Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
adelou
Niveau 8

Français : séance et séquence  - Page 3 Empty Re: Français : séance et séquence

par adelou Ven 22 Nov 2013 - 2:21
je ne comprends pas la question.

Sinon, notre IPR nous a dit qu'il fallait dire "période" à la place de "séquence"...
j'avoue que le terme me paraît plus approprié en effet car si je ne réserve pas un/ deux jours dans la semaine pour les cours de langue, ils sont quand même cloisonnés mais inclus dans la "période" alors que le terme "chapitre" évoque pour moi quelque chose de plus unitaire (chapitre de lecture, de grammaire, etc). j'ai choisi cette façon de travailler car je n'aimerais pas "couper" la lecture analytique du mardi sous prétexte que le jeudi ou vendredi, on ferait toujours de la grammaire / de l'orthographe, etc. je préfère travailler avec les élèves de manière continue.
effectivement, dans la période "conte", on travaille sur les textes du chapitre, mais on voit aussi tel ou tel point de langue. je garde le terme de séance (séance de lecture, de grammaire, etc).
Pour que ce soit bien clair pour eux, je leur distribue pour chaque notion de langue, une fiche récap numérotée à placer dans la partie "fiches de grammaire / d'orthographe" du classeur.
j'ai opté pour cette façon de fonctionner car c'est pour moi un bon compromis entre la fameuse séquence pédagogique et le chapitre de lecture séparé des cours de langue.
Mais peut-être que je changerai...
John
John
Médiateur

Français : séance et séquence  - Page 3 Empty Re: Français : séance et séquence

par John Ven 22 Nov 2013 - 3:49
Mauvette a écrit:Up !

Une question : avez-vous déjà vu une séance ?
Ce serait bien de poser des questions qui ont un sens, tant qu'à faire.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Français : séance et séquence  - Page 3 Empty Re: Français : séance et séquence

par V.Marchais Ven 22 Nov 2013 - 13:51
Mauvette a édité son message. Elle parlait d'une séance particulièrement longue dans un but bien précis.
Pourquoi avoir supprimé ta question, Mauvette ?
yogi
yogi
Sage

Français : séance et séquence  - Page 3 Empty Re: Français : séance et séquence

par yogi Ven 22 Nov 2013 - 17:47
Boycottons le jargon inutile. Pendant que ces personnes se masturbent la tronchent sur des mots qui brillent comme une boule à facette,moi suis occupée à:

- enseigner 3 matières
- jouer au flic,à l'infirmière,au psy,à la maman avec des gosses qui voient leurs familles deux fois l'an
- donner des cours de CM1 pour certains en 5ième car ils ne savent ni lire et écrire(oh oui je fais de la différenciation,oh oui,oh oui,
c'est bon,encore!)
- m'assurer que mes stocks de bières et de vin sont à la maison pour décompresser le week-end

Et j'en passe! Bref, je les laisse s'amuser entre eux ,ces gens pompeux;qu'ils continuent à jouer à la  baballe mais SURTOUT qu'ils m'oublient!

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
gream
gream
Niveau 6

Français : séance et séquence  - Page 3 Empty Re: Français : séance et séquence

par gream Sam 23 Nov 2013 - 21:17
yogi a écrit:Boycottons le jargon inutile. Pendant que ces personnes se masturbent la tronchent sur des mots qui brillent comme une boule à facette,moi suis occupée à:

- enseigner 3 matières
- jouer au flic,à l'infirmière,au psy,à la maman avec des gosses qui voient leurs familles deux fois l'an
- donner des cours de CM1 pour certains en 5ième car ils ne savent ni lire et écrire(oh oui je fais de la différenciation,oh oui,oh oui,
c'est bon,encore!)
- m'assurer que mes stocks de bières et de vin sont à la maison pour décompresser le week-end

Et j'en passe! Bref, je les laisse s'amuser entre eux ,ces gens pompeux;qu'ils continuent à jouer à la  baballe mais SURTOUT qu'ils m'oublient!
veneration Tu m'ôtes les mots de la bouche !
yogi
yogi
Sage

Français : séance et séquence  - Page 3 Empty Re: Français : séance et séquence

par yogi Dim 24 Nov 2013 - 2:55
gream a écrit:
yogi a écrit:Boycottons le jargon inutile. Pendant que ces personnes se masturbent la tronche sur des mots qui brillent comme une boule à facette,moi suis occupée à:

- enseigner 3 matières
- jouer au flic,à l'infirmière,au psy,à la maman avec des gosses qui voient leurs familles deux fois l'an
- donner des cours de CM1 pour certains en 5ième car ils ne savent ni lire et écrire(oh oui je fais de la différenciation,oh oui,oh oui,
c'est bon,encore!)
- m'assurer que mes stocks de bières et de vin sont à la maison pour décompresser le week-end

Et j'en passe! Bref, je les laisse s'amuser entre eux ,ces gens pompeux;qu'ils continuent à jouer à la  baballe mais SURTOUT qu'ils m'oublient!
veneration Tu m'ôtes les mots de la bouche !

_________________
"Jboirai du lait le jour où les vaches mangeront du raisin!"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum