Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lili0908
Niveau 6

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par lili0908 Sam 6 Juil - 8:02
mais Leyla, ce n'est pas la dernière année, il reste la session 2015 aussi!Wink 
avatar
friendafoe
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par friendafoe Sam 6 Juil - 8:28
friendafoe a écrit:Beaucoup de gens s'inscrivent à tous les concours qu'ils peuvent et puis en bazardent la moitié.
Tous les postes ne seront pas pourvus, c'est déjà certain oui.
D'autant qu'en plus ce ne seront pas 1200 admissibles qui seront jugés mais probablement plutôt 1100 vu qu'il y a exactement 1140 admissibles (liste publinet), qu'il y a toujours un certain nombre d'absents aux harangues (notamment des gens qui ont été admis ailleurs entre-temps) et que s'ajoute ensuite un certain nombre d'abandons en cours de route.
Si le taux de réussite est de 75% à cet oral, ce qui serait déjà pas mal du tout, on arriverait à 830 postes pourvus, en gros.
Il y aura de toute façon, et au minimum, une centaine de postes perdus. Après, ce que décidera le ministère...

Je me cite pour reconnaître mon erreur: les 1000 postes de l'externe viennent d'être pourvus avec semble t-il un seuil d'admission autour de 7,5.
Cette décision est tout de même des plus étonnantes. L'oral de cette session n'aura finalement joué qu'un rôle très marginal. Quand on regarde les rapports de jurys des sessions précédentes, on constate que le taux de réussite des admissibles à l'issue de l'oral passe de 45% (taux stable entre 2006 et 2010) à 64% en 2011 puis 75% en 2012 (deux années avec perte de postes) avant d'atteindre cette année les 88% affraid
Pour que 88% des candidats présents à l'oral obtiennent le concours, et ce avec un seuil d'admission demeurant correct par rapport aux années précédentes, il faut soit qu'il y ait eu un excellentissime niveau (et ça reste possible, félicitations en tout cas à tous les admis), soit que le jury ait renoncé à sa sacro-sainte indépendance et ait validé la décision politique de pourvoir tous les postes en gonflant les notes.
avatar
friendafoe
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par friendafoe Sam 6 Juil - 8:33
Espérons maintenant que tous les inscrits de la liste complémentaire de l'interne, qui ont eu tout de même 9 de moyenne sur le concours, profiteront des mêmes largesses. Le contraire serait un peu difficile à avaler calimero calimero calimero
avatar
barèges
Érudit

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par barèges Sam 6 Juil - 8:42
friendafoe a écrit:
friendafoe a écrit:Beaucoup de gens s'inscrivent à tous les concours qu'ils peuvent et puis en bazardent la moitié.
Tous les postes ne seront pas pourvus, c'est déjà certain oui.
D'autant qu'en plus ce ne seront pas 1200 admissibles qui seront jugés mais probablement plutôt 1100 vu qu'il y a exactement 1140 admissibles (liste publinet), qu'il y a toujours un certain nombre d'absents aux harangues (notamment des gens qui ont été admis ailleurs entre-temps) et que s'ajoute ensuite un certain nombre d'abandons en cours de route.
Si le taux de réussite est de 75% à cet oral, ce qui serait déjà pas mal du tout, on arriverait à 830 postes pourvus, en gros.
Il y aura de toute façon, et au minimum, une centaine de postes perdus. Après, ce que décidera le ministère...

Je me cite pour reconnaître mon erreur: les 1000 postes de l'externe viennent d'être pourvus avec semble t-il un seuil d'admission autour de 7,5.
Cette décision est tout de même des plus étonnantes. L'oral de cette session n'aura finalement joué qu'un rôle très marginal. Quand on regarde les rapports de jurys des sessions précédentes, on constate que le taux de réussite des admissibles à l'issue de l'oral passe de 45% (taux stable entre 2006 et 2010) à 64% en 2011 puis 75% en 2012 (deux années avec perte de postes) avant d'atteindre cette année les 88% affraid
Pour que 88% des candidats présents à l'oral obtiennent le concours, et ce avec un seuil d'admission demeurant correct par rapport aux années précédentes, il faut soit qu'il y ait eu un excellentissime niveau (et ça reste possible, félicitations en tout cas à tous les admis), soit que le jury ait renoncé à sa sacro-sainte indépendance et ait validé la décision politique de pourvoir tous les postes en gonflant les notes.

Exactement.
Félicitations chaleureuses aux admis, qui ont déjà vécu un parcours d'embûches pour arriver là, ne serait-ce qu'en réussissant à naviguer à vue dans la filière sans visibilité menant aux concours...
Mais là, et je reprends des termes d'un autre fil, le jury envoie un signal fort.
Un signal fort de résignation, peut-être, puisque dans le concours en deux temps, je persiste à le croire, l'oral ne sera pas discriminant (donc on prend de de l'avance ?), et qu'après, les concours ne seront plus disciplinaires. Un genou à terre avant l'abdication ? L'évolution des pourcentages que tu donnes est vertigineuse... Je crois qu'on est dans une situation où on dit : puisqu'ils sont arrivés là, c'est qu'ils peuvent enseigner sans déchoir, donc le concours ne sert plus à discriminer ; il valide.
Donc (et j'en suis la première ravie), la "masterisation" marchait : les facs donnaient un diplôme de Licence validant l'excellence et sélectionnaient drastiquement les meilleurs pour entrer en master.
Vu le nombre de candidats, il est d'ailleurs assez probable que seuls les meilleurs et les plus motivés (la "vocation") se sont lancés dans ce parcours à rallonge.
Les rapports de jurys, dans quelques mois, nous en apprendront plus...
avatar
Albertine1000
Niveau 2

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Albertine1000 Sam 6 Juil - 9:32
Bonjour à tous,

C'est vrai que ces résultats sont étonnants :shock: , mais tant mieux pour ceux qui sont allés au bout Very Happy ..Nous devrions en savoir vraiment plus pour les inscrits en LC d'ici lundi ou mardi ! Mais finalement j'ai très peur Sad 
avatar
Invité
Invité

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Invité Sam 6 Juil - 9:36
Quand je pense que je me suis fait suer à préparer ce fichu interne, j'étais contente d'être admissible mais il n'y aura jamais de postes en interne et vu ce qu'il s'est passé hier pour l'externe, mon choix est vite fait désormais. Je retenterai l'interne mais cap sur l'externe!
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Mlle Artémis Sam 6 Juil - 14:32
friendafoe a écrit:Espérons maintenant que tous les inscrits de la liste complémentaire de l'interne, qui ont eu tout de même 9 de moyenne sur le concours, profiteront des mêmes largesses. Le contraire serait un peu difficile à avaler calimero calimero calimero

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 2252222100 
Tout à fait d'accord avec toi Friendafoe.
ayant loupé l'interne de 0.16 points (si si pale ), je ne sais pas si je dois me réjouir de ce vent de "capésisation à tout va" car nous pourrions en profiter ou si au contraire je dois flipper car, c'est bon, ils ont bien assez donné comme ça ... Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 3795679266 

Bon, après, on peut remarquer qu'il n'y a pas de LC à l'externe (là le contraire aurait été sacrément étonnant quand même ...) et du coup des postes perdus à l'interne pour cause de bi-admission au réservé resterons perdus si nous n'accourons pas tels de vaillants zorros en puissance combler ce déficit. :succes: 

Et puis s'ils sont prêts à envoyer au front 1000 jeunes gens certes très motivés/diplômés/dynamiques (pas de mentions inutiles) mais certainement pas bien expérimentés, ils peuvent bien nous y envoyer aussi, nous vieux briscards aguerris que nous sommes , nan ?

Bon, reste à attendre encooooore et toujouuuuuurs !
sachaelle
sachaelle
Niveau 2

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par sachaelle Sam 6 Juil - 20:57
Salut,

Je suis en poste depuis quelques années (donc en activité et expérimentée!) j'ai fait partie de cette fameuse liste complémentaire de l'interne , et je me félicite d'avoir passé en même temps l'externe (c'est évident que c'est plus difficile mais au moins il y avait des postes!)

Je suis admise et suis classée dans les 200 premiers, une belle surprise.

Je suis même allée aux écrits anticipés 2014 au cas ou j'aurais échoué. Avec le CAPES, on est jamais trop prudent!!! Preuve en est, les 1000 postes ont été pourvus (une véritable surprise) et je pense que la liste complémentaire de l'interne ne servira pas.

J'espère que les candidats de la LC de l'interne repasseront l'interne 2014, mais ont aussi essayé de tenter les écrits anticipés de l'externe 2014 car il y aura 1100 postes à pourvoir.... bien plus qu'à l'interne!



avatar
Invité
Invité

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Invité Sam 6 Juil - 23:03
1160 pour être précis!professeur J'ai bien peur qu'il faille faire une croix sur les LC. Il n'y aura jamais d’augmentation de postes à l’interne car il ne s'agit pas de créations de postes. C'est un choix très discutable de la part du MEN mais pour ma part je m'y suis résignée.
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Mlle Artémis Dim 7 Juil - 6:46
La LC ne viendrait pas rajouter des postes, mais combler les postes déficitaires dus aux bi-admissions. Corailc, tu parles de "choix discutable du MEN", as-tu une info ou un doc qui te fasse penser en ce sens ?

Pour ma part, je ne sais plus trop quoi penser à propos de cette LC en effet.
Ne reste plus qu'à attendre .
avatar
Invité
Invité

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Invité Dim 7 Juil - 8:58
Oui oui j'entends bien pour la LC, je tiens cela de nos formatrices IUFM de l’interne qui sont également au jury. Pour les prochaines années il y aura toujours 100 postes à peu près, histoire qu'il y ait quand même une possibilité de titularisation pour les contractuels. Le paquet sera mis sur l'externe pour les trois prochaines années, ce qui s'est passé vendredi le confirme. C'est discutable dans le sens ou la sélection est rude en interne et qu'il y a beaucoup de candidats alors qu'à l’externe c'est l'inverse. Et c’est pervers car le MEN crée les conditions de cette précarité et nourrit ce système de précariat qui assure son relatif bon fonctionnement.
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Mlle Artémis Dim 7 Juil - 9:05
Pour ma part, j'aurais bien aimé tenté l'externe aussi mais je suis seulement titulaire d'une licence (et d'une mention FLE qui pour le coup ne sert pas à grand chose!). Depuis ma licence j'ai enseigné dans pas mal de structures, fait différents remplacements au sein de l'EN et aussi fabriqué 2 bébés donc là, je vois mal comment je pourrais conjuguer boulot-enfant-prépa capes- et master . Renoncer totalement au sommeil peut-être ??

Pour en revenir à la LC, on peut espérer (l'espoir fait vivre, hein !) que puisqu'il y avait 1000 postes à l'externe et qu'ils les ont pourvu coûte que coûte, ce serait quand même terrible qu'ils ne pourvoient pas intégralement les malheureux 100 postes de l'interne???


Dernière édition par Mlle Artémis le Lun 8 Juil - 14:48, édité 1 fois
avatar
friendafoe
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par friendafoe Dim 7 Juil - 19:49
Mlle Artémis a écrit:La LC ne viendrait pas rajouter des postes, mais combler les postes déficitaires dus aux bi-admissions. Corailc, tu parles de "choix discutable du MEN", as-tu une info ou un doc qui te fasse penser en ce sens ?

Pour ma part, je ne sais plus trop quoi penser à propos de cette LC en effet.
Ne reste plus qu'à attendre .

Il faut se détendre, la liste complémentaire servira parce que c'est automatique en cas de désistement. Or il y a des désistements pour bi-admission et donc il y aura des appels cette semaine. La question c'est combien? On peut craindre que ceux qui ne bénéficieront pas d'un désistement (parce qu'en fin de liste comme moi calimero ) ne soient, suite au recrutement massif de l'externe, condamnés aux oubliettes.
Et je suis dans le même cas que toi, n'étant titulaire que d'un master1 je ne remplis pas les conditions de la masterisation et je ne peux pas me permettre d'arrêter de travailler pour retourner en fac finir un master qui ne sert à RIEN.
avatar
Albertine1000
Niveau 2

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Albertine1000 Dim 7 Juil - 19:53
Je te souhaite "le meilleur" Friendafoe, à toi et à nous tous en tout cas ! I love you 
avatar
friendafoe
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par friendafoe Dim 7 Juil - 20:02
Il y a 15 bi-admis qui ont tout intérêt à céder l'interne, notamment pour le réservé, donc on peut attendre 15 désistements.
Nous sommes 16 sur liste complémentaire mais 2 d'entre nous viennent d'avoir l'externe.
Restent 14 personnes qui vont donc toutes être appelées.
C'est facile en fait :chat: 
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Mlle Artémis Dim 7 Juil - 20:16
friendafoe a écrit:Il y a 15 bi-admis qui ont tout intérêt à céder l'interne, notamment pour le réservé, donc on peut attendre 15 désistements.
Nous sommes 16 sur liste complémentaire mais 2 d'entre nous viennent d'avoir l'externe.
Restent 14 personnes qui vont donc toutes être appelées.
C'est facile en fait :chat: 

veneration veneration veneration 
J'espère que tu dis vrai Friendafoe !!!
Je sais bien que je dois me détendre comme tu le dis mais ça fait teeeeeeeellement longtemps qu'on attend que je deviens à moitié cinglée sur la question ! heu 

Bref, on se tient au courant ! Ce fil est réconfortant pour ça, au moins ! I love you 
avatar
friendafoe
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par friendafoe Dim 7 Juil - 20:39
On a encore le temps de devenir cinglé d'ici jeudi ou vendredi.
Moi je suis passé de ça :afro: à ça :chat: et je vais ptet finir comme ça calimero
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Mlle Artémis Dim 7 Juil - 20:59
Very Happy  Friendafoe
Après, je ne me fais pas de soucis pour toi, si la LC est prise, elle sera certainement prise dans son intégralité entre les bi-admission avec le réservé, l'externe, le classique ...etc. Il y a aura bien 16 places qui vont se libérer.

Croisons les doigts ...
avatar
cece84
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par cece84 Lun 8 Juil - 8:08
il y a 16 bi-admissions également en lettres modernes?idem en histoire, espérons que tous ça se débloque dans la semaine...
leyla76
leyla76
Niveau 4

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par leyla76 Lun 8 Juil - 8:23
Je l'espère!!! en tout cas pour le privé, il ne me semble pas avoir vu de bi-admissions entre l'externe et l'interne.. Il y en a entre le réservé et l'interne par contre, 15 pour être exact. Maintenant, croisons les doigts! mais j'ai peur que la LC ne soit plus appelée étant donné que tous les postes ont été pourvus...ont ils besoin encore de prendre des profs? D'ailleurs, félicitations aux nouveaux lauréats!!pour ma part, je ne peux pas non plus passer l'externe n'ayant qu'une maitrise...et je ne me vois pas refaire une année de master... entre boulot, enfant..maintenant il faut attendre! mon syndicat m'a par contre dit qu'il ne fallait pas s'attendre à ce qu'ils nous appellent un par un donc peut être qu'il faudra les appeler cette semaine pour en savoir plus. (en tout cas pour le public, car pour le privé cela reste compliqué, chacun se renvoyant la balle...)
avatar
cece84
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par cece84 Lun 8 Juil - 12:38
en lettres modernes tous les postes ont été pourvus mais dans le public?oh oui c'est difficile d'avoir de vrais informations, je pense qu'il faut être patient mais ça devient difficile, d'autant que je ne suis pas certaine que le moindre changement soit fait sur Publinet...
avatar
Albertine1000
Niveau 2

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Albertine1000 Lun 8 Juil - 12:42
Cece84, aucune info ne sera donnée sur Publinet. Si la LC est appelée, ce sera par une autre voie.
avatar
cece84
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par cece84 Lun 8 Juil - 12:49
merci albertine, donc rien ne sert de passer son temps sur Publinet c'est bien ce qui me semblait. je suppose que l'on peut avoir un peu d'espoir dans la mesure où il y a eu pas mal de doublons, mais bon pour le moment mieux vaut se dire que ce sera pour l'année prochaine. si on m'appelle pour me dire c'est bon...Le suspense est à son comble là. je rappelle le rectorat tout à l'heure, même si on ne me dit pas que c'est bon, je voudrais au moins savoir si on sera prévenus par courrier, téléphone, et à quelle date?...je vous tiendrai informés, la moindre info est précieuse.
avatar
Albertine1000
Niveau 2

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Albertine1000 Lun 8 Juil - 12:56
Je pense qu'on sera averti soit par mail soit par téléphone. Le but d'une liste complémentaire est d'éviter que des postes restent vacants. Là, c'est assez logique, comme il y a des doublons, les candidats vont forcément céder leur place et ils piocheront dans la LC. Dans ce cas, je ne vois pas l'intérêt d'avoir créer cette liste complémentaire vu que ça reste SA FONCTION PREMIERE.
A Poitiers, les résultats d'affectation ont lieu le 12/07...on risque donc d'être prévenu à ce moment-là.
avatar
cece84
Niveau 3

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par cece84 Lun 8 Juil - 13:02
Pareil pour l'académie de Lille. Les affectations ont lieu le 12. en histoire il y a 16 doublons entre le réservé privé et le caer capes, et je crois qu'un lauréat du réservé est également lauréat à l'externe. donc il y a beaucoup de chances pour que la LC soit sollicitée. oui comme tu le dis sinon il n'y a pas d'intérêt à en créer une. elle servira surement car il n'y en a pas au caer ni à l'interne ni à l'externe!
Mlle Artémis
Mlle Artémis
Niveau 5

Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ? - Page 5 Empty Re: Concours : Comment fonctionne la liste complémentaire ?

par Mlle Artémis Lun 8 Juil - 13:27
cece84 a écrit:Pareil pour l'académie de Lille. Les affectations ont lieu le 12. en histoire il y a 16 doublons entre le réservé privé et le caer capes, et je crois qu'un lauréat du réservé est également lauréat à l'externe. donc il y a beaucoup de chances pour que la LC soit sollicitée. oui comme tu le dis sinon il n'y a pas d'intérêt à en créer une. elle servira surement car il n'y en a pas au caer ni à l'interne ni à l'externe!

trefle trefle trefle trefle trefle 
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum