- marjoDoyen
Partant du constat qu'une de mes 5e était archi-nulle et démotivée face au travail, j'ai lancé un projet modeste qui a bien marché : étude du roman Vendredi ou la vie sauvage avec gros travail d'écriture en parallèle, sous la forme du journal de bord d'un naufragé (en plusieurs étapes avec alternance entre l'étude d'un ou plusieurs chapitres et la rédaction d'une page du carnet). Les élèves ont adoré, se sont investis et étaient fiers de leur production : 2 feuilles A4 pliées en 2 et agrafées, avec une feuille cartonnée beige en guise de couverture, c'est très facile à faire.
J'ai toujours eu du mal jusqu'à présent à faire preuve d'inventivité et à proposer des activités un peu moins scolaires aux élèves. Or je constate qu'ils apprennent et progressent tout autant avec un travail de ce type qu'avec quelque chose qui se veut en apparence plus rigoureux (et aussi plus ch***).
Je reconduirai l'expérience l'année prochaine, et j'ai commencé à noter quelques idées pour des 5e : si vous voulez vous emparer du fil et proposer d'autres idées qui ont bien fonctionné, cela profitera à tout le monde.
Idées de projets de rédaction pour des 5e :
- la poésie : constituer un recueil des poèmes de la classe, réunis autour d'un thème. Recueil tapé à l'ordinateur, illustré et relié.
- les chevaliers : raconter l'exploit d'un chevalier (mise en page sur une grande feuille A3, essai de calligraphie, enluminures et illustrations)
- le roman d'aventure : carnet d'un bord d'un naufragé en parallèle de l'étude de Vendredi ou la vie sauvage
- le théâtre : par groupes de 4 ou 5, rédaction d'une courte pièce avec mise en scène
J'ai toujours eu du mal jusqu'à présent à faire preuve d'inventivité et à proposer des activités un peu moins scolaires aux élèves. Or je constate qu'ils apprennent et progressent tout autant avec un travail de ce type qu'avec quelque chose qui se veut en apparence plus rigoureux (et aussi plus ch***).
Je reconduirai l'expérience l'année prochaine, et j'ai commencé à noter quelques idées pour des 5e : si vous voulez vous emparer du fil et proposer d'autres idées qui ont bien fonctionné, cela profitera à tout le monde.
Idées de projets de rédaction pour des 5e :
- la poésie : constituer un recueil des poèmes de la classe, réunis autour d'un thème. Recueil tapé à l'ordinateur, illustré et relié.
- les chevaliers : raconter l'exploit d'un chevalier (mise en page sur une grande feuille A3, essai de calligraphie, enluminures et illustrations)
- le roman d'aventure : carnet d'un bord d'un naufragé en parallèle de l'étude de Vendredi ou la vie sauvage
- le théâtre : par groupes de 4 ou 5, rédaction d'une courte pièce avec mise en scène
- leyadeEsprit sacré
C'est super intéressant!
:aau:
:aau:
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Maggi is my way, Melfor is my church and Picon is my soutien. Oui bon je sais pas dire soutien en anglais.
LSU AP ENT HDA PAI PAP PPMS PPRE ULIS TICE PAF
- SydneyNiveau 10
Je fais aussi le Journal d'un naufragé et ils apprécient (et m'en font des tartines, ça c'est moins bien pour le temps de correction!)
- marjoDoyen
Le journal se constitue de 5 travaux d'écriture et j'ai demandé aux élèves d'essayer de ne pas dépasser une page à chaque fois (format A5 donc).
Comme j'aurai aussi des 3e l'année prochaine, je suis à la recherche d'idées pour ce niveau (d'autant plus que je n'ai encore jamais fait le nouveau programme). Je sais que le "dossier moi" marche bien. Quoi d'autre ?
Comme j'aurai aussi des 3e l'année prochaine, je suis à la recherche d'idées pour ce niveau (d'autant plus que je n'ai encore jamais fait le nouveau programme). Je sais que le "dossier moi" marche bien. Quoi d'autre ?
- totoroMonarque
Quelqu'un avait posté un travail pour le roman de chevalerie sous la forme d'un livre dont on est le héros. C'était assez intéressant; Mes 5e en difficulté avaient bien accroché puisque certains m'ont demandé de refaire une rédac' sous une forme similaire.
je l'avais donné tel quel (avec des scrupules parce que je ne sais même pas qui est l'auteur du document...), mais je voudrais bien le remanier pour l'an prochain et je vais essayer de faire un travail du même type en lien avec L'Ile au trésor ou avec Vendredi.
je l'avais donné tel quel (avec des scrupules parce que je ne sais même pas qui est l'auteur du document...), mais je voudrais bien le remanier pour l'an prochain et je vais essayer de faire un travail du même type en lien avec L'Ile au trésor ou avec Vendredi.
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- myriadeJe viens de m'inscrire !
Dans le cadre de l'étude de l'autobiographie en 3ème je leur ai fait faire un travail de rédaction en trois temps (rédactions personnelles, remédiation en binômes, rédactions communes) qui s'est avéré plus long que je ne le pensais mais qui a très très bien marché!
- 1ère étape: rédaction personnelle, réalisée à la maison: « A partir d’une photographie de votre enfance, que vous joindrez à votre rédaction, rédigez un extrait de votre autobiographie relatant un événement heureux » . J’ai précisé aux élèves qu’ils devaient remplir leur partie de la grille d’évaluation (l’autre partie étant réservée à l’enseignant) et faire une liste des difficultés rencontrées, à conserver dans leur classeur
- 2ème étape: remédiation
==> liste des difficultés rencontrées notées au tableau + redéfinir les attentes du sujet en s'appuyant sur la grille d'évaluation
==> travail en binômes sur les 2 copies d'élèves (identification des passages à ajouter, supprimer, modifier + réécriture commune de l'une des 2 copies
==> a la maison: reprendre sa copie et la corriger entièrement
3ème étape: DS
Binômes regroupés par 2 pour une écriture collective devoir similaire, sur table, deux heures)
Bilan des courses: c'est LONG mais les élèves ont pour la plupart bien accroché et apprécié le fait de réaliser qu'ils pouvaient concrètement s'entraider
- 1ère étape: rédaction personnelle, réalisée à la maison: « A partir d’une photographie de votre enfance, que vous joindrez à votre rédaction, rédigez un extrait de votre autobiographie relatant un événement heureux » . J’ai précisé aux élèves qu’ils devaient remplir leur partie de la grille d’évaluation (l’autre partie étant réservée à l’enseignant) et faire une liste des difficultés rencontrées, à conserver dans leur classeur
- 2ème étape: remédiation
==> liste des difficultés rencontrées notées au tableau + redéfinir les attentes du sujet en s'appuyant sur la grille d'évaluation
==> travail en binômes sur les 2 copies d'élèves (identification des passages à ajouter, supprimer, modifier + réécriture commune de l'une des 2 copies
==> a la maison: reprendre sa copie et la corriger entièrement
3ème étape: DS
Binômes regroupés par 2 pour une écriture collective devoir similaire, sur table, deux heures)
Bilan des courses: c'est LONG mais les élèves ont pour la plupart bien accroché et apprécié le fait de réaliser qu'ils pouvaient concrètement s'entraider
- fabecbenNiveau 5
Je suis en train de corriger des poèmes de mes élèves de seconde. Il n'est pas facile de corriger qqc de ce genre mais bon...une partie des points va au respect des consignes et à la maîtrise technique de la chose. Pour le reste j'essaie de justifier au mieux mon enthousiasme ou mon scepticisme.
Eh bien, ils ne sont pas tous de futurs Baudelaire, mais je lis pas mal de choses de qualité et la grande majorité d'entre eux s'y est mise avec entrain (même un qui ne f**tait rien depuis le début de l'année). En marge d'une séquence sur la poésie romantique, je leur ai présenté une courte anthologie de poèmes humoristiques (au sens large, où l'auteur s'amuse en quelque sorte). Ils avaient ensuite à écrire 3 poèmes : 1 en vers libres (8 mini) où ils disent les impressions suscitées par un tableau (5 propositions dans le manuel) -c'est souvent le mieux réussi-, 1 en prose sur le modèle de Ponge (souvent le moins bien réussi, quand ils se bornent à me vanter les qualités attendues de l'objet -le lit et le téléphone portable en top de la liste) et enfin au choix : un quatrain sur un animal (à la manière du Bestiaire d'Apollinaire), une épigramme contre quelqu'un de connu (modèle Voltaire clashe Jean Fréron), ou un quatrain en alexandrins avec rimes imposées (été, santé, soin, point comme dans Ridicule, ou quatre rimes suggérées par un/des élèves le jour du cours). Bon ce n'est pas parfait car certains critères n'étaient pas toujours évidents mais je constate que ça leur a pas mal plu !
sinon dans l'année :
-en marge de Perrault ils ont dû écrire un conte à deux (discutable peut-être) en partant notamment de la moralité
-un grand classique je crois : écrire un texte à la manière de "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu. C'est là qu'on voit ce qui ont réellement du mal à comprendre...pas facile mais bien expliqué, ça vient. Ce qui est délicat, c'est le choix des sujets. Je fais en sorte d'en proposer des acceptables =dénoncer un scandale qui soit "évident"...eh ben cela ne l'est pas toujours. Jusqu'où leur laisser leur liberté de jugement ? On accepte la "subversion" si l'argumentation est solide ? certains élèves voulaient défendre la peine de mort, et je n'étais pas très à l'aise : on discute, on refuse ? Comme les arguments étaient pourris je leur ai imposé de prendre autre chose, mais bon... Et j'ai fait cela en décembre, ce qui m'a fait voir à quel point les élèves se sentaient concernés par le mariage pour tous. J'ai eu les pour et les contre, et la plupart du temps, dans les deux cas, l'argumentation était très superficielle. J'ai regretté de l'avoir permis. Bref, c'est un sujet passionnant, mais très délicat (pour moi en tout cas qui suis débutante). Je ne compte pas le remiser aux oubliettes, mais si je le redonne, j'essaierai de définir mieux certaines règles.
Au plaisir de lire vos propositions !
je précise qu'à chaque fois une partie se fait en classe (facilement une ou deux séances en 1/2 groupe) et en général ils finissent à la maison
Eh bien, ils ne sont pas tous de futurs Baudelaire, mais je lis pas mal de choses de qualité et la grande majorité d'entre eux s'y est mise avec entrain (même un qui ne f**tait rien depuis le début de l'année). En marge d'une séquence sur la poésie romantique, je leur ai présenté une courte anthologie de poèmes humoristiques (au sens large, où l'auteur s'amuse en quelque sorte). Ils avaient ensuite à écrire 3 poèmes : 1 en vers libres (8 mini) où ils disent les impressions suscitées par un tableau (5 propositions dans le manuel) -c'est souvent le mieux réussi-, 1 en prose sur le modèle de Ponge (souvent le moins bien réussi, quand ils se bornent à me vanter les qualités attendues de l'objet -le lit et le téléphone portable en top de la liste) et enfin au choix : un quatrain sur un animal (à la manière du Bestiaire d'Apollinaire), une épigramme contre quelqu'un de connu (modèle Voltaire clashe Jean Fréron), ou un quatrain en alexandrins avec rimes imposées (été, santé, soin, point comme dans Ridicule, ou quatre rimes suggérées par un/des élèves le jour du cours). Bon ce n'est pas parfait car certains critères n'étaient pas toujours évidents mais je constate que ça leur a pas mal plu !
sinon dans l'année :
-en marge de Perrault ils ont dû écrire un conte à deux (discutable peut-être) en partant notamment de la moralité
-un grand classique je crois : écrire un texte à la manière de "De l'esclavage des nègres" de Montesquieu. C'est là qu'on voit ce qui ont réellement du mal à comprendre...pas facile mais bien expliqué, ça vient. Ce qui est délicat, c'est le choix des sujets. Je fais en sorte d'en proposer des acceptables =dénoncer un scandale qui soit "évident"...eh ben cela ne l'est pas toujours. Jusqu'où leur laisser leur liberté de jugement ? On accepte la "subversion" si l'argumentation est solide ? certains élèves voulaient défendre la peine de mort, et je n'étais pas très à l'aise : on discute, on refuse ? Comme les arguments étaient pourris je leur ai imposé de prendre autre chose, mais bon... Et j'ai fait cela en décembre, ce qui m'a fait voir à quel point les élèves se sentaient concernés par le mariage pour tous. J'ai eu les pour et les contre, et la plupart du temps, dans les deux cas, l'argumentation était très superficielle. J'ai regretté de l'avoir permis. Bref, c'est un sujet passionnant, mais très délicat (pour moi en tout cas qui suis débutante). Je ne compte pas le remiser aux oubliettes, mais si je le redonne, j'essaierai de définir mieux certaines règles.
Au plaisir de lire vos propositions !
je précise qu'à chaque fois une partie se fait en classe (facilement une ou deux séances en 1/2 groupe) et en général ils finissent à la maison
- Spinoza1670Esprit éclairé
Je ne sais pas si c'est très motivant...
Je viens de mettre en ligne J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e : ici.
Je viens de mettre en ligne J'apprends à rédiger CM, 6e, 5e : ici.
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« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)
Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaire - Apprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
- cannelle21Grand Maître
Si c'est super. Merci.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- mrs.BURNSNiveau 5
Je viens de jeter un oeil aux manuels "vintage" et je pense aussi que ça va pouvoir m'aider. Merci !
- Comment donner envie à mes élèves de lire Les Misérables ?
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- Montrer aux élèves qu'il existe d'autres moyens que "il avait, il était, avec..." pour décrire un personnage
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- donner envie à ma nouvelle collègue d'utiliser les manuels SLECC
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