Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
- Isis39Enchanteur
Tu participes à cette réunion en quelle qualité ?
- OlympiasProphète
Parce que je suis à l'APHG et qu'à ce titre, je rencontre les IG, la Dgesco. J'essaie de garder mon calme....tellement le fossé est grand entre nous, profs qui nousdébattons avec ces programmes, les décisions, les circulaires machin bidule...et tous ceux qui les pondent, totalement déconnectés des réalités de l'enseignement.
- Isis39Enchanteur
Olympias a écrit:Parce que je suis à l'APHG et qu'à ce titre, je rencontre les IG, la Dgesco. J'essaie de garder mon calme....tellement le fossé est grand entre nous, profs qui nousdébattons avec ces programmes, les décisions, les circulaires machin bidule...et tous ceux qui les pondent, totalement déconnectés des réalités de l'enseignement.
Mes 4e se sont posés la question de la présence de l'encyclique rerum novarum dans le chapitre sur l'âge industriel.... J'ai dû leur expliquer que le programme l'imposait...
- boris vassilievGrand sage
Olympias a écrit:Parce que je suis à l'APHG et qu'à ce titre, je rencontre les IG, la Dgesco. J'essaie de garder mon calme....tellement le fossé est grand entre nous, profs qui nousdébattons avec ces programmes, les décisions, les circulaires machin bidule...et tous ceux qui les pondent, totalement déconnectés des réalités de l'enseignement.
Quelles sont les différentes "catégories" de personnes dans les groupes/comités qui font les programmes ? Des inspecteurs essentiellement ?
- OlympiasProphète
Alors, Boris, la dernière mouture provient des IG qui ont travaillé avec quelques universitaires et deux profs du secondaire...
Avant, il y avait des GTD (groupes techniques disciplinaires) dont la composition mêlait IG, IPR, universitaires et quelques profs du secondaire égarés là...
La réunion d'octobre m'a permis de revoir les IG, auxquels avaient été adjoints une femme travaillant au bureau des programmes, une IPR et une quinzaine de profs du secondaire (le tout nommé groupe d'experts) dont la propension au silence m'a laissée...rêveuse....
Avant, il y avait des GTD (groupes techniques disciplinaires) dont la composition mêlait IG, IPR, universitaires et quelques profs du secondaire égarés là...
La réunion d'octobre m'a permis de revoir les IG, auxquels avaient été adjoints une femme travaillant au bureau des programmes, une IPR et une quinzaine de profs du secondaire (le tout nommé groupe d'experts) dont la propension au silence m'a laissée...rêveuse....
Merci pour ces précisions
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- OlympiasProphète
boris vassiliev a écrit:Merci pour ces précisions
De rien !
- ParatgeNeoprof expérimenté
Olympias a écrit:Alors, Boris, la dernière mouture provient des IG qui ont travaillé avec quelques universitaires et deux profs du secondaire...
Merci pour l'info !
Quant aux collègues qui ne disent rien ça, commence dès leur bahut : on connaît tous ces profs qui râlent contre tels élèves ou telles classes très pénibles et qui en conseil de classe ou lors de réunions s'écrasent ou parlent même de classe sympathique...
Et l'APHG est quelque chose de vraiment repoussant pour nos hiérarques !
Je m'y inscris donc chaque année !
- neoSage
Déjà plus de 1000 signatures en 3 jours !
Isis39 a écrit:Olympias a écrit:Parce que je suis à l'APHG et qu'à ce titre, je rencontre les IG, la Dgesco. J'essaie de garder mon calme....tellement le fossé est grand entre nous, profs qui nousdébattons avec ces programmes, les décisions, les circulaires machin bidule...et tous ceux qui les pondent, totalement déconnectés des réalités de l'enseignement.
Mes 4e se sont posés la question de la présence de l'encyclique rerum novarum dans le chapitre sur l'âge industriel.... J'ai dû leur expliquer que le programme l'imposait...
Heu... il me semble que ça rentre dans ce chapitre non ?
- Isis39Enchanteur
Hérodoute a écrit:Isis39 a écrit:Olympias a écrit:Parce que je suis à l'APHG et qu'à ce titre, je rencontre les IG, la Dgesco. J'essaie de garder mon calme....tellement le fossé est grand entre nous, profs qui nousdébattons avec ces programmes, les décisions, les circulaires machin bidule...et tous ceux qui les pondent, totalement déconnectés des réalités de l'enseignement.
Oh bien sûr, historiquement. Mais en 4e, ça n'a pas grand sens ! Il faudrait avoir le temps de développer le catholicisme social. Comme ce n'est pas le cas, c'est juste l'avis du pape et les élèves ne voient pas bien l'intérêt.
- HérodouteGrand sage
Roooohhhh Isis !!!
Je te rappelle que les élèves ont la science infuse et que forcément, ils feront les liens par eux-mêmes voyons.... ^^
Je te rappelle que les élèves ont la science infuse et que forcément, ils feront les liens par eux-mêmes voyons.... ^^
- Isis39Enchanteur
Hérodoute a écrit:Roooohhhh Isis !!!
Mes 4e sont assez futés cette année : ils ont compris la position du pape et du coup ne voyait pas l'intérêt de l'étudier.
- OlympiasProphète
C'était très bien dans l'ancien programme de 1ère (chapitre religions et sociétés, qui, si on l'avait laissé, permettait de bien mieux saisir ce nouveau chapitre en terminale)Hérodoute a écrit:Isis39 a écrit:Olympias a écrit:Parce que je suis à l'APHG et qu'à ce titre, je rencontre les IG, la Dgesco. J'essaie de garder mon calme....tellement le fossé est grand entre nous, profs qui nousdébattons avec ces programmes, les décisions, les circulaires machin bidule...et tous ceux qui les pondent, totalement déconnectés des réalités de l'enseignement.
- gentilcatNiveau 8
Hérodoute a écrit:Faut confirmer la signature apparemment : j'ai reçu un mail, vous aussi ?
reçue aussi un mail pour confirmer la signature, c'est confirmé et mon nom apparaît alors dans les signataires
Idem
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
- CelebornEsprit sacré
neo a écrit:Déjà plus de 1000 signatures en 3 jours !
En espérant qu'on atteigne un vrai gros chiffre !
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
- kalliste54Niveau 9
Celeborn a écrit:neo a écrit:Déjà plus de 1000 signatures en 3 jours !
En espérant qu'on atteigne un vrai gros chiffre !
Faites comme moi ...transmettez à tous ceux que vous connaissez;)
- victor_hgNiveau 4
signée !
- victor_hgNiveau 4
combien de signature ?
- Isis39Enchanteur
Suffit d'aller voir sur le site.
2160 pour le moment.
2160 pour le moment.
- MalagaModérateur
J'ai signé également la pétition.
- Projet de programmes cycles 3 et 4 : Une petition pour défendre la géométrie et de la démonstration
- pétition contre les programmes de français
- Programmes et DNB : l’EPS agressée ! Pétition SNEP
- Pétition contre les nouveaux programmes de français en lycée