluation n'est pas homogène sur le territoire national car elle est à la fois diverse dans sa forme et multiple dans ses critères. Tout l'enjeu de l'atelier est de réfléchir à la mise en place d'une évaluation partagée entre les différents acteurs de la réussite éducative tant par la création d'indicateurs communs que par la mutualisation des enquêtes.
L'impact de la réussite éducative se mesure au-delà des seuls résultats scolaires, comme sur les questions de climat scolaire ou encore de relations de confiance entre l'École et les familles.
Intervenants : Catherine Moisan (directrice de la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance - DEPP), Aimée Dubos (Préfète déléguée à l'égalité des chances auprès du Préfet de la Région Rhône-Alpes), Jean-Claude Emin (ancien sous-directeur de la Direction de l'Évaluation, de la Prospective et de la Performance - DEPP), Daniel Frandji (sociologue), Claude Seibel (Président du comité de pilotage de l'évaluation PRE réalisée par l'École d'Économie de Paris)
"Quel accompagnement à la scolarité ?"
L'accompagnement à la scolarité implique de très nombreux acteurs, dont l'objectif est de permettre aux élèves en difficulté de retrouver le chemin de la réussite. Le volontarisme de tous ces acteurs constitue une ressource rare et précieuse, mais qui pourrait encore gagner en efficacité.
Cet atelier vise ainsi à déterminer comment donner davantage de cohérence à tous ces dispositifs, valoriser et faciliter l'implication des familles d'élèves en difficulté mais aussi à débattre des réponses institutionnelles à apporter aux problèmes soulevés.
Intervenants : Anne Armand (inspecteur général de l'éducation nationale), Mathieu Hanotin (Vice-président du conseil général de Saint-Denis en charge de l'éducation et de la jeunesse, député de Seine-Saint-Denis), Jean-Luc Villin (trésorier de l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative - ANARE), Catherine Lesterpt (sous-directrice adjointe Enfance et Famille - Direction Générale de la Cohésion Sociale)
"Pratiques artistiques, culturelles et sportives : quelle réussite individuelle et collective ?"
Les activités culturelles et sportives, mises en place dans la grande majorité des écoles et établissements, ne sont pas toujours valorisées comme participant d'une démarche éducative globale.
C'est pourquoi cet atelier à vocation à déterminer en quoi ces activités permettent notamment de construire un lien entre les différents temps de l'enfant et d'articuler un travail individuel sur l'estime de soi d'une part et collectif à travers la pratique en groupe ou en équipe d'autre part.
Intervenants : Vincent Maestracci (inspecteur général de l'éducation nationale), Patrick Kanner (président du conseil général du Nord), Sylvie Freyermuth (chef d'établissement à Nancy), Jacques Bertrand de Reboul (sous-préfet ville des Hauts-de-Seine)
16h15-16h45 - Restitution des ateliers
16h45-17h15 - Daniel Picouly : un autre regard ?
17h15 - Discours de clôture
Interventions de :
George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative
François Lamy, ministre délégué à la Ville
Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- OlympiasProphète
C'est une blague ????????????? (J'ai peur que non en fait.... )
- micaschisteMonarque
j'imagine et :Lool:Quelle évaluation pour la réussite éducative ?
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- OlympiasProphète
micaschiste a écrit:j'imagine et :Lool:Quelle évaluation pour la réussite éducative ?
Tu as remarqué qu'il y avait des gens honorablement connus des services pédagogogiques...et aucun prof (je veux dire des gens comme nous... :lol: ). C'est merveilleux
- kensingtonEsprit éclairé
C'est donc ça qu'elle préparait, George?
"Dans les territoires", "sur le terrain", dans la gadoue, la gadoue, la gadoue! :aah:
"Dans les territoires", "sur le terrain", dans la gadoue, la gadoue, la gadoue! :aah:
- GotinNiveau 9
Tout le monde peut y aller?
- OlympiasProphète
Alors, j'aurais appris deux trucs fondamentaux (pour le socle et le LPC) :
- il existe l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative (kézako ??)
- il y a des chargés de mission à la FCPE...Hazan fait des petits ???? Un attaque des clones ???
Bon, le programme, comme dirait un de mes élèves, ça jargonne grave
- il existe l'Association nationale des acteurs de la réussite éducative (kézako ??)
- il y a des chargés de mission à la FCPE...Hazan fait des petits ???? Un attaque des clones ???
Bon, le programme, comme dirait un de mes élèves, ça jargonne grave
- User5899Demi-dieu
Pas de bol pour la réussite éducative : j'ai les L 2h demain
- OlympiasProphète
Demain, copies à corriger, devoirs des enfants à surveiller, livres à lire, chéri à embrasser, linge à repasser ...Bref, George Pau, là, on est overbookés...
- CeladonDemi-dieu
Mouais.
- JohnMédiateur
La journée peut être suivie ici en direct :
https://www.dailymotion.com/video/xzu75r_en-direct-journee-nationale-de-la-reussite-educative_school
https://www.dailymotion.com/video/xzu75r_en-direct-journee-nationale-de-la-reussite-educative_school
_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- Employé oxymoriqueNiveau 7
J'ai tenu 15 minutes : voir des sociologues, "spécialistes", préfets, élus et j'en passe, se gausser entre eux sur des banalités, c'est éprouvant.
_________________
Cymbale en chef au concert des immobiles.
« Il faudra résister à la dissolution programmée de l’enseignement, de la recherche scientifique, des classiques et des biens culturels. Car saboter la culture et l’instruction, c’est saboter le futur de l’humanité. Il y a quelques années, j’ai eu l’occasion de lire une phrase simple, mais pleine de sens, qui était inscrite sur un panneau signalétique dans une bibliothèque de manuscrits au milieu d’une oasis perdue du Sahara ; « La connaissance est une richesse qu’on peut donner sans s’appauvrir. » Seul le savoir peut perturber la logique dominante du profit en étant partagé sans appauvrir, et même, bien au contraire, en enrichissant à la fois celui qui le transmet et celui qui le reçoit.»
L’Utilité de l’Inutile. Manifeste, Nuccio Ordine, éditions des Belles-Lettres.
- User5899Demi-dieu
Tiens, je vais aller me mettre à mes copies, pour célébrer cette journée de la réussite.
A ta santé, George !
A ta santé, George !
- cliohistHabitué du forum
Une version vidéo a-t-elle été archivée sur le site du Ministère ?
si oui, à quelle adresse ?
- User5899Demi-dieu
Oui. je n'ai trouvé aucun écho aujourd'hui. Au lycée, ce matin, nous errions tous, hagards, obscurs dans les couloirs solitaires, nous enquérant sans fin du lieu, de la retraite où, enfin, nous pourrions savoir ce qui s'y fit, ce qu'on y dit, ce que ce fut. Vana fides !
- cliohistHabitué du forum
De bonne source, la mise en ligne des vidéos est en cours
sur la chaîne dailymotion du ministère,
à l'adresse https://www.dailymotion.com/Education_nationale
- User5899Demi-dieu
- OlympiasProphète
Bon, on dépensé de l'argent pour ces niaiseries...What else ???
- Démission de Robert DELORD du Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative
- L'échec des programmes de réussite éducative
- Affaire Léonarda : George Pau-Langevin, ministre de la Réussite éducative, est satisfaite des propos de F. Hollande. Mais...
- Création du Conseil National de l'Innovation pour la Réussite Educative
- Les attributions de George Pau-Langevin, ministre déléguée à la réussite éducative
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum