Page 2 sur 2 • 1, 2
- Marcel KhrouchtchevEnchanteur
Cripure a écrit:D'abord, plein accord avec les propos du Grincheux.Marcel Khrouchtchev a écrit:Le grincheux a écrit:La question est aussi (surtout ?) de savoir quel en serait le but. Je connais assez peu se qui se passe dans le secondaire, mais je vois assez bien ce qui se passe dans le supérieur. À un moment ou un autre, qu'on le veuille ou non, il faut faire un tri dans les candidats. Tout le monde n'est pas capable de faire un bac+3 ou un bac+5 sauf à dévaloriser ce niveau et je serais assez d'accord avec le retour de l'année de propédeutique. C'est mon côté vieux réac qui ressort, mais j'essaie de me soigner (Qui a dit "pas beaucoup" ?). Pire, si on met tout le monde à bac+3 ou bac+5, cela va être assez difficile de faire comprendre aux candidats en question qu'ils terminent comme numéros à Pôle-Emploi alors qu'il y a une foultitude de postes à prendre actuellement dans l'artisanat. Je suis pour ma part convaincu que cette course au diplôme est l'une des sources du chômage en France.Marcel Khrouchtchev a écrit:neo a écrit:
Je suis pour !
C'est comme la masterisation: "mais oui, c'est dans les mandats, et bien sûr il faut d'abord établir des conditions", blabla. Le fait est que si aujourd'hui l'obligation de scolarité était portée à 18 ans, ce serait une véritable catastrophe. Il y a bien des réformes à mener (notamment la vraie revalorisation des filières professionnelles) avant de penser à la scolarisation à 18 ans. Mais la FSU, dans sa grande idéologie du syndicalisme politicien, oublie souvent qu'il ne faut pas imposer des choses avant d'avoir mis en place ce qui les rendait possibles et efficaces On a bien vu ce que ça a donné pour la masterisation des concours
Dans le supérieur, on a vu la catastrophe arriver avec la réforme du bac (1996) où le niveau des étudiants a chuté. On s'est repris une claque avec la réforme LMD qui était la pire des choses qu'on pouvait faire sauf à vouloir saborder le système supérieur français. Le gouvernement nous annonce maintenant 50% d'une classe d'âge au niveau bac+3 (alors qu'une bonne partie ne sait aujourd'hui ni lire correctement ni écrire à ce niveau, je devrais poster les rapports de stage des niveaux bac+4 et 5 qui me passent dans les pattes pour vous montrer l'étendue du désastre ), ce qui ne sera vraiment pas, mais alors vraiment pas une bonne chose. Mettre une scolarité (ou une instruction) obligatoire jusqu'à 18 ans en continuant à dénigrer les filières professionnelles, l'apprentissage et toutes les filières non générales va juste aboutir à un immense gâchis. Une de plus. Ce n'est pas le premier, ce ne sera malheureusement pas le dernier.
Bizarrement, personne ne parle de réformer intelligemment ce qui est déjà obligatoire jusqu'à 16 ans. Pourtant, il y aurait tellement de choses à faire...
C'est exactement ce que je disais (en moins bien )
Merci pour ton message, il correspond à ce que je pense.
PS: la réforme du bac est entrée en vigueur à la session 1999. J'y tiens, parce que je l'ai passé en 1998
Ensuite, Marcel, il y a eu une énorme réforme du bac en 95 : c'est le premier bac S après les C et D (c'est-à-dire, comme disent les collègues, la fin du bac scientifique depuis qu'il est intitulé "scientifique").
Merci!
- instit295Niveau 1
A l'école jusqu'à 18 ans, alors que certains élèves en plus qu'assez en 4ème et quittent où essayent de quitter le système général, car ils y sont en échec et que cela ne leur convient pas. Bien sûr tout le monde est capable d'apprendre mais tout le monde n'a pas les mêmes capacités, certains sont scolaires et entrent parfaitement dans le moule et d'autres le sont beaucoup moins. Ces pour ceux là qu'ils faut faire quelque chose. Depuis les années 70-80 les filières professionnelles et manuelles sont considérées comme des rebus et tant que cela ne changera pas, tant que les mentalités ne changeront pas cela continuera.
D'autre part leur projet ne parle pas des enseignants ou très peu.
Même si je d'accord, c'est l'humain d'abord, ils doivent considérablement remanier leur copie.
D'autre part leur projet ne parle pas des enseignants ou très peu.
Même si je d'accord, c'est l'humain d'abord, ils doivent considérablement remanier leur copie.
- Karine B.Guide spirituel
neomath a écrit:Quelle est la proportion d'élèves qui sortent du système avant 18 ans ? Si quelqu'un a les chiffres il est le bienvenu. Mais à vue de nez je dirais moins de 1%.neo a écrit:Je suis pour !Clarinette a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ! Qu'en pensent donc nos collègues du secondaire ?
Cette affaire me paraît une discussion sur le sexe des anges.
+ 1
_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015
Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
- User5899Demi-dieu
Bien sûr que non. Parce que quand on n'est pas obligé de rester, on peut mettre la personne en face de sa responsabilité qui découle de l'expression de sa volonté. Le résultat n'est pas seul à compter...Karine B. a écrit:+ 1neomath a écrit:Quelle est la proportion d'élèves qui sortent du système avant 18 ans ? Si quelqu'un a les chiffres il est le bienvenu. Mais à vue de nez je dirais moins de 1%.neo a écrit:Je suis pour !Clarinette a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ! Qu'en pensent donc nos collègues du secondaire ?
Cette affaire me paraît une discussion sur le sexe des anges.
- CathEnchanteur
Et en LP, le nombre de démissions avant 18 ans n'est pas négligeable.
- victor44Habitué du forum
Karine B. a écrit:neomath a écrit:Quelle est la proportion d'élèves qui sortent du système avant 18 ans ? Si quelqu'un a les chiffres il est le bienvenu. Mais à vue de nez je dirais moins de 1%.neo a écrit:Je suis pour !Clarinette a écrit:Scolarité obligatoire jusqu'à 18 ans ! Qu'en pensent donc nos collègues du secondaire ?
Cette affaire me paraît une discussion sur le sexe des anges.
+ 1
Le chiffre c'est 150.000 par an donc moi je dis -150.000
Page 2 sur 2 • 1, 2
- Programmes des partis pour l'enseignement secondaire + réponse du Front de Gauche au SNES
- Pour Eric Zemmour, le Front national est "trop à gauche", et "nous nous dirigeons vers le chaos" à cause des "musulmans dans le peuple français".
- Mélenchon et Front de Gauche
- Lettres anciennes et Front de gauche
- Najat Vallaud-Belkacem : La gauche du PS, responsable des scores du FN ?
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum