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- CasparProphète
Samedi 4 mai sur France Culture à 19 heures, le sujet de l'émission Rue des écoles sera: "La recherche en éducation est-elle une ressource pour les enseignants?". Voilà qui devrait intéresser les néos
- InvitéInvité
Elle va être intéressante, cette émission!
Spontanément, je réponds oui à la question, mais reste à définir de quelle recherche en éducation on parle...
Spontanément, je réponds oui à la question, mais reste à définir de quelle recherche en éducation on parle...
- Presse-puréeGrand sage
Qui sont les invités? Et "recherche en éducation" recouvre quels domaines de recherche?
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- CasparProphète
Patrick Rayou, professeur des sciences de l'éducation (Paris 8) et membre du laboratoire Circeft-Escol (tout un programme) et Michel Lussault, directeur de l'Institut français de l'Education à l'ENS de Lyon.
- User5899Demi-dieu
Une belle planque, en tout cas, pour ceux qui, n'ayant pas le niveau, cherchent à se faire mousser.Caspar Goodwood a écrit:Samedi 4 mai sur France Culture à 19 heures, le sujet de l'émission Rue des écoles sera: "La recherche en éducation est-elle une ressource pour les enseignants?". Voilà qui devrait intéresser les néos
- verdurinHabitué du forum
Ça c'est de la jalousie pure et simple.Cripure a écrit:Une belle planque, en tout cas, pour ceux qui, n'ayant pas le niveau, cherchent à se faire mousser.
Ces gens ont un niveau de compétence en léchage de bottes que tu n’atteindras sans doute jamais.
D'ailleurs je m'étonne que cette compétence ne soit pas valorisée d'avantage dans l'enseignement. Elle est pourtant essentielle pour réusssir.
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- OlympiasProphète
On se demande d'ailleurs ce qui les retient tellement d'enseigner...
- InvitéInvité
Oui, enfin, tous les chercheurs en sciences de l'éducation ne sont pas sectaires ni charlatans non plus...
- CasparProphète
Le laboratoire Circeft-Escol, je me demande bien ce que c'est. Et cette manie de mettre des laboratoires partout pour faire plus scientifique, ça m'énerve!
PS: Je connais l'étymologie du mot "laboratoire"
PS: Je connais l'étymologie du mot "laboratoire"
- OlympiasProphète
holderfar a écrit:Oui, enfin, tous les chercheurs en sciences de l'éducation ne sont pas sectaires ni charlatans non plus...
Nous n'avons pas dit cela...
- InvitéInvité
C'est ce qu'on peut comprendre, en tout cas...
- Numéro 6Niveau 6
y'zont trouvé quoi ?
- verdurinHabitué du forum
Pas tous en effet. Il y a aussi des gens qui n'arrivent pas à enseigner, mais qui réussissent dans les sciences de l'éducation grâce à de bons amis au ministère.holderfar a écrit:Oui, enfin, tous les chercheurs en sciences de l'éducation ne sont pas sectaires ni charlatans non plus...
Il y a aussi des gens qui ont de réelles compétences dans un domaine, mais qui n'arrivent plus à se maintenir au top niveau : la reconversion dans les sciences de l'éducation les tente.
- Spoiler:
- En fait il est facile de reconnaître les spécialistes des sciences de l'éducation : ils sont ... comme des boulons
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- InvitéInvité
Je pense qu'on ne devrait pas mépriser les sciences de l'éducation à cause de quelques individus. Il y a aussi des choses à prendre...
- Numéro 6Niveau 6
holderfar a écrit:Je pense qu'on ne devrait pas mépriser les sciences de l'éducation à cause de quelques individus. Il y a aussi des choses à prendre...
Pourquoi pas mais.... y'zont trouvé ... quelque chose?
- InvitéInvité
Tu poses la question aux chercheurs en sciences humaines?
- User5899Demi-dieu
Pas de la jalousie : un modèle ! Je ne viens ici que pour glaner des contre exemples, ayant bien compris que je ne pourrai jamais supporter de rester en classe jusqu'à la fin de mes jours.verdurin a écrit:Ça c'est de la jalousie pure et simple.Cripure a écrit:Une belle planque, en tout cas, pour ceux qui, n'ayant pas le niveau, cherchent à se faire mousser.
Ces gens ont un niveau de compétence en léchage de bottes que tu n’atteindras sans doute jamais.
Non, il doit bien y en avoir deux ou trois en congé maladie ou détachésholderfar a écrit:Oui, enfin, tous les chercheurs en sciences de l'éducation ne sont pas sectaires ni charlatans non plus...
Sinon, vous avez des exemples précis ?
Olympias a écrit:Nous n'avons pas dit cela...holderfar a écrit:Oui, enfin, tous les chercheurs en sciences de l'éducation ne sont pas sectaires ni charlatans non plus...
La porte ?holderfar a écrit:Je pense qu'on ne devrait pas mépriser les sciences de l'éducation à cause de quelques individus. Il y a aussi des choses à prendre...
Non, mais sérieux : quoi ?
- User5899Demi-dieu
Les sciences humaines regroupent des disciplines universitaires. Des vraies. Pas les sciences de l'éducation, créées pour caser des potes.holderfar a écrit:Tu poses la question aux chercheurs en sciences humaines?
- InvitéInvité
C'est contestable, quand même: bien sûr que des charlatans se sont engouffrés dans la brèche de ce nouveau domaine de recherche, c'est évident.
Mais les travaux sur les modes d'apprentissage, la psychologie de groupe, etc, ne sont pas forcément tous à jeter...
L'émission permettra d'ailleurs peut-être de faire le point là-dessus
Mais les travaux sur les modes d'apprentissage, la psychologie de groupe, etc, ne sont pas forcément tous à jeter...
L'émission permettra d'ailleurs peut-être de faire le point là-dessus
- Numéro 6Niveau 6
holderfar a écrit:Tu poses la question aux chercheurs en sciences humaines?
Les sciences humaines ont fourni des éclairages plus ou moins intéressants, plus ou moins longtemps.. mais, les sciences de l'éducation en dehors d'emprunts plus ou moins bien digérés... Y'zont trouvé quoi ?
- OlympiasProphète
Lors de mon année de formation, une journée ouverte par Mme Machintruc, directrice du département des Sciences de l'éduc à la fac : Bonjour, alors il y a des problèmes dans l'Education nationale et on ne sait pas quoi faire pour les résoudre.
- InvitéInvité
En dehors d'emprunts? Mais toute discipline emprunte à une autre, et les sciences de l'éducation sont au croisement de plusieurs. Bref, la façon dont on traite les sciences de l'éducation me fait penser un peu au mépris qu'on avait pour la linguistique à ses débuts. Je trouve cela dommage. Et puis, pour pouvoir décréter que les sciences de l'éducation n'ont rien d'intéressant à nous offrir, il faut s'y intéresser un peu, non?Numéro 6 a écrit:holderfar a écrit:Tu poses la question aux chercheurs en sciences humaines?
Les sciences humaines ont fourni des éclairages plus ou moins intéressants, plus ou moins longtemps.. mais, les sciences de l'éducation en dehors d'emprunts plus ou moins bien digérés... Y'zont trouvé quoi ?
- User5899Demi-dieu
Déjà, s'intituler "sciences de l'éducation" quand on s'occupe d’enseignement... Tout un programme.holderfar a écrit:En dehors d'emprunts? Mais toute discipline emprunte à une autre, et les sciences de l'éducation sont au croisement de plusieurs. Bref, la façon dont on traite les sciences de l'éducation me fait penser un peu au mépris qu'on avait pour la linguistique à ses débuts. Je trouve cela dommage. Et puis, pour pouvoir décréter que les sciences de l'éducation n'ont rien d'intéressant à nous offrir, il faut s'y intéresser un peu, non?Numéro 6 a écrit:holderfar a écrit:Tu poses la question aux chercheurs en sciences humaines?
Les sciences humaines ont fourni des éclairages plus ou moins intéressants, plus ou moins longtemps.. mais, les sciences de l'éducation en dehors d'emprunts plus ou moins bien digérés... Y'zont trouvé quoi ?
- Numéro 6Niveau 6
holderfar a écrit:En dehors d'emprunts? Mais toute discipline emprunte à une autre, et les sciences de l'éducation sont au croisement de plusieurs. Bref, la façon dont on traite les sciences de l'éducation me fait penser un peu au mépris qu'on avait pour la linguistique à ses débuts. Je trouve cela dommage. Et puis, pour pouvoir décréter que les sciences de l'éducation n'ont rien d'intéressant à nous offrir, il faut s'y intéresser un peu, non?Numéro 6 a écrit:holderfar a écrit:Tu poses la question aux chercheurs en sciences humaines?
Les sciences humaines ont fourni des éclairages plus ou moins intéressants, plus ou moins longtemps.. mais, les sciences de l'éducation en dehors d'emprunts plus ou moins bien digérés... Y'zont trouvé quoi ?
Ouaif... en fait d'emprunt... les sciences de l'éduc. avaient inventé le "copier-coller" bien avant Mac Intosh ...
Par ailleurs éluder une question en attaquant la légitimité supposée du locuteur à la poser, est une figure de rhétorique assez grossière. Elle a tendance à "plomber" l'argumentation de son usager.
- verdurinHabitué du forum
J'aimerais des références pour ce que tu dis de la linguistique.holderfar a écrit:En dehors d'emprunts? Mais toute discipline emprunte à une autre, et les sciences de l'éducation sont au croisement de plusieurs. Bref, la façon dont on traite les sciences de l'éducation me fait penser un peu au mépris qu'on avait pour la linguistique à ses débuts. Je trouve cela dommage. Et puis, pour pouvoir décréter que les sciences de l'éducation n'ont rien d'intéressant à nous offrir, il faut s'y intéresser un peu, non?
Personnellement je me suis intérressé aux sciences de l'éducation. Et c'est de cet intérêt que je conclus qu'elles n'ont rien à offrir intéressant.
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Ni centidieux, ni centimètres.
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