- JohnMédiateur
Evaluer la crédibilité d'une ressource sur internet
Type de formation : Stages
Auteur(s) : Alexandre Serres
Axe de formation : 03. Validation, évaluation, usages de l’information
Public : Tous publics Urfist
Date de création : 01 novembre 2010
Date de modification : 02 octobre 2013
Nombre de consultations : 17318
Tags : pratiques informationnelles, évaluation de l'information, culture informationnelle, crédibilité
License : AttributionNoncommercial (Euro)No Derivatives Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 Unported
Support du stage :
Evaluer la crédibilité d'une ressource sur le web, support ppt, 87 diapos
Documents du stage :
Proposition de grilles d'identification et d'évaluation de sites web
Indicateurs pour l'évaluation de la crédibilité d'une ressource.
Croisement des critères d'objet et des critères transversaux pour l'évaluation d'une ressource. Mars 2013.
Lexique des notions de l'évaluation de l'information. Mars 2013
http://www.sites.univ-rennes2.fr/urfist/ressources/evaluer-la-credibilite-dune-ressource-sur-internet
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En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- JaenelleHabitué du forum
Merci. Très intéressant.
- ycombeMonarque
Il faut tester des informations reconnues avec leurs critères:
- La pieuvre arboricole http://zapatopi.net/treeoctopus/
- Le champignon étoile de mer http://www.tachenon.com/Fiches/anthurus.html
- La tribu des Nacirema https://www.msu.edu/~jdowell/miner.html
- La pieuvre arboricole http://zapatopi.net/treeoctopus/
- Le champignon étoile de mer http://www.tachenon.com/Fiches/anthurus.html
- La tribu des Nacirema https://www.msu.edu/~jdowell/miner.html
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- User5899Demi-dieu
Et comment évaluer la ressource qui évalue les ressources ?
- ycombeMonarque
On lui applique ses propres critères, c'est un site auto-référent. Comme la carte qui porte au recto «la phrase écrite de l'autre côté est vraie.» et sur le verso «la phrase écrite de l'autre côté est fausse.»
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- cliohistHabitué du forum
Un exemple :
Indicateurs pour l'évaluation de la crédibilité d'une ressource
(titre en jaune sur fond blanc !)
http://dl.dropbox.com/u/14149508/StageEvaluerCredibilite_indicateurs_cr%C3%A9dibilit%C3%A9.doc
Indicateurs liés à la crédibilité de l’auteur
o indication claire du nom de l'auteur ; possibilités de contact : tél., mel
- Présentation explicite de l'auteur :
o indication de la profession, du statut, du domaine… de l'auteur
- Affiliation de l'auteur :
o Indication de l'organisation d'affiliation de l'auteur
- Niveau d'expertise sur le sujet :
o Appartenance au monde académique de la recherche ?
o Niveau d'études, de spécialisation ?
o Expertise, spécialisation professionnelle ?
o Compétences, expérience personnelles ?
- Publications antérieures :
o Autres publications sur le sujet ?
o Nature et type de publications ?
o Reconnaissance de ces publications (citations…) ?
- Réputation, notoriété de l'auteur :
o Sur le web
o Hors internet
- Autorité de l'auteur sur le sujet :
o Quelle reconnaissance d'autorité sur le sujet ?
o Nombre et nature des citations ?
o Reconnaissance comme autorité sur le sujet dans une communauté de spécialistes ?
- Positionnement de l'auteur par rapport au sujet :
o Neutralité ou engagement ?
o Nature de l'engagement (scientifique, idéologique…) ?
o Intérêts par rapport au sujet ?
un exemple :
« Carlo Ginzburg, « L'historien et l'avocat du diable » », Genèses 4/ 2003 (n° 53), p. 113-138 - URL : www.cairn.info/revue-geneses-2003-4-page-113.htm
(la suite est là : http://www.cairn.info/revue-geneses-2004-1-page-112.htm )
Que devrait répondre un étudiant sur Carlo Ginzburg pour avoir tout bon ?
Ne serait-il pas possible de brasser moins d'air, de repérer des indicateurs moins nombreux mais explicites ?
> indication claire du nom de l'auteur ;
> possibilités de contact : tél., mel
En dehors d'une bibliothèque publique,
quel internaute prend le risque de publier son numéro de téléphone sur une page web ?
> Présence de symboles de validation du site, comme le HONCode
> Genre documentaire du document : article, rapport, thèse, billet… ? (sic)
Les pistes suggérées ressemblent à une enquête policière.
Ne sont-elles pas surtout révélatrices d'un métier où l'humour ne semble pas habituel (par contraste, sur un site en anglais : « Make sure you are in the right place » - « When in doubt, doubt »...) ?
Un métier où les procédures normalisées et le formalisme envahissant laissent peu de place à l'essentiel : la pertinence du contenu d'un site web par rapport au sujet étudié.
Indicateurs pour l'évaluation de la crédibilité d'une ressource
(titre en jaune sur fond blanc !)
http://dl.dropbox.com/u/14149508/StageEvaluerCredibilite_indicateurs_cr%C3%A9dibilit%C3%A9.doc
Indicateurs liés à la crédibilité de l’auteur
o indication claire du nom de l'auteur ; possibilités de contact : tél., mel
- Présentation explicite de l'auteur :
o indication de la profession, du statut, du domaine… de l'auteur
- Affiliation de l'auteur :
o Indication de l'organisation d'affiliation de l'auteur
- Niveau d'expertise sur le sujet :
o Appartenance au monde académique de la recherche ?
o Niveau d'études, de spécialisation ?
o Expertise, spécialisation professionnelle ?
o Compétences, expérience personnelles ?
- Publications antérieures :
o Autres publications sur le sujet ?
o Nature et type de publications ?
o Reconnaissance de ces publications (citations…) ?
- Réputation, notoriété de l'auteur :
o Sur le web
o Hors internet
- Autorité de l'auteur sur le sujet :
o Quelle reconnaissance d'autorité sur le sujet ?
o Nombre et nature des citations ?
o Reconnaissance comme autorité sur le sujet dans une communauté de spécialistes ?
- Positionnement de l'auteur par rapport au sujet :
o Neutralité ou engagement ?
o Nature de l'engagement (scientifique, idéologique…) ?
o Intérêts par rapport au sujet ?
un exemple :
« Carlo Ginzburg, « L'historien et l'avocat du diable » », Genèses 4/ 2003 (n° 53), p. 113-138 - URL : www.cairn.info/revue-geneses-2003-4-page-113.htm
(la suite est là : http://www.cairn.info/revue-geneses-2004-1-page-112.htm )
Que devrait répondre un étudiant sur Carlo Ginzburg pour avoir tout bon ?
Ne serait-il pas possible de brasser moins d'air, de repérer des indicateurs moins nombreux mais explicites ?
> indication claire du nom de l'auteur ;
> possibilités de contact : tél., mel
En dehors d'une bibliothèque publique,
quel internaute prend le risque de publier son numéro de téléphone sur une page web ?
> Présence de symboles de validation du site, comme le HONCode
> Genre documentaire du document : article, rapport, thèse, billet… ? (sic)
Les pistes suggérées ressemblent à une enquête policière.
Ne sont-elles pas surtout révélatrices d'un métier où l'humour ne semble pas habituel (par contraste, sur un site en anglais : « Make sure you are in the right place » - « When in doubt, doubt »...) ?
Un métier où les procédures normalisées et le formalisme envahissant laissent peu de place à l'essentiel : la pertinence du contenu d'un site web par rapport au sujet étudié.
- Hamon, Montebourg et Lemaire promettent "la disponibilité rapide d'une connexion à internet de qualité" pour tous les établissements de France.
- Les Français n'ont pas une très bonne image de la qualité de l'enseignement dispensé à l'école.
- LA 4e "Spectacle rassurant" de Hugo - pour avis et pour ressource à ceux qui en voudront :-)
- Mezetulle : "Evaluer ou enseigner" ?
- France Culture - Hubert Huertas pour défendre les rythmes scolaires : "la montagne était une dune".
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