Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Stered
Doyen

Elèves devant la sdp - Page 2 Empty Re: Elèves devant la sdp

par Stered Ven 19 Avr 2013 - 19:06
Nous, quand ça frappe violemment ou que l'élève n'est pas impeccablement poli, il se fait recevoir comme il faut :lol:
Sinon, comme les surveillants filtrent un peu à l'entrée du couloir, ça va en général, ce n'est pas trop courant.
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

par Numéro 6 Ven 19 Avr 2013 - 23:04
En même temps je comprends la situation de fatigue n'aspirant qu' à un retrait, une pause...
Mais l'invocation du karcher et d'une ségrégation quasi "naturelle", "allant de soi" est très très gênante...
Maintenant, prenant acte de la nécessité pour les adultes de se "ressourcer", des règles peuvent être énoncées ou plus fermement appliquées. Ainsi les jeunes n'accèdent pas à la sdp, non parce que "c'est inconcevable" mais parce qu'il y a une règle qui est motivée par des éléments explicites et compréhensibles.

https://twitter.com/SortirDuVillage
User5899
Demi-dieu

par User5899 Ven 19 Avr 2013 - 23:48
SDP interdite aux élèves chez nous, évidemment. Celui qui a pointé son nez il y a quatre ans doit encore s'en souvenir furieux chevalier

N°6me fait penser... On devrait mettre un "rodeur" devant les SDP Razz

Dernière édition par Cripure le Ven 19 Avr 2013 - 23:50, édité 1 fois
tiptop77
tiptop77
Prophète

par tiptop77 Ven 19 Avr 2013 - 23:49
Il n'a plus de nez No

Demi-dieu

par User5899 Ven 19 Avr 2013 - 23:51
Razz
Numéro 6
Numéro 6
Niveau 6

par Numéro 6 Sam 20 Avr 2013 - 0:27
Vous n'êtes que le numéro 2 ...

..................................................................... Conduisez moi au numéro 1

(l'action du Rodeur écrasait les nez.... )
marie91270
marie91270
Neoprof expérimenté

par marie91270 Sam 20 Avr 2013 - 10:53
Ici les élèves n'ont pas le droit de frapper à la salle des profs. Il y a un panneau sur la porte pour rappeler que si un élève veut voir un professeur, il doit attendre d'avoir cours avec lui ou passer par le secrétariat pour prendre un RDV.
Certains essayent quand même de venir mais ils se font tous jeter!
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Sam 20 Avr 2013 - 10:54
Le problème est là chez nous, ils sont bien reçus. Et comme il y a 750 élèves....
flo
flo
Médiateur

par flo Sam 20 Avr 2013 - 11:16
Chez nous, ils doivent traverser un long couloir très étroit et passer obligatoirement devant le bureau de la principale qui a toujours sa porte ouverte... Autant dire qu'ils ne viennent que pour raison vitale, sinon ils se font massacrer par la chef Twisted Evil
Quant aux copies à mettre dans les casiers, ils passent par la vie scolaire.

JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

par JPhMM Sam 20 Avr 2013 - 11:18
Cripure a écrit:SDP interdite aux élèves chez nous, évidemment. Celui qui a pointé son nez il y a quatre ans doit encore s'en souvenir furieux chevalier

N°6me fait penser... On devrait mettre un "rodeur" devant les SDP Razz
J'ai proposé d'acheter un arc pour la SdP (un catalogue pour EPS trainait sur une table basse quand un élève est entré sans frapper). Mes collègues m'ont trouvé excessif.

Sauf que rien n'a changé.

A tout hasard : ça coute cher un arc et quelques flèches ?

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
user7337
Fidèle du forum

par user7337 Sam 20 Avr 2013 - 13:26
Chez nous, il frappent très régulièrement, pendant les récréations. Ils ont juste interdiction entre midi et deux, sauf 5 minutes avant la sonnerie.

C'est très bien admis par tout le monde, et j'avoue que je ne vois pas où est le problème.
GD
GD
Niveau 10

par GD Sam 20 Avr 2013 - 13:38
Quand un élève vient demander si un collègue ou une collègue est là, je réponds qu'il joue à cache cache et qu'il est sous la table ou peut être derrière l'armoire .
User5899
Demi-dieu

par User5899 Sam 20 Avr 2013 - 14:11
Numéro 6 a écrit:Vous n'êtes que le numéro 2 ...

..................................................................... Conduisez moi au numéro 1

(l'action du Rodeur écrasait les nez.... )
Oh mais je me rappelle très bien ma première terreur véritable de gosse... Alerte orange... J'en ai hurlé une paire de nuits ! pale

Benjy, libre à vous de faire le concierge devant la porte pendant vos récrés.
user7337
Fidèle du forum

par user7337 Sam 20 Avr 2013 - 15:57
Cripure a écrit:Benjy, libre à vous de faire le concierge devant la porte pendant vos récrés.
Merci pour ton mépris... Ce n'est pas parce que je vois les choses différemment de toi que je mérite ce mépris.

Et désolé d'avoir osé témoigner un point de vue différent, la prochaine fois, je ferai semblant de penser comme tout le monde. Ou je m'abstiendrai de commenter quand je suis pas dans le moule.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Sam 20 Avr 2013 - 17:33
benjy_star a écrit:Chez nous, il frappent très régulièrement, pendant les récréations. Ils ont juste interdiction entre midi et deux, sauf 5 minutes avant la sonnerie.

C'est très bien admis par tout le monde, et j'avoue que je ne vois pas où est le problème.
Le problème c'est la systématisation.Finalement, est-il normal d'avoir une douzaine d'élèves en tas devant la sdp à chaque récré ?Qu'ont-ils de si urgent à dire à tel ou tel prof qu'ils peuvent voir dans leurs salles en cas d'absolue nécessité ? C'est marrant, moi aucun élève ne vient jamais me voir en sdp , on se dit ce qu'on a à se dire en cours .Je me pose d'ailleurs la question de la motivation des collègues contamment sollicités (parce que ce sont toujours les mêmes personnes demandées).La preuve est faite par certains témoignages que dans des établissements ça tourne aussi bien quand les élèves n'ont pas accès à la sdp.Sans compter que sur la douzaine, il y a toujours le groupe des accompagnateurs .Ils sont en récré, nous aussi .Ils nous voient 7 ou 8 heures par jour, ils peuvent se passer de nous un quart d'heure, non ?
clems
clems
Esprit éclairé

par clems Sam 20 Avr 2013 - 18:13
Nous, ils sont obligés de passer devant la salle des profs pour descendre en récré, et comme nous avons une grande porte fenêtre......... ils voient tout ce qui se passe en passant... impossible de "fermer"...
user7337
Fidèle du forum

par user7337 Sam 20 Avr 2013 - 18:47
roxanne a écrit:
benjy_star a écrit:Chez nous, il frappent très régulièrement, pendant les récréations. Ils ont juste interdiction entre midi et deux, sauf 5 minutes avant la sonnerie.

Le problème c'est la systématisation.Finalement, est-il normal d'avoir une douzaine d'élèves en tas devant la sdp à chaque récré ?Qu'ont-ils de si urgent à dire à tel ou tel prof qu'ils peuvent voir dans leurs salles en cas d'absolue nécessité ? C'est marrant, moi aucun élève ne vient jamais me voir en sdp , on se dit ce qu'on a à se dire en cours .Je me pose d'ailleurs la question de la motivation des collègues contamment sollicités (parce que ce sont toujours les mêmes personnes demandées).La preuve est faite par certains témoignages que dans des établissements ça tourne aussi bien quand les élèves n'ont pas accès à la sdp.Sans compter que sur la douzaine, il y a toujours le groupe des accompagnateurs .Ils sont en récré, nous aussi .Ils nous voient 7 ou 8 heures par jour, ils peuvent se passer de nous un quart d'heure, non ?
Souvent, ce sont les profs de sport, puisqu'ils font de gros projets, pas mal de sorties, et que pour l'organisation, comme rendre les autorisation de sorties etc.. il faut parfois plus que les quelques heures de cours.

Bref, on a le réflexe "déposer dans mon casier" et voilà, c'est un mode de fonctionnement, voir nos élèves, même à la récré, ce n'est pas une souffrance pour nous.
roxanne
roxanne
Oracle

par roxanne Sam 20 Avr 2013 - 19:13
Ce n'est pas une question de souffrance (sinon je ferais un autre métier depuis longtemps) mais de la plac ede chacun dans l'établissement.
user7337
Fidèle du forum

par user7337 Sam 20 Avr 2013 - 20:16
Je comprends bien, mais c'est un point de vue.

Chez nous, on reste dispo pendant les récrés, bon voilà, y a pas spécialement d'abus non plus, je trouvais bizarre la façon générale dont les gens ici réagissaient, j'ai donc donné un témoignage pour montrer que tout le monde ne trouve pas "gonflant" que les élèves viennent frapper à la porte de la SDP. Après, je pense pas qu'on joue pour autant les concierges, j'ai pas compris pourquoi j'ai pris cette réflexion en pleine face...
Invité
Invité

par Invité Sam 20 Avr 2013 - 20:21
Je suis assez d'accord avec benjy. Quand les élèves sont polis, leurs sollicitations ne me dérangent pas plus que cela (et eux aussi prennent du temps sur leur récréation pour venir nous voir... Bon, souvent pour rendre des devoirs en retard ( Elèves devant la sdp - Page 2 2932675289 ), mais il ne faut pas le perdre de vue).
Une boîte aux lettres devant la SDP est cependant une bonne solution pour éviter la plupart des allées et venues et ça fait gagner du temps à tout le monde.
paul31
paul31
Érudit

par paul31 Sam 20 Avr 2013 - 20:23
holderfar a écrit:Je suis assez d'accord avec benjy. Quand les élèves sont polis, leurs sollicitations ne me dérangent pas plus que cela (et eux aussi prennent du temps sur leur récréation pour venir nous voir... Bon, souvent pour rendre des devoirs en retard ( Elèves devant la sdp - Page 2 2932675289 ), mais il ne faut pas le perdre de vue).
Une boîte aux lettres devant la SDP est cependant une bonne solution pour éviter la plupart des allées et venues et ça fait gagner du temps à tout le monde.

+1!!
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Sam 20 Avr 2013 - 20:26
Ben, être disponible pour aller à la porte prendre un message / aller voir si un prof est là / prendre un papier à mettre dans tel casier, si, ça s'appelle faire le concierge.
Si ça arrive rarement, que les élèves frappent poliment à la porte, pourquoi pas, mais dans le cas de Roxanne, il y a clairement de l'abus. Et ce n'est juste pas notre rôle, et cela entretient les élèves dans l'idée que les profs sont à leur disposition. Non. La récré, c'est fait pour se reposer, évacuer quelques minutes, y compris pour les profs (qui généralement se dépensent plus que les élèves et sont sous plus de pression pendant les cours...). Un café, des photocopies, un rapport à transmettre aux collègues / au CPE, la récupération de certaines affaires dans le casier, un passage aux toilettes - tout ça après avoir sacrifié les premières minutes à évacuer les élèves traînards de la salle, à répondre aux éventuelles questions, à ranger ses affaires et préparer celles pour le cours d'après... la récréation passe vite, et aller répondre à la porte de gamins qui tambourinent et, quand on leur ouvre, ne disent ni bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci, ni excusez-moi, ça ne fait pas partie de ce que j'estime normal de faire.
Je précise que je vais effectivement répondre quand l'élève frappe poliment, parce qu'en effet ça peut être un problème urgent.
C'est comme tout : on peut être compréhensif, il ne faut juste pas qu'il y ait d'abus. Et quand il y a de l'abus, on réagit en conséquence.

Je serais bien contente aussi qu'il y ait une boîte aux lettres (ou des casiers extérieurs) chez nous.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elèves devant la sdp - Page 2 Vieille etc._  Smile
philann
philann
Doyen

par philann Sam 20 Avr 2013 - 20:41
LadyC a écrit:Ben, être disponible pour aller à la porte prendre un message / aller voir si un prof est là / prendre un papier à mettre dans tel casier, si, ça s'appelle faire le concierge.
Si ça arrive rarement, que les élèves frappent poliment à la porte, pourquoi pas, mais dans le cas de Roxanne, il y a clairement de l'abus. Et ce n'est juste pas notre rôle, et cela entretient les élèves dans l'idée que les profs sont à leur disposition. Non. La récré, c'est fait pour se reposer, évacuer quelques minutes, y compris pour les profs (qui généralement se dépensent plus que les élèves et sont sous plus de pression pendant les cours...). Un café, des photocopies, un rapport à transmettre aux collègues / au CPE, la récupération de certaines affaires dans le casier, un passage aux toilettes - tout ça après avoir sacrifié les premières minutes à évacuer les élèves traînards de la salle, à répondre aux éventuelles questions, à ranger ses affaires et préparer celles pour le cours d'après... la récréation passe vite, et aller répondre à la porte de gamins qui tambourinent et, quand on leur ouvre, ne disent ni bonjour, ni s'il vous plaît, ni merci, ni excusez-moi, ça ne fait pas partie de ce que j'estime normal de faire.
Je précise que je vais effectivement répondre quand l'élève frappe poliment, parce qu'en effet ça peut être un problème urgent.
C'est comme tout : on peut être compréhensif, il ne faut juste pas qu'il y ait d'abus. Et quand il y a de l'abus, on réagit en conséquence.

Je serais bien contente aussi qu'il y ait une boîte aux lettres (ou des casiers extérieurs) chez nous.

+ 1!!
Je parle à mes élèves à la fin du cours, même si j'ai une autre classe juste après, mais je n'accepte pas que l'on me raccourcisse MA RéCRé!! Et quand un élève frappe à la porte, je réponds par un sonore NON!
Que le collègue que a n'embête pas de se lever aille donc répondre!

ah oui, détail...je n'accepte pas les devoirs en retard non plus...

Dans collège 2 le problème ne se pose pas car tous les collègues sont sur la même ligne...personne y compris dans le couloir qui mène à la salle des profs...
alprechac2
alprechac2
Expert

par alprechac2 Sam 20 Avr 2013 - 20:48
Axel a écrit:En fait, je n'ai connu qu'un seul établissement où les élèves n'étaient même pas admis dans le couloir menant à la SDP et je les envie encore !
Dans mon établissement, c'est comme ça. Le gamin qui ose mettre un pied dans le couloir menant à la SDP se fait pulvériser. Very Happy

Je vous plains, Roxane et tous les autres, ce doit être insupportable.
Invité
Invité

par Invité Sam 20 Avr 2013 - 20:58
Je ne comprends pas du tout cette virulence. Parfois, prendre un élève entre deux cours, voire deux portes, ça ne suffit pas et leur parler pendant un temps de pause plus long peut être utile. Ceux qui ne veulent pas se lever pour leur ouvrir ne le font pas et voilà....
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

par Lédissé Sam 20 Avr 2013 - 21:03
Je trouve désagréable et dérangeant que les élèves tambourinent à la porte. Je me sens "sonnée".
Ce n'est pas la même chose s'ils toquent poliment, et dans ce cas, si je suis disponible, je me déplace.

Je crois, holderfar, que chacun réagit selon sa situation. Si certains collègues envoient des élèves dans la salle des profs chercher des affaires, je comprends des réactions de rejet absolu. La salle des profs est un peu notre "territoire", l'endroit où nous sommes "chez nous" au milieu du collège, un lieu de décompression. Si les élèves y entrent, ils nous voient dans une espèce d'intimité (je le ressens comme ça).

Par contre, j'avoue ne pas comprendre l'idée de "parler longuement" avec un élève à ce moment. Si l'élève frappe à la porte de la sdp, c'est justement "entre deux portes" que ça se passe. Les entretiens un peu plus longs quand c'était nécessaire, je les ai justement eus dans ma salle, en prenant parfois toute la récré, ou une partie de la pause déjeuner.

Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Elèves devant la sdp - Page 2 Vieille etc._  Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant