Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Douglas Colvin Mar 21 Mai 2013 - 22:12
Bonne chose en effet.

Pour mon rapport, il semble que 6 mois soit le délai de rigueur avec mon IPR...
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Mar 21 Mai 2013 - 22:13
Al-qalam a écrit:J'hésite entre deux exercice pour le cours de TSTG sur les institutions de la Ve :
- soit partir du schéma des institutions et poser des questions pour arriver aux éléments fondamentaux
- soit partir d'un texte et faire réaliser le schéma (remplir les cases, identifier les types de flèches).

Je me demande ce qui est le plus pédagogique. En général, quand je pose des questions sur doc, mes TSTG refusent de faire l'exercice, je mets des plombes à les mettre au travail, le plus souvent en ramassant et en notant. Je me dis que le côté ludique du schéma peut les attirer. En même temps, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent aussi bien certains éléments (force du pouvoir exécutif, régime mi parlementaire mi-présidentiel). A votre avis ?


J' ai toujours trouvé le droit constitutionnel bien abstrait pour nos élèves....
Je partirais donc de l' organigramme pour faire ressortir le déséquilibre des pouvoirs au profit de l' exécutif .... Généralement, je compare avec l' organigramme d' une Constitution plus conforme à un régime parlementaire classique....
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Mar 21 Mai 2013 - 22:23
Et pour vérifier qu' ils ont compris, je fais visuellement placer la Vème République (et éventuellement d' autres institutions) le long d' un axe (symbolisant l' équilibre entre les 2 pouvoirs), qui a pour terme à gauche le pouvoir exécutif à droite le pouvoir législatif....


Dernière édition par Bélinac le Mar 21 Mai 2013 - 22:29, édité 1 fois
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Olympias Mar 21 Mai 2013 - 22:28
Al-qalam a écrit:J'hésite entre deux exercice pour le cours de TSTG sur les institutions de la Ve :
- soit partir du schéma des institutions et poser des questions pour arriver aux éléments fondamentaux
- soit partir d'un texte et faire réaliser le schéma (remplir les cases, identifier les types de flèches).

Je me demande ce qui est le plus pédagogique. En général, quand je pose des questions sur doc, mes TSTG refusent de faire l'exercice, je mets des plombes à les mettre au travail, le plus souvent en ramassant et en notant. Je me dis que le côté ludique du schéma peut les attirer. En même temps, je ne suis pas sûre qu'ils comprennent aussi bien certains éléments (force du pouvoir exécutif, régime mi parlementaire mi-présidentiel). A votre avis ?

Al Qalam, j'ai fait ce thème en début d'année avec eux, ce qui m'a permis de bien revoir les bases et ce qui a bien marché, c'est un travail sur la caricature politique (du XIXè à 2012)
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Mer 22 Mai 2013 - 0:13
Merci pour vos conseils ! J'ai finalement fait la version du texte vers l'organigramme, en leur précisant quelles questions ils pouvaient avoir au bac. Bien passé avec ma classe de TSTG civilisé, pas du tout avec ma classe de sauvages (menfin j'abandonne l'idée de faire cours avec eux).

L'idée de la caricature est bonne, merci Olympias, je la garde dans un coin. Pour l'instant, pas le temps malheureusement de développer des trucs un peu originaux, je fais au plus vite et au plus simple.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mer 22 Mai 2013 - 6:58
Al-qalam a écrit:Merci pour vos conseils ! J'ai finalement fait la version du texte vers l'organigramme, en leur précisant quelles questions ils pouvaient avoir au bac. Bien passé avec ma classe de TSTG civilisé, pas du tout avec ma classe de sauvages (menfin j'abandonne l'idée de faire cours avec eux).

L'idée de la caricature est bonne, merci Olympias, je la garde dans un coin. Pour l'instant, pas le temps malheureusement de développer des trucs un peu originaux, je fais au plus vite et au plus simple.

tu as fait le bon choix car ils peuvent avoir un organigramme à completer. Penses aussi à faire une frise avec les presidents de la republique car ils peuvent aussi avoir à les replacer.
je n'ai plus qu'une heure de cours avec ma classe de TSTG plus que sauvage et insupportable yesyes yesyes yesyes s il y avait eu un 4° T la classe serait vide à force d'exclusion, conseil de discipline.........
je n'ai pas tout à fait fini le programme (pour la 1° fois en 20 ans de TSTG) mais je m'en fiche , ils ne méritent que je me fatigue pour eux (pareil pour les collègues des autres disciplines)
Piquero
Piquero
Niveau 3

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Piquero Mer 22 Mai 2013 - 10:35
Pour papoter (et plus si affinités en histoire géo) pensez à visiter les sites des Clionautes

http://clio-cr.clionautes.org/spip.php
http://lycee.clionautes.org/
entre autres...

Abonnez vous à la liste de diffusion H - Français
http://www.h-net.org/lists/subscribe.cgi?list=H-Francais

Allez sur la page Facebook des Clionautes
https://www.facebook.com/pages/Clionautes/353027834808658

Suivez les comptes twitter

@Clionautes1
@Cliotheque


Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 22 Mai 2013 - 10:38
Il y a plus de dialogue sur ce forum !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 22 Mai 2013 - 11:25
Merci pour les liens Piquero.
Ceci dit, avis a tous, ce fil n'est pas là pour débattre de cette association.
Merci.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 22 Mai 2013 - 13:08
Vous savez que j'ai même pas droit à l'après-midi au lycée, aujourd'hui ? Je suis convoqué pour une mission bien plus honorifique Razz : représenter le lycée tout entier à la commission d'harmonisation des TPE.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'accepter de relever des "travaux" déjà scandaleusement surnotés. De dire "oui, euh, les collègues ils ont fait passer le TPE mais ils ont mal noté, hein ! Moi qui n'ai pas lu le dossier et ne connaîs même pas le groupe d'élèves, je certifie que ça vaut plus".
Peut-être qu'il y aura des zipéhaires... Rolling Eyes ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 22 Mai 2013 - 13:25
boris vassiliev a écrit:Vous savez que j'ai même pas droit à l'après-midi au lycée, aujourd'hui ? Je suis convoqué pour une mission bien plus honorifique Razz : représenter le lycée tout entier à la commission d'harmonisation des TPE.
Si j'ai bien compris, il s'agit d'accepter de relever des "travaux" déjà scandaleusement surnotés. De dire "oui, euh, les collègues ils ont fait passer le TPE mais ils ont mal noté, hein ! Moi qui n'ai pas lu le dossier et ne connaîs même pas le groupe d'élèves, je certifie que ça vaut plus".
Peut-être qu'il y aura des zipéhaires... Rolling Eyes ?

T"en as de la chance !! Tu mets un costume ? :lol:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 22 Mai 2013 - 13:30
Non, non, je ne me déguise pas, même pas peur ! Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 22 Mai 2013 - 16:23
Bon ben voilà, ça a été assez vite. On était à la moyenne académique à un centième près pour les trois séries confondues. Il n'y avait qu'une série à plus d'un point en dessous mais comme personne n'a voulu relever pour des notes plus basses, je n'ai pas dérogé. Comme je ne savais pas qu'il fallait récupérer les fiches de notation, ça tombait bien... Embarassed araignée
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Mer 22 Mai 2013 - 17:57
Ah journée longue aujourd'hui!:! On a fait passer l'hda! Encore de grands moments de nullité, même si globalement, c'était pas trop mal.
Et un énorme fou-rire avec ma collègue pendant le passage d'un gamin... la honte... Embarassed Embarassed Mais vraiment, fallait que ça sorte... On se mordait les joues depuis 5min déjà!!

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 22 Mai 2013 - 18:01
Moi j'ai récupéré mes copies de brevet blanc ...
déprimant ! Pour l'instant nos meilleurs élèves ont dans les 25, ce qui n'est pas tip top.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 22 Mai 2013 - 18:06
*Fifi* a écrit:Moi j'ai récupéré mes copies de brevet blanc ...
déprimant ! Pour l'instant nos meilleurs élèves ont dans les 25, ce qui n'est pas tip top.

J'imagine à peine la correction en juillet....
D'ailleurs faudra qu'on mange ensemble !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 22 Mai 2013 - 18:20
La devise de la France est "paternité, égalité, fraternité"
Le génocide est une maladie qui contamine tout le monde
Le génocide est un appel à la radio ou à la télé.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 22 Mai 2013 - 18:22
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Moi j'ai récupéré mes copies de brevet blanc ...
déprimant ! Pour l'instant nos meilleurs élèves ont dans les 25, ce qui n'est pas tip top.

J'imagine à peine la correction en juillet....
D'ailleurs faudra qu'on mange ensemble !!!
Comment ça, tu ne veux pas manger avec ta collègue ??? :shock: affraid :lol:
Au fait, tu as des nouvelles de la formation sur le patrimoine local ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mer 22 Mai 2013 - 18:24
*Fifi* a écrit:La devise de la France est "paternité, égalité, fraternité"
Le génocide est une maladie qui contamine tout le monde
Le génocide est un appel à la radio ou à la télé.

c'est effectivement lamentable , dans le lot il y a bien quelques bonnes copies, non désespérantes et qui prouvent que l'on ne travaille pas pour rien?

sinon à un mois du bac et un peu plus du brevet certains voient ils leur convocation sur Imagin? je regarde depuis une semaine et ...........rien, mes compétences ne sont même pas à jour.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 22 Mai 2013 - 18:33
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Moi j'ai récupéré mes copies de brevet blanc ...
déprimant ! Pour l'instant nos meilleurs élèves ont dans les 25, ce qui n'est pas tip top.

J'imagine à peine la correction en juillet....
D'ailleurs faudra qu'on mange ensemble !!!
Comment ça, tu ne veux pas manger avec ta collègue ??? :shock: affraid :lol:
Au fait, tu as des nouvelles de la formation sur le patrimoine local ?

Ah oui, au fait. Je l'avais oubliée celle-là. SI je vois Jean-Pierre vendredi je lui en parle. Sinon je lui envoie un mail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 22 Mai 2013 - 18:38
*Fifi* a écrit:
Au fait, tu as des nouvelles de la formation sur le patrimoine local ?

Dans Gaïa, c'est mis en attente....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 22 Mai 2013 - 18:53
gentilcat a écrit:
*Fifi* a écrit:La devise de la France est "paternité, égalité, fraternité"
Le génocide est une maladie qui contamine tout le monde
Le génocide est un appel à la radio ou à la télé.

c'est effectivement lamentable , dans le lot il y a bien quelques bonnes copies, non désespérantes et qui prouvent que l'on ne travaille pas pour rien?

Ben pour l'instant ... j'ai corrigé le meilleur élève d'une de mes troisièmes et il a 14/20. Certains arrivent à 10/20 principalement grâce aux repères.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par gentilcat Mer 22 Mai 2013 - 18:59
juin s'annonce mal pour l'histoire géo au collège comme en lycée
des programmes trop difficiles?
des épreuves trop difficiles?
des élèves qui ne travaillent pas?
une combinaison de tout cela?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 22 Mai 2013 - 19:06
Franchement je ne trouve pas notre sujet difficile, vraiment. Je le trouve même plus facile que le premier brevet blanc. Après, que le programme soit trop chargé, certainement, mais ne pas savoir ce qu'est une guerre totale, un génocide, nommer les océans, ne pas connaître le traité de Rome ou de Maastricht bon ... ca me semble pas démesuré comme attente en 3eme ! Mes 3emes ne bossent pas, c'est affolant. Le brevet ne demande pas de grandes capacités de rédaction ou d'analyse, mais d'apprendre le cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Mer 22 Mai 2013 - 19:21
Le 2ème brevet blanc a également été beaucoup moins bon dans mon collège. Dans ma classe faible, la meilleure note est 23 sur 40. Heureusement, mon autre classe me remonte le moral car 5 élèves ont plus de 30 sur 40. Mais beaucoup ont une petite, toute petite moyenne.

Un de mes élèves m'a demandé aujourd'hui si je leur ferait la liste des cours à apprendre pour le vrai brevet (comme je l'ai fait pour le brevet blanc). Certains réalisent seulement maintenant qu'il faudra absolument tout apprendre pour le DNB ! Et ce n'est pas faute de leur répéter !

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 15 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Mer 22 Mai 2013 - 19:21
*Fifi* a écrit: Le brevet ne demande pas de grandes capacités de rédaction ou d'analyse, mais d'apprendre le cours.

C'est à cause de ça que cela va être une cata !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum