Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
A Tuin
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par A Tuin Dim 19 Mai 2013 - 9:24
pop-corn a écrit:
A Tuin a écrit:De ce que j'ai vu jusque là, parmi les professeurs sollicités pour être tuteurs, soit ils sont effectivement des gens très compétents (et ma foi alors tant mieux lorsque les circonstances font qu'ils puissent faire bénéficier de leurs conseils avisés),
soit ce sont des gens n'ayant rien demandé du tout et s'en fichant mais qui sont bien vus de l'inspecteurs pour X raisons,
soit des mielleux maniérés et faux-culs, qui ont su demander la charge pour bénéficier de la prime en se désintéressant du stagiaire (ce sont les pires lol).
Il y a aussi la catégorie de ceux qui demandent d'eux-mêmes, mais comme dans le cas 2 ils sont acceptés s'ils sont relativement bien vus aussi.

Ok, donc aucune chance que je sois désignée :lol:

De ce que tu exprimes et quand bien même tes cours seraient nickel, je pense en effet que ce serait fort étonnant. Ceci dit, très cool si cela arrivait, car je crois qu'il y aurait malgré ce que certains disent une reconnaissance de ton travail.
CHOUCROUTE
CHOUCROUTE
Niveau 9

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par CHOUCROUTE Dim 19 Mai 2013 - 12:22
lisette83 a écrit:
CHOUCROUTE a écrit:
lisette83 a écrit:Bien sûr mais c'est la façon dont la question était posée qui m'a interpellée.

Ben...je ne vois pas ce qui peut "choquer" ou "interpeler" dans ma manière de poser ma question! Franchement Lisette83!
Je n'attends aucune reconnaissance de la part de ma hierarchie, mais bien une réelle expérience dans l'encadrement d'un stagiaire et du tutorat, dans le cadre d'une future demande d'expatriation.
Ma question portait essentiellement sur l'image que je peux renvoyer à ma hierarchie en m'auto-proclamant apte, capable à assumer une telle mission ... et ceux qui me connaissent savent que la prétention et la mise en avant de soi ... ben ça ne me correspond pas. Voilà.
Je voulais juste dire qu'il faudra bien mettre en avant votre désir d'encadrer un stagiaire et non le plus sur votre CV. Un collègue attend ainsi désespérément depuis plusieurs années d'être tuteur à cause d'une présentation maladroite de ses motivations.
Depuis un autre a été nommé tuteur sur l'établissement et est reconduit d'année en année.

Pas de problème. Smile
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Mer 28 Aoû 2013 - 9:37
Je relance le topic car je viens de recevoir un mail d'un étudiant stagiaire m'affirmant que je suis sa tutrice d'après la PA. Est-ce que ce n'ai pas l'IPR qui choisit les tuteurs? Ne doit-il pas me demander mon accord? Car je peux refuser n'est-ce pas?
avatar
Cath
Enchanteur

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Cath Mer 28 Aoû 2013 - 9:39
Oui, ça c'est sûr, tu peux refuser.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par eliam Mer 28 Aoû 2013 - 9:44
pop-corn a écrit:Je relance le topic car je viens de recevoir un mail d'un étudiant stagiaire m'affirmant que je suis sa tutrice d'après la PA. Est-ce que ce n'ai pas l'IPR qui choisit les tuteurs? Ne doit-il pas me demander mon accord? Car je peux refuser n'est-ce pas?
C'est effectivement l'IPR qui choisit mais il est fréquent que l'information transite par l'établissement surtout à cette période. En fait, quand tu es désignée, ils font comme si ton accord allait de soi. Il est rare que l'on te demande ton avis mais tu peux refuser, bien sûr.
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par lisontine Mer 28 Aoû 2013 - 11:23
Oui c'est l'IPR qui propose mais normalement il te demande ton avis, par l'intermédiaire de CE. Il y a deux ans l'IPR m'avait appelé directement chez moi 4 jours avant la rentrée, car il avait oublié de le faire début juillet !
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par miss acacia Mer 28 Aoû 2013 - 11:32
On vient aussi de me nommer tutrice d'un stagiaire il y a deux jours. C'est l'ipr qui a appelé le chef d'établissement, lequel m'a contacté pour me demander mon avis.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Mer 28 Aoû 2013 - 11:35
miss acacia a écrit:On vient aussi de me nommer tutrice d'un stagiaire il y a deux jours. C'est l'ipr qui a appelé le chef d'établissement, lequel m'a contacté pour me demander mon avis.
Au moins on te demande ton avis!!
John
John
Médiateur

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par John Mer 28 Aoû 2013 - 11:36
Oui enfin demander l'avis après avoir nommé, ça veut dire beaucoup Very Happy

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
avatar
CatLea
Bon génie

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par CatLea Mer 28 Aoû 2013 - 11:39
Il y a deux ans, le CDE m'avait demandé à être tutrice devant ma stagiaire, au moment de la photo. Du coup, j'ai vu l'air désespéré de ma stagiaire et avais fini par dire oui mais je me suis quand même sentie juste un tout petit peu beaucoup forcée sur ce coup là.
miss acacia
miss acacia
Niveau 5

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par miss acacia Mer 28 Aoû 2013 - 11:46
Je me suis aussi sentie un peu forcée, quand l'IPR téléphone pour vous nommer VOUS, (et que si vous refusez le stagiaire n'aura personne...) J'ai d'abord pensé à lui, me disant que je n'aurais pas aimé me retrouver à sa place le jour de la rentrée sans que personne ne veuille me tutorer.
avatar
CatLea
Bon génie

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par CatLea Mer 28 Aoû 2013 - 11:52
C'est tout à fait ce que j'ai pensé pour ma stagiaire. Franchement, je me voyais mal dire non devant sa mine déconfite de me voir hésiter.
Audrey
Audrey
Oracle

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 12:04
En ce qui me concerne, c'est la 3è année qu'il y a un stagiaire en LM chez nous. Jusque là, c'était une de mes collègues qui était tutrice, mais celle-ci étant détachée à temps plein sur un autre poste pour cette année, quand il a fallu décider qui de nous reprendrait le flambeau, j'étais la seule potentiellement intéressée. L'an dernier, la collègue tutrice n'était présente que deux heures dans notre collège, et sa stagiaire s'est finalement tournée davantage vers nous, présentes et disponibles, que vers elle. Autant passer de l'officieux à l'officiel donc. J'en ai touché un mot à mon adjointe et ma cde en fin d'année, pour dire que j'étais intéressée au cas où…
Je n'ai pas eu de confirmation par courrier officiel, mais quand la stagiaire a contacté ma CDE, on lui a donné mon nom… j'en déduis donc que c'est acté! Enfin j'espère, parce qu'avec ma CDE, plus rien ne me surprendrait…

Quand j'étais stagiaire, ma tutrice ne voulait pas de moi, on ne s'est quasiment pas vues de l'année, elle a cruellement manqué d'humanité face à ma situation (je vivais à 2h de mon lieu de stage et de formation, suite à une boulette de l'iufm qui m'avait affirmé encore la veille de la rentrée que mon lieu de formation serait dans ma ville de résidence). Franchement, imposer à une collègue une année de stage bâtarde  à cause d'un tuteur absent, je ne me voyais pas le faire.

Je me dis que ça va être un boulot intéressant en tout cas, même si ça va demander du temps...
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par A Tuin Mer 28 Aoû 2013 - 12:24
Pour quelles raisons vous refusez, quand vous entendez refuser ?

De mon côté je me dis que si on me proposait, c'est une possibilité d'aider quelqu'un et aussi de progresser en même temps, c'est là un aspect/dimension qui me plaît beaucoup, au-delà des inconvénients qu'il peut y avoir. Quand je vois parfois tous ceux qui n'en ont rien à faire, ni de la charge, ni du jeune concerné et qui font tuteurs ou tutrices, je me dis que c'est peut-être utopique mais que si déjà les tuteurs avaient l'esprit disposé pour porter vers le haut la personne qu'ils ont à suivre toute l'année, ce serait sans doute une bonne chose.
stench
stench
Monarque

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par stench Mer 28 Aoû 2013 - 12:31
J'ai écrit à l'IPR en mai pour devenir tuteur, pensant que ça peut mettre un peu de piment dans ma pratique et aider un-e débutant-e. L'administration m'a dit en juin que pour elle, aucun problème, qu'elle soutient cette démarche. Vendredi prochain a lieu l'accueil des stagiaires et la présentation de leur tuteur : ni moi ni l'administration de mon lycée ne savent si je suis tuteur ou non, l'IPR n'ayant laissé aucune directive ni donné aucune réponse. Du coup, je dois me ramener vendredi, partant du principe que c'est moi mais personne n'en sait rien Evil or Very Mad 
littlemary
littlemary
Doyen

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par littlemary Mer 28 Aoû 2013 - 12:33
A Tuin a écrit:

De mon côté je me dis que si on me proposait, c'est une possibilité d'aider quelqu'un et aussi de progresser en même temps, c'est là un aspect/dimension qui me plaît beaucoup, au-delà des inconvénients qu'il peut y avoir. Quand je vois parfois tous ceux qui n'en ont rien à faire, ni de la charge, ni du jeune concerné et qui font tuteurs ou tutrices, je me dis que c'est peut-être utopique mais que si déjà les tuteurs avaient l'esprit disposé pour porter vers le haut la personne qu'ils ont à suivre toute l'année, ce serait sans doute une bonne chose.
+1
Audrey
Audrey
Oracle

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Audrey Mer 28 Aoû 2013 - 12:34
Pourvu qu'il n'y ait pas ce genre de réunion dans mon académie, parce que je ne suis au courant de rien…
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par pop-corn Mer 28 Aoû 2013 - 12:47
A Tuin a écrit:Pour quelles raisons vous refusez, quand vous entendez refuser ?

De mon côté je me dis que si on me proposait, c'est une possibilité d'aider quelqu'un et aussi de progresser en même temps, c'est là un aspect/dimension qui me plaît beaucoup, au-delà des inconvénients qu'il peut y avoir. Quand je vois parfois tous ceux qui n'en ont rien à faire, ni de la charge, ni du jeune concerné et qui font tuteurs ou tutrices, je me dis que c'est peut-être utopique mais que si déjà les tuteurs avaient l'esprit disposé pour porter vers le haut la personne qu'ils ont à suivre toute l'année, ce serait sans doute une bonne chose.
Si j'envisage de refuser c'est d'une part car je ne pense pas avoir les compétences requises pour être tutrice (en particulier pour la gestion de classe) d'autre part je me suis inscrite cette année à la préparation agrégation interne qui va me prendre beaucoup de temps.
Et là sur l'instant j'ai envie de refuser car mon CDE me fait suer depuis 2 ans mais bon, ce n'est pas la faute du stagiaire..
lisontine
lisontine
Habitué du forum

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par lisontine Jeu 29 Aoû 2013 - 14:40
Il m'est arrivé de refuser une année car le stagiaire ne se trouvait pas dans mon établissement. Pour pouvoir travailler sérieusement avec lui, cela me semblait évident. D'ailleurs un collègue de son établissement a bien voulu s'en charger finalement.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires - Page 3 Empty Re: Choix des tuteurs pédagogiques pour les stagiaires

par Ruthven Jeu 29 Aoû 2013 - 15:10
Pour les C2, la désignation du tuteur relève-t-elle de l'IPR ou du CdE ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum