Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin
Robin
Fidèle du forum

Gérard Haddad, l'enfant illégitime, sources talmudiques de la psychanalyse Empty Gérard Haddad, l'enfant illégitime, sources talmudiques de la psychanalyse

par Robin Mer 24 Avr 2013 - 19:34
"Un auteur qui est complètement étranger à la religion de ses pères - aussi bien qu'à toute autre religion - et qui ne peut partager des idéaux nationalistes, mais qui cependant n'a jamais répudié son peuple, qui sent qu'il est un juif, dans sa nature essentielle et qui n'a aucun désir d'altérer cette nature. Si la question lui était posée : "Puisque vous avez abandonné toutes les caractéristiques communes à vos compatriotes, que vous est-il resté qui soit juif ?", il répondrait : "Énormément et probablement sa véritable essence." Il ne pourrait à présent exprimer clairement cette essence en mots. Mais un jour, sans doute, elle deviendra accessible à la pensée scientifique." (Sigmund Freud)

"Le mode de pensée talmudique ne peut tout de même pas nous avoir subitement quittés." (Lettre de K. Abraham à Freud)

"Dans une lettre à Oskar Pfister, Freud s'interrogeait : "Pourquoi la psychanalyse n'a-t-elle pas été crée par l'un de tous ces hommes pieux, pourquoi a-t-on attendu que ce fût un juif tout à fait athée ?"(Sigmund Freud, lettre à Oskar Pfister du 9 oct. 1918)

Question qui inclut une double affirmation : il fallait que ce soit un juif qui invente la psychanalyse, à la seconde condition de ne pas adhérer aux croyances religieuses du judaïsme.

Cette déclaration surprend, du moins aurait-elle dû surprendre ceux, psychanalystes et philosophes, qui portent intérêt à l’œuvre de Freud. Elle n'a pourtant rencontré à ce jour que silence gêné, réponse de pacotille : au mieux l'objection suivante : la question a-t-elle vraiment une importance ? Les hommes de culture doivent-ils se soucier des origines religieuses des grands inventeurs jusqu'à en faire l'objet d'une étude ?

Il ne faut pas hésiter, concernant la psychanalyse, à répondre par l'affirmative. La question est légitime et mérite une réponse conséquente ; à un titre déjà : l'examen des sources de l'invention freudienne. Ce que la psychanalyse doit à Helmholtz, Sophocle et Shakespeare a fait l'objet d'études approfondies ; pourquoi la source juive ne justifierait-elle pas un même traitement ?

Gérard Haddad s'est livré à un travail méticuleux et exhaustif qui lui permet d'éclairer de façon totalement nouvelle les grands fondements de la théorie freudienne. Il a isolé dans la lecture du Talmud les textes qui annoncent, parfois avec une précision étonnante, la théorie de l'interprétation des rêves, de l'association, du mot d'esprit, de la névrose, de la castration ou de la folie...

Une étrange lecture croisée devient alors possible entre l’œuvre de Freud et les vénérables folios, en même temps que s'esquisse une nouvelle perspective de la pensée freudienne, dialogue passionné, radicalement subversif et malgré tout admiratif, entre Freud et l’œuvre méconnue de ses ancêtres.

Qu'est-ce que le Talmud ?

Le Talmud (héb. : תַּלְמוּד talmoud, « étude ») est l’un des textes fondamentaux du judaïsme rabbinique, ne cédant en importance qu’à la Bible hébraïque dont il représente le versant oral.

Composé de la Mishna et de la Guemara (dont il existe deux versions), il compile les discussions rabbiniques sur l’ensemble des sujets de la Loi juive, classés en six ordres (shisha sedarim, abrégé Sha's). Abordant les problèmes selon sa façon propre, il traite comme en passant d’éthique, de mythes, de médecine et d’autres questions.

Sitôt clôturé, le Talmud a fait l’objet de nombreux commentaires et exégèses, les uns tentant d’en extraire la matière légale, les autres d’en poursuivre les discussions en développant sa dimension casuistique, aboutissant à de longues et sagaces discussions ou à des interprétations novatrices.

Du fait de sa position centrale dans la vie juive, il a aussi été l’objet de nombreuses attaques, censures et controverses initiées par divers adversaires du judaïsme au cours du temps.

Le Talmud est la transcription de la tradition orale d'Israël. Il dégage de la tradition écrite tous ses sens. Des sens multiples, mais non arbitraires. Loin d'être un recueil de textes "édifiants", le Talmud est combat intellectuel et ouverture hardie sur les problèmes, même les plus irritants. Sa sagesse, sa visée, sont universelles. Derrière le "byzantinisme" apparent de certaines formules et de certains thèmes, se dissimule une attention extrême au réel.

Un exemple d'exégèse talmudique pour les hommes d'aujourdhui : Quatre Lectures talmudiques, aux Éditions de Minuit, 1968, Du sacré au saint, cinq nouvelles lectures talmudiques (Editions de minuit, 1977) et L'Au-delà du verset, lectures et discours talmudiques, toujours aux Editions de Minuit, collection "critique", 1982, par Emmanuel Lévinas.

Né en 1940 à Tunis, Gerard Haddad est ingénieur agronome, psychiatre et psychanalyste.

Il rencontre Jacques Lacan en 1969 et entame avec lui une psychanalyse qui durera douze ans.

Marxiste, athée, il voit avec stupeur émerger, au cours de son analyse, la force du sentiment religieux qui l'habite, ce qui le conduit à retrouver le judaïsme, et à l'étudier en lecture croisée avec la psychanalyse.

Sa rencontre avec Yeshayahou Leibowitz influence également son parcours. Gérard Haddad est écrivain, traducteur et éditeur.

Principaux ouvrages :


L'Enfant illégitime : Sources talmudiques de la psychanalyse, Hachette Littératures, 1981
Manger le livre, Grasset, 1984
Les Biblioclastes, Grasset, 1990 ; rééd. sous le titre Les Folies millénaristes, Librairie générale française, 2002
(avec Antonieta Haddad) Freud en Italie : Psychanalyse du voyage, Albin Michel, 1994
Lacan et le judaïsme, Desclée de Brouwer, 1996
Maïmonide, Belles Lettres, 1998
(avec Didier Sicard) Hippocrate et le Scanner, Desclée de Brouwer, 1999
Le jour où Lacan m'a adopté, Grasset & Fasquelle, 2002
(avec Hechmi Dhaoui) Musulmans contre l'Islam ?, Cerf, 2006
Le péché originel de la psychanalyse, Seuil, 2007
Les femmes et l'alcool, Grasset, 2009

Récits :

Moshe Gaash : Comment faire son aliya en 20 leçons, Seuil, Point Virgule, 1987

Traductions de l'hébreu :


Œuvres de Yeshayahou Leibowitz :

Israël et le judaïsme, ma part de verité, Desclée de Brouwer, 1993
Brèves leçons bibliques, Desclée de Brouwer, 1995
Peuple, Terre, État, Plon, 1995
Science et valeurs, Desclée de Brouwer, 1997
(avec Yann Boissière) Les Fondements du Judaïsme, Cerf, 2007
Eliezer Ben Yehouda et Itamar Ben Avi, La Renaissance de l'hébreu, Desclée de Brouwer, 1998
Contes talmudiques, Hachette Littératures, 1999


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum