- NoukaExpert
Bonjour,
Je suis presqu'au bout de mon chapitre sur les textes fondateurs, notamment sur la Bible. C'est la 1ère fois que je le fais aussi tôt dans l'année, jusque là c'était plutôt en juin et je ne les ai donc jamais évalués là-dessus...
Je cherche donc des idées ou des exemples d'évaluation que vous donnez. J'ai travaillé la création du monde, le paradis perdu, l'arche de Noé, Moïse et une petit point sur Jésus.
Je suis preneuse de tout conseil !!
Merci
Nouka
Je suis presqu'au bout de mon chapitre sur les textes fondateurs, notamment sur la Bible. C'est la 1ère fois que je le fais aussi tôt dans l'année, jusque là c'était plutôt en juin et je ne les ai donc jamais évalués là-dessus...
Je cherche donc des idées ou des exemples d'évaluation que vous donnez. J'ai travaillé la création du monde, le paradis perdu, l'arche de Noé, Moïse et une petit point sur Jésus.
Je suis preneuse de tout conseil !!
Merci
Nouka
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- HermionyGuide spirituel
Je ne fais de rédaction sur ce chapitre, parce que je n'ai jamais d'idée et parce que je ne me vois pas leur demander de réécrire un passage de la Bible / inventer un nouveau monde / donner 10 commandements...
Je leur donne donc un texte avec questions de compréhension (un extrait non fait en cours, l'an dernier David et Goliath par exemple)
+ des questions sur les textes vus en cours (pour voir ce dont ils se rappellent)
+ des questions sur la séance d'introduction qui présentait la Bible.
Longueur et difficulté du texte variables selon les classes.
Une seconde partie est réservée à la grammaire et reprend les points essentiels vus jusque- là (ma partie grammaire est décloisonnée des textes).
Je leur donne donc un texte avec questions de compréhension (un extrait non fait en cours, l'an dernier David et Goliath par exemple)
+ des questions sur les textes vus en cours (pour voir ce dont ils se rappellent)
+ des questions sur la séance d'introduction qui présentait la Bible.
Longueur et difficulté du texte variables selon les classes.
Une seconde partie est réservée à la grammaire et reprend les points essentiels vus jusque- là (ma partie grammaire est décloisonnée des textes).
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"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- LefterisEsprit sacré
je n'en ai pas en ce moment, mais la dernière fois, pour un travail d'écriture en classe, je leur ai passé un extrait des Dix commandements, qui correspondait à deux ou trois textes qu'ils avaient lu dans le manuel ( de l'autorisation de quitter l'Egypte au passage de la mer Rouge), et je leur ai demandé de raconter par écrit en 20 à 30 lignes ce qu'ils avaient vu.Nouka a écrit:Bonjour,
Je suis presqu'au bout de mon chapitre sur les textes fondateurs, notamment sur la Bible. C'est la 1ère fois que je le fais aussi tôt dans l'année, jusque là c'était plutôt en juin et je ne les ai donc jamais évalués là-dessus...
Je cherche donc des idées ou des exemples d'évaluation que vous donnez. J'ai travaillé la création du monde, le paradis perdu, l'arche de Noé, Moïse et une petit point sur Jésus.
Je suis preneuse de tout conseil !!
Merci
Nouka
Autrement, je ne fais jamais de séquence entière sur la Bible, je choisis un thème parmi les mythes fondateurs, comme "la création du monde", et je fais lire des récits divers, donc l'évaluation est en fonction.
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"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- ProvenceEnchanteur
Généralement, je donne un contrôle de cours.
- NoukaExpert
Hermiony a écrit:Je ne fais de rédaction sur ce chapitre, parce que je n'ai jamais d'idée et parce que je ne me vois pas leur demander de réécrire un passage de la Bible / inventer un nouveau monde / donner 10 commandements...
Je leur donne donc un texte avec questions de compréhension (un extrait non fait en cours, l'an dernier David et Goliath par exemple)
+ des questions sur les textes vus en cours (pour voir ce dont ils se rappellent)
+ des questions sur la séance d'introduction qui présentait la Bible.
Longueur et difficulté du texte variables selon les classes.
Une seconde partie est réservée à la grammaire et reprend les points essentiels vus jusque- là (ma partie grammaire est décloisonnée des textes).
Pourrais-tu me donner l'extrait dont tu parles ? Je ne l'ai pas fait en cours non plus, ca pourrait etre mon support.
Merci !
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- NoukaExpert
Provence a écrit:Généralement, je donne un contrôle de cours.
Merci pour ce questionnaire.
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- V.MarchaisEmpereur
Pour moi aussi étude de texte :
David et Goliath (LP de TDL) permet de réinvestir pas mal d'éléments étudiés par ailleurs.
Mais on peut aussi penser à une autre plaie d'Égypte, le jugement de Salomon...
Pour la rédaction, Hermiony, ceci pourra peut-être te convenir.
Écriture Bible
Dieu dans la Bible, met souvent les hommes à
l’épreuve. À la suite de ces épreuves, Dieu distribue châtiments et
récompenses, comme il a fait avec Adam et Ève.
À
l’aide des images proposées ci-dessous, imaginez une telle mise à l’épreuve en trois
paragraphes respectant les étapes ci-dessous :
1.
Dieu interdit quelque chose au
personnage ou bien lui donne un ordre ou lui confie une mission. Voici quelques exemples que vous
pouvez utiliser : interdiction d’entrer dans une ville qui honore d’autres
dieux ; interdiction de consommer un animal consacré à Dieu ;
interdiction d’entrer dans un lieu sacré… Ordre de construire un autel, de lui
adresser un sacrifice… Mission d’aller voir tel roi pour lui demander d’honorer
le Dieu unique…
Commencez par présenter le personnage
principal : qui est-il ? Pourquoi Dieu l’a-t-il choisi ? Quels
sont ses qualités ou ses défauts qui ont retenu l’attention de Dieu ?
Qu’est-il en train de faire quand Dieu s’adresse à lui ?
Ensuite,
comment Dieu s’adressera-t-il au personnage ? Lui apparaîtra-t-il sous une
forme spectaculaire comme Moïse avec le buisson ardent ? Lui enverra-t-il
un ange comme à Marie ? Sera-ce une simple voix venue de nulle part ?
2.
Le personnage principal
réagit :
que ressent-il ? Est-il fier d’avoir été distingué par Dieu ? A-t-il
peur ? Est-il en colère ? Va-t-il obéir ou désobéir ?
Pourquoi ? Que se passe-t-il alors ? Racontez en huit à dix lignes.
Dieu
punit la désobéissance ou récompense l’obéissance. Quel
châtiment Dieu peut-il infliger au personnage s’il a désobéi ? Va-t-il le
rendre misérable, lui enlever tout ce qu’il possède ? Va-t-il lui envoyer
des maladies ? S’en prendre à sa femme et ses enfants ? Envoyer des
animaux ravager ses cultures ? Assécher l’eau des rivières et des puits là
où il habite ? Comment réagiront les autres personnes autour de lui ?
Quelle récompense Dieu lui accordera-t-il s’il a obéi ? Fera-t-il de lui
un grand chef ? Lui accordera-t-il une femme belle et intelligente ?
des enfants ? La fortune ? Le guérira-t-il d’un handicap ?
Racontez en cinq à huit lignes. La dernière phrases résumera, comme dans les
contes, la fin de la vie du personnage, heureuse ou malheureuse.
David et Goliath (LP de TDL) permet de réinvestir pas mal d'éléments étudiés par ailleurs.
Mais on peut aussi penser à une autre plaie d'Égypte, le jugement de Salomon...
Pour la rédaction, Hermiony, ceci pourra peut-être te convenir.
Écriture Bible
Dieu dans la Bible, met souvent les hommes à
l’épreuve. À la suite de ces épreuves, Dieu distribue châtiments et
récompenses, comme il a fait avec Adam et Ève.
À
l’aide des images proposées ci-dessous, imaginez une telle mise à l’épreuve en trois
paragraphes respectant les étapes ci-dessous :
1.
Dieu interdit quelque chose au
personnage ou bien lui donne un ordre ou lui confie une mission. Voici quelques exemples que vous
pouvez utiliser : interdiction d’entrer dans une ville qui honore d’autres
dieux ; interdiction de consommer un animal consacré à Dieu ;
interdiction d’entrer dans un lieu sacré… Ordre de construire un autel, de lui
adresser un sacrifice… Mission d’aller voir tel roi pour lui demander d’honorer
le Dieu unique…
Commencez par présenter le personnage
principal : qui est-il ? Pourquoi Dieu l’a-t-il choisi ? Quels
sont ses qualités ou ses défauts qui ont retenu l’attention de Dieu ?
Qu’est-il en train de faire quand Dieu s’adresse à lui ?
Ensuite,
comment Dieu s’adressera-t-il au personnage ? Lui apparaîtra-t-il sous une
forme spectaculaire comme Moïse avec le buisson ardent ? Lui enverra-t-il
un ange comme à Marie ? Sera-ce une simple voix venue de nulle part ?
2.
Le personnage principal
réagit :
que ressent-il ? Est-il fier d’avoir été distingué par Dieu ? A-t-il
peur ? Est-il en colère ? Va-t-il obéir ou désobéir ?
Pourquoi ? Que se passe-t-il alors ? Racontez en huit à dix lignes.
Dieu
punit la désobéissance ou récompense l’obéissance. Quel
châtiment Dieu peut-il infliger au personnage s’il a désobéi ? Va-t-il le
rendre misérable, lui enlever tout ce qu’il possède ? Va-t-il lui envoyer
des maladies ? S’en prendre à sa femme et ses enfants ? Envoyer des
animaux ravager ses cultures ? Assécher l’eau des rivières et des puits là
où il habite ? Comment réagiront les autres personnes autour de lui ?
Quelle récompense Dieu lui accordera-t-il s’il a obéi ? Fera-t-il de lui
un grand chef ? Lui accordera-t-il une femme belle et intelligente ?
des enfants ? La fortune ? Le guérira-t-il d’un handicap ?
Racontez en cinq à huit lignes. La dernière phrases résumera, comme dans les
contes, la fin de la vie du personnage, heureuse ou malheureuse.
- HermionyGuide spirituel
V. Marchais, merci !
Ce sujet m'intéresse effectivement pour une de mes classes (la meilleure, les autres j'en suis encore à la rédaction correcte d'une réponse à une question...c'est looong...).
Nouka, je te scanne le texte, que je n'ai pas sur PC !
Voilà le texte et les questions :
I. COMPREHENSION DE TEXTE. /15
Orthographe : /1
1. Qui sont les trois personnages principaux de ce récit ? /1.5
2. Selon Saül, au début du texte, qui va remporter le combat ? Pourquoi ? /1
3. Quel est l’équipement final de David ? Celui du Philistin ? /1
4. Qui semble le mieux armé ? /1
5. Que ressent le Philistin vis-à-vis de David ? /1
Pour quelle raison ? /1
6. David a-t-il peur du Philistin ? /1
Qu’est-ce qui lui permet de se comporter ainsi ? /1
7. Quel est le temps utilisé des lignes 28 à 31 ? /0.5
Pourquoi est-il utilisé ? /1
8. Pour qui David se bat-il en réalité ? /1
Pourquoi cela explique –t-il sa victoire ? /1
9. Comment David s’y prend-il pour gagner ce combat ? /1
10. Quelle pourrait être la morale de cet épisode ? /1
Ce sujet m'intéresse effectivement pour une de mes classes (la meilleure, les autres j'en suis encore à la rédaction correcte d'une réponse à une question...c'est looong...).
Nouka, je te scanne le texte, que je n'ai pas sur PC !
Voilà le texte et les questions :
I. COMPREHENSION DE TEXTE. /15
Orthographe : /1
1. Qui sont les trois personnages principaux de ce récit ? /1.5
2. Selon Saül, au début du texte, qui va remporter le combat ? Pourquoi ? /1
3. Quel est l’équipement final de David ? Celui du Philistin ? /1
4. Qui semble le mieux armé ? /1
5. Que ressent le Philistin vis-à-vis de David ? /1
Pour quelle raison ? /1
6. David a-t-il peur du Philistin ? /1
Qu’est-ce qui lui permet de se comporter ainsi ? /1
7. Quel est le temps utilisé des lignes 28 à 31 ? /0.5
Pourquoi est-il utilisé ? /1
8. Pour qui David se bat-il en réalité ? /1
Pourquoi cela explique –t-il sa victoire ? /1
9. Comment David s’y prend-il pour gagner ce combat ? /1
10. Quelle pourrait être la morale de cet épisode ? /1
- NoukaExpert
Merciiiiiiiiiiiiiiii !
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- NoukaExpert
Bon, voici ma 1ère évaluation sur La Tour de Babel. Je dois en faire une 2ème pour l'autre classe, sur David et Goliath.
Que pensez-vous de celle-là ? Et du temps qu'il leur faudra ?
Merci pour votre avis.
Que pensez-vous de celle-là ? Et du temps qu'il leur faudra ?
Merci pour votre avis.
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- IsidoriaDoyen
Voici ce que j'ai fait faire, et je suis bien contente du résultat (j'ai aussi fait un contrôle de compréhension):
Relis bien le texte de la Genèse : la création du monde.
En t’en inspirant, imagine ton propre récit de création. Raconte la création de ton collège. Inspire-toi des documents étudiés en classe.
Ton récit devra comporter des étapes comme celles du texte de la Bible.
Chaque élément créé devra être justifié, tu expliqueras exemple : « il n’y avait ni lumière ni ténèbres, donc pour éclairer le monde dieu dit… ».
Tu devras utiliser les formes injonctives (subjonctif et impératif) en veillant à varier les verbes utilisés.
Ton récit devra être un poème (relis le cours pour voir ce que tu peux faire).
Ton texte devra comporter 20 lignes minimum.
Critères d’évaluation :
- Respect des consignes, de toutes les consignes
- Présentation (graphie et paragraphes), et correction de la langue (des points sont attribués à la conjugaison du subjonctif et de l’impératif)
- Le récit ressemble à un poème
- le récit comporte des étapes, comme celui de l’Ancien Testament
- créativité, style, originalité (n’hésite pas à faire preuve d’humour !)
J'ai beaucoup ri, je ne résiste pas à vous donner des "perles": "Dieu voit que personne n'enseignait encore donc il dit:"Que quelques personnes enseignent" et il fait apparaître les professeurs. Comme Dieu voit que les professeurs sont toujours endormis, il crée une cafetière et dit "que la cafetière soit et qu'elle produise en abondance du café" et il fait apparaître le café. Il y eut la première sonnerie, il y eut la deuxième, ce fut le deuxième jour"
ou: "Le vendredi, Provi regarde les professeurs et voit qu'ils ont besoin d'un responsable, mais comment pourrait-il l'appeler? Il veut que l'on sache qu'il est le chef, il veut qu'on ait peur de lui: "Provi et peur" ça donne provipeur pense-t-il. Mais il ne trouve pas ce mot assez chantant alors il remplace le deuxième P par un S "proviseur" ce sera parfait..."
Héhé, je rigole encore.
Relis bien le texte de la Genèse : la création du monde.
En t’en inspirant, imagine ton propre récit de création. Raconte la création de ton collège. Inspire-toi des documents étudiés en classe.
Ton récit devra comporter des étapes comme celles du texte de la Bible.
Chaque élément créé devra être justifié, tu expliqueras exemple : « il n’y avait ni lumière ni ténèbres, donc pour éclairer le monde dieu dit… ».
Tu devras utiliser les formes injonctives (subjonctif et impératif) en veillant à varier les verbes utilisés.
Ton récit devra être un poème (relis le cours pour voir ce que tu peux faire).
Ton texte devra comporter 20 lignes minimum.
Critères d’évaluation :
- Respect des consignes, de toutes les consignes
- Présentation (graphie et paragraphes), et correction de la langue (des points sont attribués à la conjugaison du subjonctif et de l’impératif)
- Le récit ressemble à un poème
- le récit comporte des étapes, comme celui de l’Ancien Testament
- créativité, style, originalité (n’hésite pas à faire preuve d’humour !)
J'ai beaucoup ri, je ne résiste pas à vous donner des "perles": "Dieu voit que personne n'enseignait encore donc il dit:"Que quelques personnes enseignent" et il fait apparaître les professeurs. Comme Dieu voit que les professeurs sont toujours endormis, il crée une cafetière et dit "que la cafetière soit et qu'elle produise en abondance du café" et il fait apparaître le café. Il y eut la première sonnerie, il y eut la deuxième, ce fut le deuxième jour"
ou: "Le vendredi, Provi regarde les professeurs et voit qu'ils ont besoin d'un responsable, mais comment pourrait-il l'appeler? Il veut que l'on sache qu'il est le chef, il veut qu'on ait peur de lui: "Provi et peur" ça donne provipeur pense-t-il. Mais il ne trouve pas ce mot assez chantant alors il remplace le deuxième P par un S "proviseur" ce sera parfait..."
Héhé, je rigole encore.
- KikiHabitué du forum
Pour l'évaluation finale j'ai aussi choisi David et Goliath.
Pour la rédaction, que j'avais trouvé dans un ancien manuel, c'est en lien avec la Chute.
Voici un copier-coller.
Ecrire un récit à visée morale :
Vos parents (un membre de votre famille) vous interdisent quelque chose. Expliquez pourquoi vos parents vous imposent cet interdit. Racontez votre désobéissance, puis la punition et la leçon que vous en avez tirée.
Pour la rédaction, que j'avais trouvé dans un ancien manuel, c'est en lien avec la Chute.
Voici un copier-coller.
Ecrire un récit à visée morale :
Vos parents (un membre de votre famille) vous interdisent quelque chose. Expliquez pourquoi vos parents vous imposent cet interdit. Racontez votre désobéissance, puis la punition et la leçon que vous en avez tirée.
- maiteNiveau 9
Nouka, il y a une coquille dans la dernière question: mélange entre une phrase déclarative et interrogative. A mon avis, 1h, c'est largement suffisant peut-être même un peu trop car le texte est court.
- NoukaExpert
Ok, merci ! Tu rajouterais des questions ?
_________________
En disponibilité
- maiteNiveau 9
Peut-être une question bonus mais je n'ai pas d'idée...
Sinon je rajouterais une question sur le sens du mot genèse.
Sinon je rajouterais une question sur le sens du mot genèse.
- NoukaExpert
AH oui bonne idée on a travaillé les mots de la même famille. Merci !
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- LonieNeoprof expérimenté
Petite remontée de topic.
Je finis demain ma séquence sur la Bible : la création, le pêché originel, Abraham, Moïse.
J'hésite dans le choix de mon texte pour l'évaluation : David et Goliath, la Tour de Babel, Abel et Caïn.
Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir travailler sur un récit qui met en jeu l'idée de châtiment et de récompense de Dieu auprès des hommes.
Mes élèves étant assez faibles, je ne veux pas d'un récit trop difficile.
J'ai un peu "la tête dans le seau". Parmi les textes cités, lesquels feriez-vous à ma place ?
Merci...
Je finis demain ma séquence sur la Bible : la création, le pêché originel, Abraham, Moïse.
J'hésite dans le choix de mon texte pour l'évaluation : David et Goliath, la Tour de Babel, Abel et Caïn.
Dans l'idéal, j'aimerai pouvoir travailler sur un récit qui met en jeu l'idée de châtiment et de récompense de Dieu auprès des hommes.
Mes élèves étant assez faibles, je ne veux pas d'un récit trop difficile.
J'ai un peu "la tête dans le seau". Parmi les textes cités, lesquels feriez-vous à ma place ?
Merci...
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"Si j'avais su, j'aurais pas venu"
- adumbrateNiveau 10
David et Goliath me semble le plus simple ; en plus, l'histoire plaît beaucoup, généralement.
- GrignoteNiveau 5
Bonsoir,
Je remonte cet ancien topic afin de savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer l'extrait du Livre du professeur du TDL 2009 qui parle de David & Goliath.
Je remonte cet ancien topic afin de savoir si quelqu'un pourrait m'envoyer l'extrait du Livre du professeur du TDL 2009 qui parle de David & Goliath.
- F.LemoineÉrudit
Bonsoir Grignote,
Si ta demande est toujours d'actualité, je t'envoie ça demain.
Bonne nuit !
Si ta demande est toujours d'actualité, je t'envoie ça demain.
Bonne nuit !
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- F.LemoineÉrudit
Envoyé !
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"La vie est mêlée de traverses. Il est bon de s'y tenir sans cesse préparé." (Molière, Les Fourberies de Scapin).
- elladulcitaJe viens de m'inscrire !
Bonjour ! Possible d'avoir l'extrait de David et Goliath également ? Merci !F.Lemoine a écrit:Envoyé !
- henrietteMédiateur
Ce fil n'est pas remonté depuis 2017.
Par ailleurs, peux-tu te présenter dans la section Vie du forum > Votre présentation, comme c'est l'usage sur ce forum ?
Par ailleurs, peux-tu te présenter dans la section Vie du forum > Votre présentation, comme c'est l'usage sur ce forum ?
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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