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Rikki
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Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?  Empty Qui utilise Léo et Léa dans un quartier popu ?

par Rikki Ven 26 Avr 2013 - 19:11
Je viens d'être contactée par une personne très sérieuse qui fait une enquête de grande envergure sur l'impact des méthodes de lecture sur la réussite des élèves en ZEP ou en quartier populaire. L'enquête est menée en région parisienne.

Pour que le nombre de classe soit significatif, les chercheurs auraient besoin de suivre plusieurs classes supplémentaire utilisant la méthode de lecture Léo et Léa dans un coin pas trop privilégié !

Personnellement, je ne connais pas de CP Léo et Léa en-dehors du 6ème arrondissement, qui est l'un des plus huppés de Paris, donc je ne peux pas aider, mais si l'un(e) d'entre vous correspond au profil, ce serait vraiment vraiment bien qu'il m'écrive un MP pour que je le mette en relation avec l'équipe de recherche.

Merci d'avance.

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LouisBarthas
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par LouisBarthas Ven 26 Avr 2013 - 23:13
Il faut renvoyer cette personne vers le site de Léo et Léa où les collègues et les auteurs de la méthode répondent aux questions sur le forum :
http://www.leolea.org/

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par coindeparadis Sam 27 Avr 2013 - 11:27
Pas d'adresses à Paris, mais une collègue l'utilisait à Mayotte avec des enfants à peine francophones avec un franc succès !
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par Rikki Sam 27 Avr 2013 - 13:22
Je suis sûre que les chercheurs adoreraient faire un saut à Mayotte pour voir la classe, mais je ne suis pas sûre que les budgets suivent... :lol:

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par Volubilys Dim 28 Avr 2013 - 22:47
Je l'ai utilisé 5 ans en rase campagne pas trop riche.. mais c'est le passé ça.

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par Rikki Dim 28 Avr 2013 - 23:44
Oui, je me souviens, Volubilys, et en plus avec un quintuple niveau !

Ca n'entre pas dans les cases de l'étude, je pense, mais quelle chance ont eu les gosses qui sont passés par là...

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par profecoles Mer 8 Mai 2013 - 14:15
Quand l'étude sera terminée (et je ne doute pas des résultats pour l'avoir vu fonctionner en ZEP), il faudra l'envoyer à Carolarcenciel qui a écrit :

Si vous voyez sur un blog les mots suivants : pédagogie efficace, pédagogie explicite, routine efficace, l’effet maître (le maître montre et l’élève applique), une insistance sur la discipline de type militaire, l’utilisation de la méthode de Lecture Léo et Léa en CP, enseignement non traditionnel, méthode centrée sur l’enseignement,guidage de l'élève, retour au savoir compter, calculer, lire, écrire, APPEX. Si vous croisez les noms de Brighelli, Appy, Clément Gauthier, Marc Lebris, l’association Sauvons les lettres… Alors ouvrez l’œil et gardez toute votre vigilance ! Il y en a d'autres ...

sur son blog : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/un-bol-de-clarte-pedagogique-ca-vous-dit-a87131613
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par Volubilys Mer 8 Mai 2013 - 14:24
profecoles a écrit:Quand l'étude sera terminée (et je ne doute pas des résultats pour l'avoir vu fonctionner en ZEP), il faudra l'envoyer à Carolarcenciel qui a écrit :

Si vous voyez sur un blog les mots suivants : pédagogie efficace, pédagogie explicite, routine efficace, l’effet maître (le maître montre et l’élève applique), une insistance sur la discipline de type militaire, l’utilisation de la méthode de Lecture Léo et Léa en CP, enseignement non traditionnel, méthode centrée sur l’enseignement,guidage de l'élève, retour au savoir compter, calculer, lire, écrire, APPEX. Si vous croisez les noms de Brighelli, Appy, Clément Gauthier, Marc Lebris, l’association Sauvons les lettres… Alors ouvrez l’œil et gardez toute votre vigilance ! Il y en a d'autres ...

sur son blog : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/un-bol-de-clarte-pedagogique-ca-vous-dit-a87131613
Tu sais, les preuves, ce genre de personnes qui croient en une pédagogie s'en moque, on ne lutte pas contre une croyance avec des preuves.

Son billet était une attaque en règle contre les courants pédagogiques autre que le sien, dans le but de créer un buzz et de se faire passer pour une malheureuse victime de la vindicte de personnes qu'elle a initialement agressées. Il faut lire son dernier billet pour bien comprendre l'objectif de son billet d'hier et voir ses talents de drama-queen.
Enfin bref...

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par philann Mer 8 Mai 2013 - 16:28
Profecoles:
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !) furieux
Je n'ai même pas de mots...

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par Volubilys Mer 8 Mai 2013 - 16:36
Le meurtre pour qui? la blogueuse ou les commentateurs?

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par Sapotille Mer 8 Mai 2013 - 16:43
philann a écrit:Profecoles:
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !) furieux
Je n'ai même pas de mots...

Comme toi, c'est la circonspection qui domine chez moi !!!

Et j'ai beaucoup apprécié la réponse de profecole qui a pris le temps d'expliquer quelques vérités avec calme et patience !!!

La blogueuse a bien de la chance d'être si sûre de connaître La Vérité, la seule, la bonne ... furieux furieux furieux
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par Volubilys Mer 8 Mai 2013 - 16:49
Sapotille a écrit:
philann a écrit:Profecoles:
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !) furieux
Je n'ai même pas de mots...

Comme toi, c'est la circonspection qui domine chez moi !!!

Et j'ai beaucoup apprécié la réponse de profecole qui a pris le temps d'expliquer quelques vérités avec calme et patience !!!

La blogueuse a bien de la chance d'être si sûre de connaître La Vérité, la seule, la bonne ... furieux furieux furieux
Elle va aussi découvrir assez vite le plaisir de s'en prendre plein la tête avec menace de poursuite judiciaire quand Monsieur Appy va découvrir cet article. (Il n'est pas aussi gentil que les commentateurs de l'Appex qui sont intervenus sur le blog.) :diable:

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par philann Mer 8 Mai 2013 - 18:17
Et ce sera bien fait pour elle !
Volubilys: envie de meurtre pour la bloggeuse qui manie la désinformation, la diffamation, la menace et le mensonge!!
Je suis émerveillée (sans ironie aucune) par la patience de certains commentateurs qui lui répondent à elle et à ses fidèles.
J'en serais personnellement incapable dès lors qu'une cruche ne considère pas comme primordial la maîtrise de la langue !

Autant j'ai un respect inouï pour la plupart des instituteurs, autant certains enseignants me font véritablement peurs.

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par Volubilys Mer 8 Mai 2013 - 18:54
C'est vrai que les commentaires de Segpalienor sont assez hallucinants je trouve.
Mais sinon cette blogueuse et ses amis ont un discours assez représentatif de 80% des enseignants. Bienvenue à l'école du bonheur où les élèves doivent être surtout heureux, le français et les maths c'est tellement secondaire...

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par profecoles Mer 8 Mai 2013 - 19:02
Surtout qu'on peut faire du français et des maths (et le reste) en étant heureux à l'école, et ce , même quand on est un élève en difficulté, ce n'est pas contradictoire ... Razz
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par philann Mer 8 Mai 2013 - 19:10
C'est d'ailleurs extraordinaire pour moi que des gens considérant à ce point le savoir comme une torture aient pu avoir envie de devenir prof. C'est le plus triste: rien de plus beau qu'un gamin qui apprend à marcher, faire du vélo, peut lire l'histoire tout seul ou expliquer quelque chose à ses parents ou aux copains!!

C'est fou d'opposer bonheur et savoir, quelle tristesse No

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par Volubilys Mer 8 Mai 2013 - 19:36
Le savoir se mérite, il demande des efforts et du temps... faisons du ludique que Diable, le bonheur tout de suite et sans effort.

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par philann Mer 8 Mai 2013 - 20:38
...meilleur moyen pour être malheureux y compris tout de suite!! Sad

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par coindeparadis Jeu 9 Mai 2013 - 5:02
profecoles a écrit:Surtout qu'on peut faire du français et des maths (et le reste) en étant heureux à l'école, et ce , même quand on est un élève en difficulté, ce n'est pas contradictoire ... Razz
Oh que oui !
philann a écrit:C'est d'ailleurs extraordinaire pour moi que des gens considérant à ce point le savoir comme une torture aient pu avoir envie de devenir prof.
Oui, je découvre chaque année de jeunes collègues qui considèrent le savoir, la maîtrise du vocabulaire, la culture, la lecture même, comme des pensums voire des éléments à bannir. C'est inquiétant affraid . Heureusement que je croise sur Néo de jeunes PE qui résistent à ce mouvement.
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par doublecasquette Jeu 9 Mai 2013 - 9:00
21déjà a écrit:
profecoles a écrit:Surtout qu'on peut faire du français et des maths (et le reste) en étant heureux à l'école, et ce , même quand on est un élève en difficulté, ce n'est pas contradictoire ... Razz
Oh que oui !
philann a écrit:C'est d'ailleurs extraordinaire pour moi que des gens considérant à ce point le savoir comme une torture aient pu avoir envie de devenir prof.
Oui, je découvre chaque année de jeunes collègues qui considèrent le savoir, la maîtrise du vocabulaire, la culture, la lecture même, comme des pensums voire des éléments à bannir. C'est inquiétant affraid . Heureusement que je croise sur Néo de jeunes PE qui résistent à ce mouvement.

D'un autre côté, ce phénomène est ancien (une bonne trentaine d'années) et ce ne sont pas forcément des jeunes qui affirment que le savoir et la culture, c'est ch.iant (excusez-moi, mais ce sont leurs termes) et qu'eux-mêmes détestent l'histoire, la géographie, les sciences et la littérature et se régalent à lire des niaiseries ou à ne rien lire du tout.
Les spécimens que je connais de cette espèce ont plutôt entre 55 et 35 ans, et les plus convaincus sont les plus âgés.

Ce qui m'étonne énormément, c'est qu'ils ont très souvent la bouche pleine de "réussite scolaire", d' "égalité des chances", de "donner plus à ceux qui ont moins" et que tous ces excellents sentiments, avec lesquels je suis totalement d'accord, aboutissent sur du "encore moins d'école" et une "culture au rabais", à base de batucada et de hip-hop :shock:
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par profecoles Jeu 9 Mai 2013 - 9:10
Ce sont les mêmes qui zappent la grammaire et les tables de X dans leurs classes au profit de trop nombreuses sorties "culturelles" et activités sportives (je dis bien trop parce qu'elles sont nécessaires et ouvrent les élèves au monde et à la connaissance indispensable de leurs possibilités physiques pour l'EPS) et mettent leurs enfants dans des écoles privées où la sélection se fait sur maths et français.
"Pour mes élèves, le rap et le foot" "(ils adorent ...Ils sont heureux dans ma classe"), pour mes enfants La Fontaine et la harpe pour pouvoir ensuite intégrer les prépas littéraires à Henri IV ...
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par doublecasquette Jeu 9 Mai 2013 - 9:25
profecoles a écrit:Ce sont les mêmes qui zappent la grammaire et les tables de X dans leurs classes au profit de trop nombreuses sorties "culturelles" et activités sportives (je dis bien trop parce qu'elles sont nécessaires et ouvrent les élèves au monde et à la connaissance indispensable de leurs possibilités physiques pour l'EPS) et mettent leurs enfants dans des écoles privées où la sélection se fait sur maths et français.
"Pour mes élèves, le rap et le foot" "(ils adorent ...Ils sont heureux dans ma classe"), pour mes enfants La Fontaine et la harpe pour pouvoir ensuite intégrer les prépas littéraires à Henri IV ...

Ah bah voilà ! C'est peut-être ce que j'aurais dû faire au lieu de me casser le bol à leur apprendre à écrire en GS pour qu'ils sachent lire au milieu du CP afin qu'ils sachent résoudre un problème, comprendre un texte long, emmagasiner des connaissances, orthographier et analyser avec précision, découvrir les arts et la culture leurs écrits dès le CE1...
J'aurais sans doute moins d'anciens élèves qui auraient brillamment réussi leurs études supérieures, mais au moins mon fils ne serait pas un chômeur de longue durée, cultivé et excellent lecteur, mais sans qualification ! Embarassed
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par adelaideaugusta Jeu 9 Mai 2013 - 10:02
Rikki a écrit:Oui, je me souviens, Volubilys, et en plus avec un quintuple niveau !

Ca n'entre pas dans les cases de l'étude, je pense, mais quelle chance ont eu les gosses qui sont passés par là...

Ma fille l'a utilisée avec bonheur pendant sa première année, CP-CE1 en ZEP. La méthode que l'école lui proposait était Justine et compagnie CP et CE1.
Or, pas un des dix CE1 ne savait lire. Elle a donc fait un CP pour tous ses élèves, et seuls 3 petits CE1 ont redoublés.
Ma fille avait remarqué que les CP apprenaient plus raidement à lire que les CE1. "C'est comme si je devais détricoter ce qu'ils ont fait en CP : ils continuent à inventer des mots".
Puis quatre années de CP ont suivi, malgré les intimidations de l'inspection. ( Elle a su qu'en haut lieu, on interdisait qu'elle ait des stagiaires. Elle avait reçu la critique d'Eveline Charmeux sur Léo et Léa : "L'outil utilisé nuit gravement à la santé de l'apprenti lecteur". Pour une jeune instit, c'est réconfortant !)
Elle a cette année un CE2 avec 12 non lecteurs sur 27, elle en a pris 5 ou 6 en soutien,les plus en difficulté, avec Léo et Léa intensif, cela a bien marché, et elle a remarqué que les autres, plus ou moins suivis en orthophonie, avaient moins progressé. Elle leur a donné Léo et Léa pour lire à la maison.
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par Volubilys Jeu 9 Mai 2013 - 11:22
J'ai reçu le même genre de commentaires que ta fille : "c'est une méthode qui n'apprend pas à lire", "c'est une méthode pour orthophoniste", "tes élèves ne comprendront rien à ce qu'ils lisent", "les textes sont débiles"... Mais bon 94 à 100% de réussite aux évaluations départementales mi et fin CP faisaient que je m'asseyais royalement sur leurs avis.

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par coindeparadis Jeu 9 Mai 2013 - 13:03
C'est pour éviter ce genre de commentaires que la méthode "A coup sûr" s'est présentée elle-même comme destinée au soutien ou à la rééducation. Résultat elle est surtout connue dans le secteur spécialisé. Léo et Léa ont échappé à cela !

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