Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Elèves devant la sdp - Page 4 Empty Re: Elèves devant la sdp

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 0:54
Arrrghhhhhh affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Invité
Invité

par Invité Dim 21 Avr 2013 - 8:04
Cripure a écrit:
Will.T a écrit:Je conçois que ce soit pénible, mais quand des élèves doivent voir un prof, où peuvent-ils aller si ce n'est en sdp ?
1) En cours
2) Vie scolaire / conciergerie (documents à transmettre)
3) Pour quelle raison voir un prof en dehors des heures de cours ? :shock:
C'est une vraie question, hein, ça ne m'est jamais arrivé.

Déjà il faut distinguer collège et lycée : au lycée, les élèves sont plutôt libre quand ils n'ont pas court et peuvent plus facilement croiser le prof pendant un inter-court sans forcément passer par la sdp. Au collège, ils sont généralement plus encadrés et sont peu souvent libre de leurs mouvements.

Quand un élève voit un prof en cours une fois par semaine, ça pose parfois des pb pour récupérer des docs urgents. Un prof de français ou de math n'a pas ce genre de pb, mais il y a d'autre matières enseignées.

La vie scolaire n'accepte pas toujours de jouer les facteurs.
Il n'y a pas forcément de concierge en collège.
SandyVeg
SandyVeg
Niveau 9

par SandyVeg Dim 21 Avr 2013 - 8:26
Dans mon collège (ce n'est que la 4ème année depuis l'ouverture), nos casiers traversent le mur entre le couloir et la SDP.
Côté couloir, juste une fente pour y glisser un devoir et coté SDP, une porte qu'on peut ouvrir. Ça règle bien des pb puisqu'on n'a pas d'élève qui vient nous demander de mettre son DM dans le casier de Mme Truc.
Mais bon, c'est aussi parce que c'est un collège récemment bâti.
Par contre, on a des élèves qui viennent aux récrées pour voir des profs.

Niveau 10

par Trams59 Dim 21 Avr 2013 - 8:34
Je suis entièrement d'accord avec Philann et Cripure...la salle des profs est un sanctuaire.. non pas qu'on y conserve des antiquités mais c'est l'un des seuls endroits où on peut s'extérioriser.

Quand on est enseignant, on joue un rôle. On ne peut pas endosser ce rôle de 8h à 17h sans faire une pause.

Si des élèves veulent nous parler, ils savent dans quelle salle nous sommes, ils viennent à l'intercours voir restent à la fin de l'heure. Mais j'essaie de faire vite surtout quand il s'agit de futilités.

Ce besoin de respiration surtout quand on enchaine 4h voir 6h...le simple fait d'avoir au moins le temps d'aller aux toilettes... Déjà qu'il faut traverser tout le bahut....

La salle des profs est relativement respectée. Personne n'entre sans autorisation. On reçoit les parents dans des bureaux, on a une terrasse pour fumer. Et la vieille garde veille au respect de cet espace.

On n'y fait rien d'extraordinaire, on est juste des hommes et des femmes plutôt que des profs modèles...

On va songer à électrifier la poignée Suspect
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 21 Avr 2013 - 8:47
Et bien, voilà bien un sujet dont je ne pensais pas qu'il pourrait tourner mal...Ce qui me gêne , c'est qu'il y a encore deux-trois ans , ça restait anecdotique , ils étaient deux ou trois de temps en temps .Et là, tout le temps, ils sont dix, douze (dont la moitié en "accompagnateurs"), sont posés devant la porte.Et ça va de paire avec le reste : les alarmes qui sonnent, les conneries généralisées, plus personne de rangé quand ça sonne.On en a un qui est tout le temps devant, moi je le vire .Alors, oui, les profs d'eps font des projets, des rencontres, mais on sait où les trouver, non ?
Invité
Invité

par Invité Dim 21 Avr 2013 - 8:49
roxanne a écrit:mais on sait où les trouver, non ?
Oui... en sdp !
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 21 Avr 2013 - 8:52
Mais la plupart du temps, pas toujours, les gamins sont arrivés avant eux , ils auraient aussi vite fait d'aller les voir au gymnase.
Invité
Invité

par Invité Dim 21 Avr 2013 - 8:55
Il n'y sont pas forcément.

Si ça prend des proportions trop importantes, peut-être faut-il en parler entre profs, cde et vie scolaire, pour remettre un peu d'ordre.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Dim 21 Avr 2013 - 8:59
De toute façon, il va bien falloir qu'on parle de ça et du reste parce que la fin d'année risque d'être compliquée.
Trams59
Trams59
Niveau 10

par Trams59 Dim 21 Avr 2013 - 9:02
Vous n'avez pas de réunions sur le règlement de l'établissement prévues? Ca serait l'occasion d'en parler de manière dépassionnée...
moon
moon
Grand sage

par moon Dim 21 Avr 2013 - 10:08
Même tendance qui se dessine chez nous. Mais comme on a une première porte qui mène au couloir de la salle des professeurs, on essaie de dégager filtrer les élèves avant qu'ils entrent dans le couloir pour limiter les dégâts. Je comprends qu'on vienne déposer un papier au professeur qui n'est là qu'un jour par semaine, mais le reste, non. Mais pour que ce soit vraiment efficace, il faudrait que tous les adultes le fassent, ce qui n'est pas le cas. J'ai entre autre des 6èmes tous pourris qui font la tournée des bureaux pour se plaindre pour un oui ou un non ( en génral d'un prof qui les maltraite Rolling Eyes) et ça me rend dingue. Je passe mon temps à les pister pour les empêcher d'aller chez la CPE ou le CDE raconter n'importe quoi, mais il y a toujours quelqu'un pour les écouter...
Trams59
Trams59
Niveau 10

par Trams59 Dim 21 Avr 2013 - 10:13
Oui mais tu sais bien que nous maltraitons les élèves en catimini devant 25 autres gamins...on a tous cela, des élèves qui médisent sur des collègues. C'est à nous de couper court, l'administration doit les écouter d'une oreille...pour la forme ( au pire si ça se reproduit, c'est qu'il y a un vrai souci mais bon...).

Il ne faudrait pas mépriser la parole des Kévins et Kévinas Rolling Eyes On devrait mettre un pass électronique pour la porte d'entrée Suspect

On devient de vrais parents de substitution /psys et autre....
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

par MarieL Dim 21 Avr 2013 - 10:36
roxanne a écrit:Et bien, voilà bien un sujet dont je ne pensais pas qu'il pourrait tourner mal...Ce qui me gêne , c'est qu'il y a encore deux-trois ans , ça restait anecdotique , ils étaient deux ou trois de temps en temps .Et là, tout le temps, ils sont dix, douze (dont la moitié en "accompagnateurs"), sont posés devant la porte.Et ça va de paire avec le reste : les alarmes qui sonnent, les conneries généralisées, plus personne de rangé quand ça sonne.On en a un qui est tout le temps devant, moi je le vire .Alors, oui, les profs d'eps font des projets, des rencontres, mais on sait où les trouver, non ?

M. X est là ? M. X est là ? Mais il est pas là M. X ? Mais vous êtes sûrs ? On pourrait pas déplacer le cours de cet après-midi ? On a un papier à donner. Je veux mon carnet. Vous êtes absent aujourd'hui ? Vous pouvez appeler M. Y ? Mais il nous a dit de venir.

Tous les jours. Le matin, avant le début des cours. A chaque récréation. Entre midi et deux.
Les mêmes grappes d'élèves qui ne voient aucun problème à poser la même question à tous les profs qui doivent leur demander de s'écarter pour pouvoir entrer.

Alors oui, ça peut être "un vrai problème". Et comme Roxanne, j'ai la nette impression que cela augmente en même temps que la proportion d'élèves qui s'affranchissent de toutes les règles, qui vous balancent sans sourciller "Vous servez à quoi si vous répondez pas aux élèves ?"

Demi-dieu

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 10:51
Will.T a écrit:
roxanne a écrit:mais on sait où les trouver, non ?
Oui... en sdp !
Les profs d'EPS? Mouarf !
Mais bon, apparemment, vos élèves, aux uns et aux autres, ont constamment besoin de vous. Une raison supplémentaire de m'accrocher à mon bahut... Un élève voulant voir un prof pendant une récré, voilà qui mériterait un entrefilet dans L'Est. Par bonheur, chacun reste chez soi.
doubledecker
doubledecker
Sage

par doubledecker Dim 21 Avr 2013 - 10:52
j'ai travaillé dans un collège où il y avait sur la porte de la SDP une petite pancarte avec un gaston lagaffe (idée d'un prof de lettres facétieux!!) qui disait en substance : "pendant les récrés, vos profs AUSSI ont besoin de se détendre, merci de ne frapper qu'en cas de nécessité absolue" eh bien effectivement, il y avait peu de toc-toc, juste les gamins qui devaient remettre un doc, un devoir (parce que oui, en collège pas de conciergerie, plus d'agent à l'accueil depuis belle lurette et le bâtiment administratif était séparé du bâtiment des classes...pratique!!!).

pas mal l'idée des boites aux lettres à double sens!

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Dim 21 Avr 2013 - 11:04
sebdu06000 a écrit:Je suis entièrement d'accord avec Philann et Cripure...la salle des profs est un sanctuaire.. non pas qu'on y conserve des antiquités mais c'est l'un des seuls endroits où on peut s'extérioriser.

Quand on est enseignant, on joue un rôle. On ne peut pas endosser ce rôle de 8h à 17h sans faire une pause.

Si des élèves veulent nous parler, ils savent dans quelle salle nous sommes, ils viennent à l'intercours voir restent à la fin de l'heure. Mais j'essaie de faire vite surtout quand il s'agit de futilités.

Ce besoin de respiration surtout quand on enchaine 4h voir 6h...le simple fait d'avoir au moins le temps d'aller aux toilettes... Déjà qu'il faut traverser tout le bahut....

La salle des profs est relativement respectée. Personne n'entre sans autorisation. On reçoit les parents dans des bureaux, on a une terrasse pour fumer. Et la vieille garde veille au respect de cet espace.

On n'y fait rien d'extraordinaire, on est juste des hommes et des femmes plutôt que des profs modèles...

On va songer à électrifier la poignée Suspect

Ta remarque a-t-elle un lien avec ton avatar? Il ne faut pas confondre sdp et BP* professeur
Spoiler:
Trams59
Trams59
Niveau 10

par Trams59 Dim 21 Avr 2013 - 11:44
J'aurais plutôt dit BPH...standing for British Poultry-House Suspect

j'ai passé 30 ans, je peux figurer à Tussaud.... Remarque d'un gamin qui me disait ça...et moi de lui répondre ' Heu Kévin, quand tu m'as passé ta clef USB, y'avait du Nirvana...il est mort en quelle année Kurt Cobain **cassé, jeune imprudent**'

Spoiler:

Pardon pour le Hors-Sujet...

tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Dim 21 Avr 2013 - 11:48
Razz

Demi-dieu

par User5899 Dim 21 Avr 2013 - 13:42
On ne m'a jamais remis un devoir en sdp... Un devoir se remet au jour dit, en classe. Sinon, il se le garde.
orelyde
orelyde
Niveau 9

par orelyde Dim 21 Avr 2013 - 14:58
Cripure a écrit:On ne m'a jamais remis un devoir en sdp... Un devoir se remet au jour dit, en classe. Sinon, il se le garde.

+1 idem pour moi ! Et puis quoi encore Smile !!!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Dim 21 Avr 2013 - 15:12
C'est plus facile à dire à de grands lycéens qu'à de petits 6e qui ont pour la première année à remettre des DM... Wink

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elèves devant la sdp - Page 4 Vieille etc._  Smile
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Dim 21 Avr 2013 - 15:37
LadyC a écrit:C'est plus facile à dire à de grands lycéens qu'à de petits 6e qui ont pour la première année à remettre des DM... Wink

Elèves devant la sdp - Page 4 2252222100
Trams59
Trams59
Niveau 10

par Trams59 Dim 21 Avr 2013 - 15:42
En fait, on devrait les mâter dès la 6éme. Je vais en avoir à la rentrée, ça va saigner...fini l'attitude ' laid back' toute britannique....

'blood will have blood' Macbeth Act3 scene 2

Elèves devant la sdp - Page 4 964035751
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Dim 21 Avr 2013 - 15:53
Il est vrai que LadyC et moi sommes toujours adorables et très compréhensives avec les mignons petits bouts de chou de 6ème :acd: Me trompe-je?
Spoiler:

Esprit sacré

par Lédissé Dim 21 Avr 2013 - 15:59
Gniark gniark :diable:
http://fuckyeahimateacher.tumblr.com/post/43241606462/quand-cest-la-rentree-et-que-je-veux-marquer-les

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elèves devant la sdp - Page 4 Vieille etc._  Smile
Trams59
Trams59
Niveau 10

par Trams59 Dim 21 Avr 2013 - 16:01
Il va falloir que vous m'appreniez à devenir méchant...moi qui ne suis que gentillesse...

What the heck?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant