- NoukaExpert
Bon, voici ma 1ère évaluation sur La Tour de Babel. Je dois en faire une 2ème pour l'autre classe, sur David et Goliath.
Que pensez-vous de celle-là ? Et du temps qu'il leur faudra ?
Merci pour votre avis.
Que pensez-vous de celle-là ? Et du temps qu'il leur faudra ?
Merci pour votre avis.
Relis bien le texte de la Genèse : la création du monde.
En t’en inspirant, imagine ton propre récit de création. Raconte la création de ton collège. Inspire-toi des documents étudiés en classe.
Ton récit devra comporter des étapes comme celles du texte de la Bible.
Chaque élément créé devra être justifié, tu expliqueras exemple : « il n’y avait ni lumière ni ténèbres, donc pour éclairer le monde dieu dit… ».
Tu devras utiliser les formes injonctives (subjonctif et impératif) en veillant à varier les verbes utilisés.
Ton récit devra être un poème (relis le cours pour voir ce que tu peux faire).
Ton texte devra comporter 20 lignes minimum.
Critères d’évaluation :
- Respect des consignes, de toutes les consignes
- Présentation (graphie et paragraphes), et correction de la langue (des points sont attribués à la conjugaison du subjonctif et de l’impératif)
- Le récit ressemble à un poème
- le récit comporte des étapes, comme celui de l’Ancien Testament
- créativité, style, originalité (n’hésite pas à faire preuve d’humour !)
J'ai beaucoup ri, je ne résiste pas à vous donner des "perles": "Dieu voit que personne n'enseignait encore donc il dit:"Que quelques personnes enseignent" et il fait apparaître les professeurs. Comme Dieu voit que les professeurs sont toujours endormis, il crée une cafetière et dit "que la cafetière soit et qu'elle produise en abondance du café" et il fait apparaître le café. Il y eut la première sonnerie, il y eut la deuxième, ce fut le deuxième jour"
ou: "Le vendredi, Provi regarde les professeurs et voit qu'ils ont besoin d'un responsable, mais comment pourrait-il l'appeler? Il veut que l'on sache qu'il est le chef, il veut qu'on ait peur de lui: "Provi et peur" ça donne provipeur pense-t-il. Mais il ne trouve pas ce mot assez chantant alors il remplace le deuxième P par un S "proviseur" ce sera parfait..."
Héhé, je rigole encore.
Relis bien le texte de la Genèse : la création du monde.
En t’en inspirant, imagine ton propre récit de création. Raconte la création de ton collège. Inspire-toi des documents étudiés en classe.
Ton récit devra comporter des étapes comme celles du texte de la Bible.
Chaque élément créé devra être justifié, tu expliqueras exemple : « il n’y avait ni lumière ni ténèbres, donc pour éclairer le monde dieu dit… ».
Tu devras utiliser les formes injonctives (subjonctif et impératif) en veillant à varier les verbes utilisés.
Ton récit devra être un poème (relis le cours pour voir ce que tu peux faire).
Ton texte devra comporter 20 lignes minimum.
Critères d’évaluation :
- Respect des consignes, de toutes les consignes
- Présentation (graphie et paragraphes), et correction de la langue (des points sont attribués à la conjugaison du subjonctif et de l’impératif)
- Le récit ressemble à un poème
- le récit comporte des étapes, comme celui de l’Ancien Testament
- créativité, style, originalité (n’hésite pas à faire preuve d’humour !)
J'ai beaucoup ri, je ne résiste pas à vous donner des "perles": "Dieu voit que personne n'enseignait encore donc il dit:"Que quelques personnes enseignent" et il fait apparaître les professeurs. Comme Dieu voit que les professeurs sont toujours endormis, il crée une cafetière et dit "que la cafetière soit et qu'elle produise en abondance du café" et il fait apparaître le café. Il y eut la première sonnerie, il y eut la deuxième, ce fut le deuxième jour"
ou: "Le vendredi, Provi regarde les professeurs et voit qu'ils ont besoin d'un responsable, mais comment pourrait-il l'appeler? Il veut que l'on sache qu'il est le chef, il veut qu'on ait peur de lui: "Provi et peur" ça donne provipeur pense-t-il. Mais il ne trouve pas ce mot assez chantant alors il remplace le deuxième P par un S "proviseur" ce sera parfait..."
Héhé, je rigole encore.
- KikiHabitué du forum
Pour l'évaluation finale j'ai aussi choisi David et Goliath.
Pour la rédaction, que j'avais trouvé dans un ancien manuel, c'est en lien avec la Chute.
Voici un copier-coller.
Ecrire un récit à visée morale :
Vos parents (un membre de votre famille) vous interdisent quelque chose. Expliquez pourquoi vos parents vous imposent cet interdit. Racontez votre désobéissance, puis la punition et la leçon que vous en avez tirée.
Pour la rédaction, que j'avais trouvé dans un ancien manuel, c'est en lien avec la Chute.
Voici un copier-coller.
Ecrire un récit à visée morale :
Vos parents (un membre de votre famille) vous interdisent quelque chose. Expliquez pourquoi vos parents vous imposent cet interdit. Racontez votre désobéissance, puis la punition et la leçon que vous en avez tirée.
- maiteNiveau 9
Nouka, il y a une coquille dans la dernière question: mélange entre une phrase déclarative et interrogative. A mon avis, 1h, c'est largement suffisant peut-être même un peu trop car le texte est court.
- NoukaExpert
Ok, merci ! Tu rajouterais des questions ?
Sinon je rajouterais une question sur le sens du mot genèse.
Sinon je rajouterais une question sur le sens du mot genèse.
- NoukaExpert
AH oui bonne idée on a travaillé les mots de la même famille. Merci !
Je finis demain ma séquence sur la Bible : la création, le pêché originel, Abraham, Moïse.
J'hésite dans le choix de mon texte pour l'évaluation : David et Goliath, la Tour de Babel, Abel et Caïn.
Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir travailler sur un récit qui met en jeu l'idée de châtiment et de récompense de Dieu auprès des hommes.
Mes élèves étant assez faibles, je ne veux pas d'un récit trop difficile.
J'ai un peu "la tête dans le seau". Parmi les textes cités, lesquels feriez-vous à ma place ?
Merci...
Je finis demain ma séquence sur la Bible : la création, le pêché originel, Abraham, Moïse.
J'hésite dans le choix de mon texte pour l'évaluation : David et Goliath, la Tour de Babel, Abel et Caïn.
Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir travailler sur un récit qui met en jeu l'idée de châtiment et de récompense de Dieu auprès des hommes.
Mes élèves étant assez faibles, je ne veux pas d'un récit trop difficile.
J'ai un peu "la tête dans le seau". Parmi les textes cités, lesquels feriez-vous à ma place ?
Merci...
- GrignoteNiveau 5
Bonsoir,
Je remonte cet ancien topic afin de savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer l'extrait du Livre du professeur du TDL 2009 qui parle de David & Goliath.
Je remonte cet ancien topic afin de savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer l'extrait du Livre du professeur du TDL 2009 qui parle de David & Goliath.
- F.LemoineÉrudit
Bonsoir Grignote,
Si ta demande est toujours d'actualité, je t'envoie ça demain.
Bonne nuit !
Si ta demande est toujours d'actualité, je t'envoie ça demain.
Bonne nuit !
- henrietteMédiateur
Ce fil n'est pas remonté depuis 2017.
Par ailleurs, peux-tu te présenter dans la section Vie du forum > Votre présentation, comme c'est l'usage sur ce forum ?
Par ailleurs, peux-tu te présenter dans la section Vie du forum > Votre présentation, comme c'est l'usage sur ce forum ?