Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
- RikkiMonarque
Je viens d'être contactée par une personne très sérieuse qui fait une enquête de grande envergure sur l'impact des méthodes de lecture sur la réussite des élèves en ZEP ou en quartier populaire. L'enquête est menée en région parisienne.
Pour que le nombre de classe soit significatif, les chercheurs auraient besoin de suivre plusieurs classes supplémentaire utilisant la méthode de lecture Léo et Léa dans un coin pas trop privilégié !
Personnellement, je ne connais pas de CP Léo et Léa en-dehors du 6ème arrondissement, qui est l'un des plus huppés de Paris, donc je ne peux pas aider, mais si l'un(e) d'entre vous correspond au profil, ce serait vraiment vraiment bien qu'il m'écrive un MP pour que je le mette en relation avec l'équipe de recherche.
Merci d'avance.
Pour que le nombre de classe soit significatif, les chercheurs auraient besoin de suivre plusieurs classes supplémentaire utilisant la méthode de lecture Léo et Léa dans un coin pas trop privilégié !
Personnellement, je ne connais pas de CP Léo et Léa en-dehors du 6ème arrondissement, qui est l'un des plus huppés de Paris, donc je ne peux pas aider, mais si l'un(e) d'entre vous correspond au profil, ce serait vraiment vraiment bien qu'il m'écrive un MP pour que je le mette en relation avec l'équipe de recherche.
Merci d'avance.
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- LouisBarthasExpert
Il faut renvoyer cette personne vers le site de Léo et Léa où les collègues et les auteurs de la méthode répondent aux questions sur le forum :
http://www.leolea.org/
http://www.leolea.org/
_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- coindeparadisGuide spirituel
Pas d'adresses à Paris, mais une collègue l'utilisait à Mayotte avec des enfants à peine francophones avec un franc succès !
- RikkiMonarque
Je suis sûre que les chercheurs adoreraient faire un saut à Mayotte pour voir la classe, mais je ne suis pas sûre que les budgets suivent... :lol:
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- VolubilysGrand sage
Je l'ai utilisé 5 ans en rase campagne pas trop riche.. mais c'est le passé ça.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- RikkiMonarque
Oui, je me souviens, Volubilys, et en plus avec un quintuple niveau !
Ca n'entre pas dans les cases de l'étude, je pense, mais quelle chance ont eu les gosses qui sont passés par là...
Ca n'entre pas dans les cases de l'étude, je pense, mais quelle chance ont eu les gosses qui sont passés par là...
_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
- profecolesHabitué du forum
Quand l'étude sera terminée (et je ne doute pas des résultats pour l'avoir vu fonctionner en ZEP), il faudra l'envoyer à Carolarcenciel qui a écrit :
Si vous voyez sur un blog les mots suivants : pédagogie efficace, pédagogie explicite, routine efficace, l’effet maître (le maître montre et l’élève applique), une insistance sur la discipline de type militaire, l’utilisation de la méthode de Lecture Léo et Léa en CP, enseignement non traditionnel, méthode centrée sur l’enseignement,guidage de l'élève, retour au savoir compter, calculer, lire, écrire, APPEX. Si vous croisez les noms de Brighelli, Appy, Clément Gauthier, Marc Lebris, l’association Sauvons les lettres… Alors ouvrez l’œil et gardez toute votre vigilance ! Il y en a d'autres ...
sur son blog : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/un-bol-de-clarte-pedagogique-ca-vous-dit-a87131613
Si vous voyez sur un blog les mots suivants : pédagogie efficace, pédagogie explicite, routine efficace, l’effet maître (le maître montre et l’élève applique), une insistance sur la discipline de type militaire, l’utilisation de la méthode de Lecture Léo et Léa en CP, enseignement non traditionnel, méthode centrée sur l’enseignement,guidage de l'élève, retour au savoir compter, calculer, lire, écrire, APPEX. Si vous croisez les noms de Brighelli, Appy, Clément Gauthier, Marc Lebris, l’association Sauvons les lettres… Alors ouvrez l’œil et gardez toute votre vigilance ! Il y en a d'autres ...
sur son blog : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/un-bol-de-clarte-pedagogique-ca-vous-dit-a87131613
- VolubilysGrand sage
Tu sais, les preuves, ce genre de personnes qui croient en une pédagogie s'en moque, on ne lutte pas contre une croyance avec des preuves.profecoles a écrit:Quand l'étude sera terminée (et je ne doute pas des résultats pour l'avoir vu fonctionner en ZEP), il faudra l'envoyer à Carolarcenciel qui a écrit :
Si vous voyez sur un blog les mots suivants : pédagogie efficace, pédagogie explicite, routine efficace, l’effet maître (le maître montre et l’élève applique), une insistance sur la discipline de type militaire, l’utilisation de la méthode de Lecture Léo et Léa en CP, enseignement non traditionnel, méthode centrée sur l’enseignement,guidage de l'élève, retour au savoir compter, calculer, lire, écrire, APPEX. Si vous croisez les noms de Brighelli, Appy, Clément Gauthier, Marc Lebris, l’association Sauvons les lettres… Alors ouvrez l’œil et gardez toute votre vigilance ! Il y en a d'autres ...
sur son blog : http://carolarcenciel.blogueuse.fr/un-bol-de-clarte-pedagogique-ca-vous-dit-a87131613
Son billet était une attaque en règle contre les courants pédagogiques autre que le sien, dans le but de créer un buzz et de se faire passer pour une malheureuse victime de la vindicte de personnes qu'elle a initialement agressées. Il faut lire son dernier billet pour bien comprendre l'objectif de son billet d'hier et voir ses talents de drama-queen.
Enfin bref...
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- philannDoyen
Profecoles:
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !)
Je n'ai même pas de mots...
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !)
Je n'ai même pas de mots...
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- VolubilysGrand sage
Le meurtre pour qui? la blogueuse ou les commentateurs?
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- SapotilleEmpereur
philann a écrit:Profecoles:
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !)
Je n'ai même pas de mots...
Comme toi, c'est la circonspection qui domine chez moi !!!
Et j'ai beaucoup apprécié la réponse de profecole qui a pris le temps d'expliquer quelques vérités avec calme et patience !!!
La blogueuse a bien de la chance d'être si sûre de connaître La Vérité, la seule, la bonne ...
- VolubilysGrand sage
Elle va aussi découvrir assez vite le plaisir de s'en prendre plein la tête avec menace de poursuite judiciaire quand Monsieur Appy va découvrir cet article. (Il n'est pas aussi gentil que les commentateurs de l'Appex qui sont intervenus sur le blog.) :diable:Sapotille a écrit:philann a écrit:Profecoles:
Je viens de lire l'article et...les commentaires qui suivent. Je suis entre la circonspection et l'envie de meurtre (à tout petit feu ou à la cuillère !)
Je n'ai même pas de mots...
Comme toi, c'est la circonspection qui domine chez moi !!!
Et j'ai beaucoup apprécié la réponse de profecole qui a pris le temps d'expliquer quelques vérités avec calme et patience !!!
La blogueuse a bien de la chance d'être si sûre de connaître La Vérité, la seule, la bonne ...
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- philannDoyen
Et ce sera bien fait pour elle !
Volubilys: envie de meurtre pour la bloggeuse qui manie la désinformation, la diffamation, la menace et le mensonge!!
Je suis émerveillée (sans ironie aucune) par la patience de certains commentateurs qui lui répondent à elle et à ses fidèles.
J'en serais personnellement incapable dès lors qu'une cruche ne considère pas comme primordial la maîtrise de la langue !
Autant j'ai un respect inouï pour la plupart des instituteurs, autant certains enseignants me font véritablement peurs.
Volubilys: envie de meurtre pour la bloggeuse qui manie la désinformation, la diffamation, la menace et le mensonge!!
Je suis émerveillée (sans ironie aucune) par la patience de certains commentateurs qui lui répondent à elle et à ses fidèles.
J'en serais personnellement incapable dès lors qu'une cruche ne considère pas comme primordial la maîtrise de la langue !
Autant j'ai un respect inouï pour la plupart des instituteurs, autant certains enseignants me font véritablement peurs.
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- VolubilysGrand sage
C'est vrai que les commentaires de Segpalienor sont assez hallucinants je trouve.
Mais sinon cette blogueuse et ses amis ont un discours assez représentatif de 80% des enseignants. Bienvenue à l'école du bonheur où les élèves doivent être surtout heureux, le français et les maths c'est tellement secondaire...
Mais sinon cette blogueuse et ses amis ont un discours assez représentatif de 80% des enseignants. Bienvenue à l'école du bonheur où les élèves doivent être surtout heureux, le français et les maths c'est tellement secondaire...
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- profecolesHabitué du forum
Surtout qu'on peut faire du français et des maths (et le reste) en étant heureux à l'école, et ce , même quand on est un élève en difficulté, ce n'est pas contradictoire ...
- philannDoyen
C'est d'ailleurs extraordinaire pour moi que des gens considérant à ce point le savoir comme une torture aient pu avoir envie de devenir prof. C'est le plus triste: rien de plus beau qu'un gamin qui apprend à marcher, faire du vélo, peut lire l'histoire tout seul ou expliquer quelque chose à ses parents ou aux copains!!
C'est fou d'opposer bonheur et savoir, quelle tristesse
C'est fou d'opposer bonheur et savoir, quelle tristesse
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- VolubilysGrand sage
Le savoir se mérite, il demande des efforts et du temps... faisons du ludique que Diable, le bonheur tout de suite et sans effort.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- philannDoyen
...meilleur moyen pour être malheureux y compris tout de suite!!
_________________
2014-2015: poste fixe dans les Hauts de Seine
2013-2014: certifiée stagiaire dans les Hauts de Seine
2011-2013: prof. contractuelle dans l'Essonne
- coindeparadisGuide spirituel
Oh que oui !profecoles a écrit:Surtout qu'on peut faire du français et des maths (et le reste) en étant heureux à l'école, et ce , même quand on est un élève en difficulté, ce n'est pas contradictoire ...
Oui, je découvre chaque année de jeunes collègues qui considèrent le savoir, la maîtrise du vocabulaire, la culture, la lecture même, comme des pensums voire des éléments à bannir. C'est inquiétant . Heureusement que je croise sur Néo de jeunes PE qui résistent à ce mouvement.philann a écrit:C'est d'ailleurs extraordinaire pour moi que des gens considérant à ce point le savoir comme une torture aient pu avoir envie de devenir prof.
- doublecasquetteEnchanteur
21déjà a écrit:Oh que oui !profecoles a écrit:Surtout qu'on peut faire du français et des maths (et le reste) en étant heureux à l'école, et ce , même quand on est un élève en difficulté, ce n'est pas contradictoire ...Oui, je découvre chaque année de jeunes collègues qui considèrent le savoir, la maîtrise du vocabulaire, la culture, la lecture même, comme des pensums voire des éléments à bannir. C'est inquiétant . Heureusement que je croise sur Néo de jeunes PE qui résistent à ce mouvement.philann a écrit:C'est d'ailleurs extraordinaire pour moi que des gens considérant à ce point le savoir comme une torture aient pu avoir envie de devenir prof.
D'un autre côté, ce phénomène est ancien (une bonne trentaine d'années) et ce ne sont pas forcément des jeunes qui affirment que le savoir et la culture, c'est ch.iant (excusez-moi, mais ce sont leurs termes) et qu'eux-mêmes détestent l'histoire, la géographie, les sciences et la littérature et se régalent à lire des niaiseries ou à ne rien lire du tout.
Les spécimens que je connais de cette espèce ont plutôt entre 55 et 35 ans, et les plus convaincus sont les plus âgés.
Ce qui m'étonne énormément, c'est qu'ils ont très souvent la bouche pleine de "réussite scolaire", d' "égalité des chances", de "donner plus à ceux qui ont moins" et que tous ces excellents sentiments, avec lesquels je suis totalement d'accord, aboutissent sur du "encore moins d'école" et une "culture au rabais", à base de batucada et de hip-hop :shock:
- profecolesHabitué du forum
Ce sont les mêmes qui zappent la grammaire et les tables de X dans leurs classes au profit de trop nombreuses sorties "culturelles" et activités sportives (je dis bien trop parce qu'elles sont nécessaires et ouvrent les élèves au monde et à la connaissance indispensable de leurs possibilités physiques pour l'EPS) et mettent leurs enfants dans des écoles privées où la sélection se fait sur maths et français.
"Pour mes élèves, le rap et le foot" "(ils adorent ...Ils sont heureux dans ma classe"), pour mes enfants La Fontaine et la harpe pour pouvoir ensuite intégrer les prépas littéraires à Henri IV ...
"Pour mes élèves, le rap et le foot" "(ils adorent ...Ils sont heureux dans ma classe"), pour mes enfants La Fontaine et la harpe pour pouvoir ensuite intégrer les prépas littéraires à Henri IV ...
- doublecasquetteEnchanteur
profecoles a écrit:Ce sont les mêmes qui zappent la grammaire et les tables de X dans leurs classes au profit de trop nombreuses sorties "culturelles" et activités sportives (je dis bien trop parce qu'elles sont nécessaires et ouvrent les élèves au monde et à la connaissance indispensable de leurs possibilités physiques pour l'EPS) et mettent leurs enfants dans des écoles privées où la sélection se fait sur maths et français.
"Pour mes élèves, le rap et le foot" "(ils adorent ...Ils sont heureux dans ma classe"), pour mes enfants La Fontaine et la harpe pour pouvoir ensuite intégrer les prépas littéraires à Henri IV ...
Ah bah voilà ! C'est peut-être ce que j'aurais dû faire au lieu de me casser le bol à leur apprendre à écrire en GS pour qu'ils sachent lire au milieu du CP afin qu'ils sachent résoudre un problème, comprendre un texte long, emmagasiner des connaissances, orthographier et analyser avec précision, découvrir les arts et la culture leurs écrits dès le CE1...
J'aurais sans doute moins d'anciens élèves qui auraient brillamment réussi leurs études supérieures, mais au moins mon fils ne serait pas un chômeur de longue durée, cultivé et excellent lecteur, mais sans qualification !
- adelaideaugustaFidèle du forum
Rikki a écrit:Oui, je me souviens, Volubilys, et en plus avec un quintuple niveau !
Ca n'entre pas dans les cases de l'étude, je pense, mais quelle chance ont eu les gosses qui sont passés par là...
Ma fille l'a utilisée avec bonheur pendant sa première année, CP-CE1 en ZEP. La méthode que l'école lui proposait était Justine et compagnie CP et CE1.
Or, pas un des dix CE1 ne savait lire. Elle a donc fait un CP pour tous ses élèves, et seuls 3 petits CE1 ont redoublés.
Ma fille avait remarqué que les CP apprenaient plus raidement à lire que les CE1. "C'est comme si je devais détricoter ce qu'ils ont fait en CP : ils continuent à inventer des mots".
Puis quatre années de CP ont suivi, malgré les intimidations de l'inspection. ( Elle a su qu'en haut lieu, on interdisait qu'elle ait des stagiaires. Elle avait reçu la critique d'Eveline Charmeux sur Léo et Léa : "L'outil utilisé nuit gravement à la santé de l'apprenti lecteur". Pour une jeune instit, c'est réconfortant !)
Elle a cette année un CE2 avec 12 non lecteurs sur 27, elle en a pris 5 ou 6 en soutien,les plus en difficulté, avec Léo et Léa intensif, cela a bien marché, et elle a remarqué que les autres, plus ou moins suivis en orthophonie, avaient moins progressé. Elle leur a donné Léo et Léa pour lire à la maison.
- VolubilysGrand sage
J'ai reçu le même genre de commentaires que ta fille : "c'est une méthode qui n'apprend pas à lire", "c'est une méthode pour orthophoniste", "tes élèves ne comprendront rien à ce qu'ils lisent", "les textes sont débiles"... Mais bon 94 à 100% de réussite aux évaluations départementales mi et fin CP faisaient que je m'asseyais royalement sur leurs avis.
_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
- coindeparadisGuide spirituel
C'est pour éviter ce genre de commentaires que la méthode "A coup sûr" s'est présentée elle-même comme destinée au soutien ou à la rééducation. Résultat elle est surtout connue dans le secteur spécialisé. Léo et Léa ont échappé à cela !
_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum