- JPhMMDemi-dieu
Il vaut mieux laisser dire. Ça a un avantage : au moins maintenant tu connais l'opinion d'autrui.leyade a écrit:Je viens de lire les dernières pages de ce topic... :shock:
Je savais que je n'aurais pas dû l'ouvrir...
- MUTISExpert
Fourseasons a écrit:MUTIS a écrit:Karine B. a écrit:Roumégueur Ier a écrit:Fourseasons a écrit:Je n'aime pas trop ce classement de la charge de travail en fonction de la matière. Il y a bien d'autres facteurs bien plus importants qui font varier la charge de travail : nombre de classes, l'effectif par classe, nombre de matières/niveaux différents, réforme de la/les matières ou pas... la personnalité et façon de travailler de l'enseignant.
Cette année j'ai : 2 classes de 1ère STMG en Economie-droit (matière réformée de cette année), 1 classe de 1ère STMG en Sciences de gestion (matière réformée de cette année), 2h d'AP en 1ère STMG (tout nouveau dans notre filière), 2 classes de 2nde en PFEG (jamais fait) :| ...... Je n'irai pas jouer au jeu du "est-ce que ça donne plus de travail en comparaison à un professeur de Français ?".
Et Quid de la fatigue générée par le profil des classes ?
Franchement, je ne crois pas que la comparaison soit si facile dans notre métier, sauf à faire des comparaisons de cas particuliers.
Quant un Gotin, pas la peine de jouer à Superman. On sait tous où on finit par les retrouver.
Tout à fait, le nombre d'élèves par classe n'est pas vraiment pris en compte dans la rémunération, c'est totalement absurde (je sais qu'il y a une petite compensation, mais je ne me rappelle plus de laquelle, de toute façon, peu de monde en voit la couleur). J'ai débuté au collège avec 24 élèves de 3°, j'en ai 30 par classe, 6 élèves de plus donc avec tout ce qui en découle et pas un euro de plus. Il doit bien y avoir une solution à ce souci.
En ce qui concerne les matières, on est d'accord, nous travaillons tous beaucoup. Cependant il ne faut tout de même pas nier qu'en français la charge de correction est très importante, un peu plus que dans d'autres matières, ce n'est pas une façon de dire que les autres tirent au flanc! J'avais un graphique sur le temps de travail par matière qui date un peu, de mémoire on allait (en 2004) de 39h à 42h, ce qui était déjà beaucoup et cela n'a fait qu'empirer. Parmi les matières à 42h, il y avait les profs de lettres, il n'y a rien de méprisant là dedans me semble-t-il. Il y a aussi un facteur subjectif, le temps de travail dépend aussi beaucoup de l'individu. Cette question reste d'ailleurs un véritable casse-tête lorsqu'il s'agit d'évaluer 900 000 individus, mais le statu quo serait le pire.
Autre paramètre : l'IPR ! En maths, à Lille, la 1ère chose qu'ils font = compter le nombre de notes car les collègues ont obligation d'avoir une évaluation par semaine et par classe, de quoi dégoûter des copies !
Une évaluation par semaine... c'est quoi cette ineptie ?
Encore un IPR qui a fui les copies pour infliger des corrections aux autres !
Et oui... je peux te dire que je vis avecun professeur de mathsune machine à corriger... Je ne le jalouse pas du tout !
On peut comparer sans jalouser... C'est vrai que c'est une démarche assez rare dans cette profession...
Je disais par exemple plus haut que les profs de CPGE sont mieux payés que les autres et que c'est normal. Pas de jalousie là dedans. Un constat. Et je préfère savoir que des profs sont payés plus de 5000 euros par mois que de penser que tous vont gagner 2500 en fin de carrière. Mais ce n'est pas la mentalité de beaucoup qui rêvent d'un alignement par le bas quand ils voient que d'autres ont plus qu'eux... Revenons au sujet de départ... Combien gagnez-vous ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- LeclochardEmpereur
MUTIS a écrit:Leclochard a écrit:MUTIS a écrit:Rappelons que la refiscalisation des heures sups concerne principalement les profs, les ouvriers et les bas salaires...
Les cadres sups, les professions libérales et tous ceux qui ont un salaire important n'ont pas besoin d'HS !
Résultat : la baisse du pouvoir d'achat comme le montrent les études récentes concerne et concernera dans les mois à venir surtout les bas salaires. J'en discutais cette semaine avec un ouvrier dans la maçonnerie. Il me disait qu'au bout de 12 ans son salaire était de 1600 euros grâce aux HS... mais qu'il avait baissé de 50 euros depuis la refiscalisation ! Une vraie politique de gauche qui fait plaisir à tous les esprits courts et aux idéologues libéraux de l'austérité obligée (pour les petits bien sûr)...
Classiquement, supprimer ou réduire les impôts, c'est plutôt libéral, pas les augmenter.
C'est Sarkozy qui a eu l'idée de créer cette mesure qui a surtout profité aux modestes et aux profs au détriment de tous les Français. C'était incroyable quand même. On a officialisé le travail au noir.
Cette mesure a profité aux modestes et aux profs, aux petits salaires et aux ouvriers. Mais ce n'était pas au détriment de tous les Français. Cela a donné du pouvoir d'achat aux plus modestes et cela a fait tourner la machine. Mais c'est vrai qu'en France on envie tous ceux qui gagnent plus tout en méprisant souvent d'ailleurs ceux qui gagnent moins. La hiérarchie des jalousies et des mépris est très puissante. A droite et à gauche.
Pourquoi tu ne proposes pas de ne pas supprimer ou réduire les cotisations sociales ? Sans la ligne csg de ta fiche de paie, tu serais augmenté sans faire d'efforts. des idées comme ça, on en a plein au medef.
Il n'est pas question de jalousie ici. C'est l'argument le plus vide qu'on puisse lire. Il se trouve qu'en période de déficit majeur et de chômage élevé, se priver de ressources, revient à emprunter plus et à faire payer par tous les intérêts générés.
Sur le plan fiscal, ça revenait à légaliser le travail au noir pour ceux qui ont du travail..
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- LeclochardEmpereur
MUTIS a écrit:Marcel Khrouchtchev a écrit:MUTIS a écrit:Mais ce n'était pas au détriment de tous les Français.
Sauf quand ces Français ont voulu aller à l'hôpital, se faire rembourser des médicaments ou mettre ses enfants dans des classes qui ne seraient pas surchargées. Parce que cet argent est un cadeau fiscal qui a privé l'Etat de moyens de financement de services publics.
Non, non, les cadeaux fiscaux concernent plutôt les foyers les plus aisés et les placements divers. La niche Copé par exemple, les encouragements pour les acheteurs d'appartements dans les Dom Tom, la suppression de l'ISF etc... Encourager les salariés modestes à gagner plus, cela a permis de compenser l'absence d'augmentation des salaires et de réduire la perte de pouvoir d'achat. Pour les enseignants c'est la seule mesure qui a apporté un peu de gain de pouvoir d'achat alors que la baisse depuis 1998 est de 15% environ. Avec la suppression actuelle, vous avez le même glissement de pouvoir d'achat (1,5 à 2% par an puisque les augmentations sont de 00% depuis 3 ans) sans aucune compensation possible. La baisse de pouvoir d'achat va donc s'accélérer dangereusement et vous allez voir que l'Etat va se priver encore plus de ressources fiscales puisque la machine va ralentir davantage. Mais rassurez-vous les plus riches ne sont pas concernés... seuls les petits ont besoin d'HS...
Jolie rhétorique mais rien n'empêche les gens de continuer à faire des heures supp pour gagner plus. Gotin le prouve. Par contre, on ne veut pas que cela s'apparente au travail au noir et que cela se fasse au detriment de tous les Français.
_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- MUTISExpert
Amputer les salaires conduit à se priver de ressources... l'Etat ne redistribue pas assez pour la consommation, c'est le problème. Ceci dit avec ton discours on pourrait aussi aller plus loin. Supprimons les primes, bloquons les salaires des fonctionnaires à 2500 euros et on empruntera moins.
Plus sérieusement, la refiscalisation des heures sups ne concerne que les salaires les plus modestes et ceux des fonctionnaires. Les cadres moyens et cadres sups, les professions libérales, les hautes fonctionnaires, bref, tous ceux qui ont les salaires les plus importants ne sont pas concernés. Paradoxal non ? Ce sont les petits qui voient leur pouvoir d'achat le plus amputé et le plus touché, ceux qui ont voté pour Hollande aussi (les profs par ex...) Les plus riches doivent se marrer...
Plus sérieusement, la refiscalisation des heures sups ne concerne que les salaires les plus modestes et ceux des fonctionnaires. Les cadres moyens et cadres sups, les professions libérales, les hautes fonctionnaires, bref, tous ceux qui ont les salaires les plus importants ne sont pas concernés. Paradoxal non ? Ce sont les petits qui voient leur pouvoir d'achat le plus amputé et le plus touché, ceux qui ont voté pour Hollande aussi (les profs par ex...) Les plus riches doivent se marrer...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- LefterisEsprit sacré
Pour rejoindre ce qui est dit plus haut, la partie la plus intéressante du métier est pour moi aussi la préparation, au sens large : lire beaucoup et dans la masse, trouver des idées, s’enrichir et enrichir son cours par des voies très diverses, pas forcément liées à un tâche directement en rapport avec tel ou tel aspect du programme. C’est aussi être à l’aise avec sa matière, tisser des liens, et on s’instruit, même si ce qu’on a fait ne sert à rien dans l’immédiat avec le type d’élèves que l’on a. Mais il faut le temps… J’ai passé quelques années sans pouvoir lire vraiment, à travailler à flux tendu pour parer à l’urgence, sans aucun recul, avec un emploi du temps décousu en plus. Je n’ai jamais aussi peu lu qu’à mes débuts de prof de lettres, ce qui montre quand même qu’il y a comme un problème. La multiplication des classes n’y est pas pour rien également, quand d’une année sur l’autre on passe de trois à quatre classes, voire cinq pour ceux qui ont des HS, pour cause DGH.
Cela étant, là où l’on s’aperçoit que les lettres ont vraiment beaucoup de boulot , c’est quand on essaye de ne rien faire ou pas grand chose (ce à quoi je m’essaye, vu la manière dont nous sommes traités, et l’utilité face à nos « publics » hargneux et méprisants) : on ne peut pas, tout simplement. Là j’ai fait mon possible pour partir sans travail, je n’ai pas réussi, j’ai plusieurs jours de copies et de préparations. Et dès que l’on veut faire quelque chose de différent, renouveler une œuvre, par exemple, c’est énorme : lecture de l’œuvre, préparations de quelques explications de texte, devoirs, etc.
En latin aussi, peu de corrections, mais un travail de préparation considérable, il faut sans arrêt tout remanier, refaire des évaluations, trouver des « supports », et je ne parle pas des programmes qui changent . Et de plus en plus d’élèves qui sabotent les cours, parce qu’ils ne veulent pas faire de latin et se vengent ainsi. En français, moins de préparations (si l’on ne se renouvelle pas), mais des corrections incessantes, même en collège, car il faut évaluer en permanence sur tout (orthographe, écriture, textes, lecture…) et sans évaluation on ne tient pas certaines classes de toute manière. Une évaluation par semaine, j’y suis, avec des classes souvent très dures en plus.
J’ai des collègues qui disent arriver à ne presque pas travailler à l’extérieur, et il faut bien dire que ce sont souvent des matières scientifiques. De plus, ils sont moins sollicités que nous pour tout (projets, HDA etc.). Pas de jalousie, tant mieux pour eux , mais un collègue agrégé de maths marié à une certifiée de lettres , voyant ce qu’elle subissait, disait qu’aucun prof de lettres ne devrait dépasser 15H00 . J’adhère à cette vision (d’autant que j’ai aussi été certifié).
Cela étant, là où l’on s’aperçoit que les lettres ont vraiment beaucoup de boulot , c’est quand on essaye de ne rien faire ou pas grand chose (ce à quoi je m’essaye, vu la manière dont nous sommes traités, et l’utilité face à nos « publics » hargneux et méprisants) : on ne peut pas, tout simplement. Là j’ai fait mon possible pour partir sans travail, je n’ai pas réussi, j’ai plusieurs jours de copies et de préparations. Et dès que l’on veut faire quelque chose de différent, renouveler une œuvre, par exemple, c’est énorme : lecture de l’œuvre, préparations de quelques explications de texte, devoirs, etc.
En latin aussi, peu de corrections, mais un travail de préparation considérable, il faut sans arrêt tout remanier, refaire des évaluations, trouver des « supports », et je ne parle pas des programmes qui changent . Et de plus en plus d’élèves qui sabotent les cours, parce qu’ils ne veulent pas faire de latin et se vengent ainsi. En français, moins de préparations (si l’on ne se renouvelle pas), mais des corrections incessantes, même en collège, car il faut évaluer en permanence sur tout (orthographe, écriture, textes, lecture…) et sans évaluation on ne tient pas certaines classes de toute manière. Une évaluation par semaine, j’y suis, avec des classes souvent très dures en plus.
J’ai des collègues qui disent arriver à ne presque pas travailler à l’extérieur, et il faut bien dire que ce sont souvent des matières scientifiques. De plus, ils sont moins sollicités que nous pour tout (projets, HDA etc.). Pas de jalousie, tant mieux pour eux , mais un collègue agrégé de maths marié à une certifiée de lettres , voyant ce qu’elle subissait, disait qu’aucun prof de lettres ne devrait dépasser 15H00 . J’adhère à cette vision (d’autant que j’ai aussi été certifié).
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- MUTISExpert
Lefteris a écrit:Pour rejoindre ce qui est dit plus haut, la partie la plus intéressante du métier est pour moi aussi la préparation, au sens large : lire beaucoup et dans la masse, trouver des idées, s’enrichir et enrichir son cours par des voies très diverses, pas forcément liées à un tâche directement en rapport avec tel ou tel aspect du programme. C’est aussi être à l’aise avec sa matière, tisser des liens, et on s’instruit, même si ce qu’on a fait ne sert à rien dans l’immédiat avec le type d’élèves que l’on a. Mais il faut le temps… J’ai passé quelques années sans pouvoir lire vraiment, à travailler à flux tendu pour parer à l’urgence, sans aucun recul, avec un emploi du temps décousu en plus. Je n’ai jamais aussi peu lu qu’à mes débuts de prof de lettres, ce qui montre quand même qu’il y a comme un problème. La multiplication des classes n’y est pas pour rien également, quand d’une année sur l’autre on passe de trois à quatre classes, voire cinq pour ceux qui ont des HS, pour cause DGH.
Cela étant, là où l’on s’aperçoit que les lettres ont vraiment beaucoup de boulot , c’est quand on essaye de ne rien faire ou pas grand chose (ce à quoi je m’essaye, vu la manière dont nous sommes traités, et l’utilité face à nos « publics » hargneux et méprisants) : on ne peut pas, tout simplement. Là j’ai fait mon possible pour partir sans travail, je n’ai pas réussi, j’ai plusieurs jours de copies et de préparations. Et dès que l’on veut faire quelque chose de différent, renouveler une œuvre, par exemple, c’est énorme : lecture de l’œuvre, préparations de quelques explications de texte, devoirs, etc.
En latin aussi, peu de corrections, mais un travail de préparation considérable, il faut sans arrêt tout remanier, refaire des évaluations, trouver des « supports », et je ne parle pas des programmes qui changent . Et de plus en plus d’élèves qui sabotent les cours, parce qu’ils ne veulent pas faire de latin et se vengent ainsi. En français, moins de préparations (si l’on ne se renouvelle pas), mais des corrections incessantes, même en collège, car il faut évaluer en permanence sur tout (orthographe, écriture, textes, lecture…) et sans évaluation on ne tient pas certaines classes de toute manière. Une évaluation par semaine, j’y suis, avec des classes souvent très dures en plus.
J’ai des collègues qui disent arriver à ne presque pas travailler à l’extérieur, et il faut bien dire que ce sont souvent des matières scientifiques. De plus, ils sont moins sollicités que nous pour tout (projets, HDA etc.). Pas de jalousie, tant mieux pour eux , mais un collègue agrégé de maths marié à une certifiée de lettres , voyant ce qu’elle subissait, disait qu’aucun prof de lettres ne devrait dépasser 15H00 . J’adhère à cette vision (d’autant que j’ai aussi été certifié).
100%
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- MUTISExpert
Juste une anecdote qui va dans le même sens...
Mon pote prof de maths part pendant les 15 jours en vacances. Il m'a demandé ce que je faisais... Quand je lui ai raconté que j'allais me remettre à flots en corrigeant les copies en retard et en préparant deux nouveaux cours, en lisant 3 ou 4 bouquins minimum et que je comptais bosser au moins une semaine à plein temps sur les deux, ça l'a bien fait marrer !
Ceci dit, ça me plait, j'avoue. Et ça ne m'a jamais gêné de bosser (pendant les vacances) pour les préparations. Ce qui me gave ce sont les corrections !
Mon pote prof de maths part pendant les 15 jours en vacances. Il m'a demandé ce que je faisais... Quand je lui ai raconté que j'allais me remettre à flots en corrigeant les copies en retard et en préparant deux nouveaux cours, en lisant 3 ou 4 bouquins minimum et que je comptais bosser au moins une semaine à plein temps sur les deux, ça l'a bien fait marrer !
Ceci dit, ça me plait, j'avoue. Et ça ne m'a jamais gêné de bosser (pendant les vacances) pour les préparations. Ce qui me gave ce sont les corrections !
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- agcNiveau 9
Lefteris a écrit:Pour rejoindre ce qui est dit plus haut, la partie la plus intéressante du métier est pour moi aussi la préparation, au sens large : lire beaucoup et dans la masse, trouver des idées, s’enrichir et enrichir son cours par des voies très diverses, pas forcément liées à un tâche directement en rapport avec tel ou tel aspect du programme. C’est aussi être à l’aise avec sa matière, tisser des liens, et on s’instruit, même si ce qu’on a fait ne sert à rien dans l’immédiat avec le type d’élèves que l’on a. Mais il faut le temps… J’ai passé quelques années sans pouvoir lire vraiment, à travailler à flux tendu pour parer à l’urgence, sans aucun recul, avec un emploi du temps décousu en plus. Je n’ai jamais aussi peu lu qu’à mes débuts de prof de lettres, ce qui montre quand même qu’il y a comme un problème. La multiplication des classes n’y est pas pour rien également, quand d’une année sur l’autre on passe de trois à quatre classes, voire cinq pour ceux qui ont des HS, pour cause DGH.
Cela étant, là où l’on s’aperçoit que les lettres ont vraiment beaucoup de boulot , c’est quand on essaye de ne rien faire ou pas grand chose (ce à quoi je m’essaye, vu la manière dont nous sommes traités, et l’utilité face à nos « publics » hargneux et méprisants) : on ne peut pas, tout simplement. Là j’ai fait mon possible pour partir sans travail, je n’ai pas réussi, j’ai plusieurs jours de copies et de préparations. Et dès que l’on veut faire quelque chose de différent, renouveler une œuvre, par exemple, c’est énorme : lecture de l’œuvre, préparations de quelques explications de texte, devoirs, etc.
En latin aussi, peu de corrections, mais un travail de préparation considérable, il faut sans arrêt tout remanier, refaire des évaluations, trouver des « supports », et je ne parle pas des programmes qui changent . Et de plus en plus d’élèves qui sabotent les cours, parce qu’ils ne veulent pas faire de latin et se vengent ainsi. En français, moins de préparations (si l’on ne se renouvelle pas), mais des corrections incessantes, même en collège, car il faut évaluer en permanence sur tout (orthographe, écriture, textes, lecture…) et sans évaluation on ne tient pas certaines classes de toute manière. Une évaluation par semaine, j’y suis, avec des classes souvent très dures en plus.
J’ai des collègues qui disent arriver à ne presque pas travailler à l’extérieur, et il faut bien dire que ce sont souvent des matières scientifiques. De plus, ils sont moins sollicités que nous pour tout (projets, HDA etc.). Pas de jalousie, tant mieux pour eux , mais un collègue agrégé de maths marié à une certifiée de lettres , voyant ce qu’elle subissait, disait qu’aucun prof de lettres ne devrait dépasser 15H00 . J’adhère à cette vision (d’autant que j’ai aussi été certifié).
Et bien tu vois moi je suis professeur en lycée professionnel et en matière plutôt scientifique STMS et bien ton quotidien ressemble très fortement au mien.....Comme quoi il n'y a pas que dans les matières littéraires que l'on travaille beaucoup.....
Ensuite là où je suis d'accord c'est qu'il est dommage que le calcul de traitement soit uniquement basé sur 18H de cours devant élèves. Effectivement il est très différents de faire 18H devant plusieurs classes avec plusieurs matières que 2 ou 3 classes avec peu de matières différentes car à gros volume : je donne un exemple pour être plus concrète.
L'année dernière j'avais 18H de cours j'avais donc
1H30 de Sciences en 1ES
1H30 option santé social en 2GT
2H entretien cadre de vie avec les CAP ATMFC
1H30 PPCP (projet pluridisciplinaire)
4H biologie microbiologie en 2 bac pro ASSP
3H de biologie en terminal BEP CSS
3H de microbiologie en Terminal BEP CSS
1H30 AP avec les 2 bac pro assp
ET bien je peux dire que la charge de travail était énorme et pourtant je n'avais "que" 18H. cette année je suis stagiaire donc à 15H car j'ai réussi mon concours et du coup je suis moins diversifiée dans mes matières et tant mieux d'ailleurs.
- PiliGrand sage
MUTIS a écrit:Juste une anecdote qui va dans le même sens...
Mon pote prof de maths part pendant les 15 jours en vacances. Il m'a demandé ce que je faisais... Quand je lui ai raconté que j'allais me remettre à flots en corrigeant les copies en retard et en préparant deux nouveaux cours, en lisant 3 ou 4 bouquins minimum et que je comptais bosser au moins une semaine à plein temps sur les deux, ça l'a bien fait marrer !
Ceci dit, ça me plait, j'avoue. Et ça ne m'a jamais gêné de bosser (pendant les vacances) pour les préparations. Ce qui me gave ce sont les corrections !
Ok, c'est ton quotidien car tu aimes ça, mais je connais aussi des profs de lettres qui partent en vacances, la différence n.est pas si écrasante , faut arrêter !
Et puis , moi aussi je peux lire 5 livres en VO, traduire 12 poèmes, analyser 4 films en VO, corriger des copies, ouvrir mon sac, comparer 3 périodiques espagnols, sortir mon cahier rouge, préparer deux nouvelles séquences, préparer un powerpoint, ranger mon crayon ....Et passer les 3/4 de mes vacances au travail
- mariejoeNiveau 9
Alors pour en revenir au salaire....
Moi qui suis MA2 dans le privé .....Je gagne avec 2 HSA: 1550 euros par mois... je suis à l'échelon 2, bientôt 3 !!!! Ouahhhoouuuuuu 50 euros de plus par mois le top !!!!! :lol!:
On a appris à faire avec ce salaire même si j'ai hâte d'avoir mon concours pour pouvoir me faire davantage plaisir.... Mais 2 HSA c'est déjà bien assez pour moi, je ne pourrai faire plus de peur de faire de mauvais cours par la suite !
Moi qui suis MA2 dans le privé .....Je gagne avec 2 HSA: 1550 euros par mois... je suis à l'échelon 2, bientôt 3 !!!! Ouahhhoouuuuuu 50 euros de plus par mois le top !!!!! :lol!:
On a appris à faire avec ce salaire même si j'ai hâte d'avoir mon concours pour pouvoir me faire davantage plaisir.... Mais 2 HSA c'est déjà bien assez pour moi, je ne pourrai faire plus de peur de faire de mauvais cours par la suite !
- Luigi_BGrand Maître
Je conseille cette fabuleuse animation* de "L'Etudiant" pour comprendre pourquoi les étudiants se ruent vers les métiers de l'enseignement*.
http://www.letudiant.fr/etudes/futur-salaire.html
*Les deux mots peuvent être permutés.
http://www.letudiant.fr/etudes/futur-salaire.html
*Les deux mots peuvent être permutés.
_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
- agcNiveau 9
oui mais ces chiffres sont des statistiques, mon mari est diplômé de l'Insa de Lyon et il ne gagne pas ce qui est écrit sur ce site bien qu'il ait 9 ans d'expérience maintenant.....
- Libé-RationGuide spirituel
Luigi_B a écrit:Je conseille cette fabuleuse animation* de "L'Etudiant" pour comprendre pourquoi les étudiants se ruent vers les métiers de l'enseignement*.
http://www.letudiant.fr/etudes/futur-salaire.html
*Les deux mots peuvent être permutés.
Je n'ai pas réussi à jouer... quel est le salaire moyen affiché pour prof ?
- agcNiveau 9
nous ne sommes pas dans le palmarès ce sont les salaires que l'on gagne soit disant après telle ou telle étude et tu peux comparer les salaires pour un bac+5 qui choisit une autre carrière que l'enseignement.
- PseudoDemi-dieu
MUTIS a écrit: Les plus riches doivent se marrer...
Mais ça fait un moment qu'ils se marrent.
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- JPhMMDemi-dieu
Luigi_B a écrit:Je conseille cette fabuleuse animation* de "L'Etudiant" pour comprendre pourquoi les étudiants se ruent vers les métiers de l'enseignement*.
http://www.letudiant.fr/etudes/futur-salaire.html
*Les deux mots peuvent être permutés.
:lol!:
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- MUTISExpert
agc a écrit:oui mais ces chiffres sont des statistiques, mon mari est diplômé de l'Insa de Lyon et il ne gagne pas ce qui est écrit sur ce site bien qu'il ait 9 ans d'expérience maintenant.....
Et il gagne combien en net ? Pour comparer avec un prof.
Dans le secteur de ma femme on recrute les bacs+4 ou 5 entre 2400 et 2800 net par mois. Ce que confirment les chiffres de l'Etudiant. A comparer avec les salaires proposés dans l'EN...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- c0c0Niveau 7
Comme quoi il faut vraiment être fou pour faire carrière dans les maths
- JPhMMDemi-dieu
Et oui, en plus d'être à l'origine de la violence scolaire et de travailler moins que les autres quand ils sont profs.c0c0 a écrit:
Comme quoi il faut vraiment être fou pour faire carrière dans les maths
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- agcNiveau 9
MUTIS a écrit:agc a écrit:oui mais ces chiffres sont des statistiques, mon mari est diplômé de l'Insa de Lyon et il ne gagne pas ce qui est écrit sur ce site bien qu'il ait 9 ans d'expérience maintenant.....
Et il gagne combien en net ? Pour comparer avec un prof.
Dans le secteur de ma femme on recrute les bacs+4 ou 5 entre 2400 et 2800 net par mois. Ce que confirment les chiffres de l'Etudiant. A comparer avec les salaires proposés dans l'EN...
Là il est à 2500 net par mois
- MUTISExpert
JPhMM a écrit:Et oui, en plus d'être à l'origine de la violence scolaire et de travailler moins que les autres quand ils sont profs.c0c0 a écrit:
Comme quoi il faut vraiment être fou pour faire carrière dans les maths
On peut comprendre qu'ils travaillent moins s'ils sont payés 2 ou 3 fois moins que ce qu'ils méritent...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- MUTISExpert
agc a écrit:MUTIS a écrit:agc a écrit:oui mais ces chiffres sont des statistiques, mon mari est diplômé de l'Insa de Lyon et il ne gagne pas ce qui est écrit sur ce site bien qu'il ait 9 ans d'expérience maintenant.....
Et il gagne combien en net ? Pour comparer avec un prof.
Dans le secteur de ma femme on recrute les bacs+4 ou 5 entre 2400 et 2800 net par mois. Ce que confirment les chiffres de l'Etudiant. A comparer avec les salaires proposés dans l'EN...
Là il est à 2500 net par mois
Soit le salaire d'un agrégé avec la même ancienneté environ faisant quelques HS...
Pas terrible comme salaire non ?
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- Le grincheuxSage
En même temps, les cadres n'ont pas d'heures sup, donc ça va être très difficile à défiscaliser puis à refiscaliser.MUTIS a écrit:Amputer les salaires conduit à se priver de ressources... l'Etat ne redistribue pas assez pour la consommation, c'est le problème. Ceci dit avec ton discours on pourrait aussi aller plus loin. Supprimons les primes, bloquons les salaires des fonctionnaires à 2500 euros et on empruntera moins.
Plus sérieusement, la refiscalisation des heures sups ne concerne que les salaires les plus modestes et ceux des fonctionnaires. Les cadres moyens et cadres sups, les professions libérales, les hautes fonctionnaires, bref, tous ceux qui ont les salaires les plus importants ne sont pas concernés. Paradoxal non ? Ce sont les petits qui voient leur pouvoir d'achat le plus amputé et le plus touché, ceux qui ont voté pour Hollande aussi (les profs par ex...) Les plus riches doivent se marrer...
Quant aux professions libérales, outre le fait qu'ils sont imposer sur _125%_ de leurs revenus _bruts_ (ce serait assez amusant qu'on fasse cela sur les salariés), ils viennent de se prendre parce que ce sont des nantis et des cupides (c'est Mélenchon qui le dit donc ça doit être vrai) une augmentation de 30% de leurs charges. D'ailleurs, ils n'ont pas d'heures supplémentaires défiscalisés non plus.
Les heures sup défiscalisées n'ont concerné que les salariés payés à l'heure, donc les ouvriers et les employés non cadres ainsi que certains salariés du public. Ceux qui n'ont jamais été concernés par cette defiscalisation (cadres, PL et TNS en général) ne peuvent être accusés d'avoir bénéficié du système.
_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
- MUTISExpert
Je n'ai pas dit qu'ils avaient bénéficié du système mais comme vous que la défiscalisation n'a concerné que les ouvriers, les employés, les techniciens, les profs et quelques autres catégories de fonctionnaires. La refiscalisation ampute donc les salaires de ces catégories modestes ou moyennes (au sens de classe moyenne...). Mais sont-ils des nantis et des profiteurs ? Font-ils des HS par plaisir et simple avidité ? Je ne crois pas...
_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
- agcNiveau 9
Mutis, je n'ai pas dit qu'il ne gagnait pas bien sa vie mais qu'il ne gagne pas les salaires annoncés sur le site de l'étudiant....
- professeurs du secondaire en Italie : passage de 18h à 24h/semaine ?
- Demande intégration des professeurs documentalistes dans la rubrique "Secondaire"
- groupes de paroles et échanges de pratiques entre professeurs du secondaire dans le 91 ou 77
- Le proviseur de Louis-le-Grand défend les enseignants en classes prépas : "Rares sont les professeurs dont les salaires dépassent 8.000 euros par mois".
- Thomas Hammarberg : Au Royaume-Uni, neuf professeurs de l'enseignement secondaire sur 10 ont été témoins de brimades homophobes dans leur établissement
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum