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- CristynaNiveau 2
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en M2 Lettres Modernes. Je souhaite construire une séquence pour mettre en évidence le(s) lien(s) entre poésie et peinture. J'ai choisi deux artistes,J.Prévert et S. Dali(que j'aime bien), pour illustrer mon objectif. Le problème, c'est que je ne sais pas comment procéder exactement. Est-ce que toute la séquence peut reposer uniquement sur ces deux artistes pour aborder l'étude de la langue, la lecture, l'écriture d'invention,...). Quelles activités sont les plus pertinentes pour mettre en évidence ce(s) lien(s)? Durant mon stage en M1, j'ai observé qu'on s'intéressait surtout à Picasso (alors que ce n'est pas le seul peintre surréaliste).
Je suis actuellement étudiante en M2 Lettres Modernes. Je souhaite construire une séquence pour mettre en évidence le(s) lien(s) entre poésie et peinture. J'ai choisi deux artistes,J.Prévert et S. Dali(que j'aime bien), pour illustrer mon objectif. Le problème, c'est que je ne sais pas comment procéder exactement. Est-ce que toute la séquence peut reposer uniquement sur ces deux artistes pour aborder l'étude de la langue, la lecture, l'écriture d'invention,...). Quelles activités sont les plus pertinentes pour mettre en évidence ce(s) lien(s)? Durant mon stage en M1, j'ai observé qu'on s'intéressait surtout à Picasso (alors que ce n'est pas le seul peintre surréaliste).
- LilypimsGrand sage
C'est pour une classe de 3e ? Quel(s) texte(s) comptes-tu étudier ? Quel est le rapport à la peinture dans ces textes-là? Mêmes questions avec les œuvres de Dali.
Es-tu obligée de créer une "séquence" ?
Es-tu obligée de créer une "séquence" ?
- olive-in-oilSage
Cristyna a écrit:Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en M2 Lettres Modernes. Je souhaite construire une séquence pour mettre en évidence le(s) lien(s) entre poésie et peinture. J'ai choisi deux artistes,J.Prévert et S. Dali(que j'aime bien), pour illustrer mon objectif. Le problème, c'est que je ne sais pas comment procéder exactement. Est-ce que toute la séquence peut reposer uniquement sur ces deux artistes pour aborder l'étude de la langue, la lecture, l'écriture d'invention,...). Quelles activités sont les plus pertinentes pour mettre en évidence ce(s) lien(s)? Durant mon stage en M1, j'ai observé qu'on s'intéressait surtout à Picasso (alors que ce n'est pas le seul peintre surréaliste).
Euh ?????? Tu parles de Picasso là, en tant que peintre surréaliste ???? Je suis à deux doigts de la syncope !! :lol:
Sinon, quels liens fais-tu entre prévert et Dali ? Parce que "j'aime bien", c'est un peu léger pour justifier ton choix !
- LédisséEsprit sacré
Voilà un message qui me prouve que ce n'est sans doute pas à un enseignant de Lettres de s'occuper de faire des Arts... :lol:
(Ce n'est pas du tout contre toi ou ton idée de séquence, Cristyna : je suppose que c'est dans la droite ligne de ce qu'on te demande... j'espère que les réponses ici t'aideront, mais je serai incapable de participer de manière constructive à la discussion, car je me garde bien de faire de l' "histoire des arts" en français.)
(Ce n'est pas du tout contre toi ou ton idée de séquence, Cristyna : je suppose que c'est dans la droite ligne de ce qu'on te demande... j'espère que les réponses ici t'aideront, mais je serai incapable de participer de manière constructive à la discussion, car je me garde bien de faire de l' "histoire des arts" en français.)
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Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde
Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer... etc._
- CristynaNiveau 2
Olive-in-Oil a écrit: Euh ?????? Tu parles de Picasso là, en tant que peintre surréaliste ???? Je suis à deux doigts de la syncope !! :lol:
Sinon, quels liens fais-tu entre prévert et Dali ? Parce que "j'aime bien", c'est un peu léger pour justifier ton choix !
Je sais que P.Picasso est un peintre que l'on qualifiera plutôt de cubiste. Pourtant, d'après ce que j'ai pu observer en établissement, il intervient toujours dans une perspective surréaliste. D'où mon intérêt pour Dali. Je pensais aussi introduire une oeuvre de R.Magritte "Ceci n'est pas une pomme" en illustration de "la Promenade de Picasso". Je reconnais que je ne suis pas une spécialiste en arts visuels mais je trouve intéressant de faire le lien avec la littérature, qui est aussi un art, pour stimuler les élèves. Je ne pense pas que j'aborderai une oeuvre picturale, musicale,... uniquement dans le cadre de l'Histoire des arts. Mais peut-être est-ce irréaliste de ma part?
- olive-in-oilSage
Ceux qui utilisent Picasso en lien avec le surréalisme ne connaissent pas Picasso. Il n'est pas "plutôt" cubiste, c'est un des fondateur du cubisme mais il n'a effectivement pas fait que cela.
"Ceci n'est pas une pomme" est un bon choix je pense pour le mettre en lien avec la "Promenade de Picasso" mais pas simplement comme illustration. Cette oeuvre est polysémique et tu peux effectivement tirer des tonnes de liens, notamment avec les figures de style (pour quel niveau prévois-tu cette séquence ?)
Même sans être spécialiste en Arts (ce qu'on ne peut demander à un collègue de lettres), il faut que les références convoquées soient parfaitement maîtrisées. Ton idée n'est pas forcément irréaliste. Il faut simplement dégager une problématique, un fil conducteur, un enjeu enseignable et le nourrir de références, et pourquoi pas dans plusieurs domaines artistiques.
"Ceci n'est pas une pomme" est un bon choix je pense pour le mettre en lien avec la "Promenade de Picasso" mais pas simplement comme illustration. Cette oeuvre est polysémique et tu peux effectivement tirer des tonnes de liens, notamment avec les figures de style (pour quel niveau prévois-tu cette séquence ?)
Même sans être spécialiste en Arts (ce qu'on ne peut demander à un collègue de lettres), il faut que les références convoquées soient parfaitement maîtrisées. Ton idée n'est pas forcément irréaliste. Il faut simplement dégager une problématique, un fil conducteur, un enjeu enseignable et le nourrir de références, et pourquoi pas dans plusieurs domaines artistiques.
- henrietteMédiateur
En fait, tu veux que les élèves apprennent quoi ? Quelle sera la problématique de ton cours ? Quels sont les "liens" que tu souhaites mettre en évidence ? Quel corpus de poèmes, quels tableaux/dessins/autre as-tu retenus ?
Réponds déjà à ces questions, pour y voir plus clair.
Réponds déjà à ces questions, pour y voir plus clair.
- ProvenceEnchanteur
Le problème, me semble-t-il, c'est que le professeur de lettres enseigne la littérature, non les autres arts. Un lien ponctuel, lorsque cela est utile, est bien sûr intéressant, mais je crois la littérature suffisamment stimulante en elle-même pour que le professeur demeure dans le cadre de sa spécialisation.Cristyna a écrit: Je reconnais que je ne suis pas une spécialiste en arts visuels mais je trouve intéressant de faire le lien avec la littérature, qui est aussi un art, pour stimuler les élèves.
Quand on connaît l'état de l'enseignement du français et le faible volume horaire accordé à cette discipline, on peut penser qu'il convient de dégager des priorités: entraînement à la lecture, à l'écriture, grammaire, orthographe, conjugaison. Il faut parfois faire tenir tout ça en quatre heures/semaine! Alors l'histoire des arts, dans ces conditions, est un luxe superfétatoire.Je ne pense pas que j'aborderai une oeuvre picturale, musicale,... uniquement dans le cadre de l'Histoire des arts. Mais peut-être est-ce irréaliste de ma part?
http://www.sauv.net/horaires.php
- henrietteMédiateur
Olive, nous messages se sont croisés !
Le risque en effet est de réduire les tableaux à des simples illustrations des poèmes...
Le risque en effet est de réduire les tableaux à des simples illustrations des poèmes...
- olive-in-oilSage
henriette a écrit:Olive, nous messages se sont croisés !
Le risque en effet est de réduire les tableaux à des simples illustrations des poèmes...
- LilypimsGrand sage
olive-in-oil a écrit:henriette a écrit:Olive, nous messages se sont croisés !
Le risque en effet est de réduire les tableaux à des simples illustrations des poèmes...
En effet. Tu dis vouloir "mettre en valeur les liens entre la poésie et la peinture" mais tu sembles simplement avoir l'intention d'étudier des textes et des images surréalistes au sein d'une même séquence. Ce n'est pas étudier le lien poésie et peinture, cela.
- CristynaNiveau 2
Bonjour,
Je n'ai pas encore construit ma séquence. J'interviens sur ce forum justement pour avoir des conseils. Est-ce que "Mettre en évidence un lien entre poésie et peinture" ne constitue pas un objectif? Pour le niveau, j'avais pensé à une classe de troisième. Je ne souhaite pas que les peintures que je choisirai ne soient que des illustrations. Je souhaite montrer qu'elles sont là véritablement pour enrichir la compréhension de l'oeuvre littéraire. Le choix de J. Prévert me permettrait d'identifier des thèmes et des procédés similaires avec des oeuvres picturales tandis que le choix de S.Dali me permettrait d'identifier les sources d'inspiration commune à des oeuvres littéraires. Et à partir de là, je pourrais faire apparaître l'originalité de chaque oeuvre. Ce n'est pas un cours d'histoire des arts que j'envisage mais bien une séquence avec étude de la langue, lexique, lecture, écriture. Je garde à l'esprit que c'est pour un niveau 3eme.
Je n'ai pas encore construit ma séquence. J'interviens sur ce forum justement pour avoir des conseils. Est-ce que "Mettre en évidence un lien entre poésie et peinture" ne constitue pas un objectif? Pour le niveau, j'avais pensé à une classe de troisième. Je ne souhaite pas que les peintures que je choisirai ne soient que des illustrations. Je souhaite montrer qu'elles sont là véritablement pour enrichir la compréhension de l'oeuvre littéraire. Le choix de J. Prévert me permettrait d'identifier des thèmes et des procédés similaires avec des oeuvres picturales tandis que le choix de S.Dali me permettrait d'identifier les sources d'inspiration commune à des oeuvres littéraires. Et à partir de là, je pourrais faire apparaître l'originalité de chaque oeuvre. Ce n'est pas un cours d'histoire des arts que j'envisage mais bien une séquence avec étude de la langue, lexique, lecture, écriture. Je garde à l'esprit que c'est pour un niveau 3eme.
- henrietteMédiateur
Est-ce que "Mettre en évidence un lien entre poésie et peinture" ne constitue pas un objectif?
A mon sens, c'est trop vague, ce n'est pas un problématique : quelle est la thèse que tu comptes soutenir ? Efforce-toi de la formuler le plus précisément possible, cela te permettra d'y voir bien clair, et guidera tout naturellement alors tes choix d’œuvres tant poétiques que picturales en leur assurant une cohérence interne : l'autre danger, c'est le catalogue.
- LilypimsGrand sage
Cristyna a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas encore construit ma séquence. J'interviens sur ce forum justement pour avoir des conseils. Est-ce que "Mettre en évidence un lien entre poésie et peinture" ne constitue pas un objectif? Pour le niveau, j'avais pensé à une classe de troisième. Je ne souhaite pas que les peintures que je choisirai ne soient que des illustrations. Je souhaite montrer qu'elles sont là véritablement pour enrichir la compréhension de l'oeuvre littéraire. Le choix de J. Prévert me permettrait d'identifier des thèmes et des procédés similaires avec des oeuvres picturales tandis que le choix de S.Dali me permettrait d'identifier les sources d'inspiration commune à des oeuvres littéraires. Et à partir de là, je pourrais faire apparaître l'originalité de chaque oeuvre. Ce n'est pas un cours d'histoire des arts que j'envisage mais bien une séquence avec étude de la langue, lexique, lecture, écriture. Je garde à l'esprit que c'est pour un niveau 3eme.
Mais tu ne souhaites pas mettre en évidence le lien entre poésie et peinture (qui existe dans certaines œuvres) mais utiliser des peintures pour mieux faire comprendre des textes. Je ne critique pas ta démarche (je le fais aussi et ça marche très bien) mais ce n'est pas un objectif, c'est un moyen.
- OedipeNiveau 2
Je suis déjà passé dans le cadre de mes cours par ce type de procédé mais effectivement je pense que tu dois davantage problématique et définir des objectifs.
Voici une piste que j'ai déjà exploitée : l'imaginaire qui vient interférer avec la réalité pour donner des "objets nouveaux" (dans le cadre du programme de 5e). Tu peux justement utiliser Dali (Rêve causé par le vol d'une abeille par exemple).
A toi ensuite de lier avec des poèmes qui utilisent le même procédé et qui mettent au jour des objets étranges dont on ne sait s'ils appartiennent à la réalité ou au rêve.
Ce n'est qu'une piste...
Bon courage
Voici une piste que j'ai déjà exploitée : l'imaginaire qui vient interférer avec la réalité pour donner des "objets nouveaux" (dans le cadre du programme de 5e). Tu peux justement utiliser Dali (Rêve causé par le vol d'une abeille par exemple).
A toi ensuite de lier avec des poèmes qui utilisent le même procédé et qui mettent au jour des objets étranges dont on ne sait s'ils appartiennent à la réalité ou au rêve.
Ce n'est qu'une piste...
Bon courage
- cannelle21Grand Maître
Je te mets en lien le compte-rendu d'un stage sur la lecture de l'image (stage mené par un enseignant de lettres et un enseignant d'arts plastiques). J'espère que tu y trouveras des pistes, des idées...
J'ai le compte-rendu d'un deuxième stage que je peux t'envoyer si le premier t'a intéressée.
J'ai le compte-rendu d'un deuxième stage que je peux t'envoyer si le premier t'a intéressée.
_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- CristynaNiveau 2
Bonjour,
Merci pour vos nombreuses remarques. Voilà donc la séquence que j'ai mise en place (en me documentant).
Séquence : Un poète, un peintre...deux artistes surréalistes
Objectifs: - Tisser un lien entre les arts
- Découvrir le mouvement surréaliste
- Etudier et lire des poèmes de J. Prévert
- Analyser un tableau
- Préparer l'oral du brevet
Séance 1: Le surréalisme
Objectif : Définir la notion de surréalisme
Support: Internet
Séance 2: Le rêve, source de création
Objectif: Identifier une source de création commune
Supports: Page d'écriture de J.Prévert et Rêve causé par le vol d'une abeille de Dali
Séance 3: Deux artistes contestataires
Objectif: Comprendre le contexte historique des oeuvres
Support : Pater Noster de J. Prévert et Crucifixion de Dali
Séance 4: L'expression de l'opposition
Etude de la langue
Séance 5: L'art de la surprise
Objectif: Lire un poème
support: La promenade de Picasso de J. Prévert et la Pomme de R. Magritte
Séance 6: Dénotation et connotation
Objectif: Repérer des figures de style dans un tableau
Support : Construction molle aux haricots bouillis de Dali
Séance 7: Poésie et peinture
Objectif: Aborder les jeux poétiques surréalistes
Supports: Texte de Dada ; Cortège de J.Prévert ; Portrait de Mae West de Dali
Séance 8: Bilan
Objectif : entrainement à l'oral du Brevet
Supports: documents étudiés dans (ou en rapport avec) la séquence
Séance 9: Evaluation finale
Qu'en pensez-vous?
Merci pour vos nombreuses remarques. Voilà donc la séquence que j'ai mise en place (en me documentant).
Séquence : Un poète, un peintre...deux artistes surréalistes
Objectifs: - Tisser un lien entre les arts
- Découvrir le mouvement surréaliste
- Etudier et lire des poèmes de J. Prévert
- Analyser un tableau
- Préparer l'oral du brevet
Séance 1: Le surréalisme
Objectif : Définir la notion de surréalisme
Support: Internet
Séance 2: Le rêve, source de création
Objectif: Identifier une source de création commune
Supports: Page d'écriture de J.Prévert et Rêve causé par le vol d'une abeille de Dali
Séance 3: Deux artistes contestataires
Objectif: Comprendre le contexte historique des oeuvres
Support : Pater Noster de J. Prévert et Crucifixion de Dali
Séance 4: L'expression de l'opposition
Etude de la langue
Séance 5: L'art de la surprise
Objectif: Lire un poème
support: La promenade de Picasso de J. Prévert et la Pomme de R. Magritte
Séance 6: Dénotation et connotation
Objectif: Repérer des figures de style dans un tableau
Support : Construction molle aux haricots bouillis de Dali
Séance 7: Poésie et peinture
Objectif: Aborder les jeux poétiques surréalistes
Supports: Texte de Dada ; Cortège de J.Prévert ; Portrait de Mae West de Dali
Séance 8: Bilan
Objectif : entrainement à l'oral du Brevet
Supports: documents étudiés dans (ou en rapport avec) la séquence
Séance 9: Evaluation finale
Qu'en pensez-vous?
- OedipeNiveau 2
Désolé pour le retard... les vacances !
J'aime beaucoup le lien entre Prévert et Dali ! Tu m'as l'air d'avoir bien bossé
J'aime beaucoup le lien entre Prévert et Dali ! Tu m'as l'air d'avoir bien bossé
- thrasybuleDevin
Pour Dali et Prévert, quel est le lien attendu dans cette séquence?
- User5899Demi-dieu
Eh oui... Et les films en pourvoyeurs de messages qu'on essaierait de nous transmettrehenriette a écrit:Olive, nous messages se sont croisés !
Le risque en effet est de réduire les tableaux à des simples illustrations des poèmes...
- User5899Demi-dieu
Je suis sceptique.Cristyna a écrit:Bonjour,
Je n'ai pas encore construit ma séquence. J'interviens sur ce forum justement pour avoir des conseils. Est-ce que "Mettre en évidence un lien entre poésie et peinture" ne constitue pas un objectif? Pour le niveau, j'avais pensé à une classe de troisième. Je ne souhaite pas que les peintures que je choisirai ne soient que des illustrations. Je souhaite montrer qu'elles sont là véritablement pour enrichir la compréhension de l'oeuvre littéraire. Le choix de J. Prévert me permettrait d'identifier des thèmes et des procédés similaires avec des oeuvres picturales tandis que le choix de S.Dali me permettrait d'identifier les sources d'inspiration commune à des oeuvres littéraires. Et à partir de là, je pourrais faire apparaître l'originalité de chaque oeuvre. Ce n'est pas un cours d'histoire des arts que j'envisage mais bien une séquence avec étude de la langue, lexique, lecture, écriture. Je garde à l'esprit que c'est pour un niveau 3eme.
"Je souhaite montrer qu'elles sont là véritablement pour enrichir la compréhension de l'oeuvre littéraire." Elles sont là pour ? > Elles ont été créées pour ? Ou vous les avez placées là pour ? En outre, il e semble que le problème pour beaucoup d'élèves n'est pas de devoir enrichir leur compréhension, mais d'être rendus capables de "simplement" comprendre.
"Le choix de J. Prévert me permettrait d'identifier des thèmes et des procédés similaires avec des oeuvres picturales" : comment cela serait-il possible ? Ce sont des langages différents !
Pardon, mais je ne comprends pas grand-chose, là...
- thrasybuleDevin
Je fonctionne toujours pour montrer que l'adaptation cinématographique d'un texte littéraire est un non-sens dans les termeset qu'il s'agit plutôt d'un référent( au même titre que Tite-Live pour David, concernant la peinture) qui est l'objet d'une re-création absolue dont il faut étudier le systèmes de signes qu'il met en oeuvre. Welles et Kafka, c'est intéressant, j'avais trouvé moins intéressant Laclos-Frears( même si j'aime le film) car le réalisateur est inféodé au texte littéraire et sombre donc dans l'académisme et la redondanceCripure a écrit:Eh oui... Et les films en pourvoyeurs de messages qu'on essaierait de nous transmettrehenriette a écrit:Olive, nous messages se sont croisés !
Le risque en effet est de réduire les tableaux à des simples illustrations des poèmes...
Duras est éclairante( ) à ce sujet, puisqu'elle pense le cinéma en écrivain: « Quand je fais du cinéma, j’écris, j’écris sur l’image, sur ce qu’elle devrait représenter, sur mes doutes quant à sa nature. J’écris sur le sens qu’elle devrait avoir. Les choix de l’image qui se fait ensuite, c’est une conséquence de cet écrit. L’écrit du film – pour moi – c’est le cinéma. » L'expérience-limite est l'écran noir de l'Homme Atlantique, à relier à toute l'idée de "fermeture de l'imaginaire" que constitue l'image pour elle.
- User5899Demi-dieu
Plein accord, bien sûr.thrasybule a écrit:Je fonctionne toujours pour montrer que l'adaptation cinématographique d'un texte littéraire est un non-sens dans les termeset qu'il s'agit plutôt d'un référent( au même titre que Tite-Live pour David, concernant la peinture) qui est l'objet d'une re-création absolue dont il faut étudier le systèmes de signes qu'il met en oeuvre. Welles et Kafka, c'est intéressant, j'avais trouvé moins intéressant Laclos-Frears( même si j'aime le film) car le réalisateur est inféodé au texte littéraire et sombre donc dans l'académisme et la redondanceCripure a écrit:Eh oui... Et les films en pourvoyeurs de messages qu'on essaierait de nous transmettrehenriette a écrit:Olive, nous messages se sont croisés !
Le risque en effet est de réduire les tableaux à des simples illustrations des poèmes...
Duras est éclairante( ) à ce sujet, puisqu'elle pense le cinéma en écrivain: « Quand je fais du cinéma, j’écris, j’écris sur l’image, sur ce qu’elle devrait représenter, sur mes doutes quant à sa nature. J’écris sur le sens qu’elle devrait avoir. Les choix de l’image qui se fait ensuite, c’est une conséquence de cet écrit. L’écrit du film – pour moi – c’est le cinéma. » L'expérience-limite est l'écran noir de l'Homme Atlantique, à relier à toute l'idée de "fermeture de l'imaginaire" que constitue l'image pour elle.
- CristynaNiveau 2
Cripure a écrit: Je suis sceptique.
"Je souhaite montrer qu'elles sont là véritablement pour enrichir la compréhension de l'oeuvre littéraire." Elles sont là pour ? > Elles ont été créées pour ? Ou vous les avez placées là pour ? En outre, il e semble que le problème pour beaucoup d'élèves n'est pas de devoir enrichir leur compréhension, mais d'être rendus capables de "simplement" comprendre.
"Le choix de J. Prévert me permettrait d'identifier des thèmes et des procédés similaires avec des oeuvres picturales" : comment cela serait-il possible ? Ce sont des langages différents !
Pardon, mais je ne comprends pas grand-chose, là...
Il s'agit d'expliquer la place des tableaux dans la séquence, de dire qu'ils ne sont pas donnés à seul titre d'illustration. Si j'avais voulu montrer que les images ont été créées pour l'oeuvre littéraire (ou inversement), j'aurais choisi P.Eluard et P.Picasso, ou P. Eluard et M.Ray.
Je trouve que J.Prévert et S.Dali permettent des exploitations diverses par leur humour, leur perception du monde, leur engagement,leur implication également dans les autres arts. Par exemple, certains poèmes de J. Prévert peuvent rappeler la technique du collage. Et certains tableaux de S. Dali peuvent être intéressants pour aborder l'allégorie, la mise en évidence de l'inconscient (un peu comme l'écriture automatique).
Et enfin, ce sont deux artistes surréalistes que j'aime bien, c'est sans doute ridicule mais je pense que cela peut être un plus face aux élèves. Comme je l'ai déjà souligné, je suis pas une spécialiste en arts plastiques, mais cette approche peut sans doute accrocher les élèves et faciliter leur capacité de compréhension.
- User5899Demi-dieu
Ben ma foi...
Moi non plus, je ne suis pas spécialiste et à ce titre, je ne m'amuse pas à bouleverser les étiquettes que les spécialistes ont collées. Dans ma discipline, j'ai des arguments en général pour discuter les classements,mais sinon, je m'en remets à plus savant.Perso, je n'aurais jamais rangé Dali chez les surréalistes.
Moi non plus, je ne suis pas spécialiste et à ce titre, je ne m'amuse pas à bouleverser les étiquettes que les spécialistes ont collées. Dans ma discipline, j'ai des arguments en général pour discuter les classements,mais sinon, je m'en remets à plus savant.Perso, je n'aurais jamais rangé Dali chez les surréalistes.
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