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Sub Rosa
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Niveau 6

Français : séance et séquence  Empty Français : séance et séquence

par Sub Rosa Jeu 9 Mai - 8:56
Je trouve ces termes pas très parlants pour des collégiens ...Est-ce que ce serait un sacrilège que de changer de terminologie ?

Je pense mettre à la place : " chapitre" , "étape " , " partie " ou bien encore " cours " ...Bref qqch de plus clair pour un élève car j'en ai assez de constater des confusions quasi permanentes entre "séquence" et " séance" dans leur tête : ils emploient l'un et l'autre comme si ces deux mots étaient synonymes Sleep
Capessou
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par Capessou Jeu 9 Mai - 9:03
C'est un métalangage pour nous, les enseignants.

Pour ma part les élèves ont deux cahiers :
- un de littérature divisé en chapitres, eux-mêmes divisés en séances.
- un cahier de langue portant les titres langue n°1, 2 ...

Mais j'avoue qu'au début (mes 1eres années) je faisais comme toi : séquence et séance.
flo
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Médiateur

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par flo Jeu 9 Mai - 9:19
Exactement comme Capessou, à la différence près qu'on utilise un classeur. D'ailleurs, j'ai bien envie de passer aux cahiers : un lecture/écriture, un langue et un exercices mais j'ai peur qu'ils n'aient jamais le bon cahier le bon jour :/
Provence
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Enchanteur

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par Provence Jeu 9 Mai - 9:24
Je ne travaille pas en séquences et j'ignore ce qu'est une séance. Ça n'a pas l'air de manquer à mes élèves! Very Happy

En gros, je fais noter le cours... Wink
Capessou
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par Capessou Jeu 9 Mai - 9:28
flo a écrit:Exactement comme Capessou, à la différence près qu'on utilise un classeur. D'ailleurs, j'ai bien envie de passer aux cahiers : un lecture/écriture, un langue et un exercices mais j'ai peur qu'ils n'aient jamais le bon cahier le bon jour :/

L'année dernière (1ere année de travail avec des cahiers, pour moi) je faisais emmener un jour l'un un jour l'autre. Peu d'oublis mais pour une surveillance trop lourde pour moi.
Cette année, ils apportent les deux. Mais dans mon collège les sacs ne sont pas trop chargés, ils n'ont que 3 manuels chez eux. Donc je me le permets.
littlemary
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Doyen

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par littlemary Jeu 9 Mai - 9:30
J'utilse le terme "Chapitre" et pour chaque séance, je ne note "leçon 1, leçon 2, ..." : toutes les disciplines utilisent le terme de chapitres et certaines leçons, ce qui est plus cohérent pour les élèves.
melaniguiz
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par melaniguiz Jeu 9 Mai - 9:38
Cela fait deux ans que je parle de chapitre et il n'y a plus de confusion. A l'intérieur des chapitres, j'ai gardé le terme de séance qui reste assez clair (comme une séance de cinéma) pour les séances de lecture et écriture (et je ne vois pas encore comment appeler ça différemment). J'ai une partie grammaire à part dans le classeur et pour cela j'utilise le terme de leçon (leçon 1, 2 etc), là aussi c'est beaucoup plus clair.
Serge
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Médiateur

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par Serge Jeu 9 Mai - 10:08
Du coup, les "séquences" sont plus courtes, puisqu'avant qu'on ait le "droit" de faire les séances de langue décrochées, elles étaient incluses dans la séquence et devait prendre appui sur les textes. Si le chapitre ne contient que les traces écrites des séances de lecture sur le thème, la "séquence" en tant que telle est bien plus réduite dans le classeur.

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Paratge
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par Paratge Jeu 9 Mai - 10:22
Ce vocabulaire pseudo-technique est un héritage du matraquage idéologique des IUFM.

C'est pour faire croire que les pédagos ont inventé quelque chose. Le vocabulaire technique existait avant eux !

Nul besoin de parler « d'instrument scripteur », « d'apprenant » ou de « séquence », etc., les mots existent. Mais la khônnerie n'ayant pas de limites, on entend même parler de « groupe-classe » ou de « professionnaliser le métier » et autres billevesées et coquecigrues. Very Happy
Paratge
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par Paratge Jeu 9 Mai - 10:23
« Trace écrite », c'est pas mal non plus. Very Happy
Provence
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Enchanteur

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par Provence Jeu 9 Mai - 10:26
Serge a écrit:Du coup, les "séquences" sont plus courtes, puisqu'avant qu'on ait le "droit" de faire les séances de langue décrochées, elles étaient incluses dans la séquence et devait prendre appui sur les textes. Si le chapitre ne contient que les traces écrites des séances de lecture sur le thème, la "séquence" en tant que telle est bien plus réduite dans le classeur.

Ce droit, je l'ai toujours pris. Very Happy
Caspar
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Prophète

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par Caspar Jeu 9 Mai - 10:29
Pardon, je m'incruste dans une discussion de profs de français mais je crois en effet que les élèves n'en ont rien à b... se fichent un peu de notre jargon de professeurs (quelle que soit la matière) et qu'ils aient l'esprit parfois confus, rien de plus naturel (voir le fil "Perles de nos élèves") yesyes
Serge
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par Serge Jeu 9 Mai - 10:31
Paratge a écrit:Ce vocabulaire pseudo-technique est un héritage du matraquage idéologique des IUFM.

C'est pour faire croire que les pédagos ont inventé quelque chose. Le vocabulaire technique existait avant eux !

Nul besoin de parler « d'instrument scripteur », « d'apprenant » ou de « séquence », etc., les mots existent. Mais la khônnerie n'ayant pas de limites, on entend même parler de « groupe-classe » ou de « professionnaliser le métier » et autres billevesées et coquecigrues. Very Happy
Je me rappelle m'être souvent dit que les lettres devaient souffrir d'un sérieux complexe par rapport aux matières scientifiques, pour essayer de s'inventer un vocabulaire si technique pour nommer des choses simples ...

Avez-vous connu le schéma quinaire ? professeur

Spoiler:

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Caspar
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Prophète

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par Caspar Jeu 9 Mai - 10:38
C'est bien possible... J'ai un peu le même sentiment pour l'EPS: complexe d'infériorité (pas justifié, je précise) = jargon abscons pour faire plus sérieux et scientifique.
Singing in The Rain
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Habitué du forum

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par Singing in The Rain Jeu 9 Mai - 10:42
Chapitre et séance, c'est clair pour les élèves.

PS : Et à la fin du chapitre, on fait un sommaire qui permet de renoter tous les titres des séances et de voir la quantité de choses à réviser.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

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par Hermione0908 Jeu 9 Mai - 11:04
J'ai un classeur divisé en plusieurs parties
- lecture : pour chaque chapitre, je leur fais prendre une copie double, on note "Chapitre X. Titre du chapitre" et ensuite, Lecture 1 : titre du texte, de l'oeuvre, nom de l'auteur, date, etc pour toutes les lectures du chapitre. Ils classent ensuite les lectures dans l'ordre à l'intérieur de la copie double. J'ai mis ça en place cette année, ça me convient plutôt pas mal.
- Conjugaison : Conjugaison 1. Titre de la leçon.
- Grammaire : Grammaire 1. Titre de la leçon.
- Orthographe : Orthographe 1. Titre de la leçon.
- Vocabulaire/Ecriture : c'est un peu plus fouillis, on y trouve à la fois des leçons de vocabulaire, et des exercices d'écriture et de vocabulaire.
- Divers : frise chronologique, fiches méthodes, histoire littéraire, lecture d'image...
- Devoirs.

Ils ont en plus un petit cahier qui sert de cahier d'exercices.
Je n'utilise plus les termes de séquence et séance avec les élèves.

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Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
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User5899
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par User5899 Jeu 9 Mai - 12:09
Serge a écrit:Je me rappelle m'être souvent dit que les lettres devaient souffrir d'un sérieux complexe par rapport aux matières scientifiques, pour essayer de s'inventer un vocabulaire si technique pour nommer des choses simples ...

Avez-vous connu le schéma quinaire ? professeur

Spoiler:
Mon IPR m'a gonflé avec le spiralaire et le curriculaire Rolling Eyes
Bien d'accord, Serge !
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Jeu 9 Mai - 12:15
Vous lui avez répondu auriculaire et majeur ?
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User5899
Demi-dieu

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par User5899 Jeu 9 Mai - 12:59
V.Marchais a écrit:Vous lui avez répondu auriculaire et majeur ?
:lol!:

Mais sérieux, curriculaire, ça existe ?
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

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par Chocolat Jeu 9 Mai - 13:05
Je n'accorde aucune importance au jargon inutilement ampoulé de l'EN et j'utilise des mots simples pour les élèves et leurs parents : partie, unité, cours, etc.
Je préfère axer l'enrichissement lexical de mes élèves sur des mots plus utiles.

Ceci étant dit, je reconnais bien volontiers que je prends un malin plaisir à transformer le tout en style ampoulé pendant la première partie d'un entretien avec certains IPR, ou pendant les stages de formation qui virent Profs au pays des merveilles, Les Secrets de Polichinelle ou Le Saint Graal a été trouvé ! Twisted Evil


Je me permets :

Cripure a écrit:

Mais sérieux, curriculaire, ça existe ?

Oui, faut bien qu'ils bossent un peu, à l'IUFM; inutilement, mais ça, c'est normal - ce sont des artistes, eux !

En gros, c'est penser le contenu et les modalités de mise en œuvre des programmes en fonction du contexte.
No comment... Rolling Eyes

http://mediatheque.parisdescartes.fr/doc/racine/g/glbaron/107604JLM_symp_PREA2K30.pdf



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neoprof3463
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par neoprof3463 Jeu 9 Mai - 14:55
Pour info: nous n'avons plu le droit d'utiliser le terme de "séquence" car ce n'était pas clair pour les élèves. Il faut donc utiliser les termes de chapitre, parcours, partie...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

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par MarieL Jeu 9 Mai - 15:01
neoprof3463 a écrit:Pour info: nous n'avons plu le droit d'utiliser le terme de "séquence" car ce n'était pas clair pour les élèves. Il faut donc utiliser les termes de chapitre, parcours, partie...

Le droit, le droit... Le mot "séquence" a disparu des programmes certes, mais chacun peut bien utiliser le mot qui lui convient, quand bien même certains IPR (mais pas tous... dans une même académie pourtant) recommandent de remplacer séquence par chapitre.

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Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

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par V.Marchais Jeu 9 Mai - 15:02
Oui. Il faut arrêter de se laisser prescrire tout et son contraire. Nous sommes des adultes compétents et responsables.
Aemilia
Aemilia
Expert

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par Aemilia Jeu 9 Mai - 15:02
neoprof3463 a écrit:Pour info: nous n'avons plu le droit d'utiliser le terme de "séquence" car ce n'était pas clair pour les élèves. Il faut donc utiliser les termes de chapitre, parcours, partie...

Heu, j'ai toujours du mal avec les "on n'a pas le droit" (de mettre 0, de faire copier des lignes, de renvoyer de cours...enfin c'est un autre sujet).
Ce qui est sûr, c'est que le terme n'apparaît plus dans les programmes (mais selon les IPR "l'esprit reste le même". Selon moi, ça veut dire qu'on organise comme on veut et qu'on ne peut pas nous le reprocher !)

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Professeur de lettres classiques déclassée

Mon blog "culture et humeurs, humour et coups de coeur" : https://fortyfiveweeks.wordpress.com/
abricotedapi
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Expert spécialisé

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par abricotedapi Jeu 9 Mai - 15:31
Et puis le terme de séquence est encore employé dans les IUFM : on nous apprend à construire des séquences avec des séances, ce sont les seules appellations employées.

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