Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Marcel Khrouchtchev Ven 26 Avr 2013 - 14:11
choup78 a écrit:Il gagne 4200€ voilà et il bosse en moyenne 60h par semaine..alors on vit en région parisienne avec ce salaire mais pas comme des rois et il ne reste pas grand chose a la fin du mois ...mais j'attends le jet de pierres...après tout j'ai lancé le sujet en connaissance de cause...

Moi je n'ai pas de pierre à te jeter, juste à un conseil à te donner, si tu trouves qu'il ne reste pas grand-chose à la fin du mois: bosse. Pourquoi prof, il paraît que ça gagne super bien, et qu'en plus on a des avantages à ne plus savoir qu'en faire.
Tiens, encore un geste:
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Tu trouveras là tous les renseignements nécessaires à ton inscription, c'est ouvert.
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par frimoussette77 Ven 26 Avr 2013 - 14:11
Il gagne à lui seul ce que gagnent deux profs certifiés au bout de 10 ans de carrière woohoo et c'est à nous que tu demandes de regarder ce qui ce passe ailleurs Very Happy
Stered
Stered
Doyen

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Stered Ven 26 Avr 2013 - 14:11
Marcel Khrouchtchev a écrit:
choup78 a écrit:Il gagne 4200€ voilà et il bosse en moyenne 60h par semaine..alors on vit en région parisienne avec ce salaire mais pas comme des rois et il ne reste pas grand chose a la fin du mois ...mais j'attends le jet de pierres...après tout j'ai lancé le sujet en connaissance de cause...

Moi je n'ai pas de pierre à te jeter, juste à un conseil à te donner, si tu trouves qu'il ne reste pas grand-chose à la fin du mois: bosse. Pourquoi prof, il paraît que ça gagne super bien, et qu'en plus on a des avantages à ne plus savoir qu'en faire.
Tiens, encore un geste:
http://www.education.gouv.fr/pid63/siac2.html
Tu trouveras là tous les renseignements nécessaires à ton inscription, c'est ouvert.

Je n'aurais su mieux dire cheers
lene75
lene75
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par lene75 Ven 26 Avr 2013 - 14:12
choup78 a écrit:Il gagne 4200€ voilà et il bosse en moyenne 60h par semaine..alors on vit en région parisienne avec ce salaire mais pas comme des rois et il ne reste pas grand chose a la fin du mois ...mais j'attends le jet de pierres...après tout j'ai lancé le sujet en connaissance de cause...

:lol:

Nell avait raison... C'est cool pour vous : avec mon mari, on n'atteint pas ce salaire à deux (prof + chercheur), donc on est obligés de bosser tous les deux et de payer pour faire garder nos enfants, alors le discours sur les profs qui gagnent bien leur vie, hein, faudrait peut-être un peu redescendre sur terre.

MK salaires des professeurs du secondaire - Page 7 2252222100

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Nell
Nell
Guide spirituel

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Nell Ven 26 Avr 2013 - 14:16
iphigénie a écrit:

oh tu sais, moi y a des jours j'aimerais vraiment être moins grande, en fait :lol: :lol:

mais si, c'est bien. Les petits de toutes façons, ça sert à rien de les payer, ils savent pas dépenser correctement Wink


choup78 a écrit:Il gagne 4200€ voilà et il bosse en moyenne 60h par semaine..alors on vit en région parisienne avec ce salaire mais pas comme des rois et il ne reste pas grand chose a la fin du mois ...mais j'attends le jet de pierres...après tout j'ai lancé le sujet en connaissance de cause...

Il gagne plus à lui seul que nous deux.
Je ne jette pas la pierre, il manquerait plus que ça! Vous vivez en RP en prime donc délicat.
Il n'empêche que sur certains points, il faudrait compléter les témoignages de tes "copains profs": lors de réunions tardives, souvent, je dois emmener mes enfants (ils font sensation, même avec les parents d'élèves et je remercie leur Dieu Disney!) parce qu'au taux de l'horaire baby-sitting et vu le nombre de réunions, je ne peux pas me permettre d'enrichir ma baby-sitter de 50euros chaque semaine, durant 3 semaines, à chaque trimestre! Payer pour travailler, je ne peux pas. et nous sommes nombreuses dans ce cas.
Autre point: on peut s'occuper des enfants pendant les vacances, c'est certain. mais ça diminue notre capacité de travail et surtout, c'est trop cool d'avoir juillet-août et de le passer à la maison (suffit de regarder le prix des locations pour comprendre le pkoi du comment).

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par frimoussette77 Ven 26 Avr 2013 - 14:21
Pas de CE, pas de 13ème mois, pas de voiture de fonction, pas de possibilité de prendre de jours de congé quand ça nous arrange, être au contact d'enfants (parfois malades et qui peuvent nous contaminer) ...
Je ne me plains pas mais si tu veux comparer, compare en prenant en compte tous les autres avantages.
isamia
isamia
Niveau 5

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par isamia Ven 26 Avr 2013 - 14:27
frimoussette77 a écrit:Il gagne à lui seul ce que gagnent deux profs certifiés au bout de 10 ans de carrière woohoo et c'est à nous que tu demandes de regarder ce qui ce passe ailleurs Very Happy
+1
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par pop-corn Ven 26 Avr 2013 - 14:30
choup78 a écrit:Mais qui vous dit qu'on vit ''bien'' avec le salaire de mon mari, nous sommes aussi en RP, a 4 sur son salaire qui n'est pas celui d'un financier, je vous rassure...je ne travaille pas car avec nos calculs, si je bosse et dois faire garder mes enfants (tous petits) on y serait de notre poche...donc j'attends que mes enfants aillent a l'école pour reprendre un boulot et rajouter du beurre dans les épinards..je ne vais pas faire des vacations pour me faire de l'argent de poche... je ne vous cache pas qu'en ayant pas bossé pdt lgtps on ne trouve pas de taf facilement...ensuite dans mon entourage proche j'ai des mamans solos qui en bavent, alors je ne le vis pas moi même mais je vois...alors vous êtes bien gentils avec vos remarques...quant à la garde des enfants je vois mes copains profs, ils n'ont aucun soucis pour mettre leur gosses en garderie périscolaire, et trouve des Baby-Sitters pour le soir si ils ont des reunions...donc c'est peut être pas si facile pour tout le monde mais faudrait aussi regarder un peu ailleurs ce qu'il se passe..

Le beurre, c'est comme l'argent de poche, c'est pas indispensable...
choup78
choup78
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par choup78 Ven 26 Avr 2013 - 14:30
zigotine a écrit:Il gagne le salaire de deux profs avec HS et primes en travaillant moins que deux personnes à temps plein.

Spoiler:

tant qu'à me faire dézinguer...
il bosse peut être moins que 2 personnes DU PRIVE à temps plein, mais pas 2 profs même avec HS et primes....
et mes enfants sont RAVIS que maman s'occupent d'eux et ne se posent pas la question de "si c'est normal ou pas"...et je n'ai jamais dit que je ne travaillerai plus, donc maman va aussi aller au boulot, certes pour gagner moins que Papa, mais maman fera aussi moins d'heures....

enfin mes potes profs trouvent des babysitters et ça ne leur coute pas 50€ par semaine...ils sont aussi en region parisienne et vivent comme nous, ils ont des places pour leurs enfants en périscolaire, c'est peut être spécifique à la RP, en province c'est peut être plus difficile...ils partent en vacances en été, pas 1 semaine, non 3, en location, dans le sud, au bord de la mer...bref, je ne les considère pas comme des nantis mais ils vivent bien...par contre peut être devrais-je préciser qu'ils sont profs de maths et physique chimie, donc au niveau corrections ils ont quand même bien moins de boulot qu'un prof de français ou de philo...


Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Dionysos Ven 26 Avr 2013 - 14:33
Passe le concours. Ou inscris toi comme vacataire. On recrute dans l'EN.

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
pop-corn
pop-corn
Niveau 10

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par pop-corn Ven 26 Avr 2013 - 14:34
Tu veux dire qu'un prof ne fait pas 30h par semaine?
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par frimoussette77 Ven 26 Avr 2013 - 14:36
choup78 a écrit:
zigotine a écrit:Il gagne le salaire de deux profs avec HS et primes en travaillant moins que deux personnes à temps plein.

Spoiler:

tant qu'à me faire dézinguer...
il bosse peut être moins que 2 personnes DU PRIVE à temps plein, mais pas 2 profs même avec HS et primes....
et mes enfants sont RAVIS que maman s'occupent d'eux et ne se posent pas la question de "si c'est normal ou pas"...et je n'ai jamais dit que je ne travaillerai plus, donc maman va aussi aller au boulot, certes pour gagner moins que Papa, mais maman fera aussi moins d'heures....

enfin mes potes profs trouvent des babysitters et ça ne leur coute pas 50€ par semaine...ils sont aussi en region parisienne et vivent comme nous, ils ont des places pour leurs enfants en périscolaire, c'est peut être spécifique à la RP, en province c'est peut être plus difficile...ils partent en vacances en été, pas 1 semaine, non 3, en location, dans le sud, au bord de la mer...bref, je ne les considère pas comme des nantis mais ils vivent bien...par contre peut être devrais-je préciser qu'ils sont profs de maths et physique chimie, donc au niveau corrections ils ont quand même bien moins de boulot qu'un prof de français ou de philo...


En fait, tu généralises, tu connais un couple de profs qui ... et ça devient tous les profs ou presque. Rolling Eyes
lene75
lene75
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par lene75 Ven 26 Avr 2013 - 14:36
choup78 a écrit:tant qu'à me faire dézinguer...
il bosse peut être moins que 2 personnes DU PRIVE à temps plein, mais pas 2 profs même avec HS et primes....

Oui, là tu vas te faire carrément dézinguer : 60h, c'est ce que je bossais à moi toute seule quand j'étais à temps complet, et pas pour 4200€ par mois, je crois que tu l'as compris. Et moi aussi j'habite en RP et je galère pour faire garder mes gosses, mais moi je ne peux pas faire le choix d'arrêter de bosser pour résoudre ce problème. Donc que quelqu'un qui ne bosse pas vienne reprocher à des gens qui ont un revenu moindre en bossant à 2 d'avoir des vacances et de soi-disant petit horaires de travail (moins de 30h par semaine, si je comprends bien), je trouve ça particulièrement gonflé.

Juste une petite question avant que je ne m'énerve : t'es là pour t'amuser, t'es un troll, c'est ça ? T'es pas sérieuse, quand même ?

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
alprechac2
alprechac2
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par alprechac2 Ven 26 Avr 2013 - 14:38
Je travaille minimum 50 h par semaine. Je suis certifiée depuis 2003, échelon 7, je gagne 1820 € net / mois. Et quand je vivais seule, c'était la galère, et aucun extra si je n'avais pas fait des HSA.

Sinon, comme Lene, j'ai été éligible au logement social et j'ai donc habité en HLM pendant 3 ans, de 2009 à 2012, jusqu'à ce que je déménage dans une autre ville. Ça en dit long sur le niveau de vie des jeunes profs, je trouve ... Suspect
avatar
Kosakuyosida
Niveau 5

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Kosakuyosida Ven 26 Avr 2013 - 14:38
salaires des professeurs du secondaire - Page 7 MichealJacksonPopcorn

_________________
Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets.
Alfred Sauvy.
lalilala
lalilala
Empereur

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par lalilala Ven 26 Avr 2013 - 14:39
Nestya a écrit:
Emeraldia a écrit:
A 25 ans, j'aurais trouvé bien d'avoir 1800 euros, à 38, je trouve ça léger.
+1
Quand j'ai commencé, mon salaire me ravissait.
Aujourd'hui, avec un salaire d'environ 2000 euros et en étant célibataire, les fins de mois sont très difficiles (et la perspective d'être un jour propriétaire me semble un doux rêve).

C'est ce que j'ai (2000 euros) et je considère que je vis comme une célibataire depuis deux ans (j'ai mon appart (530 euros de loyer), mes factures, ma bouffe pour moi toute seule, l'essence, etc.. mais j'ai aussi des frais par ci par là liés à ma vie de couple en plus) et je mets environ 500 euros de côté chaque mois (et je parle bien des mois où je n'ai pas touché l'ISSR et où j'avais vraiment ma paye de base)... Bon je ne dépense pas grand chose et je n'ai pas de vie sociale ici, mais si c'était le cas (et ce mois-ci je me suis bien lâchée sur les resto et les sorties avec mon copain) je ne finirais pas non plus dans le rouge (j'ai touché 1925 euros ce mois-ci et il me reste 300 euros là).

_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
isamia
isamia
Niveau 5

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par isamia Ven 26 Avr 2013 - 14:39
pop-corn a écrit:Tu veux dire qu'un prof ne fait pas 30h par semaine?

Elle ne connaît visiblement rien à notre métier... Et prétend connaître mieux que nous notre charge de travail. Vivement que ses vacations débutent Smile
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Iphigénie Ven 26 Avr 2013 - 14:40
Je ne vois pas très bien où Choups veut en venir.
Un métier c'est un tout, pas des tranches (je prends les vacances à la mer, et les heures de cours mais pas leur préparation et l'investissement de chaque jour qu'implique une passion pour une matière, pas le salaire mais le temps libre etc etc...) Perso je suis incapable de dire mon temps réel de travail: quand je lis par exemple, je me distrais ou je me forme? C'est très difficile de comparer deux métiers aussi différent dans leur "philosophie" que professeur et ingénieur ou cadre à diplômes équivalents)
Par contre pour nos grilles de salaire, longtemps les profs n'ont pas osé revendiquer sur ce point par crainte du "corporatisme" qu'on nous ressort à chaque coup .Il fallait toujours se cacher derrière "l'intérêt supérieur" de la patrie des élèves.
En tout cas aujourd'hui avec un début de carrière à 1,2 le smic, on n'a plus ce scrupules à avoir et avec un gouvernement de gauche on devrait aussi avoir une autre politique salariale que celle menée sous la droite pour obliger les profs à prendre des heures sup pour s'en sortir raisonnablement et faire ainsi augmenter nos obligations de service. Ce qui est inquiétant c'est que la gauche au pouvoir trouve ça bien pratique en fait et tout le discours "néo-pédagogisant" vise à encore abaisser le statut de l'enseignant qui n'y devient plus qu'un technicien de surface de Tic et tac, animation sociale et touristique. Cela fait partie à mes yeux de la dévalorisation de notre métier.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Nestya Ven 26 Avr 2013 - 14:40
pop-corn a écrit:Tu veux dire qu'un prof ne fait pas 30h par semaine?
C'est pourtant vrai...il en fait bien plus! Razz
Je rêverai de ne travailler que 30h/semaine!

_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
Dionysos
Dionysos
Fidèle du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Dionysos Ven 26 Avr 2013 - 14:41
choup78 a écrit:
zigotine a écrit:Il gagne le salaire de deux profs avec HS et primes en travaillant moins que deux personnes à temps plein.

il bosse peut être moins que 2 personnes DU PRIVE à temps plein, mais pas 2 profs même avec HS et primes....
et mes enfants sont RAVIS que maman s'occupent d'eux et ne se posent pas la question de "si c'est normal ou pas"...

No comprendo.

"Lissé" sur toute l'année vacances incluses, oui, je dois bosser 35 heures par semaine. Entre les périodes de vacances, ne me demande pas ce que je fais de mes samedis et de mes dimanches la plupart du temps (après-midi, soyons honnête). Ils alternent entre correction/préparation.

Je te rappelle mon salaire : 1600 euros ce mois-ci. Si j'annualise, je tourne autour de 1500. Il y a pire. Certes. Mais a bac+4 je suis de loin le moins bien payé de tous mes amis qui ont choisi une autre voie, si j'en juge par leurs vacances au ski ou leurs locations dans le Sud.


Dernière édition par LadyC le Sam 27 Avr 2013 - 11:10, édité 1 fois (Raison : balises de citation)

_________________
"We're all in the gutter, but some of us are looking at the stars". O.Wilde.
orelyde
orelyde
Niveau 9

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par orelyde Ven 26 Avr 2013 - 14:43
Tu peux donc commencer contractuelle comme moi et démarrer à 1250 euros nets... Pour de l'argent de poche c'est pas mal mais pour vivre avec c'est nettement plus complexe... Si je n'avais pas eu mes parents j'aurais été contrainte de renoncer pour trouver un job mieux payé... (mes parents sont d'ailleurs ravis d'avoir aidé à financer 5 ans d'étude pour ce salaire de ministre....!)
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Marcel Khrouchtchev Ven 26 Avr 2013 - 14:45
choup78 a écrit:
il bosse peut être moins que 2 personnes DU PRIVE à temps plein, mais pas 2 profs même avec HS et primes...

Eh ben voilà, fallait commencer par là, comme ça on sait ce que tu penses et ce que tu voulais prouver dès le début.

choup78 a écrit:
et mes enfants sont RAVIS que maman s'occupent d'eux et ne se posent pas la question de "si c'est normal ou pas"...et je n'ai jamais dit que je ne travaillerai plus, donc maman va aussi aller au boulot, certes pour gagner moins que Papa, mais maman fera aussi moins d'heures....

C'est super pour toi! Mais pourquoi viens-tu ici alors?
Par ailleurs, je te conseille, pour l'équilibre de tes enfants, d'utiliser un langage un peu moins "débilisant".

choup78 a écrit:enfin mes potes profs trouvent des babysitters et ça ne leur coute pas 50€ par semaine...

C'est fou ce que les racistes ont comme potes noirs, les homophobes de potes homos et les gens dans ton genre de potes profs.
Passe donc le concours, comme ça tu pourras aller te pavaner sur la Côte pendant 3 semaines en location. T'es sûre qu'ils n'ont pas des domestiques là-bas non plus? Il paraît que l'EN les fournit.
finou34
finou34
Niveau 5

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par finou34 Ven 26 Avr 2013 - 14:45
En gros les profs n'ont pas le droit de se plaindre, c'est bien le résumé de toute cette discussion?

Il y a une majorité de personnes ici qui ont du mal à boucler les fins de mois mais en fait des amis profs vivent très bien alors c'est une généralité, chut les collègues, vous n'avez pas le droit de vous plaindre :shock:


_________________
Créations originales et uniques:
www.fimosophie.com
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par MarieL Ven 26 Avr 2013 - 14:47
Nestya a écrit:
choup78 a écrit:quant à la garde des enfants je vois mes copains profs, ils n'ont aucun soucis pour mettre leur gosses en garderie périscolaire, et trouve des Baby-Sitters pour le soir si ils ont des reunions...
Ce que je vois autour de moi, c'est exactement le contraire! C'est extrêmement difficile pour des profs de faire garder leurs enfants...la preuve: certains sont obligés d'emmener leurs enfants aux réunions, faute de pouvoir les faire garder. A chaque fin de trimestre, on a des collègues avec un enfant sur les genoux pendant les conseils de classe ou si celui-ci est plus grand, il attend en salle des profs avec du coloriage.

+ 1

A moins d'avoir un conjoint qui travaille ailleurs, ou de compter un agrégé dans le couple et ne pas être en début de carrière, payer une baby-sitter pour chaque réunion, non, ce n'est même pas envisageable.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
avatar
Albator
Habitué du forum

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par Albator Ven 26 Avr 2013 - 14:50
Surtout que les réunions se multiplient au fil des ans
amour
amour
Expert

salaires des professeurs du secondaire - Page 7 Empty Re: salaires des professeurs du secondaire

par amour Ven 26 Avr 2013 - 14:53
choup78 a écrit:
zigotine a écrit:Il gagne le salaire de deux profs avec HS et primes en travaillant moins que deux personnes à temps plein.

Spoiler:

tant qu'à me faire dézinguer...
il bosse peut être moins que 2 personnes DU PRIVE à temps plein, mais pas 2 profs même avec HS et primes....
et mes enfants sont RAVIS que maman s'occupent d'eux et ne se posent pas la question de "si c'est normal ou pas"...et je n'ai jamais dit que je ne travaillerai plus, donc maman va aussi aller au boulot, certes pour gagner moins que Papa, mais maman fera aussi moins d'heures....

enfin mes potes profs trouvent des babysitters et ça ne leur coute pas 50€ par semaine...ils sont aussi en region parisienne et vivent comme nous, ils ont des places pour leurs enfants en périscolaire, c'est peut être spécifique à la RP, en province c'est peut être plus difficile...ils partent en vacances en été, pas 1 semaine, non 3, en location, dans le sud, au bord de la mer...bref, je ne les considère pas comme des nantis mais ils vivent bien...par contre peut être devrais-je préciser qu'ils sont profs de maths et physique chimie, donc au niveau corrections ils ont quand même bien moins de boulot qu'un prof de français ou de philo...
Là, je ne suis pas d'accord, et j'ai donc une question:
Tu as enseigné combien de temps pour te permettre d'affirmer qu'un enseignant, quel que soit le sujet qu'il enseigne travaille moins de 30 heures par semaine?
Question purement rhétorique évidemment puisque tu as précisé que tu n'étais pas enseignante mais souhaitais le devenir. je ne me permettrais jamais de supposer ce genre de choses sur une profession que je ne connais que mal.
Il t'a été conseillé plus haut, de manière fort judicieuse, de t'informer sur les concours si tu veux rejoindre la grande famille des professeurs, j'ajouterai un autre conseil, si tu t'imagine ne travailler qu'une trentaine d'heures par semaine, vise l'agrégation et exige un mi-temps tout de suite, voire un quart de temps si ça existe!


Dernière édition par LadyC le Sam 27 Avr 2013 - 11:12, édité 1 fois (Raison : balises de citation)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum